Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité de variations créées par des causes naturelles, les routes fermées par la neige ou une pluie diluvienne, ou même un éboulement de terrain, une météo capricieuse, et une acclimatation globale altérée. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.
Jour 1 : Vol Montréal – Mendoza
Journée de vol de Montréal vers Mendoza,
Argentina !
Jour 2 : Arrivée à Mendoza
Arrivée en Argentine dans la charmante ville de Mendoza (950 m.). Le choc sera grand entre notre hiver québécois et la chaleur argentine, et ce même à l’ombre des platanes. Journée de découverte en ville. Souper gastronomique de bienvenue !
Jour 3 : Découverte de Mendoza, et préparations
Journée de préparation en vue de notre grand départ vers la montagne le lendemain ; arrêt au bureau de permis d’ascension, balade dans le centre historique de Mendoza et ses plazas. En après-midi, nous terminerons l’épicerie de groupe et participerons à l’empaquetage des centaines de kg de matériels que nous aurons… Dernière soirée en ville sous la chaleur de l’hémisphère sud !
Jour 4 : Route vers Vallecitos, dans le massif du Cordon del Plata
Nous prenons la route vers le massif du
Cordon del Plata situé au sud-ouest de Mendoza au cœur des Andes (2h30 de route). Une route sinueuse nous monte jusqu’à une station de ski nommée Vallecitos (2960 m.). Ce sera notre premier camp de base du voyage pour explorer les sommets avoisinant en vue d’amorcer notre acclimatation. Pour les 2 prochaines nuits, nous serons logés en refuge rustique, bien typique de l’esprit montagnard argentin.
Jour 5 : Région de Vallecitos – Cordon del Plata
Depuis les contreforts de notre vallée nous amorçons avec émerveillement nos randonnées d’acclimatation dans le massif du
Cordon del Plata. Notre objectif est de faire une montée avec un bon gain d’altitude sans trop dépenser d’énergie. Nous visons donc le sommet du Adolfo Calle, ou du San Bernardo, qui culmine entre 4100 m. et 4220 m. Nous voulons surtout profiter des lieux, prendre le temps, et voir même échanger avec nos hôtes argentins.
+- 900m de dénivelé, +- 4 à 5 heures
Jour 6 : Montée jusqu’au camp El Salto/Piedra Grande, Cordon del Plata
Nous quittons notre refuge pour établir un camp d’altitude au site
El Salto, situé à 4200 m. environ, ou un peu plus bas à Piedra Grande (3600 m.) selon notre forme globale. Ce site niché sur un plateau de montagne nous donne facilement accès à plusieurs sommets entre 4800 m. et 5950 m. La vue de notre camp au coucher de soleil est tout simplement géniale. Une inspiration en vue des 2 prochaines semaines en montagne.
+- 1200m de dénivelé, +- 5 heures
Jour 7 et 8 : marche et ascension du Cerro Franke ou autres options
Ces deux journées sont consacrées à l’ascensions des sommets qui nous entourent. Nous visons certainement le Cerro Franke qui culmine à 4880 m. et nous permet d’ouvrir la vue sur toutes la vallée viticole de Mendoza et de Uco. Le lendemain pourrait nous donner l’opportunité de faire le Cerro Vallecitos ou même une partie du Cerro del Plata. Dans tous les cas nous aimerions bien monter au-delà des 5500 mètres d’altitude afin de maximiser notre acclimatation. Nuits au camp El Salto/Piedra Grande.
Jour 9 : Route de Vallecitos à Penitentes
Depuis notre camp perché, nous revenons vers le bas de la vallée jusqu'à Vallecitos. Route jusqu’à
Puente del Inca ou
Penitentes (2800 m.), et nuitée en auberge. Préparation des charges pour le transport des mules le lendemain.
Environ 3 heures de route.
Jour 10 : Marche jusqu’à Confluenza et à Plaza de Mulas
Marche d’approche
depuis Puente Del Inca vers le camp
Confluenza (3350m) par la vallée de
Los Horcones. Ce camp offre une étape parfaite pour couper la distance et le gain d’altitude jusqu’au camp de base. Si notre acclimatation va bien, nous continuerons jusqu’au camp
Plaza de Mulas (4350 m.). Installation dans notre campement.
+- 550m de dénivelé, 9km de marche, +- 3 heures (Pour Confluenza)
+- 1000m de dénivelé, 15km de marche, +- 6 heures (Pour Plaza de Mulas)
Jour 11 et 12 : Plaza de Mulas - Ascension du Cerro Bonete
Marche vers
Plaza de Mulas (au besoin), ou ce sera simplement une journée de pause bien méritée au camp de base pour profiter de la chaleur et du confort de celui-ci. (J11). Le Lendemain, nous profitons de la proximité de sommets non techniques autour du camp de base pour faire une ascension d’un de ceux-ci en vue de parfaire notre acclimatation. Le Cerro Bonete, qui culmine autour de 5000 m. sera l’objectif principal. Retour en camp de base en PM pour un bon repas et repos !
+- 700m de dénivelé, +- 4 à 5 heures
Jour 13 : Plaza de Mulas – Nido de Condores – Plaza de Mulas
Trek d’acclimatation jusqu’au camp
Nido de Condores (5450 m.) pour monter une première partie des équipements et apprivoiser cette immense pente de roche. Nous passons par le camp
Canada situé sur une superbe arrête de roche très aérienne à 5 100 m. Retour au camp de base en fin de journée.
+- 850m de dénivelé, +- 3 à 4 heures
Jour 14 : Montée à Nido de Condores
Montée définitive au camp
Nido de Condores à 5450 m. Nous élaborerons un campement avec le plus de confort possible, en montant une tente messe format réduit.
+- 850 m de dénivelé, +- 3 heures
Jour 15 : Nido de Condores
Journée de repos au campement d’altitude à
Nido de Condores, qui est un lieu stratégique dans l’acclimatation sur l’Aconcagua afin de bien se positionner en vue du sommet.
Jour 16 : Nido de Condores – Camp Berlin – Nido de Condores
Journée de repos ou aller/retour au camp Berlin (5910 m.) selon notre degré d’acclimatation. Selon les journées précédentes.
+- 450 m. de dénivelé, +- 2 à 3 heures
Jour 17 à 19 : Nous tentons le sommet des Amériques !
Journées de tentative vers le sommet (6962m) à partir du camp
Berlin. La stratégie pourrait variée selon les conditions, la météo, notre niveau d’acclimatation. Ainsi, nous ne fermons pas la porte à un départ depuis
Nido de Condores si c’est le mieux pour nous.
+- 1000 m de dénivelé, +- 8 à 10 heures
Jour 20 : Descente à Plaza de Mulas
Descente vers le camp de base de Plaza de Mulas et célébration de notre réalisation (sommet ou pas !).
+- 1000 m., ou plus, de descente, +- 4 heures de marche
Jour 21 : Plaza de Mulas à Puente Del Inca/Penitentes - Mendoza
Marche de retour vers Puente Del Inca ou Penitentes au rythme du groupe. Ce sera le moment de décanter tout ce que nous aurons vécu, et de se réfugier un moment dans sa tête pour réaliser l’ampleur du défi sous toutes ses aspects. Retour sur Mendoza au soleil et au chaud en fin de journée. Souper festif dans un des bons restos de la ville, le tout accompagné de bons vins argentins ! Le contraste sera fort…
+- 1500m de dénivelé négatif, 24 km de marche, +- 6 à 8 heures
Jour 22 :
Mendoza et région
Belle journée de visite dans un grand vignoble (
bodega) dans la région viticole de Maipu, près de Mendoza. Dégustation de vins dans un contexte de charme et repas gargantuesque. Dernière soirée en ville avant le retour !
Jour 23 : Mendoza - Montréal
Transfert à l’aéroport. Vol de retour vers Montréal.
Adios Argentina !