Huayna Potosi et Illimani

Ce voyage de haute-montagne en Bolivie vous emmène à l’ascension de plusieurs sommets boliviens dont le facile Cerro Austria (5396m), le plus technique Pequeno Alpamay (5370m) et le haut Huayna Potosi (6088m). Et si ce n'est pas assez, l'Illimani à 6438m n'attend que vous.
La Bolivie, et c’est bien pour cela que nous aimons tant ce pays, est délaissée par les touristes. Par contre, les alpinistes (ou plutôt les Andinistes) connaissent bien le pays pour ses volcans qui dépassent souvent les 6000m ou les montagnes de la Cordillère Royale qui fricottent avec les étoiles... Ce voyage de haute-montagne est réservé aux amoureux des sommets très en forme.
img-article
  • Partager :
Bolivie: Huayna Potosi (6088m) et Ilimani (6438m)
  • À partir de
    3990.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 04 Spartiate
    Majorité de nuit sous tente, en autonomie.
    Confort de bivouac rudimentaire (climat, terrain…)
    Repas d’expédition (parfois quelques lyophilisés mais agrémentés en grande majorité de produits frais et locaux).
    Participation pouvant être requise pour la préparation des repas et l’installation/désinstallation du campement selon la composition de l’équipe.
    Douche finale.
  • Effort
    Effort 05 Très engagé
    • Effort intense et prolongé dans le temps. Le nombre d’heures de marche peut dépasser fréquemment les 9h de marche
    • Les dénivelés sont importants ou concernent de la marche en haute-montagne.
    • L’altitude sera probablement un facteur et/ou les conditions climatiques rudes amplifieront l’effort.
    • Vous transportez vos affaires dans des pulkas ou sur le dos pendant la quasi-totalité du voyage.
  • Activités
    • Alpinisme
      Alpinisme

Détails du voyage

  • Région :
    Titicaca – Tiwanaku – Illimani- Amazonie
  • Activités du voyage :
    • Alpinisme
  • Durée de ce voyage :
    • 16 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Juillet à Août
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3990$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 5 à 6 participants : 400$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce voyage d'alpinisme en Bolivie

  • Un voyage d'alpinisme pour relever un défi et se tester, et cela en compagnie de guides chevronnés de haute montagne. Cette expérience de haute montagne est exigeante. Nous sommes dans le terrain de jeu de notre équipe bolivienne, ils en connaissent la moindre roche!
  • La Bolivie est souvent moins citée comme destination de haute montagne et pourtant elle a tout. Et nous en profitons à foison lors de ce voyage : 2 volcans de 5000 m pour s’acclimater, 1 sommet de 6088m (le Huyana Potosi) connu par les alpinistes du monde entier et enfin, si ce n'est pas assez pour vous, le sommet d'Illimani à 6438m complètera le défi, comme cerise sur le sunday.

Laissez-vous transporter par un voyage de Haute Montagne en Bolivie

Ce voyage de haute-montagne en Bolivie vous emmène à l’ascension de plusieurs sommets boliviens dont le facile Cerro Austria (5396m), le plus technique Pequeno Alpamay (5370m) et le haut Huayna Potosi (6088m). Et si ce n'est pas assez, l'Illimani à 6438m n'attend que vous.

La Bolivie, et c’est bien pour cela que nous aimons tant ce pays, est délaissée par les touristes. Côté montagnes, elles sont plus petites que l’Aconcagua en Argentine ou la péruvienne Alpamayo. Les voyageurs grimpeurs ont donc cette merveilleuse idée de ne pas s’y arrêter souvent. Voilà la beauté de la Bolivie. Évidemment, nous ne pourrons tout faire en 2 semaines. Et l’acclimatation débutera dans l’avion puisque, sachant qu’on se posera à 4000m, le pilote pressurise la cabine à une altitude plus élevée qu’habituellement !

En comparant les Andes avec les Alpes ou l'Himalaya, on peut dire que la météo y est plus stable et prévisible ; les approches plus courtes (grâce au réseau de pistes minières et agricoles) ; la saison de montagne y plus longue et durant la saison sèche (avril à septembre), il y a moins de dangers d'avalanches... Tout ceci comme autant d'avantage à partir gravir les pentes boliviennes ! La chaîne tectonique orientale de montagnes est divisée entre l'Apolobamba (on y fait d'ailleurs un trek), Quimsa Cruz et la Cordillère Royale. celle-ci contient 6 des 13 sommets de pus de 6000m (dont le Huayna Potosi) et des centaines d'autres au dessus de 5000m. Et c'est justement là où on a décidé d'aller.

Avant-goût de votre itinéraire en Bolivie

Jours 1-2  : Montréal - La Paz (Bolivie). Journée tranquille à La Paz.
 
Jour 3 : Poursuite de la visite de La Paz.
 
Jour 4 : Transport au Lac Titicaca jusqu'à l'île du Soleil.


Jour 5 : Trek sur l'Île du Soleil puis transfert sur la rive du Lac.
 
Jours 6 à 13 : Trek dans la cordillère de Condoriri, pratiques des manoeuvres de montagne, ascension du Pic Austria, du Pequeno Alpamayo et du Huayna Potosi.
 
Jour 14 : Journée libre à La Paz.
 
Jour 15 : Vol pour Montréal ou extension Illimani comme suit. 

Extension Illimani : 
Jour 15 : Transport à Pinaya, trek à Chapoco.
Jour 16 : Camp d'altitude. 
Jour 17 : Ascension Illimani 6438m.

Jour 18 : Retour à La Paz.
Jour 19 : Vol pour Montréal.

Niveau de votre voyage alpinisme en Bolivie

Carte

 
Niveau 5
 
D’abord le titre en dit pas mal : ce voyage de Haute Montagne ne sera pas une marche du dimanche. Essentiellement, ce voyage s’adresse aux gens en excellente forme physique et psychologique. Ceux qui penseraient à tenter des 7000m ou des 8000m, voilà un excellent voyage andin pour vous tester !
 
Le Sajama présente, juste sous le glacier, entre 5800m et 6000m, une section technique qui nécessitera l’installation de cordes fixes. Quelques techniques d’escalade vous seront alors nécessaires mais la présence des cordes assure la sécurité. Des chutes de pierres sont possibles, il faut donc progresser assez rapidement dans cette section. Le glacier qui couvre le sommet demande l’encordement mais son inclinaison est raisonnable.
 
Pré-requis / sélection des voyageurs pour les voyages de haute montagne en Bolivie :
  • Nous envoyer  Un Curriculum Vitae de ses expériences en montagne (ici et à l’étranger). Répondre au questionnaire ?
 
   • Rencontrer/contacter un guide de montagne chez Karavaniers.
 
Que vous ayez autant que possible une expérience préalable de cramponnage. À cet effet, nos cours de montagne sont tout indiqués. Ces cours ne sont pas un pré-requis essentiel (souhaité cependant) pour tous les voyages, c’est pour cela que la rencontre avec un guide vous permettra de bien orienter votre choix.

Et n’oubliez pas de vous entraîner régulièrement avant votre départ. Karavaniers est partenaire de Détour Nature ! Des journées de randonnée sont organisées toutes les fins de semaine, pour tous les niveaux, au Québec et aux États-Unis, avec un guide professionnel qui pourra vous conseiller dans votre préparation  de voyage. Prochaines sorties : inscrivez-vous!

 

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Ce voyage sur mesure

À deux ou à plusieurs, en famille, ou avec vos amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Pour aller plus loin

Pour plus d'informations sur : 

  • Société et traditions boliviennes
  • Religion en Bolivie

Pour plus d'informations, cliquez sur "Voir la fiche détaillée" :
 
 

Pour plus de renseignements

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et son Québec d’adoption, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala....

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut