Tchadar, la rivière gelée

Une traversée hivernale sur la rivière gelée du Zanskar
Au cœur du Ladakh, dans l’Himalaya indien, se cache un ancien royaume, le Zanskar. Huit mois par an, les neiges bloquant les cols de son écrin montagneux, cette magnifique vallée vit en autonomie complète. Au coeur de l'hiver, la seule porte qui s'ouvre sur le royaume, c'est son fleuve gelé, encaissé dans une gorge étroite... la route des caravanes!
img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Inde: Tchadar, la rivière gelée
  • À partir de
    5050.00$
  • Groupes
    de 8 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 04 Spartiate
    Majorité de nuit sous tente, en autonomie.
    Confort de bivouac rudimentaire (climat, terrain…)
    Repas d’expédition (parfois quelques lyophilisés mais agrémentés en grande majorité de produits frais et locaux).
    Participation pouvant être requise pour la préparation des repas et l’installation/désinstallation du campement selon la composition de l’équipe.
    Douche finale.
  • Effort
    Effort 04 Engagé
    • Effort intense et prolongé sur de longues randonnées en autonomie. 7 à 8h de marche par jour, ou plus à l’occasion.
    • Pas de difficulté technique prévue, bien que possible. Les dénivelés peuvent être importants.
    • L’altitude est un facteur déterminant.
    • Possibilité de porter son sac durant quelques jours.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Ladakh – Zanskar – Tchadar - Zangla - Leh
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 25 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Janvier à Mars
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 5050$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 5 à 6 participants : 300$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

© trek Zanskar
L'immersion - Souffle Polaire

Les points forts de trek hivernal au Zanskar

  • Un  trek en Inde : la traversée hivernale des monts Zanskar, en une quinzaine de jours, sur la rivière gelée, à la rencontre des caravanes traditionnelles.
  • Lors de votre trekking au Zanskar, vous ferez un détour pour remonter la vallée menant au village enclavé de Lingshet, au coeur de l'Himalaya  enneigé, alors que l'hiver rythme le quotidien de tous, tant au monastère, qu'à l'infirmerie ou à l'école primaire.  Un contact privilégié durant un trek unique de 15 jours.
  • Votre sécurité: cette traversée unique se déroule en grande partie dans la vallée encaissée de la rivière Zanskar gelée.  La progression dépendra bien évidemment des conditions de glace ou encore des risques d'avalanche à certains endroits... et votre sécurité tout autant!  Des risques qui justifient selon nous l'absolue nécessité d'un guide Karavaniers sur cette expédition: lui seul saura, au besoin, où installer une corde fixe pour assurer votre passage si la glace est trop mince, ou encore juger du risque d'avalanche et éviter une vallée dangereuse.  Notre fidèle équipe Zanskari le secondera bien évidemment, ils connaissent la vallée comme nuls autres, ses cavernes, ses villages et ses habitants.   
  • Ce trek au Zanskar vous emmène au cœur de la culture bouddhiste : notre départ hivernal vous permet d'assister au festival de Likir, en pleine saison de fêtes du nouvel an tibétain, à la rencontre des moines de la vallée de l’Indus.
  • Notre expérience : depuis nos débuts, nous y sommes allés déjà une dizaine de fois : avec toujours la même équipe, et toujours la même passion.  
  • Petit groupe limité à 8 voyageurs pour favoriser le contact avec les villageois, faciliter les entrées insolites dans les monastères et les nuits improvisées chez l'habitant du Tchadar.

Laissez-vous transporter par un trek au Zanskar

Une traversée hivernale sur la rivière gelée du Zanskar

Au cœur du Ladakh, dans l’Himalaya indien, se cache un ancien royaume, le Zanskar. Huit mois par an, les neiges bloquant les cols de son écrin montagneux, cette magnifique vallée vit en autonomie complète.

Au cœur de l’hiver, la rivière Zanskar offre une brèche qui rompt temporairement cet isolement. Sous l’emprise du froid, les eaux de la rivière se figent et se crée alors une avenue de glace au cœur des montagnes.  La tumultueuse Zanskar devient alors le Tchadar : la rivière gelée.  Quatre ou cinq semaines d’itinérance sont alors possibles pour les Zanskaris...  

Nous commençons notre voyage trek à Leh, où les monastères et villages environnants seront prétextes à l’acclimatation. Nos premiers pas sur le Tchadar nous mèneront dans des gorges imposantes, veillées par l’Himalaya. Après une semaine de progression dans ce  monde irréel teinté des lumières exceptionnelles de l’hiver, avec notre caravane de porteurs Zanskaris, nous remonterons vers Lingshet : calme, sérénité, paysages grandioses, monastères et drapeaux de prière au vent nous offriront un bref répit. 

De retour sur le Tchadar, l’horizon s’élargit jusqu’à Zangla, l’ancienne capitale du royaume. Puis, ce sera le retour et avant de quitter l’Himalaya, nous passerons une dernière journée au festival d’hiver du monastère de Likkir pour le nouvel an tibétain : tambours, chants, danses et prières, et les couleurs d’une tradition locale encore bien vive.

Avant-goût de votre itinéraire de trek au Zanskar

Jours 1 et 2 : Montréal - Delhi (Inde).
 
Jour 3 : Vol vers Leh (Ladakh)
 
Jours 4 et 5 : Journées d'acclimatation. Visite de Leh sous la neige et des monastères des environs (Rizong, Alchi, Basgo).
 
Jour 6 : Chilling. Préparation du trek au Zanskar et visite du village d’orfèvres, notre point de départ.
 
Jours 7 à 21 : Trek sur le Tchadar : expédition de 15 jours sur la rivière gelée entre Chilling et Zangla.
 
• Jours 7 à 9 : Randonnée au fond des gorges encaissées de la rivière Zanskar.
• Jours 10 et 11 : détour vers le village et  le monastère de Lingshet, haut perché dans une vallée encaissée de l'Himalaya (4200m).
• Jours 12 à 14 : Retour sur la rivière gelée Zanskar et randonnée jusqu’à Zangla (ancienne capitale de la région).
• Jour 15 : Visite de Zangla (ancien palais, nonnerie, stupas).
• Jour 16 : Marche jusqu’à Pichu.
• Jours 17 à 21 : Retour vers Chilling sur la rivière gelée, le paysage est étonnamment différent. Fin de notre trek au Zanskar.
 
Jour 21 : Retour à Leh.
 
Jour 22 : Festival hivernal dans le monastère de Likkir. Célébrations du nouvel an tibétain (Losar).
 
Jour 23 : Retour vers Delhi.
 
Jours 24 et 25 : Retour vers Montréal. Fin de votre voyage au Zanskar
© trek Zanskar
L'esprit - Souffle Polaire

L'esprit

Trek au Zanskar

Lors d’une randonnée sur la rivière gelée du Tchadar qui s’achèvera par le festival du monastère de Likkir
.
 
S’il y a un voyage unique, c’est bien celui-là. Il faut rappeler que l’organisation d’une expédition de ce genre est particulièrement complexe et lourde puisque des « caches » de nourriture doivent être aménagées le long de la rivière Zanskari au cours des mois d’été. 
 
Le Tchadar : La folie pure ! Pensez un peu. Marcher sur une rivière gelée. Traverser toute la chaîne des monts Zanskar en Inde himalayenne. Et croiser sans doute les dernières caravanes du beurre. S’il y a un lieu qui mérite un aller-retour, c’est évidemment celui-là. On croit faire deux chemins tant les montagnes et la rivière se transforment. Quant au périple de nos porteurs zanskari, il est hallucinant. Pour venir nous rejoindre, ils doivent déjà faire une fois le Tchadar. Puis, nous allons ensemble sur la rivière. Ils dorment dans les grottes du chemin. Ils reviennent avec nous. Et là, tandis que nous repartons vers Montréal, ils doivent de leur côté prendre une dernière fois le Tchadar et revenir aussi. 7 semaines d’efforts pour 2 semaines de travail ! Mais aussi plus d’argent que dans toute une année…
 
Festival hivernal : Afin de répondre à la croissance touristique, beaucoup de monastères ladhaki ont transféré leur festival annuel d’hiver en été. Si ces festivals présentent des danses intéressantes, les Ladakhi eux-mêmes n’y viennent pas vraiment. Pour eux, l’hiver reste la seule saison de la fête. Le spectacle est alors autant (si ce n’est davantage) à l’extérieur de la scène que sur la scène elle-même. Imaginez des centaines de tibétains avec les costumes les plus divers, les plus étranges, et au centre de tout cela, un seul groupe d’étrangers. Tout le contraire de l’été où justement des centaines d’étrangers regardent et filment les quelques ladhaki qui osent encore venir regarder « leurs » festivals…
 

Niveau du voyage : 4

Niveau 4
Bien que ce trek au Ladakh-Zanskar comporte peu de dénivelés (nous marchons sur une rivière) et que l’altitude est somme toute raisonnable (entre 3700 et 4300 m), l’engagement est total : les glaces de la rivière peuvent nous obliger à des passages délicats en montagne qui seront équipés de cordes au besoin. Et il s’agit tout de même d’un trek de 15 jours, en conditions hivernales, avec nuits sous tente... et parfois, si nous y sommes invités, à des nuits chez l'habitant. Nul besoin de connaissances techniques pour autant ; cet itinéraire trek exige cependant du voyageur un laisser-aller total, une confiance à toute épreuve en notre capacité à faire face à toutes les situations. Après tout, le voyage trek d’une vie est rarement une expérience prévisible et fade !

Il est primordial que vous nous parliez avant d’arrêter votre choix sur ce  trek au Zanskar en hiver.

Et n’oubliez pas de vous entraîner régulièrement avant votre départ. Karavaniers est partenaire de Détour Nature ! Des journées de randonnée ou de kayak sont organisées toutes les fins de semaine, pour tous les niveaux, au Québec et aux États-Unis, avec un guide professionnel qui pourra vous conseiller dans votre préparation  de voyage. Prochaines sorties : inscrivez-vous!

L’aventure limitée à 8 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Réservation des billets d’avion

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé. 
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets. 

Si vous désirez prendre les vols de votre côté, il faudra les faire coordonner avec notre itinéraire. Les transferts aéroport seraient alors potentiellement à vos frais. Contactez-nous pour cela.

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Pour prolonger ce voyage en Inde, suite au trek Zanskar

Il est possible de prolonger votre trek au Zanskar en visitant notamment le Taj Mahal, à Agra. Pour en savoir plus sur cette extension, consultez la fiche détaillée.

L’ Inde Zanskar cartes sur table

Une route qui passera par la vallée du Zanskar est présentement en construction, mais n’affecte pas encore l’itinéraire de notre voyage en Inde. Cette route mènera malheureusement et probablement, à moyen terme, à la fin de ce voyage trek en Inde. C’est d’une grande tristesse puisqu’il s’agit bien là d’un des plus exceptionnels qui soit.

Consultez notre Ecourrier spécial Himalaya

En 2014,
nous avons fait notre 100ieme voyage!
Pour l'occasion,
nous vous offrons
un Ecourrier spécialement dédié à l'Himalaya!

Cliquez et découvrez:
100 voyages en Himalaya,
une étoile filante
des entrevues avec nos guides
et la petite histoire de Karavaniers

Pour aller plus loin

Pour plus d'informations sur :

  • La Vie durant l’hiver au Ladakh / Zanskar
  • Les festivités
  • Etc.

cliquez sur "Voir la fiche détaillée" :

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Richard Remy

On l’écoutait nous dire : “Autrefois, le grand Fanfaron d’Égypte, …” et on riait. L’humour au ras des baskets, les jeux de mots, un sens de la répartie magnifique, tous les...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut