Salar d’Uyuni et canyons du désert

Un voyage de découverte et randonnée dans le Sud bolivien : salar, micro-villages, volcans, canyons…
Il y a de ces endroits sur la Terre où la combinaison originale de phénomènes géologiques et géographiques donne naissance à des espaces naturels qui dépassent l'imagination. Les hauts plateaux andins en font partie, recouverts d'un air fin et cristallin, ils sont écrasés de lumière.
img-article © Marylise Monchalin
  • Partager :
Bolivie: Salar d’Uyuni et canyons du désert
  • À partir de
    4770.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Uyuni – Sud Lipez - Tupiza - Altiplano
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 14 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Novembre à Février
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 4770$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 6 à 7 participants : 350$

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 14 Septembre 2020 au 27 Septembre 2020
  • Ouvert
    Du 15 Août 2021 au 28 Août 2021
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce trek en Bolivie

  • Voir la plus grande mer de sel du monde : le Salar d’Uyuni aux jeux de lumière fascinants.
  • Plusieurs jours de trek à la découverte de canyons isolés et peu fréquentés du sud bolivien : de grès ou de roche volcanique, un véritable dédale !
  • Une ambiance de Far West tant dans les paysages que dans les petits hameaux balayés par le vent habités par les mineurs... version andine.
  • Un voyage qui combine découverte culturelle et trek en Bolivie, loin des sites trop fréquentés.

Laissez-vous transporter par un voyage en Bolivie

Lors d’un voyage de découverte et randonnée dans le désert du Sud Lipez : salar, volcans, canyons…
Il y a de ces endroits sur la Terre où la combinaison originale de phénomènes géologiques et géographiques donne naissance à des espaces naturels qui dépassent l'imagination. Les hauts plateaux andins en font partie : le fameux désert de sel couvre une surface de 150 km x 100km, c'est d'ailleurs l'un des rares endroits terrestres où l'on perçoit la coubure de la planète. Le sol est riche de minerais variés qui colorent les lacs environnants... comme les flamands qui les fréquentent ! Mais ce voyage de découverte du sud de la Bolivie et de trek vous emmène beaucoup plus loin.

Nous commençons ce voyage à La Paz, capitale de la Bolivie, puis traverserons le plateau andin pour découvrir le Salar d'Uyuni. Sur les flancs du volcan Tunupa, on prend de la hauteur en marchant jusqu'à la crête. Les roches y présentent des dégradés de couleur du mauve au orange, la vue englobe le salar qui s'étale au pied du Volcan. Puis, nous entreprenons un trek de 3 jours le long des anciennes routes du sel, dans les canyons de roche volcanique et les espaces sans fin de l’altiplano bolivien. Ambiance Far West assurée. Les 3 jours suivants sont consacrés à l'extrême sud du pays : les régions de San Pablo et de Tupiza, aux randonnées spectaculaires dans les canyons de grès, très différent de ce qu'on aura vu avant. 

Voici donc un superbe voyage peu classique pour découvrir le sud de la Bolivie, loins des circuits touristiques. Nos groupes y sont seuls au monde 90% du voyage.

Notez que pour un départ en hiver (la température y est relativement douce), le Salar d'Uyuni est inondé : quelques centimètres d'eau le recouvre, laissant place à un phénomène fou : tout s'y reflète! On devra rester plus proches des "rives".

Avant-goût de votre itinéraire de trek en Bolivie

Jours 1 et 2 : Montréal – La Paz. Journée relax à La Paz
Jour 3 : Transfert à Jirira. Nuit en auberge
Jour 4 : Salar d’Uyuni
Jour 5 : Volcan Tunupa
Jours 6 à 8 : Trek dans les canyons d'Alota et sur l'altiplano
Jour 9 : San Pablo
Jour 10 : Tupiza et ses canyons
Jour 11 : Randonnée dans les canyons de Tupiza
Jour 12 : Transport à Uyuni et vol pour La Paz
Jour 13 : La Paz
Jour 14 : Retour à Montréal.
© Salar Uyuni
L'esprit - Montagne & Volcan

L'esprit

En randonnant sur le Salar d’Uyuni et sur les anciens chemins des caravanes de sel. Prendre le temps et faire différemment !

Nous ne sommes certainement pas les seuls en Bolivie à visiter le Salar d'Uyuni. Mais la majorité des voyageurs ne font que traverser cette étendue en jeep et viennent faire escale en son centre, dans un hôtel de sel, artéfact récréo-touristique n'ayant rien à envier à notre hôtel de glace. Nous, nous préférons randonner, monter sur les hauteurs du Volcan Tunupa qui le borde pour profiter du spectacle, sans manquer de faire des incursions sur le salar jusqu'aux "îles" pour y marcher. 
 
Nous ne sommes pas les seuls non plus à arpenter l’altiplano bolivien, pourtant l'une des régions les plus isolées de la planète. Mais ils ne sont pas nombreux ceux qui, à pied, s'aventurent sur les anciennes routes du sel en Bolivie. Les voyageurs s'éloignent peu des circuits établis (Uyuni, Laguna Colorada, Arbre de Pierre et les geysers) et pourtant, le parc national qui abrite ces derniers oblige à contrater un opérateur local sans pouvoir le choisir, ce qui garantit des pannes, des jeeps inconfortables, aucun contrôle sur la qualité. Nous avons choisi de ne pas participer à cette facétie administrative et ne pas aller nous entasser avec les autres visiteurs.
Nous éloignant des files de jeeps, nous irons arpenter les canyons d'altitude, où les vigognes (cousines sauvages du lama) et vizcachas (sorte de lapin-écureuil andin) seront nos seules compagnes. Les paysages y ont une allure de Far West, les canyons forment des labyrinthes, et quelques lacs aux couleurs étranges (selon les minerais qui les composent) ponctuent la randonnée. Là, nous y serons bien les seuls. 

Nous ne sommes pas les seuls, enfin, à observer la faune et à nous familiariser aussi avec la culture bolivienne, sa richesse, son histoire, son patrimoine... Mais avec Karavaniers, on a toujours la certitude que ce n'est pas tant ce que l'on fait qui compte, que la façon dont on le fait. Soyez donc assurés que lors de ce voyage de trek en Bolivie, vous éviterez les marathons de visites et la foire des heures de pointe !

Notez que ce voyage a été prévu aussi bien pour la saison sèche que pour la saison des pluies, notre hiver. Si vous souhaitez composer votre propre groupe et partir hors de nos dates, sachez que l'itinéraire est au moins aussi beau lorsque quelques pluies (très rares dans ce désert, pas de quoi être problématique pour les randonnées) ont verdi les canyons et que le salar est inondé: bottes de caoutchouc aux pieds, c'est un véritable miroir qui donne place aux jeux de reflets et de perspectives que les photographes apprécieront particulièrement... tout le monde devient photographe amateur dans ces si belles conditions!

Niveau du voyage : 2

Niveau 2+
Bien que ce voyage en Bolivie nécessite quelques journées de transfert idéales pour s'acclimater en douceur, nous randonnerons beaucoup, 4 à 7h en moyenne par jour. Une journée peut s'avérer plus longue, selon la vitesse du groupe. Outre un trek de 3 jours (dénivelés quotidiens entre 500 et 1000m, distances quotidiennes entre 10 et 20km), il y aura 3 journées et demi de randonnée. Compte tenu de la destination (la haute altitude de Bolivie), c'est un voyage plutôt facile mais attention, il faut être en forme pour en profiter ! Vous devez pouvoir enchaîner de vraies journées de trek avec le sourire.

Pendant le trek, vous serez en camping (3 nuits) car il n'y a aucune infrastructure à proximité (avec nos standards de camping confortable : cuisinier, tente repas, 2 personnes max par tente, matelas extrêmement confortables et oreillers fournis... du camping de luxe pour que vous soye en forme pour profiter de chaque journée). Toutes les autres nuits se font en "dur", dans une auberge plus ou moins rustique ou de charmants hôtels. Les altitudes varient entre 2850m (à Tupiza) et 5100m sur le volcan Tunupa. Nous monterons progressivement, ce qui assurera une acclimatation adéquate. Cependant, marcher à ces altitudes n’est pas toujours facile, et ce même quand les dénivelés ne sont pas forcément très importants.

Les régions que nous visitons sont parmi les plus isolées de la planète. Amateurs de grands rassemblements, s'abstenir! Mais si vous aimez la solitude et les espaces sans limite, ce voyage de trek en Bolivie sera celui d’une vie!

N’oubliez pas de vous entraîner régulièrement avant votre départ. Karavaniers est partenaire de Détour Nature. Des journées de randonnée sont organisées toutes les fins de semaine, pour tous les niveaux, au Québec et aux États-Unis, avec un guide professionnel qui pourra vous conseiller dans votre préparation  de voyage.

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 14 Septembre 2020 au 27 Septembre 2020 (14 jours) - 4 770.00$ / Personne
  • Du 15 Août 2021 au 28 Août 2021 (14 jours) - 4 820.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 6 à 7 participants : +350$ TTC / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la «drive» de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut