Pays Sherpa: des collines du Solu au Numbur

Gardées dans l’ombre de l’Everest et du très couru trek qui mène à son camp de base, les collines du Solu, le cœur du pays sherpa, suscitent l’enthousiasme du voyageur curieux. Ce trek au Népal de 11 jours nous mènera de riches vallées cultivées en villagesde crêtes en monastères, jusqu’au site sacré de Dudh Kunda, devant un lac émeraude, au pied du Numbur (6959m). 

img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Népal: Pays Sherpa: des collines du Solu au Numbur
  • À partir de
    5240.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Solu - Sherpa - Everest - Junbesi - Phaplu
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 20 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Octobre à Novembre
    • Mars à Avril
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 5240$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Confirmé
    Du 05 Novembre 2022 au 24 Novembre 2022
  • Ouvert
    Du 25 Mars 2023 au 13 Avril 2023

Bloc vidéo

  • Pays Sherpa: des collines du Solu au Numbur

© Trek découverte culturelle Népal
L'immersion - Rencontres & Histoire

Les points forts de ce trek au Népal

  • Un trek accessible de 11 jours, sans journée technique et très varié.
  • Géographie spectaculaire et intérêts variés : vallées cultivées et forêts préservées, une diversité ethnique et culturelle fascinante, des sommets à près de 7000m, la visite de sites sacrés et de monastères.
  • La découverte de Bhaktapur à l’arrivée, à pied, pour goûter pleinement à la richesse culturelle, ethnique, spirituelle et architecturale du Népal!
  • Un voyage en petit groupe pour des rencontres plus intimistes dans les villages et monastères
  • Une région peu fréquentée, dans l’ombre de l’Everest et de ses treks si populaires !
  • Un contact unique avec les villageois : notre équipe népalaise nous fait découvrir SA région

Laissez-vous transporter par un trek dans les vallées du Solu

Lors d’une randonnée népalaise intimiste à la rencontre du peuple Sherpa
 
Gardées dans l’ombre du mont Everest et du très couru trek qui mène à son camp de base, les collines du Solu, le cœur du pays sherpa, suscitent l’enthousiasme du voyageur curieux.
 
Ce trek de 11 jours nous mènera de riches vallées cultivées (rizières, champs de millet cultivés en terrasse) en villages, de crêtes en monastères, jusqu’au site sacré de Dudh Kunda, au pied du Numbur (6959m). Certains jours, le regard portera même jusqu’à l’Ama Dablam, Mera et l’Everest, dans les vallées voisines du Khumbu !

En février et mars, les forêts de rhododendrons vers Dudh Kunda seront en fleurs et les fêtes du Lhossar, le nouvel an tibétain, battront leur plein (février). En novembre, l’automne promet des ciels limpides et nous ferons peut-être le détour vers le monastère de Chiwang pour assister aux festivités et danses du Mani Rimdu. Quoiqu’il en soit, nous irons visiter quelques monastères bouddhistes, perchés à flancs de montagne tel celui de Thuptencholing, et partager le thé avec leurs lamas.

Si la montagne est évidemment omniprésente, ce trek en pays Sherpa se veut d’abord intimiste… L’invitation au thé ne sera évidemment pas refusée, ni le bol de tsampa, baigné de beurre de nak… Surtout que nous serons souvent dans les familles mêmes des membres de notre équipe népalaise, avec qui nous travaillons depuis 1999.  Pour notre plus grand plaisir, après avoir exploré avec nous les coins les plus reculés du Népal, ils nous guideront enfin chez eux !

Avant-goût de votre itinéraire de trek au Népal

Jours 1 et 2 : Vol vers Katmandou (Népal)
 
Jours 3 et 4 : Arrivée au Népal - Bhaktapur - vallée de Katmandou
Arrivée à l’aéroport de Katmandou le matin du jour 3 et court transfert vers la cité de Bhaktapur. Temps libre et visite à pied de la vieille ville, ses temples, durbar square. Temps libre et derniers préparatifs en vue du départ pour le trek demain. Nuit en guesthouse dans la vieille cité de Bhaktapur. 
  
Jour 5 : Route pour Phaplu. Panorama incroyables – début du trek de 11 jours – camp tibétain de Chyalsa
 
Jours 6 à 16 : Trek dans la région du Solu
À l’ombre des hauts sommets, d’une vallée cultivée à une autre, de villages en monastères, des forêts jusqu’au-delà de la limite des arbres et au pied du Numbur, au site sacré de Dudh Kunda.

Dans la région de Basa, nous marcherons des versants cultivés, parfois de rizières, autrement de millet, d’orge, de thé. Dans les villages Rai et Chettri d’abord, avant de gagner graduellement de l’altitude, et atteindre nos premiers villages Sherpa. À Taksindu, environ à la mi-trek, nous prendrons un jour de repos, pour visiter le petit monastère, les voisins, la famille. À Chulemu et Akang, parions que nous serons invités à manger chez l’une ou l’autre des familles de nos proches collaborateurs : guides, porteurs, et cuisiniers qui forment le noyau dur de notre équipe népalaise depuis plusieurs années déjà. De là, nous irons frôler les 4700m pour franchir un dernier col avant le site de pèlerinage de Dudh Kunda : un lac émeraude blotti dans un écrin de sommets, dont le Numbur (6958m). La descente se fera non sans quelques crêtes (danda) à franchir, encore de précieux monastères à découvrir, un thé à prendre avec le lama. Puis nous regagnerons Junbesi et enfin, Phaplu.
 
Jour 17 : Vol de Phaplu à Katmandou - fin de journée libre.
 
Jours 18 : Katmandou – visite de la ville à pied et temps libre avant un dernier souper tous ensemble
 
Jours 19 et 20 : Vol de retour de Katmandou à Montréal.

© Népal aventure Pays Sherpa
L'esprit - Rencontres & Histoire

L'esprit

En parcourant une région népalaise très peu fréquentée : le Solu au pied de l’Everest.
Étrangement, on retrouve si peu de randonneurs dans le Solu, surtout une fois en marge du sentier principal qui relie Jiri Bazar à Namche. Être situé dans l’ombre de l’Everest et du célébrissime trek qui mène à son camp de base… voilà peut-être le seul «défaut» du Solu… et son plus bel atout !
 
Une randonnée au Népal en dehors de la saison touristique !
Pour ajouter au plaisir de découvrir cette région oubliée du Népal en toute intimité, nous limitons nos voyages trek à 10 participants seulement. Nous irons également dans le Solu, plus bas en altitude que la majorité des grands treks du Népal, en marge des saisons principales de trek. Pas de passage technique, ni de col corsé en haute altitude, nous pouvons donc tout à fait nous permettre ce luxe ! En échange, il faudra prévoir une laine polaire plus chaude peut-être… mais n’est-ce pas peu payé pour le si grand luxe de découvrir le Népal sans ses foules… avec quelques couleurs d’automne en prime, ou les rhododendrons en fleurs ?
 
Un trek en petit groupe pour de vraies rencontres avec le peuple Sherpa.
Avec si peu de randonneurs dans la région et avec un groupe de petite taille, nous pourrons découvrir dans l’intimité les cultures Raï, Chettri, Tamang et Sherpa. Nous pourrons nous attarder dans un village et prendre le thé avec le lama d’un monastère, découvrir l’un des plus beaux monastères bouddhistes du pays en y étant seuls. Nous irons à la rencontre de réfugiés tibétains en exil et les écouter nous raconter leur histoire, admirer les saris aux couleurs vibrantes des femmes Raïs dans la région de Basa ou encore se rassasier d’un bol de tsampa au beurre dans la cuisine d’une famille sherpa. Tout ça parce que les marcheurs occidentaux ne courent pas les rues ici, et que la région de Sherpa a conservé toute son authenticité… Et aussi, parce que nous serons dans les villages d’origine, parfois même dans les familles mêmes de notre sirdar, du cuistot ou de nos porteurs népalais.
 

Niveau du voyage : 3

NIVEAU 3 : MODÉRÉ à SOUTENU
Parmi nos différents trek au Népal, c’est, avec le voyage Vallée de Katmandou, le plus accessible. D’une durée de 11 jours, ce trek au Népal se déroule entre 1800m et 4500m d’altitude, le plus haut campement ne dépassant pas les 4000m. Les journées de marche compteront en moyenne de 5 à 7 heures de marche. Bien que l’on parle des «collines du Solu», il s’agit bien d’un environnement de montagne, habité et cultivé, et les montées et descentes sont souvent sur des pentes assez fortes, mais les sentiers sont bien aménagés et le terrain relativement facile.  Sauf pour deux ou trois journées dans un environnement plus sauvage, nous ferons chaque jour des pauses dans les villages : pour le thé au «tea house» du coin, à l’école primaire pour rencontrer le professeur, au monastère pour échanger avec le lama. Vous ne portez que votre sac à dos de jour, le reste étant transporté par l'équipe de porteurs. 

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Pour aller plus loin

Pour plus d'informations sur :

  • Société et traditions népalaises
  • Religions au Népal
  • Climat
  • etc.

cliquez sur "Voir la fiche détaillée" :

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 05 Novembre 2022 au 24 Novembre 2022 (20 jours) - 5 240.00$ / Personne
  • Du 25 Mars 2023 au 13 Avril 2023 (20 jours) - 5 240.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

François-Xavier Bleau

Homme de haute-montagne, François-Xavier s'est frotté aux plus hauts sommets de plusieurs continents. Il pratique l'alpinisme depuis de nombreuses années, aime les rigueurs des...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut