À la vie, à l'hiver

On chausse les uns pour la glisse, enivrante; les autres pour la contemplation ou l’atteinte d’un sommet. Mais en skis ou en raquettes, c’est tout un monde de nordicité, de froidure, de luminosité éclatante qui s’offre à nous. C’est l’Arctique avec ses paysages qui coupe le souffle, sa culture qui fascine. C’est chez nous, ici, dans le silence feutré des forêts ensevelies sous la poudreuse et sur les sommets soufflés par le vent, d’où le regard porte jusqu’à la mer, jusqu’à la prochaine expédition hivernale.   

Nos séjours et expéditions hivernales

En raquettes jusqu'aux cimes

François-Xavier Bleau

Spécialiste et guide

Homme de haute-montagne, François-Xavier s'est frotté aux plus hauts sommets de plusieurs continents. Il pratique l'alpinisme depuis de nombreuses années, aime les rigueurs des expéditions hivernales québécoises et part en trip d'escalade de roche chaque année. Autant dire qu'il sera chargé de l'organisation des voyages de montagne les plus techniques de Karavaniers. Mais point de zèle dédaigneux : FX aime tout autant les treks ensoleillés où une bière en terrasse récompense les efforts de chaque journée. Parlez lui des Canaries, du Maroc, des fjords de Norvège, du Japon... Dans une autre vie, il a même été chef cuisinier!

Arrivé en 2021 dans l'équipe de Karavaniers, c'est un vieux loup de mer du voyage d'aventure. Il fait d'ailleurs partie de ces rares personnes autant à l'aise à guider sur le terrain qu'à tout préparer en amont au bureau. S'il ne retourne pas votre appel illico, c'est qu'il cuisine pour sa prochaine expédition, tourne une émission de TV (!), guide un de nos groupes ou... profite de sa famille! Décidement bien occupé et multi-tâche!

Le Groenland

Oui, pourquoi pas? Tel ce navire mené par l'explorateur Charcot qui a sillonné les régions polaires, jusqu'aux fjords de l'est groenlandais. Bien sûr, on n’aborde pas l’Arctique comme on rêve du sud! Mais dans les fjords entrelacés de la côte est du Groenland, l’environnement n’est pas si hostile qu’il n’y paraît! L’été, le soleil brille plus...

L’infolettre des karavaniers

Haut