Du Ladakh au Spiti : Les derniers nomades

Les hauts plateaux du Changtang, à deux pas du Tibet, offrent aux quelques voyageurs qui s’y aventurent une approche préservée de l’Himalaya. Longtemps, sur ce plateau déjà tibétain, le nomadisme a été le seul mode de vie possible. Dans les pas des derniers nomades qui peuplent encore le Rupshu, notre trek en Inde nous emmène des rives de l’immense lac Tsomoriri jusqu’à la vallée retirée du Spiti.

Au départ de Leh, nous nous acclimatons quelques jours en visitant les plus beaux monastères de la vallée de l’Indus. Puis, le trek débute au lac Tso Kar en une longue caravane avec nos mules. Passé le village de Korzok, nous ne traversons aucun village avant le Spiti. Il reste à franchir le Parang La, un haut col glaciaire autrefois emprunté par les nomades pour rallier le Spiti. Nous basculons d’un monde à l’autre pour atteindre le Spiti.

Points forts

  • 16 jours de trek consécutifs avec une équipe de muletiers (dont un jour d’acclimatation), en Inde, pour faire une traversée de l’Himalaya, depuis le Ladakh jusqu’à Manali !
  • L’hébergement de charme à Leh, idéal pour une arrivée en douceur.
  • L’acclimatation à l’altitude très progressive et la visite de monastère avant le trek.
  • La rencontre avec les nomades Changpas.
  • Le passage du Parang La, un col glaciaire à 5600 mètres, depuis le nord.
  • La vallée du Spiti, fournie en monastères d’une richesse incomparable dans tout l’Himalaya.
  • À partir de 5800$
    Tarif

    Tarif

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section détaillant ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans nos tarifs sur la page du voyage.

  • 12 voyageurs max.
    Groupe
  • 4-Exigeant
    Effort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • 3-Rustique
    Confort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • Inde
    Destination
  • Ladakh – Lac Tsomoriri- Spiti - Changtang
    Régions
  • 26 jours
    Durée

    Durée de Montréal à Montréal.

  • Juin à Septembre
    Période

Intention d’itinéraire

Jours 1 et 2

Vol vers Delhi

Vol pour Delhi, arrivée en soirée. Lorsque possible, nous évitons les transferts vers des hôtels à Delhi, en restant quelques heures à l'aéroport pour prendre le premier vol pour Leh tôt le matin du jour 3. Cela dépend des horaires d'avion (dans le cas contraire, transfert à l’hôtel de Delhi proche, confort sommaire).

Jours 3 à 6

Leh et monastères bouddhistes : l'acclimatation culturelle.

Tôt le jour 3, vol pour Leh. Demandez un siège côté hublot : le vol est mémorable si la météo est bonne ! Arrivée à Leh et installation à l’écart de la ville, dans une maison d'hôte de charme dans les hauteurs du centre, chez Lobsang. Repos nécessaire (3500m!) et bien mérité. Une balade vers le Main Bazar plonge dans l’atmosphère de la ville : la musique du monastère, les villageoises vendant leurs légumes étalés sur le trottoir, les vendeurs kashmiri incitant à l’achat de châles de pashmina et la vue dégagée sur le sommet enneigé du Stok Kangri dominant fièrement du haut de ses 6100m. Le lendemain est une véritable introduction dans le monde du bouddhisme tibétain. Les différentes écoles du bouddhisme abondent dans la vallée de l'Indus, nous visitons plusieurs monastères en deux jours, dont le très photogénique monastère de Tiksey, qui signifie « sommet du trône », appartenant à l’école Gelukpa. Après 2 nuits à Leh, nous faisons une escapade jusqu'au village de Yangthang, où nous dormons une nuit avant de revenir à Leh, ce qui nous donne le temps de visiter plusieurs monastères plus éloignés. Nous nous réservons la possibilité d'échanger ou de modifier un de ces jours à Leh si nos dates tombent en période de festival monastique, de visite du Dalaï Lama, ou autre évènement majeur, afin que nous puissions y assister. Nuits en maison d'hôte à Leh, en campement ou guesthouse à Yangthang.

Jours 7 à 9

Route vers le début du trek et acclimatation

Route en direction du Tibet. Petites randonnées d’acclimatations en après-midi autour de Rumtse (4227m) et en hauteur vers les shortens. Jusqu’à la fermeture des frontières entre le Tibet et l’Inde, les nomades du Rupshu allaient chercher le sel au Tibet et le revendaient dans l’ouest himalayen. Lorsque la frontière fut fermée, les Changpas découvrirent comme par miracle qu’il y avait un lac salé au Rupshu ! Depuis, les nomades convergent vers le lac au mois de septembre avec leurs moutons et leurs chèvres. Le lendemain, nous poursuivons jusqu'à Nuruchan, en passant par le col de Tanglang La (5310 m). Ce col, le 2ème plus haut col carrossable du monde, permet de s'acclimater selon l’adage : « monter haut, dormir bas ». Puis nous atteignons le lac Tso Kar, perdu au milieu des hauts plateaux tibétains. Un camp permanent se trouve auprès du lac, nous l’évitons pour nous installer sur un site plus calme à proximité du lac pour deux nuits.
  • Nuits: en campement

Jours 10 à 13

Trek jusqu'au lac Tsomoriri

De doux vallons sont séparés par des cols , l'un à 4900m, l'autre à 5400m. En fond de vallée, coulent les rivirères qu'il faudra traverser à gué. Nous maintenons un rythme tranquille pour ces premiers jours de marche. Ce n'est que le troisième jour qu'enfin le lac Tsomoriri se dévoile, gigantesque. Nous passons à Korzok Phu : ‘phu’ désigne l’eau, soit les points d’eau et sources qui approvisionnent le village en dessous. Endroit enchanteur dans les pâturages, souvent fréquentés par les nomades et leurs troupeaux de yacks. Nous atteignons le village de Korzok (4555m) pour deux nuits (ce campement n'est pas le plus charmant, peu importe, le village et les panoramas au soleil couchant compensent).
  • Nuits: en campement

Jours 14 et 15

Trek le long du lac Tsomoriri

Sur les rives du lac Tsomoriri, le dénivelé est quasi nul, mais la distance importante (environ 20km). L’univers est dominé par l’immense lac Tsomoriri. Tantôt sur ses rives, tantôt un peu plus haut, on y voit toute la grandeur des hauts plateaux du Rupshu. La monotonie parfois possible est très vite rompue par les rencontres avec les caravanes de nomades remontant vers Korzok. Avec tous leurs biens, les nomades Changpas voyagent à pied ou montés sur leurs bêtes, accompagnés de leurs yacks, de leurs chèvres, de tout leur matériel, en famille et entre amis. Un moment rare, qui se perd au fil des années dans l’Himalaya. La rive Est du lac Tsomoriri est formée par un large delta. L’univers se fait petit à petit plus minéral. C’est au fond de cette vallée que l’on a de bonnes chances de croiser les Kyangs, les ânes sauvages qui peuplent le haut plateau tibétain. Après le pique-nique, nous quittons cette vallée pour repartir vers le Sud, en rencontrant la longue vallée de la Parang Chu. Nous n’allons plus rencontrer personne jusqu’au fameux Parang La… au bout d'une semaine!
  • Nuits: en campement

Jours 16 à 19

Jusqu'au pied du Parang La

Le sentier se poursuit le long de la rivière de la Parang chu. Le paysage est lunaire, marqué par de nombreuses cheminées de fée dues à la forte érosion et au vent, puis des moraines successives s’élevent au-dessus de la rivière. La vallée s’ouvre ensuite, subitement énorme, révélant des sommets glaciaires dépassant les 6000 mètres. Paradoxalement, la végétation a colonisé le fond de cette immense vallée, alors même que nous approchons des 5000 mètres. Plateaux, moraines, fond de vallée, traversée de rivière, la vallée se resserre, et le sentier s’élève vers le Parang La. Le fameux col n’est plus très loin ! Nous posons notre campement au pied du Parang La, à 5200 m environ.
  • Nuits: en campement

Jour 20

Le col du Parang La

Départ très tôt (entre 3 et 4h00 du matin) pour l'ascension du Parang La (5600 m). Depuis le camp, compter 4h d'ascension pour atteindre ce col mythique dans tout l’Himalaya, d'abord) dans des pierriers, à flanc de moraine, puis sur la relique glaciaire recouverte de neige. Du col, la descente est raide. Le fond de la vallée est incroyablement resserré, fait de gorges magnifiques. Mais cette longue journée n’est pas terminée ! Une dernière montée raide (plus d'1h) nous attend jusqu'au campement de Thak Tag, sur un plateau perché à 4800 m. Nous venons de quitter le Ladakh pour entrer au Spiti, situé au nord-est de l’Etat d’Himachal Pradesh.
  • Marche: 9/10 heures
  • Dénivelé: +1400m / -820m
  • Nuit: en campement

Jours 21 et 22

Derniers jours de trek

Depuis le plateau de Thak Tag, le sentier file en descente vers le Spiti. Nous voilà dans des gorges fleuries, il fait bon, la végétation reprend ses droits. Nous arrivons à Kibber. Le village est petit, beau, accueillant, lové dans une combe au-dessus de la vallée où coule la rivière Spiti. On y dort en guesthouse ou, si elles sont toutes complètes, nous montons le camp à proximité immédiate. Le lendemain, une superbe marche (2-3h) depuis Kibber permet de rejoindre la falaise surplombant le monastère de Ki gompa, et le monastère lui-même. Les véhicules nous y attendent après la visite, pour nous emmener à Kaza (1h). Après-midi libre à Kaza.
  • Nuits: en hôtel

Jours 23 et 24

Route de Kaza à Manali (2000 m)

Une longue journée de route pour aller en Himachal Pradesh, à Manali, arrivée en début de soirée. Le lendemain, journée libre à Manali. Depuis le vieux Manali où nous logeons, la descente en ville est une agréable balade. (Exceptionnellement, bus de nuit vers Delhi le soir du jour 24).

Jour 25

Route vers Delhi – Aéroport

Longue journée de route vers Delhi. Arrivée en soirée et transfert à l'aéroport : vol de retour prévu dans la nuit généralement, mais selon les horaires de vol, une nuit est possible à Delhi le jour 25 et vol retour le jour 26 au mati).

Jour 26

Arrivée au Québec

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Dates et prix

Du1 Juil. 2025
>
Au26 Juil. 2025
26 jours
5800.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • •L’encadrement par un guide Karavaniers et un guide local de montagne.
  • Le permis spécial pour entrer au Spiti.
  • L’assistance d’une équipe de muletiers, de leurs mules et d’un cuisinier pour le trek.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • Les repas tels que prévus au programme.
  • L’hébergement tel que prévu dans le programme.
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les billets d’avion internationaux (prix environ entre 2100-2800$ cad, Karavaniers n’est pas responsable des fluctuations tarifaires).
  • Le billet d’avion du vol intérieur (prix environ entre 250-300$ cad, Karavaniers n’est pas responsable des fluctuations tarifaires).
  • Les pourboires (prévoir environ 180$US pour l’équipe locale, et en moyenne 8$ à12$CAD par jour pour votre guide Karavaniers).
  • Les frais de visa.
  • Tous les frais résultants de cas de force majeure ne peuvent pas être imputables à l’agence Karavaniers (conditions météorologiques défavorables, problème géopolitique…).
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
  • Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Privatisez ce voyage

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Agir pour la planète

empreinte carbone

En 2009, Karavaniers devenait la première agence de voyage au Canada à inclure systématiquement dans le prix de ses voyages un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens. Nous le faisons toujours et croyons plus que jamais à l’importance de ce geste concret.

1% for the
planet

En voyageant avec Karavaniers, vous encouragez de nombreux projets environnementaux en supportant le Fonds Plein Air 1% Pour la Planète.
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Du Ladakh au Spiti : les derniers nomades
Juin 2024

15 jours passés au-delà de 4000 mètres, entourés de paysages à couper le souffle, avec un col à 5600 mètres… une aventure inoubliable!

Suzanne D.

Plus d’informations sur le voyage

Notre approche 
du voyage

L’altitude est un élément très important dans cette région du nord de l’Inde. Chaque été, les voyageurs qui franchissent le Parang La ont le choix entre une traversée depuis le Ladakh vers le Spiti (ce que nous faisons), ou bien dans l’autre sens, depuis le Spiti vers le Ladakh. Partir du nord ne présente selon nous que des avantages !

L’acclimatation se fait dès à Leh, à 3500m d’altitude. Leh est de loin le site le plus touristique de ce voyage en Inde, autant y débuter et partir vers les immensités solitaires, plutôt que d’y arriver en fin de voyage. Ensuite, le trek est presque plat entre le lac Tsomoriri et le troisième camp au pied du Parang La, ce qui favorise considérablement l’acclimatation et est plus agréable en début de trek plutôt qu’en fin. Les paysages sont plus beaux si on les parcourt du nord au sud, avec de nombreux sommets en toile de fond. Enfin, terminer le voyage « crescendo » avec le passage du Parang La : comme une récompense en fin de trek.

Pour terminer la liste de ces avantages, sachez que les monastères du Spiti sont bien plus authentiques et moins fréquentés que leurs cousins Ladakhis. Les paysages sont très arides pendant tout le trek. L’arrivée sur Manali en fin de voyage permet de profiter d’autant plus de sa végétation !

Niveau de difficulté

NIVEAU DU VOYAGE : ENGAGÉ
Ce trek au Ladakh ne présente aucune difficulté technique majeure, mais s’adresse à des personnes motivées par l’effort et l’engagement. Une fois partis, nous ne pourrons pas faire demi-tour, ou difficilement ; les marches se déroulent sur sentier la plupart du temps, et le dénivelé est quasi nul pendant la première semaine de marche. Ensuite, avec le passage du col, le dénivelé positif n’excède jamais 1000 mètres par jour. Les étapes durent entre 4 et 8 heures par jour, avec une grosse étape d’environ 10 heures de marche pour le passage col Parang.

L’isolement total de cette région d’Inde du Nord et l’autonomie du trek le destinent à un public averti, qui a déjà pratiqué le trek avec nuits en tente. L’acclimatation à l’altitude est progressive mais il n’empêche que ce trek se passe constamment à plus de 4500 mètres d’altitude, ce qui le rend plus exigeant. Contactez-nous si vous avez le moindre doute sur votre niveau.

Encadrement

Un guide Karavaniers expérimenté encadre ce voyage. Formé aux premiers soins, passionné d’Himalaya, il est la clé du succès de ce voyage. De plus, nous travaillons sur ce voyage avec une équipe ladakhie de Leh, fidèle. Le trek débute bien au Ladakh et se termine en Himachal Pradesh, ce qui implique une logistique assez compliquée. Nos groupes partent donc avec une équipe mixte himachali-ladakhi et nous profitons de leur savoir faire dans ces deux régions différentes. L’équipe de muletiers vient le plus souvent de la région au nord de Manali, car c’est là que l’on trouve les bêtes les plus performantes. Sur cet itinéraire, nous avons besoin d’un bon muletier et de bêtes en forme, c’est un point important. Quant au cuisinier, il est le plus souvent népalais, car les Népalais sont réputés, à raison, comme étant les meilleurs « cooks » de l’Himalaya ; c’est bien connu !

Formalités

Karavaniers remplit toutes les formalités en lien avec la portion terrestre sur place (dont les permis de trekking, l’entrée dans les parcs nationaux, etc.). L’obtention du visa est de votre ressort, nous apportons notre soutien. Pour en savoir plus sur les exigences d’entrée, consultez le lien suivant : https://voyage.gc.ca/destinations/inde.

KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.

RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Hébergements & Repas

HÉBERGEMENTS :
Hôtel confortable de charme de style ladakhi à Leh, auberge à Manali.
En trek, le campement est composé d’une tente-repas, d’une tente-cuisine et d’une tente-toilette. Vous dormez à deux personnes dans une tente 3 places, sur d’épais matelas de camping, avec un petit oreiller et parfois une tente-douche installée avec de l’eau chaude. Pas de quoi être rasé avec des cheveux propres, mais être dépoussiéré et rincé à la fin de la journée apporte une touche de bien-être incomparable.

REPAS :
Un cuisinier et ses assistants préparent de bons repas généreux lors du trek. Le plus court chemin pour sonder le cœur d’une culture, si complexe soit-elle, consiste sans doute à partir à la découverte de sa cuisine. Nous vous faisons systématiquement goûter la cuisine locale, qui, même aménagée pour nos papilles occidentales, peut parfois surprendre ! La cuisine indienne et ladakhie seront agrémentées de plats occidentaux. Si la cuisine indienne produit une quantité de plats différents rarement égalée, les céréales (que ce soit le riz dans l’Inde du Sud, ou le blé sous forme de roti, pains plats et ronds en Inde du nord) constituent la base de tout repas. Invariablement accompagnées de dhal (purée de lentilles) et de sabzi (légumes), elles sont, selon les circonstances, agrémentées de viande ou de poisson. Au-delà de ces denrées fondamentales, les combinaisons sont infinies.
Au Ladakh, la farine cuite d’orge, la tsampa, est la base de l’alimentation. Elle est mélangée au thé au beurre, à la soupe, au petit-lait, au chang, au yaourt, au fromage frais ! Le blé se consomme en fines galettes qui rappellent les chapatis indiens. Il sert aussi à confectionner des pâtes fraîches. Beaucoup d’aliments importés du Kashmir et d’Himachal Pradesh entrent petit à petit dans les mœurs, et notamment le riz et le sucre.

Transport & Bagages

Déplacements en minibus privé. Des jeeps ou des mules transportent les bagages entre les étapes de randonnées. Attention au poids de votre bagage en soute : maximum 15kg demandé par les compagnies des vols intérieurs, conformez-vous à la liste d’équipement.

Climat

Le Ladakh connaît seulement deux saisons : une saison estivale et une saison hivernale.
L’hiver est très long puisqu’il commence dès octobre et s’achève en mai. Les températures peuvent descendre jusqu’à – 30°C en vallée, avec des chutes de neige en montagne mais généralement peu en vallée.
L’été est court puisqu’il est concentré sur juillet et août, et le climat est très sec et aride car la chaîne himalayenne située au Sud bloque les nuages de mousson. En vallée, les températures estivales peuvent monter jusqu’à 35°C/40°C la journée et descendre à 10°C la nuit.

Pour aller plus loin

Les nomades Changpas vivent sous des tentes noires imperméables en laine de yak. Ils ne possèdent que leurs troupeaux de yaks, de chèvres et de moutons et tirent le plus clair de leur revenu de la laine. Des basses vallées, ils vont chercher des céréales, des étoffes, des épices, du sucre… En échange, ils apportent le sel, le beurre, le fromage, la viande, mais surtout la laine de leurs bêtes. Le duvet récolté entre les longs poils des chèvres, appelé pashmina, est descendu jusque dans la vallée du Kashmir, où il est admirablement tissé et vendu très cher en Occident ! Si nous ne rencontrons pas les nomades dès la région du Tso Kar, nous aurons l’occasion de les rencontrer dans quelques étapes. Il est souvent possible d’observer des oies et des canards sur les rives du Tso Kar, qui une fois la saison estivale terminée, redescendent dans la plaine indienne. Très fréquemment galopent autour du Tso Kar de grands troupeaux de Kyangs ou ânes sauvages du Tibet.

Ophélie Jaskiewicz

Spécialiste voyages et guide
Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en douceur. Rapidement, elle s'est imprégnée de la culture Karavaniers et est devenue une fervente défenseure de nos valeurs.

François-Xavier Bleau

Spécialiste voyages et guide
Découvrez François-Xavier Bleau

Alexandre Choquette

Spécialiste voyages et guide
Découvrez Alexandre Choquette

Rencontrez notre
équipe

Formulaire de contact

    Ne manquez pas les prochains voyages

    Abonnez-vous à notre infolettre

    Nos autres voyages

    À propos de l'Inde