Souffle nordique, souffle polaire

Le souffle polaire, celui qui nous murmure aux oreilles des rumeurs d'expéditions, nous fait prendre la pagaie, chausser nos bottines ou nos skis, monter la tente sous un ciel pur, inondé de la lumière du soleil de minuit, ou des lueurs d'aurores boréales dansent la nuit entière. On l'adore l'été, ce nord ensoleillé. On en prend toute la mesure l'hiver venu. Dans tous les cas, ces vastes territoires sauvages nous interpellent, ils nous transforment.  

Plus grand que nature

Pour l'amour du nord

C’est un monde d’extrêmes: le sud et le nord, la brûlure du soleil et la morsure du froid, le blanc de la glace et la noirceur de l’hiver, la survie, la vie !
Rien n’est plus pur… que le souffle retenu à l’abri d’un foulard devant la lumière mouvante d’une aurore boréale, lumière émouvante.  Rien n’est plus pur que ces dernières terres conquises par des hommes à bout de force, où l’eau glaciale est porteuse du souffle des rorquals, où la neige crisse sous la semelle, et se soulève en poudrerie.  Rien n’est plus pur…

Découvrir le Groenland en été

Expéditions arctiques hivernales

Le Nord près de chez nous

Richard Remy

Fondateur de Karavaniers et guide

On l’écoutait nous dire: “Autrefois, le grand Fanfaron d’Égypte, …” et on riait. L’humour au ras des baskets, les jeux de mots, un sens de la répartie magnifique, tous les traits du plus grand fanfaron quoi, c’est lui! Mais voilà, cette légèreté qu’il se donne en voyage, il l’a bien méritée. Sa capacité de travail est légendaire. Et s’il cache vainement ses connaissances sous une blague du second degré, c’est qu’il est aussi modeste. Car Karavaniers c’est avant tout Richard. Il a la politesse de dire que les guides font une compagnie. Ce n’est pas faux. Mais Karavaniers, c’est d’abord le rêve d’une seule personne. Presque une obsession. Il est parti de rien, avec à peine un désir entre les mains, et voilà qu’il marche sur tous les pays du monde, quelques années plus tard, aussi légèrement qu’à l’intérieur d’un songe. Il a raison de rire lorsqu’il voyage. Ce monde dans lequel nous vivons tous ici, celui dans lequel on vous invite aussi, c’est avant tout le sien.

Texte écrit par Pascal Guillaume en 2003. Je le garde car Pascal, décédé en 2011 était et restera probablement le plus grand des guides…Ce texte, flatteur, est pour moi un grand compliment.

Un voyageur nous raconte...

Il fait beau à Kulusuk, beaucoup de glace sur le fjord... mais juste assez pour rendre les journées de kayak encore plus belles, sans entraver la navigation! On souhaite de pouvoir se rendre jusqu'au pied du glacier Karale (vers le 17 ou 18 juillet pour les deux groupes).
(Emmanuelle, guide, 2014, Groenland)

L'hiver au pays

Pour certains, elle est synonyme de noirceur, de grisaille, et surtout, un beau prétexte pour s’encabaner. Pour d’autres, dont nous sommes, c’est une saison vénérée pour aller jouer dehors! Excités par le plaisir inégalé de la glisse, nos skis sont sur le bord de la porte dès octobre, fartés, en attente des premiers flocons. C’est qu’on a hâte...

L’infolettre des karavaniers

Haut