Maroc : M’Goun et Tessaout

Une randonnée de 11 jours dans le Haut Atlas Central : de l’ascension du M’Goun à la vallée des Roses en passant par Megdaz et la vallée de la Tessaout. Oubliez les plages et le Maroc des guides touristiques. Ce Maroc-là se marche, s'explore...

img-article
  • Partager :
Maroc: Maroc : M’Goun et Tessaout
  • À partir de
    2680.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Haut Atlas Central – M’Goun -Tessaout
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 17 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Juillet à Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2680$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 16 Juin 2023 au 02 Juillet 2023
  • Ouvert
    Du 08 Septembre 2023 au 24 Septembre 2023
© Trek M'Goun
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce trek au Maroc

  • Ce trek au Maroc vous emmène au mont M’Goun : son accès est difficile, c’est une région marocaine plus sauvage. Nous consacrerons du temps à travers les hauts plateaux fréquentés par les nomades.
  • Un voyage de 11 jours de trek à travers les paysages typiques et variés du Haut Atlas central : de la célèbre vallée des roses aux gorges du M’Goun et de son sommet, les sentiers muletiers offriront un beau défilé de panoramas.
  • Vous passerez une nuit au village de Megdaz, l’un des plus beaux de l’Atlas.
  • Vous ferez la traversée de la Tessaout par ses terres rouges et ses superbes villages.
  • Ce trek au Maroc vous donne l'opportunité de rencontrer les populations berbères M’Gouna qui ont installé leurs villages le long des oueds.
  • Ce voyage est limité à un groupe de 10 voyageurs

Laissez-vous transporter par ce trek au Maroc

Une randonnée de 11 jours dans le Haut Atlas Central : de l’ascension du M’Goun à la vallée des Roses en passant par Megdaz et la vallée de la Tessaout.

Oubliez les plages et le Maroc des guides touristiques. Ce Maroc-là se marche, s'explore, se découvre au rythme des pas, à travers les villages séculaires du Haut Atlas Central. Ce Maroc est celui de son peuple autochtone, les Berbères, qui peuplent et colorent ces montagnes, et en cultivent le fond des vallées.
Nous ferons halte dans les villages ocre, parfois invités à prendre le thé à la menthe par un de ses habitants, suscitant la curiosité des enfants. Nous dresserons notre campement sous des noyers centenaires, et marcherons dans le lit des rivières, bordées de lauriers roses en fleurs, au creux des gorges monumentales.
Pour ce trek au Maroc, nous vous proposons l'un des treks les plus impressionnants du Maroc (11 jours). Trek coloré d'abord, parce que les roches ici sont chargées de métaux oxydés : la nature les a agencées en un spectacle géologique de toute beauté. Trek spectaculaire ensuite, parce que vous atteindrez le 3e sommet du pays (M'Goun à 4071m) et descendrez, les pieds dans l'eau, une gorge impressionnante. Trek vivant enfin, de par les habitants qui peuplent ces montagnes, les Berbères. Certains sont encore nomades, d'autres demeurent dans les nombreux villages qui jalonnent notre route. Vous serez notamment marqué par la cité de Megdaz, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Un Maroc surprenant, mais exigeant.
© trek Maroc
L'esprit - Montagne & Volcan

L'esprit

 Nous choisissons de découvrir l’arrière-pays marocain, celui des Berbères, riche en paysages et en rencontres. Mais nous délaisserons le Toubkal, plus haut sommet du Maroc, car il y a  trop de monde !
 
C’est donc en autonomie complète, avec mules, cuisiniers et guides berbères, que nous partirons pour cette randonnée dans le Haut Atlas central dans la région du M’Goun.
 
Mais pourquoi cette région du Maroc ? Il est étonnant de voir comment les compagnies de trek, et les voyageurs, lisent une carte en s’arrêtant à l’altitude des sommets ! Inévitablement, les visiteurs se retrouvent tous au même endroit, et finissent par obstruer les sentiers. Le djebel Toubkal, malgré sa beauté, ne nous intéresse pas. C’est donc dans la région du 3e sommet, le M’Goun que nous irons pour ce trek au Maroc. Il est vrai que son accès est plus difficile, la région est plus sauvage. Il est vrai qu’il faut y consacrer plus de temps aussi. C’est ce qui nous motive.
 
Et puis, ce sera là notre récompense d’oser aller ailleurs… la vallée de la Tessaout est non seulement l’une des plus belles du Maroc mais elle est aussi, sans conteste, l’une des plus impressionnantes d’Afrique. Alors il valait vraiment la peine qu’on s’y attarde. Voilà pourquoi ce trek de 11 jours qui nous mènera au sommet à 4071m mais aussi dans la gorge du M’Goun (les murs y sont vertigineux) et, pour une nuit, dans le village de Megdaz. Pour conclure ce trek au Maroc, nous oserons braver le chaos fascinant de Marrakech.
 

Niveau du voyage : 3

Les journées de randonnée seront solides mais raisonnables… La beauté du paysage du Haut Atlas Central marocain vous fera oublier les protestations de vos articulations.

Il y a aussi l’ascension du mont M’Goun. Il faudra prévoir 10 à 11 heures de marche ce jour-là. Et à cette altitude, le manque d’oxygène se fait ressentir sur notre organisme... Il faudra donc avoir un mental fort, et ne pas rechigner à se lever très tôt ! (L'ascension reste facultative)

Puis, il y aura ces 3 magnifiques journées à descendre le cours de la rivière, entre les parois majestueuses d’une gorge sans fond. Mais là, vous devrez accepter le jeu : une gorge se découvre mieux d’en bas. Pour dire les choses clairement : les pieds dans l’eau ! Habituellement l’eau recouvrira vos chevilles mais elle pourrait exceptionnellement, sur quelques passages, monter jusqu’aux cuisses. (Nous vous conseillons des chaussures de rechange, baskets ou sandales).

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Intention d’itinéraire au Maroc

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.
 
Jour 1-2 : Montréal- Marrakech-  Haut Atlas :  Vol pour Marrakech, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert en direction du Haut Atlas.  Installation en maison d'hôte construite de manière traditionnelle, en terre. Profitez-en pour relaxer au bord de la piscine et parcourir le jardin potager tout en appréciant la vue sur les montagnes. Premier souper avec le groupe aux saveurs marocaines. 
 
Jour 3  : Ait Ourir – Telouet -  Tighouza
Transfert à Tighouza (2h de route) en traversant le Haut Atlas au col du Tichka, jusqu’à Telouet. Visite de la casbah (en ruine) du Pacha El Glaouavant de partir de villages en villages, où champs en terrasses et villages fortifiés accrochés aux montagnes jalonnent votre itinéraire. Certains ksars rappellent ceux du Wadi Adramaout au Yémen, où la disposition des briques de terres dessine des formes géométriques surprenantes.  Balade dans le village de Tighouza  et marche de 2h pour rejoindre Annemiter, véritable village forteresse dont Jacques Majorelle peintre du début du XIXe siècle s’est souvent inspiré.Retour à Tighouza ou vous rejoindrez le gîte pour y passer la nuit. 
 
Jour 4 : Tighouza - Ounila – Lac Tamda Anoghmar : début du trek : randonnée muletière.
(4H30 de marche/ dénivelés +800m- dénivelés - 40m)
Nous quittons la vallée d’Ounila, ses champs aux arbres fruitiers et ses cultures en terrasses et  progressons le long d’un oued plein de lauriers roses en direction des bergeries d’Anfergane, avant de monter un col et apercevoir le lac Tamda (2667m). Quel beau panorama : les eaux bleues du lac se détachent dans ce paysage très minéral, et il n’est pas rare de rencontrer en ce lieu des campements nomades. Nous sommes au pied de l’Adrar Anoghmar. De là par beau temps la vue porte sur le Dadès et même jusqu’aux portes du désert. Nuit en bivouac.
 
Jour 5 : Lac de Tamda - Col de Tamda - Azib Taoudja Fidrat

(6 heures de marche / dénivelés+300m, dénivelés -500m) 
Par le col de Tamda (2800m) nous descendons par le versant est de l'Anoghmar jusqu'à la bergerie de Taoudja Fidrat. Nous traversons des montagnes arides et nous approchons des paysages sub-sahariens. Possibilité de faire l’ascension du Mont Anoghmar (3700m). Nuit en bivouac.
 
Jour 6 : Azib Taoudja Fidrat - Tagoukhte – Megdaz
(5 heures 30 de marche / dénivelés +1000m, dénivelés - 340m).
D'arêtes en vallées, nous traversons les azib (bergeries) de Tagoukht en passant par le col de Megdaz. Nous redescendons pour visiter Megdaz, l'un des plus beaux villages de tout l’atlas. Vous serez étonnés par la hauteur de ses constructions en terre et pierres rouges. Visite d’un beau grenier fortifié appelé « Ighrem » à l’ombre des noyers centenaires.
L’Ighrem, appartient à plusieurs familles nomades ou semi nomades qui y entreposent leurs récoltes (céréales, légumes secs, huile et certains objets de valeur..) afin qu’elles soient en sécurité lorsqu’elles partent avec leur troupeau. Les familles partagent ainsi les frais de garde et de restauration. Bivouac.
 
Jour 7 :  Megdaz -Ait Ali N'Ittà  - Imi N’ikiss
(6/7H00 de marche / dénivelés+375m, dénivelés -175m)
Nous quittons Megdaz par un sentier muletier jusqu’au village d’Ait Ali Nitto, traversons Ait Hamza et ses petites cultures en terrasse arrachées au lit de l’oued,  avant d’arriver à Ichebbaken magnifique village berbère, pittoresque, il est construit sur une falaise . Bivouac près des bergeries d’Imi N’ikiss.
 
Jour 8 :  Imi N’Ikiss -  Tasgaiwart –Gorges de Tassaout
(6H00 de marche / dénivelés +300m)
Nous longeons l’oued Tassaout de village en village jusqu’à l’entrée des gorges de la Tassaout qui prend sa source au pied du M’goun, en passant par Amezri, puis Tassgaiwart. Installation du bivouac au fond des gorges.
 
Jour 9 : Gorges de Tassaout – Tarkedit
(6H30 de marche / dénivelés +1000m -200m)
Nous remontons  vers le col  de Tizi  Asderme  (3100m) pour admirer  la superbe  vue sur le massif du M’goun et le djbel Rat , aux paysages austères et arides , nous redescendons vers  les sources de la Tassaout (2900m) , par des sentiers  en balcon, magnifique vue  sur toute la vallée, territoire des tribus Imaghrane. Bivouac à Tarkdite, campements nomades sur ce plateau d’alpage.
                                                                            
Jour 10 : Plateau de Tarkdite -Ascension du Mgoun- Oulilimt

(8/10H de marche/ dénivelés : montée 1165m-descente 1465m)
Superbe montée par l'arête nord, peu parcourue ; pas de difficulté majeure, seule la partie terminale demande un peu d'attention sur une étroite crête caillouteuse (4/5h de montée et environ 1h30 sur la crête, parfois un peu enneigée). Nous descendons par la voie normale qui emprunte l'arête ouest ; puis un sentier nous mènera à la source Oulilimt. Bivouac près des habitations troglodytes utilisées par les nomades pendant la transhumance.
 
Jour 11 : Oulilimt –Taghreft
(6/7H de marche / dénivelés descente 800m)
Descente le long de l’assif Oulilimt, entre les cheminées de fées et les « demoiselles coiffées », jusqu’à la citadelle de Tighremt Aït Ahmed (2000m) qui fut une importante halte caravanière à  l’époque du commerce transsaharien vers l’Afrique subsaharienne. Nous longeons les rives de l’assif M’Goun, jusqu’au village de Talatereghn, où nous passerons la nuit en gîte chez l'habitant.
 
Jour 12 :  Taghreft – Ifisfess
(6H de marche / dénivelés : descente 300 m)
Traversée de magnifiques villages de terre à l’architecture typiquement berbère pour atteindre les gorges de Imi-N’Irkt. Toujours le long de la rivière dans des gorges de plus en plus profondes, nous avançons les pieds dans l’eau, de berge en berge, parmi les lauriers roses jusqu’à Achabou. Bivouac à la sortie des gorges.
 
Jour 13 : Ifisfess – Ighrem Aqdim

(6H de marche / dénivelés : descente 300 m)
Marche dans les gorges de l’oued Mgoun, qui laissent apparaître en surplomb de la rivière de superbes casbahs de terre blotties au milieu de jardins verts et luxuriants. Bivouac.
 
Jour 14 : Ighrem Aqdim - Alamdoun  - Boutaghar

(6/7H de marche/ dénivelés : descente 300 m,+400m)
Traversée de magnifiques paysages désertiques en direction de l’oasis  d’Alamdoun  sur le versant sud du Massif du Mgoun. Nous en profitons pour visiter ce village aux belles bâtisses forteresses, typiques de l’architecture berbère. Pique-nique avant de descendre les gorges de l’oued Mgoun ElKadi, parfois les pieds dans l’eau, en traversant des villages typiques cernés de jardins où pousse la rose de Damas, pour arriver à Boutaghar. Nous sommes au cœur de la vallée des roses.  Nuit à la casbah de Boutaghar.
 
Jour 15 : Boutaghrar – Marrakech

Route de retour vers Marrakech en passant par Kelaa Mgouna. Dîner en cours de route ou pique-nique. Fin d’après-midi libre à Marrakech. 

Jour 16 : Marrakech 
Séjour libre à Marrakech, vous pourrez ainsi profiter pleinement à votre rythme de cette ville dont on ne se lasse pas. 
''La perle du Sud'' est une ville envoûtante coincée entre passée et modernité où il est très agréable de séjourner. Vous découvrirez l'ensorcellement de la place Jemâa el Fna, les différents souks et l'affolante plongée initiatique dans les petites ruelles de la Médina, le chuchotement d'une fontaine au milieu des orangers en fleurs, les riads et leur cour intérieure... on ne se lasse jamais de la parcourir et de s'y perdre !
 
Jour 17 : Marrakech – Montréal
Transfert à l’aéroport et vol pour Montréal.
 
Une journée type de randonnée muletière :
Le groupe se déplace à pied ; les bagages, le matériel de bivouac et les vivres sont transportés par des mulets. Vous ne portez que votre sac à dos pour la journée avec vos effets personnels.
Lever à 7 heures. Après un copieux déjeuner nous démontons le camp. Mules chargées, la caravane se met en route de cols en hautes vallées. Vers midi, arrêt dîner suivi d’une petite pause ; puis nous marchons pendant  3 heures environ.  Un goûter nous attend à l'arrivée au camp. Installation des tentes, et temps libre avant le souper.

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Julie F. - septembre 2013,
    • 08 Octobre 2013
    "J'ai adoré ce trek pour sa variété de paysage: le changement des couleurs, le changement dans la végétation, la marche dans les gorges, la marche dans les villages berbères, la différence culturelle, l'équipe et le groupe qui m'accompagnait."

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 16 Juin 2023 au 02 Juillet 2023 (17 jours) - 2 680.00$ / Personne
  • Du 08 Septembre 2023 au 24 Septembre 2023 (17 jours) - 2 680.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots ? Fraicheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité !

Arrivée en 2018 dans l'équipe, la voilà déjà comme un poisson dans l’eau, (euh dans l’HAUT...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut