Maroc, La piste aux mille Kasbahs

Partant du sud à une vingtaine de kilomètres de Ouarzazate, votre itinéraire trek va progressivement vous faire remonter la vallée de Telouet par des sentiers taillés dans une roche ocre rouge, en passant par le magnifique oued Ounila qui se transforme en certains endroits en un canyon aux parois impressionnantes, creusées de multiples grottes. Vous serez séduits par l’insolente beauté des villages et de leurs ksours, cernés de jardins verdoyants, qui servaient jadis au puissant Glaoui à contrôler le passage des caravanes qui remontaient chargées de biens précieux vers Marrakech. Une randonnée muletière dans ce Haut Atlas peint par Jacques Majorelle, qui fut impressionné par l’architecture grandiose de ces kasbahs, où vous serez  hébergés par les familles berbères pour vos nuitées.
img-article
  • Partager :
Maroc: Maroc, La piste aux mille Kasbahs
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 01 Accessible à presque tous
    • Randonnées ponctuelles, 3 à 5 h de marche par jour sur sentiers vallonnés.
    • Pas d’altitude.
    • Dénivelés faibles.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Haut Atlas - Région Aït Benhadou - Telouet
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 10 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Octobre à Avril

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

© trek haut atlas
L'immersion - Rencontres & Histoire

Les points forts de ce trek dans le Haut Atlas marocain

  • Un des rares  itinéraires trek dans le Haut Atlas praticable même en hiver car  faible en altitude et surtout se déroulant principalement dans une vallée qui est le trait d’union entre les portes du désert et du Haut Atlas.
  • Votre randonnée débutera par  la célèbre kasbah Aït Benhadou jusqu’à celle de Telouet à travers des sentiers muletiers au cœur de paysages typiques
  • Un  trek "rencontres" : avec les berbères et nuits en gîtes chez l'habitant
  • Voyage limité à 12 participants et accompagné par une guide berbère francophone

Laissez-vous transporter par ce trek au Maroc

Lors d’une randonnée muletière dans le haut Atlas entre les kasbahs d’Aït Ben Haddou et Telouet.
 
Partant du sud à une vingtaine de kilomètres de Ouarzazate, votre trek va progressivement vous faire remonter la vallée de Telouet par des sentiers taillés dans une roche ocre rouge, en passant par le magnifique oued Ounila qui se transforme en certains endroits en un canyon aux parois impressionnantes, creusées de multiples grottes. Vous serez séduits par l’insolente beauté des villages et de leurs ksours, cernés de jardins verdoyants, qui servaient jadis au puissant Glaoui à contrôler le passage des caravanes qui remontaient chargées de biens précieux vers Marrakech. Une randonnée muletière dans ce Haut Atlas peint par Jacques Majorelle, qui fut impressionné par l’architecture grandiose de ces kasbahs, où vous serez  hébergés par les familles berbères pour vos nuitées. Un trek au Maroc riche de contacts avec la vie berbère où les villageois vous accueilleront avec gentillesse et simplicité et qui vous laissera des souvenirs immuables.

Niveau du voyage : 1

Niveau 1
Accessible à tous
 : Ce trek au Maroc ne présente pas de difficultés techniques particulières, dans la mesure où c’est une randonnée muletière c'est-à-dire que ce sont des mules de bât qui portent toute la logistique et vos bagages. Vous n’avez à porter que votre petit sac à dos de journée. Les marches sont de 4 à 6 heures en moyenne par jour et le dénivelé positif n’excède pas 400m. Nuit en gîte chez l’habitant et en riad ou hôtel (selon disponibilité) à Marrakech. Aucun passage abrupte, sentiers muletiers bien tracés ou à travers des jardins en terrasses, entre 1100 et 1900 mètres donc basse altitude.

Intention d’itinéraire au Maroc

Ce descriptif d'itinéraire vous donne les grandes étapes d’un voyage mais ne peut être la seule valeur de référence. Il est essentiel d'intégrer qu’un jour par jour n’est jamais immuable. Il y a toujours des petits imprévus qui deviennent parfois la meilleure partie du voyage sans oublier les causes naturelles (cols fermés par la neige, pluie diluvienne, éboulement de terrain) et une mauvaise météo pouvant venir perturber votre aérien. Un voyage est "vivant", ne l'oubliez pas !

Jour 1-2 : Montréal- Marrakech- Haut Atlas :  Vol pour Marrakech, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert en direction du Haut Atlas. Installation en maison d'hôte construite de manière traditionnelle, en terre. Profitez-en pour relaxer au bord de la piscine et parcourir le jardin potager tout en appréciant la vue sur les montagnes. Premier souper avec le groupe aux saveurs marocaines. 

Jour 3 : Ait Ourir – Aït Ben Haddou : Départ matinal vers le Sud pour rejoindre la célèbre casbah d’Aït Ben Haddou classée au patrimoine mondial de l’Unesco où vous avez rendez-vous avec votre équipe de muletiers qui vous accompagnera pendant toute la durée de la randonnée. La kasbah a été construite en bordure de l’oued Ounila départ de votre randonnée. Après le dîner, les mules bâtées,  départ par l’oued en compagnie de votre guide, cuisinier et muletiers. Vous remontez l’oued Ounila qui coule, laissant derrière lui une traînée verdoyante. En fin d’après-midi vous arrivez  dans le paisible petit village fortifié d'Asfalou. Première nuit en gîte chez l’habitant dans ce décor somptueux. 

Jour 4 : La Vallée d'Ounila : Départ avec votre guide, aujourd’hui vous parcourez un paysage bucolique de villages en villages. Des champs en terrasses jalonnent votre itinéraire avec toujours en arrière plan ces constructions majestueuse en pisé. Certain ksar rappelant celui du Wadi Adramaout au Yémen, où, la disposition des briques de terres dessine des formes géométriques  surprenantes. Vous prenez votre temps, de rencontrer, observer … La vie quotidienne des berbères défile devant vous : sur une mule ou un âne un vieux  berbère au teint hâlé et la barbe blanche étincelante, vêtu de sa djellaba et de son burnous se rend au souk du village voisin, des femmes aux vêtements colorés lavent leur linge dans l’oued, les enfants jouent ou s’occupent du troupeau de chèvres familiale…. Dans ces vallées, chacun a sa place, son rôle et c’est comme cela depuis la nuit des temps. 

L’endroit du dîner n’est jamais défini à l’avance, et c’est la aussi la magie du voyage !!! Cela peut être au bord d’une rivière où à l’ombre d’un chêne vert peu importe pourvu que l’endroit soit beau. Les jardins en terrasse se succèdent les uns après les autres dans un camaïeu de vert étonnant. Ce soir vous dormirez chez l’habitant à Tizgui n’Barda situé à 1450 m d’altitude.  

Jours 5 et 6 : Tizgui n’Barda – Tighouza : Vous remontez progressivement la vallée elle se rétrécit de plus en plus formant un petit cayon aux parois impressionnantes. Vous ne vous lassez pas de ces petites marches qui vous transportent dans des univers d’une grande variété. Tout jusqu’ici  est un véritable plaisir pour les yeux, avec chaque jour son lot d’émerveillement : des montagnes rouges qui semblent s’embraser un jour puis vert émeraude un autre avec leurs chênes verts, oliviers et noyers… Cette région est aussi réputée pour ses nombreux minéraux que vos compagnons de voyage se feront un plaisir de vous faire découvrir.
Ce soir vous dormirez à nouveau chez l’habitant à Tioughassine, l’hospitalité et la gentillesse des berbères ne cessera de vous surprendre c’est cela aussi le charme d’un voyage au Maroc. On y découvre avec bonheur ces moments d’échanges  et de simplicité autour d’un thé à la menthe ou d’un tajine. Le lendemain vous poursuivez votre randonnée vers Anemiter véritable village forteresse dont Jacques Majorelle peintre du début du XIX ème siècle s’est souvent inspiré. Balade dans le village avant de rejoindre Tighouza et son gîte où vous passez votre nuit.

Jour 7 : Tighouza - Tabougmate : C’est déjà votre dernier jour de randonnée vous entamez votre descente vers le village de Tabougmate à travers un sentier muletier au milieu des genévriers. Depuis l’Assif Ounila, vous avez parcouru en grande partie ce que l’on appelait « la piste du sel» une ancienne piste caravanière qui reliait le Sud du Maroc à Marrakech. On comprend alors mieux pourquoi autant de villages fortifiés ont été édifiés pour se protéger d’éventuelles attaques. En ce temps là, les contrebandiers et les pilleurs la sillonnaient régulièrement.

Aujourd’hui on l’appelle la « piste du Glaoui » car à quelques kilomètres de là, à Telouet, une Kasbah datant du XIX ème siècle porte le nom du dernier pacha de Marrakech Al Hadj Thami al Glawi dit le Glaoui. Nuit en gîte à Tabougmate. 

Jour 8 : Telouet - Marrakech : Ce matin vous retrouvez les véhicules. Avant de  rejoindre Marrakech « la perle du sud » vous ferez une halte à la Kasbah du Glaoui pour une petite visite puis 3 heures de route plus tard vous aurez rejoint votre hébergement dans la ville grouillante et attachante de Marrakech. 

Jour 9 : Marrakech 
Séjour libre à Marrakech, vous pourrez ainsi profiter pleinement à votre rythme de cette ville dont on ne se lasse pas. 
''La perle du Sud'' est une ville envoûtante coincée entre passée et modernité où il est très agréable de séjourner. Vous découvrirez l'ensorcellement de la place Jemâa el Fna, les différents souks et l'affolante plongée initiatique dans les petites ruelles de la Médina, le chuchotement d'une fontaine au milieu des orangers en fleurs, les riads et leur cour intérieure... on ne se lasse jamais de la parcourir et de s'y perdre !

Jour 10 : Marrakech – Montréal : En fonction de vos horaires de vol retour transfert à l’aéroport et envol pour le Québec.

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité.

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Isabelle G.,
    • Voyage effectué en Octobre 2019
    Nous avons vu des paysages extraordinaires tel que nous le voulions et nous avons pu vivre réellement dans le mode de vie des habitants des villages. Bien sur pour le sommeil, nous étions loin d'un 5 étoiles mais c'était la beauté de tout ça, de pouvoir comprendre le rythme de vie des locaux, nous avons adoré.
    Pour les repas, le cuisinier était excellent, c'était même encore mieux que ce que nous avions prévu..Wow! Il nous a donné le goût de reproduire plusieurs recettes à la maison hihi!
    Pour ce qui est des muletiers également,nous ne les voyions pas tout le temps mais quand ils étaient avec nous, ils étaient vraiment gentils, sereins, respectueux et ils l'étaient également envers les animaux. Je n'ai rien vu de déplacé et c'était très important pour moi.
    Pour la marche, c'était génial aussi! Le guide était extraordinaire, on ne pouvait pas tomber mieux! Il nous a transmis ses nombreuses connaissances et c'était fort intéressant. Il avait beaucoup d'humour, sa compagnie était très agréable, d'autant plus que nous étions un groupe avec une très belle dynamique!
    • Kathleen,
    • Voyage effectué en Mars 2019

    Je vous écris pour vous dire à quel point le voyage La Piste aux 1000 Kasbahs a été extraordinaire! Trop souvent on rapporte ce qui a mal été, mais là je dois vous dire que tout a été parfait.

    Le trek était très bien organisé, je n’ai eu connaissance d’aucun pépin, alors s’il y en a eu, ils ont été très bien gérés! Le beau temps était au rendez-vous. Je n’ai aussi que de bons mots pour le guide (Khalid), le cuisinier (Lahcen), le muletier (Said) et les hôtes qui nous ont accueillis à chaque nuit. Notre guide était extrêmement compétent, autant sur ses connaissances en histoire, sa maîtrise de la langue française que sur ses conseils et recommandations quotidiennes. Il a guidé le groupe avec ponctualité, humour et bienveillance, s’adaptant à toutes les situations et à la condition physique de chacun. Pardonnant notre ignorance de la culture marocaine et nos coutumes toutes québécoises, ils nous a fait vivre une expérience riche et inoubliable, nous donnant une impression réelle de faire partie de la famille berbère. Et que dire du cuisinier! Respectant nos « estomacs fragiles » québécois, il nous a préparé des repas d’une qualité irréprochable et pleins de saveur. Que nous ayons été en piquenique ou en gîte, il soignait la présentation de ses plats comme dans un restaurant! Et même le muletier, qui s’est assis avec nous pour nous apprendre quelques mots et phrases berbères tout en conversant dans un français visiblement plus aiguisé que notre berbère, nous a ouvert une fenêtre sur leur culture et leur vie.

    Un grand merci à toute l’équipe des Karavaniers de Montréal et à l’équipe locale (incluant le chauffeur qui est venu nous chercher à l’aéroport, les hôtes et tous les gens que l’on a croisés de près ou de loin). Je repartirai sans hésiter, bientôt je l’espère, avec une équipe ayant votre expertise !

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots ? Fraicheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité !

Arrivée en 2018 dans l'équipe, la voilà déjà comme un poisson dans l’eau, (euh dans l’HAUT...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut