www.karavaniers.com
Appelez-nous au
514-281-0799
Si ce message n'est pas lisible, cliquez ici
www.karavaniers.com
100 voyages en Himalaya
© Marie-Josée Talbot
100 voyages en Himalaya
En 2014, nous y ferons notre 100ieme voyage!

Dans l’éditorial du Ecourrier de la semaine dernière, je disais que le plus beau des voyages, le grand voyage, n’est rien d’autre qu’un poème. Cet édito est celui qui m’a valu le plus de commentaires en 15 ans. J’en déduis donc, avec grand plaisir, que Google n’est pas encore capable de me battre sur ce terrain.

Je reprends donc où j’avais laissé le Plaisirs et Délire en Himalaya. Dans le Ecourrier d’aujourd’hui, nous déclinons donc notre nouvelle offre en saisons… Nous avons retravaillé presque tous nos itinéraires et surtout nous vous les offrons aux meilleures saisons. Il y a des raisons logistiques, philosophiques et purement pratiques à ne pas vous offrir la même programmation au printemps qu’à l’automne bien qu’essentiellement, tous ces voyages puissent se faire aux deux saisons. Dans la section Immersion – les points forts – nous expliquons en détail pourquoi nous y allons à telle saison… ou pourquoi nous n’y allons plus! Un exemple concret, pour montrer la délirante variété du Népal, nous préférons maintenant le trek du Kangchenjunga en automne et nous proposerons le Manaslu au printemps (il est maintenant plus fréquenté en automne).

Allons-y aussi de jolies histoires humaines sur nos débuts au Népal et au Ladakh : comment nous avons rencontré le grand Babu Chiri et le surprenant Lobsang. Nous avons également demandé à nos guides ce qu’ils pensaient de l’Himalaya… C’est un peu comme si on demandait à un œnologue ce qu’il pense du plus grand vin français!
Enfin, pour faire durer le plaisir, je vous parle un peu plus, mais pas complètement encore, de cette longue traversée entre monde Tibétain et géants himalayens. Et surtout pourquoi je l’ai choisie.

Richard Rémy
Fondateur, président et guide de Karavaniers
La petite histoire de Karavaniers...
... au Népal.
1998, Karavaniers veut offrir des voyages au Népal. Pour trouver une équipe fiable, on écrit au Bureau du Tourisme à Katmandou. Quelques jours plus tard, on reçoit un fax. L’homme qui nous contacte dit avoir grimpé l’Everest à plusieurs reprises et veut nous offrir ses services pour organiser des treks au Népal. La lettre est signée Babu Chiri Sherpa. Babu Chiri Sherpa?!? Comme dans Babu Chiri Sherpa, l’homme qui détient le record d’être resté 21 heures au sommet de la plus haute montagne du monde, sans oxygène?!? Ça doit être une blague de mauvais goût… Après quelques jours, on reçoit un deuxième fax. « Vous savez, je suis un homme sérieux. Je veux vous aider à organiser des treks au Népal.» Signé, Babu Chiri Sherpa. Est-ce que ça peut être possible? Le vrai Babu Chiri Sherpa veut travailler avec nous? Richard Rémy se rend donc à Katmandou pour rencontrer cet homme qui prétend être Babu Chiri Sherpa et qui dit vouloir nous aider à organiser des treks au Népal…

Et par heureux hasard, ce fameux fax dit vrai…

Une longue collaboration débute alors. D’abord la création de treks audacieux, d’ascensions de montagnes dont les sommets n’ont jamais été atteints par aucun Québécois, mais aussi de beaux projets comme la construction d’une école au Népal. À ce jour, Karavaniers continue, via la Fondation Babu Chiri Sherpa, de contribuer aux salaires des professeurs.

Babu Chiri Sherpa a atteint le sommet de l’Everest à 10 reprises, sans jamais avoir recours à des bouteilles d’oxygène. Il a établi plusieurs records sur l’Everest dont 2 encore jamais égalés : 2 ascensions en 2 semaines et 21h au sommet, sans oxygène (visionnez sa vidéo au sommet de l’Everest). Babu Chiri Sherpa est décédé sur la montagne en avril 2001, en tombant dans une crevasse.

La petite histoire de Karavaniers...
... au Ladakh.
Janvier 2000, nous débarquons à Leh, haute capitale du Ladakh située à 3700m. À l’horaire, repérage et guidage sur la rivière gelée (Tchadar). À cette époque, il n’y que 2 vols par semaine sur des avions incertains. Au dehors, deux jeeps nous attendent. À notre étonnement, les véhicules se présentent avec un joli logo Karavaniers. Or, nous n’avions encore jamais fait d’autocollants! Vérification faite, Lobsang était allé sur internet (denrée rare) et avait décalqué notre logo et fait faire les collants. Le voyage commençait bien.

Nous sommes reçus comme des rois en cet hiver tibétain. Comme il se doit, pourrait-on dire. Mais après quelques discussions, je m’aperçois que Lobsang est particulièrement dévoué. Même au-delà de ce que peuvent être naturellement et culturellement les bouddhistes. Alors je lui pose la question et il me répond avec son style… celui des Ladakhis qui s’apparente plus à celui des Tibétains (direct) que des Népalais.

- Lobsang, you seem to take care of us more than other companies. Why?
- Karavaniers is, and will always be, the most important company for us.
- Why Lobsang? We bring you only 2 or 3 groups a year.
- Money is not important. One night I dreamed I would see a man with a red jacket and he would be very important because I can start my company. This man would be from North America… but not United States (!). If I take care of this man, I will be able to make a living from tourism.

Vous devinez qu’à l’époque, nous avions des vestes rouges!

Entrevue avec nos guides
Pourquoi aiment-ils guider en Himalaya? Quel est, selon eux, le plus beau, original ou surprenant trek?  Ils nous racontent leurs coup de coeurs... leurs annecdotes!

Entrevue avec nos guides en Himalaya >>


Lisez aussi le récit que Richard a écrit pour le magasine Découverte

MON HIMALAYA>>
Entrevue avec nos guides
L’Himalaya au printemps et en hiver
Il y a environ 10 fois moins de touristes au printemps (et 100 fois moins en hiver!). Juste cela  justifie d’y aller à cette époque. Et la nature est plus généreuse : en basse altitude (moins de 3000m), les fleurs explosent. Mais la mousson approche et avec les changements climatiques, nous avons décidé de nous éloigner le plus possible de mai car la pluie commence à faire glisser le terrain et la neige à bloquer cols et sommets.
L'Himalaya au printemps et en hiver - Marie-Josée Talbot
En savoir plus
Tchadar, la rivière gelée
Une traversée hivernale sur la rivière gelée du Zanskar. Au cœur du Ladakh, dans l’Himalaya indien, se cache un ancien royaum, le Zanskar.

Voyage de 25 jours.
Départ confirmé,  du 6 février au 2 mars.

Voyage guidé par
Vicente et Stanzin.

Marie-Josée Talbot
En savoir plus
Pays Sherpa: des collines du Solu au Numbur
Gardées dans l’ombre de l’Everest et du très couru trek qui mène à son camp de base, les collines du Solu, le cœur du pays sherpa, suscitent l’enthousiasme du voyageur curieux. En février, les forêts de rhododendrons vers Dudh Kunda seront en fleurs et les fêtes du Lhossar, le nouvel an tibétain, battront leur plein.

Départ presque confirmé, du 21 février au 11 mars.
Autre départ à l'automne du 12 au 30 novembre.

Voyage guidé par
Delphine et Tendi.

Marie-Josée Talbot
En savoir plus
Tour du Manaslu et pays de Tsum
Un de nos voyages au Népal les plus variés. Une portion plus classique, le tour du Manaslu et une touche Karavaniers, avec une incursion dans la vallée de Tsum et une nuit à Pung Gyen gompa, le camp de base historique du Manaslu.

Départ unique au printemps, du 28 mars au 26 avril (itinéraire avec la vallée de Tsum)

Du 05 au 26 avril, itinéraire classique en 22 jours.
En savoir plus sur cet itinéraire>>

Voyage guidé par Delphine.


Denis Ratté
En savoir plus
Mera Peak
Un trek au coeur de l’Himalaya ! À 6476 mètres, le Mera est le plus haut sommet himalayen accessible à l’apprenti-alpiniste. Ce voyage propose un beau trek comme marche d'approche et l'ascension d'un 6000m... comme la cerise sur le sundae!

Départ du 28 mars au 19 avril.
Autre départ à l'automne du 28 septembre au 20 octobre.


L’Himalaya en été
Savez-vous que l’Himalaya est le résultat d’un bloc de terre qui a migré de l’Afrique du sud pour entrer en collision avec l’Asie? Ce faisant, il a projeté le fond des océans au sommet de la chaîne du Zanskar, il a fait bouillir la roche pour donner le granit du plateau tibétain et a formé, évidemment, la plus formidable barrière géologique qui soit. L’été, l’humidité de l’Inde vient s’y frotter : c’est la mousson. Il faut donc, si on veut voir l’Himalaya en été, la regarder par le nord…Au Ladakh par exemple.
L'Himalaya en été - Francois Demers
En savoir plus
Mustang, au delà de Lo Mantang
Ce voyage au Népal vous emmène au coeur du Mustang et même au- delà... Nous allons au nord de Lo Mantang là où très peu de personnes s’aventurent. Un trek au Mustang, c’est la découverte de petits trésors perchés en haut d’une falaise, monastères, temples, dzongs, magnifiques chortens (ou stupas) aux couleurs contrastées de blanc, de bleu et de rouge.

Départ confirmé, du 4 au 27 juillet. 

Guidé par Delphine ou Richard et Tendi.



Karavaniers
En savoir plus
Du Ladakh au Spiti : les derniers nomades
Les hauts plateaux du Changtang, à deux pas du Tibet, offrent aux quelques voyageurs qui s’y aventurent une approche préservée de l’Himalaya. Longtemps, sur ce plateau déjà tibétain, le nomadisme a été le seul mode de vie possible.

Deux départs en 2014, du 21 juin au 16 juillet et du 30 août au 24 septembre
.

Voyage guidé par Alain ou Chantal.

Le Zanskar en été
Christine et Richard étaient au Ladakh cet été. Ils ont imaginé un tout nouveau voyage au Zanskar. Ne reste plus qu'à le mettre sur papier...

On vous en reparle dans un prochain Ecourrier!


L’Himalaya en automne
On dit que c’est la meilleure saison. C’est peut-être vrai mais nous ne croyons pas, chez Karavaniers, qu’un endroit se limite à ses conditions climatiques. Si on ne fait pas attention, il y aura trop de gens sur les sentiers. Il faut donc chercher plus loin. L’Everest oui mais par Thame. Surtout le Kangchenjunga pour un survol complet des plaisirs himalayens. Et encore Le pays sherpa… Ah lui, toujours et en toutes saisons! Et évidemment cette étoile filante en terre de Mustang et de Phu.
L'Himalaya en automne - Karavaniers
Tour du Daulaghiri
Faire le tour du Daulaghiri, c’est aussi quitter les voies d’échanges entre Tibet et Inde et s’enfoncer vers des vallées népalaises qui paraissent se terminer sur des montagnes. On monte alors très haut. Tellement haut qu’on découvre une vallée si reculée qu’il a fallu qu’elle devienne la « vallée cachée », et une montagne si élevée -le Thapa Peak- qu’il faut passer les 6000 mètres pour rejoindre son sommet.

Départ unique en 2014, du 26 octobre au 24 novembre.


Hugo Baillargeon
En savoir plus
Royaumes et villages de la vallée de Katmandou
Découvrir les royaumes et villages de la vallée de Katmandou par un trek unique dans les moyennes collines et les rizières qui entourent la capitale du Népal. Un voyage de rencontres et de découvertes. Nous prenons le temps d’apprendre les multiples facettes de la  culture newari : histoire, religion, traditions, architecture et bien plus encore. Voyage sans camping!

Départ du 14 au 29 novembre.


Marie-Josée Talbot
En savoir plus
Pays Sherpa: des collines du Solu au Numbur
Gardées dans l’ombre de l’Everest et du très couru trek qui mène à son camp de base, les collines du Solu, le cœur du pays sherpa, suscitent l’enthousiasme du voyageur curieux. En novembre, l’automne promet des ciels limpides et nous ferons peut-être le détour vers le monastère de Chiwang pour assister aux festivités et danses du Mani Rimdu.

Départ du 12 novembre au 30 novembre.
Autre départ au printemps 2014 du 21 février au 11 mars, guidé par Delphine et Tendi.


Jacques Bisson
En savoir plus
Bhoutan: Drukpath et Gangkar Punsum
Le Bhoutan: vallées quasi tropicales, montagnes inviolées, dzongs sur des pitons rocheux, grands monastères, chemins de caravanes, bouddhisme tantrique… Drukpath et Gangkar Punsum, deux treks à la découverte du Royaume du Bhoutan. Puis, l’aspect culturel du voyage : l’ancienne capitale de Paro, le célèbre Tiger’s Nest (Taksang), Thimphu, l’incroyable Trongsa, Jakar et Punakha.

Départ unique cet automne, du 1 au 26 octobre.
Voyage guidé par
Dephine.


Guy Nadeau
En savoir plus
Au pied du Kangchenjunga
Il n'y a pas de montagne plus sacrée que le Kangchenjunga. Troisième sommet du monde, tout alpiniste qui veut tenter son ascension ne doit en aucun cas fouler le sommet et donc rester quelques mètres en dessous. Ce n'est toutefois pas son ascension qui nous intéresse, mais plutôt se rendre au pied de ce géant...

Nouvel itinéraire en 2014
Départ unique du 11 octobre au 5 novembre.


Denis Ratté
En savoir plus
Mera Peak
Un trek au coeur de l’Himalaya! À 6476 mètres, le Mera est le plus haut sommet himalayen accessible à l’apprenti-alpiniste. Ce voyage propose un beau trek comme marche d'approche et l'ascension d'un 6000m... un peu comme la cerise sur le sundae!

Départ du 28 septembre au 20 octobre.
Autre départ au printemps du 28 mars au 19 avril.


Nicholas Gildersleeve
Nicholas Gildersleeve
En savoir plus
Camp de base de l'Everest, par deux cols et trois vallées
Approcher le camp de base de l'Everest par la vallée de Thame et les cols de Cho et Renjo.Il s'agit probablement l'itinéraire le moins fréquenté pour atteindre le camp de base de l'Everest, sans oublier l'ascension du Kala Patthar.

Départ du printemps du 1er au 26 mars, guidé par Alain.
Départ de l'automne du 17 octobre au 11 novembre.


Matthieu Saillant
En savoir plus
Gokyo: en chemin vers l'Everest
Une variante plus spectaculaire et beaucoup plus intéressante que le simple aller-retour qui mène directement au camp de base de l’Everest : ce trek vers Gokyo propose des étapes décalées pour éviter les foules, un passage par les lacs de Gokyo et le col de Cho La, et la montée du Kala Pattar.

Départ du printemps du14 mars au 5 avril, guidé par Chantal.
Départ de l'automne du 3 au 25 octobre.


Une étoile filante pour l'automne 2014...
Une étoile filante pour l'automne 2014...
Terre de Mustang et de Phu
En 1999, avec mon grand ami Pascal Guillaume (à qui je dois une grande partie de mes connaissances de l’Himalaya), j’arrivais du Tour du Manaslu, ce qui était franchement audacieux à l’époque. Il nous fallait un autre voyage fou, un délire (ce que nous appelons les Étoiles Filantes). Le Mustang, royaume interdit, était ouvert depuis 3 ans… C’est donc dire que moins de 100 personnes avaient vu ce monde étrange. Michel Peissel et Giuseppe Tucchi nous en avaient parlé dans de bien beaux livres mais il nous fallait le voir. Sur une Guinness (accompagné d’un brownie!) au New Orleans, pub légendaire de Katmandou, nous avons décidé avec toute l’insolence et l’insouciance de nos 30 ans d’y aller, mais en hiver. Un voyage ne devrait-il pas se décider comme cela? Avec la légèreté d’un papillon pour vaincre tous les obstacles? Mais cela posait un problème : non pas que les permis soient difficiles ou coûteux, ils n’existaient tout simplement pas… en hiver. Sommes-nous les premiers à y avoir mis les pieds? Probablement mais cela importe peu. Sur la marche de retour, une vallée partait vers l’est et nous avions quelques jours d’avance sur notre itinéraire. Allons voir! Au bout, un petit monastère si haut perché qu’il n’est pas inutile de croire en la réincarnation pour s’y rendre : Luri. Révélation qui se confirmera par la suite (des études), nous étions en présence d’un chef d’œuvre. Nous savions aussi qu’encore plus à l’est il y avait une crête et un lieu sacré : Damodar. En fait non, ce sont nos amis sherpas qui nous l’ont dit. Mais nous n’avions pas le droit d’y aller, c’était réservé aux bouddhistes et aux hindous. Nous, bêtes scientifiques, n’étions motivés que par la curiosité… puissant moteur de découverte. De toute façon, il y a avait aussi un col, très haut, dans la neige. Lui aussi interdit en 2000.

Pour se remettre dans le contexte, à l’époque, tous les treks en région contrôlée devaient se faire avec un officier de liaison dont le travail n’était rien d’autre que celui d’un policier. Et en général, un policier  qu’on envoi en punition! Imaginez, marcher et camper en hiver dans les montagnes… Pour ça, il fallait donc avoir sa permission. Pascal et moi décrétons, soi-disant pour le bien être du groupe, une journée de congé. Le plus heureux, vous devinez c’était Kumar (je crois que c’était son nom). Le lendemain donc, après le déjeuner… et après quelques tractations stratégiques (et la promesse d’une bière au retour), l’heureux Kumar au repos nous déclare : Today I dont work so I dont know where you going… Nous avons sommes montés, avons glissé sur une rivière (c’était l’hiver) pour voir loin. Nous avons vu des habitations troglodytes. Damodar était trop loin. Le col encore plus. Mais à ce moment nous nous sommes promis d’y revenir. Et d’aller très loin. Le sort en a décidé autrement puisque Pascal est décédé il y a 2 ans. Mais l’an dernier, je suis retourné à Luri et à ce moment, avec Tendee Sherpa, notre fidèle allié, je lui ai dit que nous reviendrions.

Le Mustang nous permettra une acclimatation facile, une expérience culturelle intense et pour nos yeux… il  nous déroulera ses paysages austères, coincés entre l’Himalaya et le plateau tibétain. Ensuite, il faudra chausser les bottes de montagne pour franchir ce col de Saribung, à plus de 6000m. Ceux qui veulent, si le temps le permet, pourront aller au sommet quelques 300 m plus haut. Mais attention, ce sera un voyage pour de solides marcheurs, avides de culture et de nature, pas pour des grimpeurs qui veulent faire des sommets. La montagne sera un bonus, pas un but. Ensuite, repos dans le joli village de Phu, perché à flanc de montagne. Ensuite Naar. Nous ne pourrons éviter l’autoroute de l’Annapurna un jour ou deux, comme un clin d’oeil pour nous faire réaliser l’unicité de notre traversée avant de descendre au sud, vers le massif de l’Annapurna, là ou le premier conquérant d’un 8000 m, Maurice Herzog, s’est rendu compte qu’il ne montait pas, comme il le pensait, vers le Daulaghiri. Les cartes sont  meilleures aujourd’hui… mais pas tant que ça heureusement. Cap vers le sud donc, mais pas vers la facilité parce que deux cols se dressent encore au-dessus de 5000m avant de rejoindre ce lac de Tilicho.

Depuis ce premier voyage au Mustang, presque 15 ans maintenant, le trek s’est beaucoup développé et quelques groupes ont franchi ce col depuis 2008 ou 2009. Mais on parle de quoi? Une trentaine par année depuis 3-4 ans? 100 personnes ont vu Damodar? Ce n’est pas si important sinon de dire que nous aurons une expérience aussi forte que les montagnes. Et, sans fausse modestie, nous irons plus intimement au Mustang, nous prendrons des journées de congé, Tendee et Passang y seront. Oui je pense que ce sera un très grand voyage.

En terminant, ce voyage ce n’est pas, à proprement parler, un hommage pour mon ami Pascal. Mais un peu quand même. Parce que je vais le faire exactement comme il l’aurait fait : pour lui! Égoïstement! Je sais déjà que je vais trouver des fous et des folles pour le faire avec moi. Et il sera, mon vieux crouton, un peu jaloux car c’était là notre plaisir… se rendre jaloux l’un l’autre en poussant l’audace.
Continuez à m’écrire à mon mail personnel et pour Noël… je vous envoie la fiche technique… toute en vers de 2 pieds*.

Richard Rémy
richard@karavaniers.com

*blague de l’un de nos meilleurs voyageurs, à la lecture de l’édito de la semaine dernière. Guy… tu y seras, non?

Comment choisir son voyage en Himalaya?

Il peut être difficile de choisir son voyage devant autant de choix. Nos spécialistes voyage et guides sont toujours disponibles pour vous aider à déterminer quel voyage vous convient le mieux.

Contactez-nous pour discuter voyage !      514-281-0799 / 1-877-477-0799
 
Conférence sur nos voyages en Himalaya

Conférences

Montréal : 28 janvier, 19h00
Québec : 1er février, heure de la conférence à venir
Gatineau: date de la conférence  à venir

Nous aurons aussi une «journée spécial 15 ans» le 22 février prochain. Au programme, rencontres et discutions avec nos guides et spécialistes voyage.

Pour plus de détails, consultez la page conférence de notre site Internet. Nous annoncerons également les détails des conférences via notre Ecourrier et notre page Facebook.

Les conférences sont gratuites mais une contribution volontaire est grandement appréciée. Les dons sont versés à la Fondation Babu Chiri Sherpa pour aider à construire des écoles en pays sherpa et payer les salaires des professeurs. Un don de 10$ permet de payer 2 jours de salaire et l’hébergement pour un enseignant.
 

Prière de réserver vos places en téléphonant au 514-281-0799 ou au 1-877-477-0799 ou par courriel à expeditions@karavaniers.com.
À très bientôt,
L'équipe Karavaniers
www.karavaniers.com
www.karavaniers.com
© Crédits photos - La petite histoire de Karavaniers... : Marie-Josée Talbot - Entrevue avec nos guides : Sébastien Larose -
: L'Himalaya au printemps et en hiver - Marie-Josée Talbot - : Marie-Josée Talbot - : Marie-Josée Talbot - : Denis Ratté - : L'Himalaya en été - Francois Demers - : Karavaniers - : L'Himalaya en automne - Karavaniers - : Hugo Baillargeon - : Marie-Josée Talbot - : Jacques Bisson - : Guy Nadeau - : Denis Ratté - Et bien sûr, nous allons au camp de base de l'Everest... : Nicholas Gildersleeve - : Matthieu Saillant - Une étoile filante pour l'automne 2014... : Francois Demers
Cliquez ici pour vous désabonner