Bédouins et Rois

Découvrir l’Égypte : du Caire nous partons, lors de ce trek en Égypte, à la découverte de la vie sur le Nil dans la région d’Aswan. Dans un monde de contrastes, de verdoyance et de sable fin, le “fleuve Dieu” nous ensorcelle au cours de ce voyage et nous emmène vers ses hauts lieux mythiques. (temples de Kom Ombo et d’Edfou) puis sur ceux de l’ancienne Thèbes (Louxor, Karnak et la vallée des rois, des reines…)
img-article © Jean-Philippe Bosset
  • Partager :
Égypte: Bédouins et Rois
  • À partir de
    3060.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée
    • Navigation
      Navigation

Détails du voyage

  • Région :
    Caire- Nil. Oasis - désert blanc
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
    • Navigation
  • Durée de ce voyage :
    • 22 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Décembre
    • Février
    • Octobre
    • Novembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3060$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 6 à 7 participants : 200$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

© Trek Égypte désert blanc
L'immersion - Désert & Steppe

Les points forts de ce trek en Égypte

  • Ce trek en Egypte vous emmène faire une méharée de 7 jours complets de l’Oasis de Dakhla à l’Oasis de Farafra. Plus qu’une randonnée chamelière (marche à côté des dromadaires) nous pouvons monter sur les animaux de bât si nous le souhaitons.
  • Vous naviguerez sur le Nil en felouque.
  • Ce trek  se divise entre un partage de la vie quotidienne des Nubiens (felouque et souper dans une famille) et une semaine de vie commune avec les bédouins du désert lors de la méharée.
  • Plusieurs modes de découverte  pour ce  trek : la randonnée, la méharée, la navigation en felouque, le train, le véhicule tout terrain et les visites culturelles très nombreuses.
  • Vous visiterez les hauts lieux culturels  de l’Égypte: le Caire, Pyramides de Gizeh, Aswan, temples de Kom Ombo et Edfou, Louxor, la vallée des Rois et Reines
  • Limité à 10 participants

Laissez-vous transporter par un voyage en Égypte

L’Égypte au fil de l’eau : le Nil en felouque

Découvrir l’Égypte : du Caire nous partons à la découverte de la vie sur le Nil dans la région d’Aswan. Dans un monde de contrastes, de verdoyance et de sable fin, le “fleuve Dieu” nous ensorcelle et nous emmène vers ses hauts lieux mythiques. (temples de Kom Ombo et d’Edfou) puis sur ceux de l’ancienne Thèbes (Louxor, Karnak et la vallée des rois, des reines…)
 
Randonnée chamelière dans le désert Libyque en Égypte

Notre voyage se poursuivra par une méharée (traversée du désert à dos de dromadaire) qui débutera à l’oasis de Dakhla pour atteindre 7 jours plus tard l’oasis de Farafra. Nous serons accompagnés d’une famille de bédouins et d’une douzaine de dromadaires. Pour vivre l’hospitalité des gens du désert, il faut vivre quelques jours avec eux, marcher à leurs côtés, manger avec eux. En bivouac, dormir à la belle étoile est presque obligatoire, jamais vous n’oublierez la voûte céleste qu’offre le Sahara.
 
Randonnée dans le désert blanc en Égypte

Nous finirons notre trek par une randonnée de deux jours au sein des sculptures fantastiques de calcaire du désert blanc, impression de marcher au cœur d’un échiquier ou d’une forêt de champignons géants. Puis nous visiterons la cité médiévale d’Al Qsr.

Avant-goût de votre itinéraire de trek en Égypte

Jours 1 et Jour  2 : Vol jusqu’au Caire (Égypte). Début de votre voyage trek en Egypte.
 
Jour 3 : Visite du Caire.
 
Jour 4 : Visite des Pyramides de Gizeh.
 
Jours 5 à 7 : Navigation en felouque sur le Nil entrecoupée de visite de villages ainsi que de sites historiques. (Aswan)
 
Jour 8 : Visite de Kom Ombo et Edfu en allant vers Louxor.
 
Jours 9 et 10 :  visite de Louxor.
 
Jour 11 : Transfert à Dakhla. Nuit en camp bédouin.
 
Jours 12 à 18 : Méharée de 7 jours entre les oasis de Dakhla et Farafra (caravane avec dromadaires).
 
Jours 18 à 19 : Dernière matinée de méharée et départ en 4x4 direction le désert blanc, pour une journée de trek le lendemain.
 
Jour 20 : Fin du trek dans le désert blanc et retour au Caire. Visite de la ville.
 
Jour 21 et 22 : Retour à Montréal.
© randonnée chamelière Égypte
L'esprit - Désert & Steppe

L'esprit

Voyager différemment en Égypte

 
L’Égypte est presque toujours traversée de la même façon. Le même voyage, on commence par le Caire, avant de courir ensuite vers les grands sites pharaoniques du Nil (qu’on bâcle d’ailleurs trop souvent afin de terminer par un repos rapide sur les plages de la mer Rouge). Cette façon de présenter l’Égypte manque singulièrement d’originalité. Pourquoi ne pas plutôt découvrir l’Égypte par ses racines, c’est-à-dire le désert et donc une méharée (caravane de dromadaires) puis par un trek.
 
Votre trek le long du Nil
 
1) Le Nil : Nous n’ignorons pas non plus la grande Égypte pharaonienne. Plutôt que de tout voir sans savoir quoi regarder, nous préférons nous limiter un peu (avec quand même Louxor, Karnak et la vallée des Rois), puis expliquer l’histoire, la religion et l’architecture en détail. Après tout, nous serons dans l’ancienne Thèbes…nous remonterons le cours du Nil, comme on remonte le cours de l’Histoire.
 
Une véritable traversée du désert égyptien  : à dos de dromadaires et à pied
 
2) La longue méharée: L’Amérique du nord a du retard au niveau de l’exploration des grands déserts. Au contraire de l’Europe (France et Italie par exemple), nous n’avons aucune tradition saharienne. Malgré cela, nous ne voulions pas chez Karavaniers ne faire qu’effleurer le Sahara Egyptien. Trop souvent, ce qu’on appelle à tort une méharée ressemble plutôt à une promenade sans but véritable (sinon vers une dune de sable pas trop loin d’un centre). Ce genre de voyage en Egypte “attrape touristes” ne nous intéressait pas vraiment. Il fallait donc que notre méharée soit d’abord une traversée à dos de dromadaires. Il fallait aussi qu’elle ait un but. Durant 7 jours, nous cheminons avec les dromadaires dans l’immensité du sable (il est possible de voyager sur les animaux ou de marcher à leur côté). Nos guides sont des nomades bédouins. Nous traversons bien sûr des champs de dunes afin de rejoindre doucement l’erg de Karaween et l'oasis de Farafra. Cette méharée véritable est donc la première du genre au Québec (en longueur et en diversité). À la fin du périple, nous troquerons les dromadaires pour nos bottes de marche afin d'aller nous aventurer dans le mystérieux Désert Blanc.

Niveau de votre trek en Égypte

Carte

 
Niveau 2 :
Vous aurez une méharée, à dos de dromadaires, de 7 jours dans le Sahara. Puis deux petites journées de randonnée dans le désert, sans dromadaire. L’effort physique est donc très raisonnable. Au rythme des dromadaires et des bédouins, le temps ne pourra que se ralentir…En fait, devant les étendues désertiques, la plus grande épreuve est souvent celle de se retrouver face à soi-même. Le vrai défi est là ! Lors de la méharée vous pourrez soit marcher, soit vous balancer à la cadence des déhanchements des dromadaires. Le confort sera limité… si on considère que dormir dans le Sahara n'est pas confortable ! Mais pour les audacieux, ceux qui veulent bivouaquer à la belle étoile… alors le ciel le plus clair de la planète les éblouira… Le problème sera alors de vouloir dormir !

Et n’oubliez pas de vous entraîner régulièrement avant votre départ. Karavaniers est partenaire de Détour Nature ! Des journées de randonnée ou de kayak sont organisées toutes les fins de semaine, pour tous les niveaux, au Québec et aux États-Unis, avec un guide professionnel qui pourra vous conseiller dans votre préparation  de voyage. Prochaines sorties : inscrivez-vous!

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

L’Égypte : cartes sur table

En 2010 ont apparu par surprise de nouvelles mesures venant de la police touristique en Égypte. Prises sans préavis, elles impliquent une présence policière durant une partie de la méharée et des permis d’accès. En effet, la loi égyptienne exige depuis peu des autorisations et une escorte policière payante pour les déplacements ayant lieu dans le désert, au sud de la latitude N27 00 (c’est-à-dire 30km au sud dans le désert blanc). En fonction du nombre de participants, il y aura un véhicule et 4 policiers… ou le double. Le site de conseils aux voyageurs du gouvernement canadien n’en parle que peu et il est difficile d’obtenir plus d’informations.
 
Nous avons toujours l’espoir que la situation change, c’est pourquoi nous n’incluons pas le surcoût engendré par cette présence dans nos tarifs de voyage. Ils seront répartis sur l’ensemble des voyageurs. Veuillez nous consulter pour en avoir une estimation. Sachez que nous sommes tout autant tributaires et désolés de la situation que les voyageurs pour le surcoût mais que nous ne pouvons rien faire de plus. Ce sont les aléas de l’aventure… et avec un petit effort, on pourrait se dire que c’est l’occasion d’appréhender une autre part de la vie locale : la rencontre avec les policiers égyptiens doit être bien différente que celle avec nos patrouilles québécoises !
À deux ou à plusieurs, en famille, ou avec vos amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Ce voyage sur mesure

À deux ou à plusieurs, en famille, ou avec vos amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Pour aller plus loin

Pour plus d'informations sur :

  • Sociétés et traditions
  • Religion
  • Etc.

Cliquez sur "Voir sur la fiche détaillée"

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Christine Plaisant

Christine a travaillé plusieurs années en France dans l’organisation de voyages d'aventure et chargeait dès que possible son sac à dos pour découvrir le monde à son rythme...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut