Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.
Jour 1-2 : Montréal- Marrakech- Haut Atlas : Vol pour Marrakech, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert en direction du Haut Atlas. Installation en maison d'hôte construite de manière traditionnelle, en terre. Profitez-en pour relaxer au bord de la piscine et parcourir le jardin potager tout en appréciant la vue sur les montagnes. Premier souper avec le groupe aux saveurs marocaines.
Jour 3 : Ait Ourir – Telouet - Tighouza
Transfert à Tighouza (2h de route) en traversant le Haut Atlas au col du Tichka, jusqu’à Telouet. Visite de la casbah (en ruine) du Pacha El Glaouavant de partir de villages en villages, où champs en terrasses et villages fortifiés accrochés aux montagnes jalonnent votre itinéraire. Certains ksars rappellent ceux du Wadi Adramaout au Yémen, où la disposition des briques de terres dessine des formes géométriques surprenantes. Balade dans le village de Tighouza et marche de 2h pour rejoindre Annemiter, véritable village forteresse dont Jacques Majorelle peintre du début du XIXe siècle s’est souvent inspiré.Retour à Tighouza ou vous rejoindrez le gîte pour y passer la nuit.
Jour 4 : Tighouza - Ounila – Lac Tamda Anoghmar : début du trek : randonnée muletière.
(4H30 de marche/ dénivelés +800m- dénivelés - 40m)
Nous quittons la vallée d’Ounila, ses champs aux arbres fruitiers et ses cultures en terrasses et progressons le long d’un oued plein de lauriers roses en direction des bergeries d’Anfergane, avant de monter un col et apercevoir le lac Tamda (2667m). Quel beau panorama : les eaux bleues du lac se détachent dans ce paysage très minéral, et il n’est pas rare de rencontrer en ce lieu des campements nomades. Nous sommes au pied de l’Adrar Anoghmar. De là par beau temps la vue porte sur le Dadès et même jusqu’aux portes du désert. Nuit en bivouac.
Jour 5 : Lac de Tamda - Col de Tamda - Azib Taoudja Fidrat
(6 heures de marche / dénivelés+300m, dénivelés -500m)
Par le col de Tamda (2800m) nous descendons par le versant est de l'Anoghmar jusqu'à la bergerie de Taoudja Fidrat. Nous traversons des montagnes arides et nous approchons des paysages sub-sahariens. Nuit en bivouac.
Jour 6 : Azib Taoudja Fidrat - Tagoukhte – Megdaz
(5 heures 30 de marche / dénivelés +1000m, dénivelés - 340m).
D'arêtes en vallées, nous traversons les azib (bergeries) de Tagoukht en passant par le col de Megdaz. Nous redescendons pour visiter Megdaz, l'un des plus beaux villages de tout l’atlas. Vous serez étonnés par la hauteur de ses constructions en terre et pierres rouges. Visite d’un beau grenier fortifié appelé « Ighrem » à l’ombre des noyers centenaires.
L’Ighrem, appartient à plusieurs familles nomades ou semi nomades qui y entreposent leurs récoltes (céréales, légumes secs, huile et certains objets de valeur..) afin qu’elles soient en sécurité lorsqu’elles partent avec leur troupeau. Les familles partagent ainsi les frais de garde et de restauration. Bivouac.
Jour 7 : Megdaz -Ait Ali N'Ittà - Imi N’ikiss
(6/7H00 de marche / dénivelés+375m, dénivelés -175m)
Nous quittons Megdaz par un sentier muletier jusqu’au village d’Ait Ali Nitto, traversons Ait Hamza et ses petites cultures en terrasse arrachées au lit de l’oued, avant d’arriver à Ichebbaken magnifique village berbère, pittoresque, il est construit sur une falaise . Bivouac près des bergeries d’Imi N’ikiss.
Jour 8 : Imi N’Ikiss - Tasgaiwart –Gorges de Tassaout
(6H00 de marche / dénivelés +300m)
Nous longeons l’oued Tassaout de village en village jusqu’à l’entrée des gorges de la Tassaout qui prend sa source au pied du M’goun, en passant par Amezri, puis Tassgaiwart. Installation du bivouac au fond des gorges.
Jour 9 : Gorges de Tassaout – Tarkedit
(6H30 de marche / dénivelés +1000m -200m)
Nous remontons vers le col de Tizi Asderme (3100m) pour admirer la superbe vue sur le massif du M’goun et le djbel Rat , aux paysages austères et arides , nous redescendons vers les sources de la Tassaout (2900m) , par des sentiers en balcon, magnifique vue sur toute la vallée, territoire des tribus Imaghrane. Bivouac à Tarkdite, campements nomades sur ce plateau d’alpage.
Jour 10 : Plateau de Tarkdite -Ascension du Mgoun- Oulilimt
(8/10H de marche/ dénivelés : montée 1165m-descente 1465m)
Superbe montée par l'arête nord, peu parcourue ; pas de difficulté majeure, seule la partie terminale demande un peu d'attention sur une étroite crête caillouteuse (4/5h de montée et environ 1h30 sur la crête, parfois un peu enneigée). Nous descendons par la voie normale qui emprunte l'arête ouest ; puis un sentier nous mènera à la source Oulilimt. Bivouac près des habitations troglodytes utilisées par les nomades pendant la transhumance.
Jour 11 : Oulilimt –Taghreft
(6/7H de marche / dénivelés descente 800m)
Descente le long de l’assif Oulilimt, entre les cheminées de fées et les « demoiselles coiffées », jusqu’à la citadelle de Tighremt Aït Ahmed (2000m) qui fut une importante halte caravanière à l’époque du commerce transsaharien vers l’Afrique subsaharienne. Nous longeons les rives de l’assif M’Goun, jusqu’au village de Talatereghn, où nous passerons la nuit en gîte chez l'habitant.
Jour 12 : Taghreft – Ifisfess
(6H de marche / dénivelés : descente 300 m)
Traversée de magnifiques villages de terre à l’architecture typiquement berbère pour atteindre les gorges de Imi-N’Irkt. Toujours le long de la rivière dans des gorges de plus en plus profondes, nous avançons les pieds dans l’eau, de berge en berge, parmi les lauriers roses jusqu’à Achabou. Bivouac à la sortie des gorges.
Jour 13 : Ifisfess – Ighrem Aqdim
(6H de marche / dénivelés : descente 300 m)
Marche dans les gorges de l’oued Mgoun, qui laissent apparaître en surplomb de la rivière de superbes casbahs de terre blotties au milieu de jardins verts et luxuriants. Bivouac.
Jour 14 : Ighrem Aqdim - Alamdoun - Boutaghar
(6/7H de marche/ dénivelés : descente 300 m,+400m)
Traversée de magnifiques paysages désertiques en direction de l’oasis d’Alamdoun sur le versant sud du Massif du Mgoun. Nous en profitons pour visiter ce village aux belles bâtisses forteresses, typiques de l’architecture berbère. Pique-nique avant de descendre les gorges de l’oued Mgoun ElKadi, parfois les pieds dans l’eau, en traversant des villages typiques cernés de jardins où pousse la rose de Damas, pour arriver à Boutaghar. Nous sommes au cœur de la vallée des roses. Nuit à la casbah de Boutaghar.
Jour 15 : Boutaghrar – Marrakech
Route de retour vers Marrakech en passant par Kelaa Mgouna. Dîner en cours de route ou pique-nique. Fin d’après-midi libre à Marrakech.
Jour 16 : Marrakech
Séjour libre à Marrakech, vous pourrez ainsi profiter pleinement à votre rythme de cette ville dont on ne se lasse pas.
''La perle du Sud'' est une ville envoûtante coincée entre passée et modernité où il est très agréable de séjourner. Vous découvrirez l'ensorcellement de la place Jemâa el Fna, les différents souks et l'affolante plongée initiatique dans les petites ruelles de la Médina, le chuchotement d'une fontaine au milieu des orangers en fleurs, les riads et leur cour intérieure... on ne se lasse jamais de la parcourir et de s'y perdre !
Jour 17 : Marrakech – Montréal
Transfert à l’aéroport et vol pour Montréal.
Une journée type de randonnée muletière :
Le groupe se déplace à pied ; les bagages, le matériel de bivouac et les vivres sont transportés par des mulets. Vous ne portez que votre sac à dos pour la journée avec vos effets personnels.
Lever à 7 heures. Après un copieux déjeuner nous démontons le camp. Mules chargées, la caravane se met en route de cols en hautes vallées. Vers midi, arrêt dîner suivi d’une petite pause ; puis nous marchons pendant 3 heures environ. Un goûter nous attend à l'arrivée au camp. Installation des tentes, et temps libre avant le souper.