Crète - Mer, montagne, histoire et gastronomie

Imaginez un village tout de blanc vêtu, baigné de soleil. Assis dans une taverne, vous profitez de l’ombre apaisante d’une treille chargée de vignes. En face, un sentier bordé de genévriers invite à la randonnée. Par une gorge profonde tapissée de lauriers roses, vous descendez lentement vers une plage dorée. En toile de fond, des sommets, saupoudrés de neige, de 2500m, les fameuses montagnes blanches, Lefka Ori. Devant, la mer déploie ses vastes étendues bleues où se balancent tout doucement les barques du petit port de pêche.
img-article
  • Partager :
Grèce: Crète - Mer, montagne, histoire et gastronomie
  • À partir de
    2870.00$ au départ de Montreal
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Hania – Lefka Ori – Gorge Samaria
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 15 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Septembre
    • Mai
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2870$, au départ de Montreal Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Confirmé
    Du 12 Mai 2018 au 26 Mai 2018
  • Ouvert
    Du 22 Septembre 2018 au 06 Octobre 2018

Découvrez ce pays en liberté

Effectuez votre voyage quand vous le souhaitez et sans guide... Nous nous occupons de l'organisation logistique et de l'itinéraire.

Optez pour le voyage liberté

Ce que notre voyage a de particulier

La Crète est une grande île (350 km de long). Elle est certainement la plus belle, parce que la plus diversifiée, des îles grecques. Mais il est relativement facile de tomber dans les pièges touristiques : faire 3 ou 4 villes (Heraklion, Rethymnon, Hania…), descendre la gorge de Samaria, visiter Knossos et vouloir voir toutes les plages. Mais voilà, chez nous, nous n’avons pas l’ambition de tout vous montrer parce que ce serait une erreur de courir dans un tel endroit ou de passer trop d’heures dans des transports. Bien sûr que Rethymnon est jolie, mais pas autant qu’Hania où nous y passons 3 nuits. Évidemment que la gorge de Samaria est belle, mais c’est l’attraction touristique la plus populaire de l’île puisqu’environ 1500 personnes la descende chaque jour!!! Vous devinez que nous la monterons…pour y être presque seuls sauf pendant environ 1 heure lorsque nous croiserons toute la cohue qui en descend. Et le palais de Knossos? Oui c’est intéressant mais avez-vous besoin de nous pour le visiter?
 
Mais ce que notre voyage a de vraiment particulier, c’est qu’il se déroulera entièrement au rythme de vos pas : entre Sfakia et Sougia, vous ne prendrez aucun transfert. Et ça, c’est une expérience en soi…C’est évidemment une particularité générale des voyages Karavaniers, mais ici, c’est vraiment possible puisque nous nous limitons au plus beau massif montagneux, les Lefka Ori.
 
Et si vous jetez un coup d'oeil attentif, mais vraiment attentif, à l'initéraire vous remarquerez que nous montons les gorges et que nous descendons les montagnes dans un pays où la temperature peut facilement dépasser les 30 degrés. Un avantage considérable.
 
Après 20 années à y aller, nous croyons fermement que c’est là le plus bel itinéraire à pied en Crète.
L'immersion - Eau

Les points forts de ce voyage de randonnée en Crète

  • 10 jours de trek, sans camping! Nuitées en auberge familiale pour profiter de l’accueil crétois.
  •  Découverte de la côte sud de l’île, plus isolé, et de ces merveilleuses montagnes blanches
  • Les rencontres : la bergerie d’Agios Ioanis à elle seule représente cet accueil, nous y sommes reçus comme des amis. Et pour ne rien gâcher, elle est située au pied des montagnes, dont le Zeranokefala à 2100m.
  • La cuisine crétoise : de bons plats locaux cuisinés avec des produits frais; soupers au restaurant et le midi, ce sera dans une taverna locale ou en pique-nique dans la montagne: toujours un régal!
  • Voyage encadré par un guide Karavaniers qui connaît à la fois la Crète, nos hôtes et les chemins anciens.
  • Groupe limité à 10 participants

Laissez-vous transporter par un voyage en Crète

Lors d’une randonnée de 10 jours le long de la côte sud-ouest de l’île et dans les Gorges de Samaria.

Imaginez un village tout de blanc vêtu, baigné de soleil. Assis dans une taverne, vous profitez de l’ombre apaisante d’une treille chargée de vignes. En face, un sentier bordé de genévriers invite à la randonnée. Par une gorge profonde tapissée de lauriers roses, vous descendez lentement vers une plage isolée. En toile de fond, des sommets, saupoudrés de neige, de 2500m, les fameuses montagnes blanches, ou Lefka Ori. Devant, la mer déploie ses vastes étendues bleues où se balancent tout doucement les barques du petit port de pêche.

Nous pourrions parler de maisons haut perchées à flanc de montagne, de petites églises byzantines isolées, de villages à l’architecture traditionnelle et de Crétois souriants et accueillants. Dans la région, il y a aussi des endroits où le temps semble s’être arrêté (Loutro), des paysages alpins tourmentés (Mont Gigilos), des gorges encaissées (Samaria, Aradena et Agia Irini) qui abritent des plantes rares.

Et enfin il y a les baignades dans de petites criques. Cette randonnée en Crète entre mer et montagnes emprunte des sentiers qui voisinent les côtes et qui serpentent vers l’intérieur de l’île. Marche et détente à la découverte d’une île de rêve et pour profiter de l’hospitalité crétoise.

Avant-goût de votre itinéraire de trek en Crète

Jour 1 : Vol de nuit de Montréal à Athènes (Grèce)

Jour 2 : Connexion pour Hania, arrivée en Crète en après-midi. Transfert vers le vieux port vénitien d’Hania, où nous logeons ce soir et souper à une terrasse dans le port. Nuit en auberge.

Jour 3 : Visite à pied de la vieille ville fortifiée d’Hania : le port vénitien, l’arsenal, les anciennes mosquées et le marché public. Après-midi libre pour poursuivre la visite.  Nuit eu auberge.

Jours 4 à 13 : Randonnée de 10 jours dans les villages isolés de la côte sud-ouest de la Crète  Lefka Ori
D’un village à l’autre, par d’anciens sentiers muletiers, nous marcherons 10 jours, alternant entre le littoral de la mer de Lybie, les gorges escarpées de Samaria, Agia Irini et Aradhena, et les plus beaux sommets des montagnes blanches, dont le Zeranokefala, Gigilos.

Entre chacune des étapes, nous dormons dans de charmantes auberges familiales, les mêmes qui nous accueillent depuis plus de 10 ans maintenant. Entre de bonnes journées de marche, il y aura souvent de la baignade, du temps pour l’apéro sur une terrasse en bord de mer, la farniente dans les villages blancs, et de copieux repas.

Jour 14 : Retour par bus de Sougia à Hania. Soirée dans le port, nuit en auberge.

Jour 15 : Vol de retour vers Montréal. 
L'esprit - Eau

L'esprit

En prenant le temps de randonner sur de vieux sentiers et découvrir autrement cette île de mer et montagnes
 
Souvent on visite la Crète trop rapidement : Knossos, un peu de plages, et voilà le voyage est fini. C’est bien dommage. Nous avons choisi de vous faire découvrir une Crète authentique, plus lente, plus sereine, plus isolée aussi. Pour la trouver, il faut marcher.
 
Tout d’abord sur les sentiers : c’est la seule partie de la Crète qui résiste encore à l’automobile. Il y a bien sûr 2 routes vers la côte méridionale. Mais pour le reste, il faut suivre les vieux chemins. Le plus agréable dans cette aventure, c’est qu’au bout de tout cela, après la gorge ou au retour de la montagne, il y a de minuscules villages (parfois une seule petite bergerie) où il fait bon attendre le soir et l’incroyable repas qu’on dégustera. Alors, on s’assoit. On regarde. Et on attend. La Crète, c’est surtout ça. Pas les plages bondées qu’on voit dans les magazines, pas les ruines mal restaurées de Knossos, pas l’agitation d’Héraklion.
 
Les gorges de Samaria : S’il est un endroit où cela vaut la peine de faire un effort afin de ne pas trop se suivre à la queue leu leu, c’est bien un canyon étroit! 95% des voyageurs font exactement la même chose: ils partent d’Hania en autobus très tôt le matin et s’arrêtent à Omalos. De là, entre 8 et 9 heures, les voilà tous qui descendent la gorge jusqu’à Agia Roumeli. Ensuite, c’est le bateau vers Hora Sfakion et le retour vers Hania. Pourquoi ne pas plutôt remonter la gorge ? Le matin, il n’y a personne à Agia Roumeli et le soir, c’est au tour d’Omalos d’être vide. De plus, à l’exception peut-être d’une longue montée en fin de parcours, il n’est pas vraiment plus difficile d’aller vers l’amont que de descendre en aval. Quant au gain, il est considérable. On croise tous les groupes en une heure. Pour le reste de la journée, on a la gorge pour nous seuls. La nature, il ne faut jamais être trop nombreux pour vraiment l’apprécier.

Niveau de votre trek en Crète

Carte

 
Niveau 2
Ce trek ne comporte pas de nuits de camping et le climat méditerranéen (ainsi que sa diète!) rend l’expérience très agréable!  Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun effort à fournir!  Les randonnées sont de 4 à 7h par jour (certains jours un peu plus en comptant les pauses) pendant 10 jours. Le trek offre la possibilité de faire deux ascensions d’environ 900m de dénivelé chacune.  La journée où nous remontons la gorge de Samaria est toutefois celle qui présente le dénivelé le plus important, soit +1150m, mais toujours sur sentiers bien aménagés. Ces journées plus soutenues sont entrecoupées de journées plus faciles avec baignade. 

Pour ceux qui cherchent un premier voyage de longue randonnée, la Crète est un excellent choix : si les forces vous manquent, vous pourrez facilement prendre congé une journée ou deux puisque nous dormons toujours 2 nuits consécutives au même endroit.  Le groupe vous retrouvera le soir venu, à temps pour l’apéro!

Avant le départ, n’oubliez pas de vous entraîner régulièrement, et de faire quelques randonnées en montagne.
 

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Ce voyage sur mesure

À deux ou à plusieurs, en famille, ou avec vos amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Pour aller plus loin

Pour plus d'informations sur :

  • Société et tradition crétoise
  • Mythologie
  • Un aperçu de la grande Histoire de la Crète
  • Etc.

cliquez sur "Voir la fiche détaillée" :

Dates et prix Au départ de Montreal

Dates des voyages

  • Du 12 Mai 2018 au 26 Mai 2018 (15 jours) - 2 870.00$ / Personne
  • Du 22 Septembre 2018 au 06 Octobre 2018 (15 jours) - 2 870.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Sylvène Boimond

Tout a commencé avec sa passion pour l'Italie, sa langue et sa culture. Cela lui a donné le goût d'en savoir plus et d'en voir plus sur le monde qui l'entoure, et c'est pour...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut