L'Éthique Karavaniers

Voyager a toujours un impact sur l’environnement et les populations visitées. Il s’agit de ne pas être naïf. S’il est bien mené, le tourisme peut avoir des retombées globalement bénéfiques (apport économique, revalorisation des traditions, amélioration des infrastructures de base, etc). Mais le contraire est aussi vrai et malheureusement beaucoup plus commun. L’équipe de Karavaniers s’évertue, dans ses actions et gestes quotidiens, à mettre de l’avant ces valeurs qui sont nôtres, de respect et d’ouverture, et ce, depuis nos premiers battements d’ailes.
 
  • Conception des itinéraires
  • Support aux communautés locales
  • Petits groupes
  • Si on parlait d'environnement... ou si plutôt que d'en parler, on agissait!

Conception des itinéraires

Nous apportons un soin jaloux à la conception de nos itinéraires. Si certains sites sont incontournables (pensons au Machu Picchu ou au camp de base de l’Everest!), on cherchera toujours à visiter des sites qui ne sont pas fréquentés à l’excès par les touristes. Et s’ils le sont, de quelle façon vaut-il mieux y aller? Lorsqu’il est possible de rejoindre à pied un site important, tant mieux! Et s’il y a mieux que le chemin le plus court, nous irons voir dans le détour! Cette lenteur volontaire permet tous les avantages : ressentir la nature, se plonger progressivement dans la culture d’un lieu en suivant ses sentiers historiques, côtoyer de façon prolongée les gens du pays pour aller au-delà de la première impression. Et dans ces régions moins connues où nous choisissons d’aller : nous apportons un revenu alternatif intéressant, là où il est souvent vital, en plus d’offrir aux voyageurs des rencontres véritables et cette juste part d’imprévus ou d’inconfort, qui devient souvent le moment fort du voyage.

Support aux communautés locales

Karavaniers travaille en partenariat avec des partenaires locaux dans tous les pays où cela est possible (en Antarctique, c’est plus difficile!). Nous préférons, si la chose est possible, travailler avec les gens du village ou de la région où nous allons, plutôt qu’avec les grandes agences des capitales : une agence de Leh, plutôt que de Delhi, de Puerto Natales plutôt que de Santiago. De cette façon, nous augmentons la part des revenus distribués dans la région ou la communauté visitée, et l’impact positif de notre présence.

Pour la même raison, nous privilégions l’industrie touristique locale, souvent en zone rurale, plutôt que les grandes chaînes hôtelières. En faisant affaire avec des auberges ou guesthouses tenus par des familles de la communauté, nous assurons la pérennité des communautés visitées, en plus de bénéficier d’un accueil chaleureux.

Petits groupes

Selon la destination et le voyage que vous avez choisi, la taille maximale du groupe pourra varier entre 8 et 12 participants*. Ces petits groupes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, et favorisent les rencontres improvisées : qu’il s’agisse d’une invitation à prendre le thé par le gardien de la casbah ou d’assister à une puja dans un temple bouddhiste isolé à l’invitation d’un moine. Ce qui est encore possible à une dizaine de personne, ne l’est que rarement à 15, 20, voire plus. S’imposer la règle de petits groupes est également plus respectueux de l’environnement : dans la toundra arctique par exemple, le piétinement aura moins de conséquence à 10 qu’à 20 sur la végétation fragile. Et à notre départ, nul ne pourra dire par où nous sommes passés !

*Si un groupe est composé de 9 ou 11 participants il est possible pour un couple de s'inscrire au voyage.

Si on parlait d’environnement… ou si plutôt que d’en parler, on agissait!

L’environnement naturel, son caractère préservé ou extraordinaire est souvent ce qui nous a d’abord attiré vers un pays, une région. Notre première responsabilité est donc de concevoir des voyages qui préservent à long terme les ressources environnementales de ces lieux, tout comme leurs ressources culturelles ou sociales.
Une fois le voyage sur les rails, voici d’autres actions posées par Karavaniers pour élargir ou concrétiser ce souci constant de préservation de l’environnement.

Fonds plein air 1% pour la planète

1 seule planète.
1% pour la protéger.

Nous nous sommes engagés à remettre 1% de nos ventes au Fonds plein air 1% pour la planète depuis sa création en 2020 en rejoignant le collectif international 1% for the Planet.

Ce fond est voué à la protection de la nature au Québec :

- Protection des écosystèmes terrestres et aquatiques.
- Protection des espèces fauniques.
- Lutte et adaptation aux changements climatiques.
- Adoption de pratiques respectueuses de la nature par les entreprises de plein air et d’aventure.

Découvrez tous les beaux projets que le Fonds a soutenu depuis sa création : fondspleinair.ca

Planetair

En 2009, Karavaniers devenait la première agence de voyage au Canada à inclure systématiquement dans le prix de ses voyages un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens. Nous le faisons toujours et croyons plus que jamais à l’importance de ce geste concret.

Le montant est évalué à partir du calculateur de Planetair.ca, un service à but non lucratif lancé par le Centre international Unisféra, basé à Montréal et reconnu comme étant l’un des meilleurs au pays et dans le monde. L’organisme réinvesti l’argent reçu dans différents projets tant locaux qu’internationaux. Pour mieux en connaître les détails et la portée, nous vous invitons à visiter le site de l’organisme.

Pour l’année en cours, le montant remis à Planetair par Karavaniers est destiné au projet suivant :

 Projet Paradigm [Kenya] (2009-2021)

Le projet vise la distribution de fours efficaces, permettant aux familles dans le besoin de réduire leur consommation de bois de chauffage d'environ 50 %. L’initiative permet d’alléger le fardeau de cueillette de bois de chauffage dont les femmes et les enfants ont traditionnellement la responsabilité, de réduire la déforestation et améliorer la qualité de l'air intérieur des habitations.

Projet au Népal (2022-2023)

Le projet vise à diffuser des cuisinières à biomasse à haute efficacité pour remplacer les cuisinières traditionnelles existantes dans les communautés socialement démunies; spécifiquement auprès des Dalits et des Janajatis (peuples autochtones).

Sans trace

Nous partageons, pratiquons et supportons les sept principes de l’éthique du plein air extrait du site de Sans trace Canada :  www.sanstrace.ca.
        1. Se préparer et prévoir
        2. Utiliser les surfaces durables
        3. Gérer adéquatement les déchets
        4. Laisser intact ce que l'on trouve
        5. Minimiser l'impact des feux
        6. Respecter la vie sauvage
        7. Respecter les autres usagers

(© 1999 by the Leave No Trace Center for Outdoor Ethics: www.LNT.org.)

Karavaniers transmet à ses voyageurs et applique sur tous ses circuits les principes du programme Sans trace. Des ressources en espagnol telles que vidéos et aide-mémoires sont également fournies à nos équipes locales au Pérou, en Bolivie, en Équateur, au Mexique et en Patagonie. De cette façon, Karavaniers reconnaît que l’éducation (et non l’autorité !) peut servir à préserver les lieux les plus fragiles de notre planète pour les générations à venir.
Par cet engagement, Karavaniers s’engage à laisser intact et à protéger chaque endroit visité par nos groupes, ainsi qu’à promouvoir une pratique responsable du plein air dans le monde entier.

Locapaq

Nous vous invitons à éviter la surconsommation et les dépenses inutiles tout en étant bien équipé: louez votre matériel avec notre partenaire Locapaq, fiable, rapide et accessible pour toutes les aventures. Testé et approuvé par nos guides, Locapaq a pour mission d’accroître l’accessibilité du matériel de plein air haut de gamme à tout voyageur novice ou expert, en proposant un système de location sur mesure.

L’infolettre des karavaniers

Haut