Crète - Kayak et randonnée au pays des Dieux

Zeus y serait né… Bien que depuis des années nous parcourions l’île, toujours aucune trace retrouvée du souverain des dieux!  Par contre, depuis le temps, nous y avons trouvé des falaises aux chauds tons d’ocre qui plongent directement dans la mer, découpant des plages discrètes et oubliées où accoster à l’heure du lunch, de minuscules villages tout en bleu et blanc où s’attarder le soir devant un verre de vin… et nous y retrouvons encore la suave odeur de résine de pins en regagnant les dernières forêts de l’île pour quelques jours de marche.  

img-article
  • Partager :
Grèce: Crète - Kayak et randonnée au pays des Dieux
  • À partir de
    3370.00$ au départ de Hania
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée
    • Kayak de mer
      Kayak de mer

Détails du voyage

  • Région :
    Hania – Lefka Ori – Gorge Samaria
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
    • Kayak de mer
  • Durée de ce voyage :
    • 14 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Juin
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3370$, au départ de Hania Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Confirmé
    Du 03 Juin 2023 au 16 Juin 2023

Bloc vidéo

  • Crète - Kayak et randonnée au pays des Dieux

L'immersion - Eau

Les points forts de ce voyage de kayak en Crète

  • 4 journées de kayak entrecoupées de 5 jours de randonnée pédestre
  • Nuitées en auberges chaleureuses et confortables
  • Un seul transport motorisé…de quoi déconnecter pour vrai.
  • La cuisine crétoise : de bons plats locaux cuisinés avec des produits frais
  • Les kayaks adaptés qui nous permettent de nous amuser sans contrainte
  • Du kayak au pied des falaises côtière, d’une plage à l’autre, et des sommets à près de 2000m à pied!

Laissez-vous transporter par un voyage de kayak et de randonnée en Crète

Cyclades, Sporades, Dodécanèse. Santorin, Rhodes, Delos… Autant de noms qui nous renvoient à nos cours d’histoire!  Et la Crète?  Elle n’a sûrement pas à pâlir devant aucune autre de ces perles!   Zeus y serait né puis y aurait été élevé par des Nymphes dans la grotte sacrée du mont Psiloritis, au cœur de l’île. Dédale y construisit son labyrinthe pour y enfermer le Minotaure furieux que Thésée vaincra en suivant le fil d’Ariane.  Des siècles après l’Antiquité, la Crète demeure une des îles les plus convoitées de la Méditerranée et sera occupée tour à tour par les Romains, l’empire ottoman, les Vénitiens, encore les Turcs, puis les allemands et libérée par les Alliés.  Mais bizarrement, aujourd’hui, l’identité est… on ne peut plus crétoise!  Particulièrement dans la région de Sfakia, où nous allons… encore une fois à notre façon! 
 
D’abord y pagayer pour découvrir ces minuscules villages dont certains ne sont pas encore reliés par aucune route au reste de l’île, si ce n’est la route maritime… le grand bleu de la mer de Lybie!  Entre ces villages tout de bleu et blanc où le temps semble s’être arrêté, se cachent aussi de petites plages de galets, adossées aux falaises et parfumées de l’odeur des pins et genévriers.  Certaines désertes, d’autres animées par une taverna locale qui nous préparera calmars frits et généreuse salade grecque à l’heure du lunch.  En tout, 4 jours de kayak, sous l’emprise du climat généreux de la Crète, de l’eau limpide de ses côtes rocheuses et du paysage découpé des montagnes qui plongent, en certains endroits, 2000 mètres des sommets à la mer, par gorges et falaises.

Et alors, ces montagnes?  Se contenter de les regarder?  Bien sûr que non!  Au kayak, s’ajoutent donc cinq journées de marche dans les Lefka Ori ou montagnes Blanches.  De toutes les gorges qui découpent et retaillent le massif, Samaria est la plus spectaculaire.  Nous y marchons une journée, un aller-retour pour se plonger au cœur des montagnes et des forêts du parc Samaria.  Un réchauffement pour la montée des jours suivants, cette fois vers Agios Ioanis et la bergerie familiale des Georgedakis, au cœur des Lefka Ori.  Nous y allons déjà depuis la fondation de Karavaniers en 1998... et aller en Crète sans passer par la bergerie (on peut presque dire que c’est …not’ bergerie)… c’est encore un sacrilège punissable par Zeus lui-même!  La montée est mémorable, par un sentier côtier qui nous laisse deviner le parcours fait ces derniers jours en kayak.  Puis les montagnes sont là, et notre plus gros défi, le Zéranokefala, à plus de 2000m.  Avant de regagner la mer par une magnifique voie romaine bien préservée, il nous faudra bien sûr goûter à l’agneau préparé par Anna, le fromage et le raki maison et se délecter des ciels étoilés et du grand silence des montagnes, brisé seulement par le tintement des cloches pendues au cou des chèvres et moutons!

Et parce que la Crète sera toujours la Crète, entre la mer et les montagnes, il s’agit bien sûr de Dolce Vita!  Le rythme est donné dès l’arrivée avec la découverte du port vénitien de la petite ville de Hania. Puis chaque soir, après les efforts et la baignade, c’est l’auberge retrouvée, l’apéro à la terrasse d’une taverna du village.  Enfin, dans la douceur du soir, les plats de salades, tzaziki, marinades, brochettes et poissons grillés, fromage et le vin local… le tout arrosé d’un filet d’huile d’olive! Comme le disait Brassens : Et le p’tit bleu, est-ce que ça ne le rend pas meilleur, d’être servi au sein des vignes du Seigneur?

Avant-goût de votre itinéraire en Crète

Jours 1-2 : Montréal – Hania (Crète)
Jour 3 : Visite de Hania
Jour 4 : Sud Ouest de l’île : départ vers Sfakia et de là, randonnée jusqu'à Finikas.
Jour 5 : Préparation des kayaks et première balade sur l'eau vers Sweet water. 
Jour 6 : Randonnée à pied vers Agios Ioanis (850m)
Jour 7 : Randonnée dans les Montagnes Blanches ou repos pour ceux qui le souhaitent.
Jour 8 : Retour à pied à Finikas par le sentier romain et littoral. Nuit à Finikas.
Jour 9 : Kayak le long des Lefka Ori de Finikas à Agia Roumeli. Arrêt à une jolie plage pour le lunch et baignade. 
Jour 10 : Randonnée à pied pour découvrir la gorge de Samaria.
Jour 11 : Kayak d'Agia Roumeli à Sougia, en longeant la plus belle portion des Lefka Ori (montagnes blanches), entrecoupées de gorges.
Jour 12 : Kayak vers le village de Paleochora.
Jour 13 :  Démontage des kayaks et route de retour vers Hania.
Jour 14 : Vols de retour vers Montréal.
L'esprit - Eau

L'esprit

Nous proposons un voyage à pied sur cette île depuis longtemps mais nous gardions toujours dans un coin de notre esprit ces eaux si bleues et ces côtes sauvages, relativement inaccessibles… on est tout de même en Europe!  C’était sans parler de l’eau chaude… de la bonne bouffe, du vin local, des minuscules villages bourrés d’un charme tranquille, de l’accueil crétois et du climat généreux!  Et alors? 

Le kayak de mer est encore peu connu en Europe… Difficile donc d’organiser un voyage de ce genre, malgré la mer omniprésente (et généralement très clémente!).  Après avoir exploré d’autres îles, dont Karpathos et la célèbre Santorini, pour voir si on n’irait pas jouer dans d’autres eaux, nous revenons à notre premier amour, la Crète, et plus particulièrement sa côte occidentale, sur le littoral sud. Une seule île donc, pour prendre notre temps, et en profiter pleinement. Nous préférions « perdre » du temps sur les plages, à se baigner, à pagayer ces eaux claires et découvrir la gastronomie locale le soir venu plutôt que de courir les traversiers et transferts routiers.

De plus, c’est aussi la côte la plus sauvage et calme à la fois de la Crète. Loin des foules, loin du vacarme des tout- inclus… loin de tout, parfois même l’impression d’être loin de la Grèce elle-même !!! Et comme les touristes sur l’île sont essentiellement européens, nous vous le disions… le kayak est si peu connu encore, alors rien à craindre des foules en mer! Plutôt une curiosité affichée des baigneurs qui viendront assurément observer nos étranges montures, une fois accosté sur la plage du village.

Un voyage pas si dépaysant, mais qui constitue toutefois un mélange étonnant de charme, de calme et d’efforts, de saveurs, de découverte… et de plaisirs!

Niveau du voyage : 2

La Méditerranée est généralement clémente, mais elle peut aussi avoir ses sautes d’humeur! Pour les 4 jours en kayak de mer, l’effort à fournir varie évidemment selon les conditions de mer et le vent. Mais nous avons conçu cet itinéraire de façon à avoir les vents dominants en notre faveur, c’est-à-dire de dos! Et si les vagues s’avéraient trop grosses pour qu’un kayakiste n’ose se poser sur la plage avec son embarcation, l’eau chaude nous permet le luxe de sauter à l’eau et ainsi manœuvrer le kayak en nageant à côté et gagner la plage toujours de manière sécuritaire.

Les kayaks mis à votre disposition sont doubles, et sont par définition, sécuritaires (voir encadré). Nous avons projeté des journées de 4-5 heures de kayak, mais les conditions de vents peuvent faire en sorte que certaines journées seront plus longues… ou plus courtes! Plusieurs arrêts sont bien sûr prévus et des petites marches pour se délier les jambes sont au programme… tout comme la baignade, évidemment! Il y aura également deux ou trois journées de marche plus soutenues, avec 5 à 7 heures de randonnées et de bons dénivelés.

Nous dormons tous les soirs dans de petites auberges familiales, simples mais charmantes et toujours très accueillantes… où le vin et les bons repas aident généralement à calmer les muscles endoloris par une journée plus intense.

Il vous sera demandé, notamment au début et en fin du séjour, de porter vos kayaks sur quelques mètres pour leur transfert. 
Attention : pour des raisons de sécurité et de confort, votre poids ne doit pas excéder 220 livres. Si c'est le cas, nous contacter.
© voyage_kayak
Des kayaks originaux - Eau

Des kayaks originaux

Le kayak est une embarcation formidable qui permet, selon notre niveau, d’aller presque partout. Il a cependant un défaut : on n’en sort pas et on n’y entre pas facilement en pleine mer. Or, quand il fait chaud et que l’eau est invitante, c’est dommage de ne pas se baigner. Bonne nouvelle, nous avons trouvé l’embarcation parfaite pour l’eau chaude : un super kayak Sit-On-Top…Attention, on ne parle pas ici d’un paquebot lourd et peu maniable qu’on retrouve souvent en location. On parle ici d’une embarcation performante et légère…Pour nous convaincre nous-même des possibilités de ce nouveau jouet, 2 de nos guides ont participé au défi -kayak Québec-Montréal à l'été 2016. Quatre jours avec en moyenne 70 km par jour. Concluant, ce kayak performe et permet de s’amuser sérieusement. Puristes, soyez rassurés. Débutant, vous aimerez. 

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Johanne,
    • Voyage effectué en Mai 2019
    Le voyage en Crête fut pour moi une belle découverte. Simon est un guide exceptionnel qui a su partager son amour pour cet endroit et les amis qu'il s'y est fait.
    La nourriture?!?!?!? OGM  j'ai rarement aussi bien mangé et je m'ennuie déjà de nos pique-niques du midi. 
    Malheureusement Mère Nature nous a privé de 2 sorties de kayak mais nous avons pu profiter des magnifiques gorges et y découvrir de splendides paysages. Simon a su changer le programme rapidement et accommoder tout le monde.
    Toute l'information reçue avant le départ correspondait à mes attentes.
    Encore une fois merci à toute l'équipe, spécialement à Simon pour sa patience et sa bienveillance.
    Au plaisir de voyager encore avec vous dans quelques mois... probablement les 12 jours au Lac Powell avec Simon comme guide je j'espère bien
    • Isabelle,
    • Voyage effectué en Mai 2019
    Je reviens de Crête avec la tête reposée!
    Séjour formidable!
    Simon est un guide « 5 étoiles » ! Érudit,généreux,sympa,organisé et ne lésinant pas sur la sécurité!
    Belles découvertes culinaires et repas en bonne compagnie !
    Sommeil sans problème avec tout ce grand air et chambres très convenables ,certaines très belles.
    Surtout, magnifiques paysages et beaucoup de marche avec grand plaisir, le niveau de difficulté était parfait pour moi.
    Un peu moins de kayak que prévu mais bon, c’est dame nature qui décide ! Les vents n’étaient exceptionnellement pas de notre côté.
    Les Karavaniers est une organisation bien huilée et j’ai eu toute l’information voulue et ce de façon diligente.

Dates et prix Au départ de Hania

Dates des voyages

  • Du 03 Juin 2023 au 16 Juin 2023 (14 jours) - 3 370.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut