Crète - Kayak et randonnée au pays des Dieux

Zeus y serait né… Bien que depuis des années nous parcourions l’île, toujours aucune trace retrouvée du souverain des dieux!  Par contre, depuis le temps, nous y avons trouvé des falaises aux chauds tons d’ocre qui plongent directement dans la mer, découpant des plages discrètes et oubliées où accoster à l’heure du lunch, de minuscules villages tout en bleu et blanc où s’attarder le soir devant un verre de vin… et nous y retrouvons encore la suave odeur de résine de pins en regagnant les dernières forêts de l’île pour quelques jours de marche.  

img-article
  • Partager :
Grèce: Crète - Kayak et randonnée au pays des Dieux
  • À partir de
    3040.00$ au départ de Hania
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée
    • Kayak de mer
      Kayak de mer

Détails du voyage

  • Région :
    Hania – Lefka Ori – Gorge Samaria
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
    • Kayak de mer
  • Durée de ce voyage :
    • 14 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Septembre
    • Mai
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3040$, au départ de Hania Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 4 participants : +350$
    • 5 à 6 participants : 200$

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Places limitées
    Du 28 Avril 2018 au 11 Mai 2018
  • Ouvert
    Du 14 Mai 2018 au 27 Mai 2018
  • Ouvert
    Du 08 Septembre 2018 au 21 Septembre 2018

Bloc vidéo

  • Crète - Kayak et randonnée au pays des Dieux

L'immersion - Eau

Les points forts de ce voyage de kayak en Crète

  • 5 journées de kayak entrecoupées de 5 jours de randonnée pédestre
  • Nuitées en auberges chaleureuses et confortables
  • Un seul transport motorisé…de quoi déconnecter pour vrai.
  • La cuisine crétoise : de bons plats locaux cuisinés avec des produits frais
  • Les kayaks adaptés qui nous permettent de nous amuser sans contrainte
  • Du kayak au pied des falaises côtière, d’une plage à l’autre, et des sommets à près de 2000m à pied!

Laissez-vous transporter par un voyage de kayak et de randonnée en Crète

Cyclades, Sporades, Dodécanèse. Santorin, Rhodes, Delos… Autant de noms qui nous renvoient à nos cours d’histoire!  Et la Crète?  Elle n’a sûrement pas à pâlir devant aucune autre de ces perles!   Zeus y serait né puis y aurait été élevé par des Nymphes dans la grotte sacrée du mont Psiloritis, au cœur de l’île. Dédale y construisit son labyrinthe pour y enfermer le Minotaure furieux que Thésée vaincra en suivant le fil d’Ariane.  Des siècles après l’Antiquité, la Crète demeure une des îles les plus convoitées de la Méditerranée et sera occupée tour à tour par les Romains, l’empire ottoman, les Vénitiens, encore les Turcs, puis les allemands et libérée par les Alliés.  Mais bizarrement, aujourd’hui, l’identité est… on ne peut plus crétoise!  Particulièrement dans la région de Sfakia, où nous allons… encore une fois à notre façon! 
 
D’abord y pagayer pour découvrir ces minuscules villages dont certains ne sont pas encore reliés par aucune route au reste de l’île, si ce n’est la route maritime… le grand bleu de la mer de Lybie!  Entre ces villages tout de bleu et blanc où le temps semble s’être arrêté, se cachent aussi de petites plages de galets, adossées aux falaises et parfumées de l’odeur des pins et genévriers.  Certaines désertes, d’autres animées par une taverna locale qui nous préparera calmars frits et généreuse salade grecque à l’heure du lunch.  En tout, 5 jours de kayak, sous l’emprise du climat généreux de la Crète, de l’eau limpide de ses côtes rocheuses et du paysage découpé des montagnes qui plongent, en certains endroits, 2000 mètres des sommets à la mer, par gorges et falaises.

Et alors, ces montagnes?  Se contenter de les regarder?  Bien sûr que non!  Au kayak, s’ajoutent donc cinq journées de marche dans les Lefka Ori ou montagnes Blanches.  De toutes les gorges qui découpent et retaillent le massif, Samaria est la plus spectaculaire.  Nous y marchons une journée, un aller-retour pour se plonger au cœur des montagnes et des forêts du parc Samaria.  Un réchauffement pour la montée des jours suivants, cette fois vers Agios Ioanis et la bergerie familiale des Georgedakis, au cœur des Lefka Ori.  Nous y allons déjà depuis la fondation de Karavaniers en 1998... et aller en Crète sans passer par la bergerie (on peut presque dire que c’est …not’ bergerie)… c’est encore un sacrilège punissable par Zeus lui-même!  La montée est mémorable, par un sentier côtier qui nous laisse deviner le parcours fait ces derniers jours en kayak.  Puis les montagnes sont là, et notre plus gros défi, le Zéranokefala, à plus de 2000m.  Avant de regagner la mer par une magnifique voie romaine bien préservée, il nous faudra bien sûr goûter à l’agneau préparé par Anna, le fromage et le raki maison et se délecter des ciels étoilés et du grand silence des montagnes, brisé seulement par le tintement des cloches pendues au cou des chèvres et moutons!

Et parce que la Crète sera toujours la Crète, entre la mer et les montagnes, il s’agit bien sûr de Dolce Vita!  Le rythme est donné dès l’arrivée avec la découverte du port vénitien de la petite ville de Hania. Puis chaque soir, après les efforts et la baignade, c’est l’auberge retrouvée, l’apéro à la terrasse d’une taverna du village.  Enfin, dans la douceur du soir, les plats de salades, tzaziki, marinades, brochettes et poissons grillés, fromage et le vin local… le tout arrosé d’un filet d’huile d’olive! Comme le disait Brassens : Et le p’tit bleu, est-ce que ça ne le rend pas meilleur, d’être servi au sein des vignes du Seigneur?

Avant-goût de votre itinéraire en Crète

Jours 1-2 : Montréal – Hania (Crète)
Jour 3 : Sud Ouest de l’île : préparation des kayaks et première balade sur l'eau.  Nuit à Paleohora.
Jour 4 : Kayak vers le village de Sougia, pause aux ruines et à la plage de Lissos. 
Jour 5 : Randonnée dans la  gorge d'Agia Irini. 
Jour 6 : Kayak de Sougia jusqu'à Agia Roumeli, en longeant la plus belle portion des Lefka Ori (montagnes blanches), entrecoupées de gorges.
Jour 7 : Randonnée à pied pour découvrir la gorge de Samaria.
Jour 8 : Kayak le long des Lefka Ori d'Agia Roumeli jusqu'à Finikas. Arrêt à une jolie plage pour le lunch et baignade. 
Jour 9 : Randonnée à pied vers Agios Ioanis (850m)
Jour 10 : Randonnée dans les Montagnes Blanches ou repos pour ceux qui le souhaitent.
Jour 11 : Retour à pied à Finikas par le sentier romain et littoral. Nuit à Finikas. 
Jour 12 : Kayak vers Loutro et Sfakia. Route de retour vers Hania en fin de journée.
Jour 13 : Visite de Hania. 
Jour 14 : Vols de retour vers Montréal  Fin de votre voyage de kayak en Crète.
L'esprit - Eau

L'esprit

Nous proposons un voyage à pied sur cette île depuis longtemps mais nous gardions toujours dans un coin de notre esprit ces eaux si bleues et ces côtes sauvages, relativement inaccessibles… on est tout de même en Europe!  C’était sans parler de l’eau chaude… de la bonne bouffe, du vin local, des minuscules villages bourrés d’un charme tranquille, de l’accueil crétois et du climat généreux!  Et alors? 

Le kayak de mer est encore peu connu en Europe…  Difficile donc d’organiser un voyage de ce genre, malgré la mer omniprésente (et généralement très clémente!).  Après avoir exploré d’autres îles, dont Karpathos et la célèbre Santorini, pour voir si on n’irait pas jouer dans d’autres eaux, nous revenons à notre premier amour, la Crète, et plus particulièrement sa côte occidentale, sur le littoral sud.  Une seule île donc, pour prendre notre temps, et en profiter pleinement.  Nous préférions « perdre » du temps sur les plages, à se baigner, à pagayer ces eaux claires et découvrir la gastronomie locale le soir venu plutôt que de courir les traversiers et transferts routiers.

De plus c’est aussi la côte la plus sauvage, et calme à la fois, de la Crète.  Loin des foules, loin du vacarme des tout- inclus… loin de tout, parfois même l’impression d’être loin de la Grèce elle-même !!!   Et comme les touristes sur l’île sont essentiellement européens, nous vous le disions… le kayak est si peu connu encore, alors rien à craindre des foules en mer!  Plutôt une curiosité affichée des baigneurs qui viendront assurément observer nos étranges montures, une fois accosté sur la plage du village.

Un voyage pas si dépaysant, mais qui constitue toutefois un mélange étonnant de charme, de calme et d’efforts, de saveurs, de découverte… et de plaisirs!

Niveau de votre voyage en Crète

Carte

 
La Méditerranée est généralement clémente, mais elle peut aussi avoir ses sautes d’humeur!   Pour les 5 jours en kayak de mer, l’effort à fournir varie évidemment selon les conditions de mer et le vent.  Mais nous avons conçu cet itinéraire de façon à avoir les vents dominants en notre faveur, c’est-à-dire de dos!  Et si les vagues s’avéraient trop grosses pour qu’un kayakiste n’ose se poser sur la plage avec son embarcation, l’eau chaude nous permet le luxe de sauter à l’eau et ainsi manœuvrer le kayak en nageant à côté et gagner la plage toujours de manière sécuritaire.

Les kayaks mis à votre disposition sont doubles, et sont par définition, sécuritaires…(voir encadré)  Nous avons projeté des journées de 4-5 heures de kayak, mais les conditions de vents peuvent faire en sorte que certaines journées seront plus longues… ou plus courtes!  Plusieurs arrêts sont évidemment prévus et des petites marches pour se délier les jambes sont au programme… tout comme la baignade, évidemment! Il y aura également deux ou trois journées de marche plus soutenues, avec 5 à 7 heures de randonnées et de bons dénivelés.
Nous dormons tous les soirs dans de petites auberges familiales, simples mais charmantes et toujours très accueillantes… où le vin et les bons repas aident généralement à calmer les muscles endoloris par une journée plus intense!

Il vous sera demandé, notamment au début et en fin du séjour, de porter vos kayaks sur quelques mètres pour leur transfert. 
Attention : pour des raisons de sécurité et de confort, votre poids ne doit pas excéder 220 livres. Si c'est le cas, nous contacter.
© voyage_kayak
Des kayaks originaux - Eau

Des kayaks originaux

Le kayak est une embarcation formidable qui permet, selon notre niveau, d’aller presque partout. Il a cependant un défaut : on n’en sort pas et on n’y entre pas facilement en pleine mer. Or, quand il fait chaud et que l’eau est invitante, c’est dommage de ne pas se baigner. Bonne nouvelle, nous avons trouvé l’embarcation parfaite pour l’eau chaude : un super kayak Sit-On-Top…Attention, on ne parle pas ici d’un paquebot lourd et peu maniable qu’on retrouve souvent en location. On parle ici d’une embarcation performante et légère…Pour nous convaincre nous-même des possibilités de ce nouveau jouet, 2 de nos guides ont participé au défi -kayak Québec-Montréal à l'été 2016. Quatre jours avec en moyenne 70 km par jour. Concluant, ce kayak performe et permet de s’amuser sérieusement. Puristes, soyez rassurés. Débutant, vous aimerez. 

Dates et prix Au départ de Hania

Dates des voyages

  • Du 28 Avril 2018 au 11 Mai 2018 (14 jours) - 3 040.00$ / Personne
  • Du 14 Mai 2018 au 27 Mai 2018 (14 jours) - 3 040.00$ / Personne
  • Du 08 Septembre 2018 au 21 Septembre 2018 (14 jours) - 3 040.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 4 participants : +350$ TTC / personne

Si groupe composé seulement de 5 à 6 participants : +200$ TTC / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Sylvène Boimond

Tout a commencé avec sa passion pour l'Italie, sa langue et sa culture. Cela lui a donné le goût d'en savoir plus et d'en voir plus sur le monde qui l'entoure, et c'est pour...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut