www.karavaniers.com
Appelez-nous au
514-281-0799
Si ce message n'est pas lisible, cliquez ici
www.karavaniers.com
Ecourrier décembre 2013
© Marie-Josée Talbot
Plaisirs et délire en Himalaya
Le premier plaisir sera une refonte complète de notre programmation en Himalaya. Et ce sera l’objet d’un Ecourrier spécial la semaine prochaine. Rafraîchissant.

Mais le délire, c’est une étoile filante.
Un grand voyage d’aventure, ce n’est pas avoir un saturomètre pour la sécurité. Ce n’est pas un rapport qualité-prix. Ce n’est pas un sommet. Et ce n’est même pas un guide bardé de diplômes. C’est un poème.
Je (j’ose écrire à la 1ère personne) m’offre pour l’année 2014 un délire. Une traversée de 2 mondes : le Mustang et le Naar-Phu. Parce qu’une étoile filante, c’est un plaisir égoïste…
Quand je l’imagine, je ne pense pas aux voyageurs. Je pense à moi. Je me permets pas mal tout. Pas de limite d’argent, de durée, d’audace. Je pense à la poésie d’un voyage et rien d’autre. Je ne pense pas à un sommet, à des conférences, à des post sur facebook… Je pense au plaisir de la préparer et de la vivre.

Le trek commencera par le Mustang, une région que je connais bien. Un trek en montagne peut difficilement être aussi culturel. J’entends par là l’histoire vivante et les rencontres. Et après une quinzaine d’années à voyager en Himalaya, je commence tout juste à pouvoir comprendre les nuances de cette fascinante société. Dakmar et ses falaises de Grand Canyon. Luri et son monastère perché. Lo Mantang et son côté médiéval. Les sentiers faciles. Le Tibet qui transpire. Pour sortir de ce Mustang , il y aura une vallée qui nous mène à un col à plus de 6000m. Nous passerons sur un glacier, nous serons dans la neige, ce sera exigeant bien sûr mais rien de technique, bien que nous utiliserons les crampons et la corde pour la sécurité.

Nous basculerons ensuite vers les villages de Phu et Naar… tirés du Moyen Âge depuis peu. Il faut dire qu’ici, géologiquement, nous serons au coeur, dans les entrailles je dirais, de l’Himalaya. Juste au-dessus du massif de l’Annapurna. Cette partie du voyage, je ne la connais pas. Je la découvrirai avec les voyageurs.

Enfin, il serait facile de sortir par le trek hyper connu de l’Annapurna… mais ce serait comme si le plus beau des poèmes se terminait par les vers les moins jolis. Comme si la plus belle femme du monde n’était pas, finalement, une voyageuse. Ce serait dommage. Alors nous terminerons par un joli lac, celui de Tilicho.

Ce sera un voyage de 35 jours dont 27-28 de trek. En octobre 2014.
Je n’ai pas encore eu le temps d’en faire une page web (un poème je veux dire) ; pour l’instant, j’ai 3 cartes topo sur ma table de cuisine, des pointillés et surtout des papillons dans le ventre! Je vous laisse mon
mail personnel : écrivez-moi et je vous enverrai, avant de le donner en pâture à Google, le carnet de bord.

C’est égoïste ce voyage… mais je trouve toujours des fous aussi fous que moi pour le faire.

Richard Rémy

Fondateur, président et guide de Karavaniers
richard@karavaniers.com
Accès au site Karavaniers
Pérou - Nadia Beaulieu
Pérou - Nadia Beaulieu
En savoir plus
Pérou : Les civilisations millénaires
Un nouveau départ ajouté pour ce voyage, qui sera confirmé à la prochaine inscription. Il permet une découverte générale active du sud du Pérou : Arequipa et le canyon de Colca, immersion chez l'habitant dans les communautés du Lac Titicaca, Cusco et sa région : vallée sacrée, Camino Inca et Machu Picchu.

Prochain départ le 26/04.


Népal - Marie-Josée Talbot
Le printemps au Népal
Quatre départs sur le point de se confirmer pour le printemps 2014 au Népal ! Contactez Kathryn pour savoir lequel choisir.

Pays Sherpa: des collines du Solu au Numbur, 21/02
Camp de base de l'Everest, par deux cols et trois vallées, 01/03
Gokyo : en chemin vers l'Everest, 07/03
Tour du Manaslu et pays de Tsum, 28/03

Guadeloupe - Suzanne Arruda
En savoir plus
Une semaine dans le sud... façon Karavaniers!
Voici un tout nouveau voyage 100% plein air : kayak, randonnées, canyoning, plongée, baignades, dans le cadre de la luxuriante Guadeloupe. Et comme c'est un voyage en liberté, c'est à vous de choisir vos dates ! De quoi égayer l'hiver !


Zanskar - Marie-Josée Talbot
En savoir plus
Tchadar, la rivière gelée en Inde du Nord
Un seul départ annuel, maintenant confirmé, pour ce trek hivernal d'exception : 15 jours de marche sur la rivière glacée, au coeur du Zanskar, réservé à 8 voyageurs. Un voyage entre beautés paysagères spectaculaires et la culture zanskari si particulière.
Départ le 06 février.


Pérou - Robert Lavoie
Dernier appel pour le rabais de 250$ sur le Pérou
Pour toute inscription reçue avant le 10 décembre sur un de nos voyages réguliers de 14 jours et plus au Pérou, vous obtenez 250$ de rabais. Contactez Julie.
- Trek du
Salcantay (départ confirmé le 27/07 et presque confirmé le 08/06)
-
Combiné Pérou - Bolivie (un seul départ pour l'Inti Raymi le 14/06)
-
Choquequirao (départ presque confirmé le 11/04 et le 19/09)
- La découverte des
civilisations millénaires (presque confirmé le 26/04)
- Les grands treks du
Huayhuash ou de l'Ausangate.


Les guides Karavaniers,
ils font toute une différence !
Actuellement au Laos, en préparation de l'arrivée du groupe.
Delphine, l'aventurière discrète
Ce n'est pas elle que vous entendrez parler plus fort que les autres. Ce n'est pas elle non plus qui fera le pitre pour amuser la galerie. Qu'on se le dise, Delphine est plutôt discrète. Elle est de ces gens qui dégagent une sérénité heureuse à toute épreuve, contagieuse. Son sourire cache une expérience hors du commun. Connaissez-vous beaucoup de monde qui parle le Boutanais ? Qui a traversé le Tibet à vélo 3 fois plutôt qu'une ? Qui a descendu en pirogue le fleuve Niger pendant 3 mois ? Qui a vécu plusieurs mois avec les tribus du corridor de Wakhan ? Et qui ne se vantera de rien de tout ça ?

C'est ce genre de diplôme qu'on recherche chez Karavaniers.

Prochains voyages :

Trek au Laos, d'une ethnie à l'autre, le 21/12/2013.
Népal :
Pays Sherpa, des collines du Solu au Numbur, le 21/02/2014.
Népal :
Tour du Manaslu et pays de Tsum, le 28/03/2014.
Les guides Karavaniers,
ils font toute une différence !
En savoir plus
 LA CAUSE DU MOIS : 
La fondation de l'INRS à la conquête de l'Arizona!
LA CAUSE DU MOIS : 
La fondation de l'INRS à la conquête de l'Arizona!
Défi Désert d'Arizona
Fondation Universitaire Armand-Frappier INRS
La Fondation de l’INRS vous invite à partir en explorateur dans les contrées spectaculaires du désert d’Arizona. L'exploration se fait en kayak et en randonnée, et ce, en autonomie complète durant 6 jours, en novembre 2014.

La fondation fixe aux aventuriers un double objectif : réaliser ce défi physique dans le désert d’Arizona et collecter des fonds afin de soutenir des chercheurs qui figurent parmi les plus influents de la planète. En trouvant des solutions concrètes aux enjeux prioritaires de notre société, les chercheurs de l’INRS ont un réel impact sur notre collectivité.

En participant à ce voyage caritatif,  non seulement vous partez à la conquête d’un trésor de notre planète mais vous vous donnez aussi le pouvoir de changer le monde.

Séance d'information le 22 janvier. Pour en savoir plus, contactez Nancy Lavoie au 450 686-5360.

 
Anne-Marie Lefebvre
Avis aux cyclistes : Sur La Route vous propose un camp de base à Jibacoa, Cuba, pour célébrer la nouvelle année, accompagné par Yvan Martineau.

Départ confirmé le 28 décembre. Contactez Donald pour pédaler sous le soleil au 514-281-6534.
Raphaël Mangin
Détour Nature vous emmène jouer dehors à l'assaut du célèbre Mont Washington. Randonnées à la journée et retour à l'hôtel pour profiter du spa / sauna / jaccuzzi (le grand luxe après une journée dans la neige et le vent).

Du 26 au 28 décembre, 450.80$.
Mont Washington en raquettes
Quelques images pour rêver...
Pérou, Népal, Pérou encore et Zanskar
Quelques images pour rêver...
Pérou, Népal, Pérou encore et Zanskar
À très bientôt,
L'équipe Karavaniers
www.karavaniers.com
www.karavaniers.com
© Crédits photos - Des idées de voyage : Pérou - Nadia Beaulieu - : Népal - Marie-Josée Talbot -
: Guadeloupe - Suzanne Arruda - : Zanskar - Marie-Josée Talbot - : Pérou - Robert Lavoie - Sur La Route : Anne-Marie Lefebvre - Détour Nature : Raphaël Mangin - Quelques images pour rêver... Pérou, Népal, Pérou encore et Zanskar : Pérou - Anne-Marie Vigeant - : Népal - Richard Rémy - : Pérou - Pascal Picard - : Tchadar - Marie-Josée Talbot
Cliquez ici pour vous désabonner