Cet itinéraire vous donne les grandes lignes du voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.
Jour 1 : Vol d'Ottawa pour Qikiqtarjuaq
Depuis l'aéroport d'Ottawa, vol vers la communauté inuite anciennement connue sous le nom de Broughton Island. Nous avons l’opportunité de découvrir le village à pied et de commencer à s’adapter à l’environnement. Préparation de nos équipements en vue de notre départ en ski le lendemain. Nuit en hôtel
Jour 2 à 9 : Qikiqtarjuaq – Entrée du parc Auyuittuq
Départ en ski sur la banquise vers le parc national. Nous serons alors en mode expédition polaire au meilleur de son sens. Nous progresserons tranquillement au rythme du bruit des skis sur la neige dans cette immensité blanche. Nuits en campement
Jours 9 à 13 : Traversée du parc national d'Auyuittuq / June Valley - Owl River
Pour ces premiers jours de progression, une fois la banquise du fjord derrière nous, nous empruntons le lit de la rivière Owl jusqu’au col d'Akshayuk, en passant les spectaculaires parois granitiques de June Valley. La montée est graduelle, mais les pulkas sont encore chargées au maximum: l'effort est considérable, mais variera énormément selon les conditions (enneigement, glace, roches, etc). La montée au col se fait par une moraine imposante: ici, la collaboration et l'esprit d'équipe prennent beaucoup de sens! Une fois sur le col, la vue sur la paroi tronquée d'Asgard se dévoile. La calotte glaciaire de Penny devient plus évidente... et le terrain plus plat! À l'ombre du mont Battle, nous amorçons la descente du col jusqu'aux eaux gelées du lac Glacier.
Tout au long de la traversée, la routine quotidienne sera passablement la même et implique la participation active de tous : le camp est monté en fin de journée, avec les derniers rayons de soleil. Une fois tout le monde changé au sec et au chaud, c’est l’heure du repos et d’un bon chocolat chaud, pendant que le guide concocte le copieux repas du soir. En soirée, surtout en début de voyage alors que les journées d'ensoleillement sont moins longues, scruter le ciel nous vaudra sûrement d’observer des aurores boréales... ou seulement profiter de l'air sec de l'Arctique pour voir ici Orion, là la Voie Lactée. Au réveil, le petit-déjeuner est lui aussi généreux. Nous plions le camp, chargeons les pulkas et chaussons les raquettes pour reprendre notre route, faite de glace, de moraines et de neige.
Jours 13 à 14 : Traversée du parc national d'Auyuittuq / Lacs glaciaires Glacier et Summit
La progression sur Glacier lake puis Summit lake est généralement plus facile que celle des jours précédents. D'autant que nos pulkas perdent chaque jour quelques kilos! Entre le mont Battle ou une approche possible d'Asgard, le guide pourrait bien décider d'aller faire une incursion en montagne pour y voir de plus près! Selon le temps disponible, les conditions météo et la force du groupe, nous pourrons partir depuis notre campement à Summit ou Glacier lake et explorer les environs. Ces journées d'exploration nous permettent de laisser les pulkas au campement, et partir explorer les vallées secondaires, ou les sommets avec un sac de jour seulement, un régal!
Jours 14 à 19: Traversée du parc national d'Auyuittuq / Rivière Weasel - Windy Lake - Crater Lake - Fjord Pangnirtung
À partir de Summit Lake, nous suivons le lit parfois cahoteux et toujours bien glacé de la rivière Weasel. Ici, les rois et maîtres, c'est d'abord le Breadablik Peak dont la paroi fascine... et Thor, bien sûr, qui trône sur la vallée quelques kilomètres plus loin. Cette section de la traversée réserve à coup sûr des surprises: cascades de glace à franchir, moraine à surpasser, le tout avec des vents qui s'engouffrent parfois dans ce couloir étroit que forme la vallée depuis le col, pour atteindre des vitesses et une force qui impressionnent! Un lac n'a jamais si bien porté son nom que... Windy lake! Ici encore, selon la vitesse de progression de notre groupe, nous pourrons prendre une journée ou deux pour explorer les environs: face au Breadablik, ou encore sur le fjord vers Pangnirtung.
Jour 20 : arrivée à Pangnirtung
Nous arrivons finalement à Pangnirtung, un ancien comptoir de la Compagnie de la Baie d’Hudson, développée pour la traite des peaux. La communauté de 1500 habitants vit aujourd'hui notamment de la pêche (omble arctique, turbot), du tourisme estival (chaque été, les 200-300 visiteurs du parc y transitent) et compte même une petite coopérative d'artistes inuit (tissage, gravures). Pour nous, Pang ce sera un doux retour à la civilisation... et surtout, une bonne douche chaude! Nous logeons dans une famille de la communauté ou à l'hôtel. Avec un peu de chance, notre menu du soir comportera peut-être de l'omble Arctique et quelques légumes frais!
Jour 21 : Vol de retour vers Ottawa.
Derniers coups d'oeil sur ce Grand Nord fabuleux à travers le hublot, sur le «pack ice» du détroit d'Hudson, l'infinie toundra et enfin... le sud du pays habité et Ottawa.