Salcantay et Chemin Inca

Ce voyage au Pérou se distingue par une randonnée de 7 jours au Pérou autour du Salcantay, puis jusqu'au Machu Picchu par l'Inca Trail. Après 3 jours d'acclimatation et de visites, notre trek commence par un le sentier dans le massif du Salcantay (6271m) : nous marcherons au pied de la montagne sacrée des Incas. Et Les glaciers, et les montagnes, et les petites maisons des bergers et les lamas, et les moutons… seront pour nous seuls. Puis nous rejoindrons par la suite le célèbre Camino Inca, jusqu’à la cité Sacrée. Au bout de la route ancestrale de l'Inca Trail, le Machu Picchu émerge de l'ombre ; tous les efforts trouvent leur justification ! En une semaine de trek au Pérou, il est difficile de faire mieux...
img-article
  • Partager :
Pérou: Salcantay et Chemin Inca
  • À partir de
    4490.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Salcantay – Machu Picchu – Vallée Sacrée
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 15 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Avril à Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 4490$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Confirmé
    Du 20 Juillet 2024 au 03 Août 2024
  • Places limitées
    Du 07 Septembre 2024 au 21 Septembre 2024
  • Ouvert
    Du 19 Avril 2025 au 03 Mai 2025

Départs 2024

À tous les voyageurs qui projettent de randonner au Pérou en 2024 : ATTENTION, ce message vous concerne !

Le gouvernement péruvien a établi des quotas pour protéger les chemins Inca, l'environnement et les sites historiques qui les jalonnent. Par conséquent, pour entrer sur certains sentiers des permis sont nécessaires. Par exemple, sur le Camino Inca, 500 sont disponibles chaque jour. Il faut donc réserver plusieurs mois en avance pour vous assurer une place.
 
Les permis étant nominatifs, merci de nous communiquer toutes vos informations personnelles telles qu’indiquées sur votre passeport avec le dépôt (non remboursable). Si votre passeport expire bientôt, contactez-nous avant de le faire refaire ! 

L'octroi des entrées se fait selon la maxime "premier arrivé, premier servi". Alors, ne tardez pas à réserver ! Contactez notre spécialiste pour en savoir plus.

Laissez-vous transporter par un voyage au Pérou

Une randonnée de 7 jours du Salcantay au Machu Picchu

Le trek de 7 jours commence en empruntant le sentier du massif du Salcantay (6271m), nous marchons au pied de la montagne sacrée des Incas ! Les glaciers, et les montagnes, et les petites maisons des bergers, et les lamas, et les moutons… sont quasiment pour nous seuls. Attention, ne confondez pas notre itinéraire autour du Salcantay avec celui des autres agences : le nôtre fait rejoindre le Chemin Inca par des sentiers peu fréquentés et sans route : vous serez loin des autos et camions et seuls aux campements!

Puis nous continuons notre trek en rejoignant le célèbre Camino Inca, jusqu’à la Cité Sacrée. Au bout de chemin Inca (Inka trail), le Machu Picchu émerge de l'ombre ; tous les efforts trouvent leur justification ! En 7 jours, il y aura le souffle des glaciers et la moiteur de la jungle subtropicale. Sans oublier ces merveilleuses vieilles pierres qui sont partout. En une semaine de trek au Pérou, il est difficile de faire mieux !

Avant le trek, l'acclimatation est un voyage en soi : les ruines de la Vallée Sacrée, le site encore secret de Huchuy Qosqo accessible uniquement à pied, la communauté de Misminay, le village de Pisaq...
© Trek Inca trail Salcantay
L'esprit - Montagne & Volcan

L'esprit

Contourner le Salcantay pour arriver à pied au Machu Picchu par la Porte du Soleil à la façon Karavaniers.
Le Machu Picchu est peut-être le plus grand rêve sud-américain, la perle du Pérou. Et il ne déçoit jamais s'il est atteint de la bonne façon. La plupart des voyageurs au Pérou arrivent aujourd'hui par la route en lacets qui y conduit depuis Aguas Calientes. C'est rater l'essentiel. On n'a rien vu des chemins incas ou des ruines secondaires. Et l'autobus abandonne les voyageurs sous les ruines elles-mêmes. On est loin du sentiment de réussite et de l'exaltation ressentie à partir de la Porte du Soleil (c'est-à-dire au-dessus du site), après avoir marché pour se rendre jusque-là.


Chemin du Salcantay
Ce qu'on oublie souvent, c'est qu'il n'y avait pas qu'un seul chemin inca. L'idée derrière ce circuit de trek de 2 semaines au Pérou est de nous donner le temps d'arriver de plus loin vers Machu Picchu. Nous évitons ainsi (dans la première partie du sentier) toute la foule habituellement associée avec le chemin principal. Nous avons de plus l'occasion de traverser un haut col (environ 4600m) et d'apercevoir au plus près le Nevado Salcantay (6271m).
Là encore, attention : d'autres agences proposent le trek du Salcantay, généralement en 5 jours : rien à voir avec notre itinéraire ! Ils ne passent pas par le Chemin Inca, arrivent à pied au village en dessous du chemin inca (toute une différence avec arriver à pied au Machu Picchu!), longent la route une partie de leur trek et partagent leurs campements avec d'autres groupes. Comparez!

Le Camino Inca
Le chemin des Incas est forcément populaire, peut-être la randonnée la plus connue du Pérou. Cependant, la grande majorité des groupes répètent régulièrement les mêmes erreurs. Dans un trek au Pérou comme celui-ci, ce sont les petits détails qui comptent. Le chemin est tracé, impossible de le réinventer : il y aura toujours du monde mais pourtant, avec le choix de nos campements, vous ne serez pas envahis! Nous décalons nos journées de marche afin d'éviter les foules. Nous prenons un souci maniaque dans la qualité et la quantité de la nourriture proposée. Finalement, nous préférons partir de plus loin pour notre dernière journée de trek afin d'arriver à la Porte du Soleil bien après les foules et au moment où le Machu Picchu se dévoile dans toute sa splendeur. Notons que nous revenons sur le site toute la matinée du lendemain, afin de prendre le temps d'en visiter tous les recoins. Ainsi, alors que la très grande majorité des gens prennent 4 jours et 3 nuits pour faire la portion Camino Inca et le Machu Picchu, nous le faisons en 5 jours et 4 nuits au cours de ce voyage trek au Pérou. Et dernier point, mais parmi les plus importants : nous traitons bien nos porteurs. Plus que des mots, ce sont des actions, simples mais qui ont un coût financier : salaire, nourriture, conditions de travail, équipement, respect du poids maximum... C'est pour ça que nous n'acceptons pas la compétition pour avoir le prix le plus bas possible, car ce sont toujours les porteurs qui en subissent les conséquences.
© Trek Pérou vallée Salcantay
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce voyage au Pérou

  • Le passage du col du Salcantay à presque 4700m pendant le trek donne une vue saisissante sur de cette montagne granitique(6271 m). Et pendant les 4 premiers jours de marche, pas de foule!
  • Marcher sur le fameux chemin des Incas (Inca Trail ou Camino Inca en espagnol) est une expérience quasi-spirituelle. Un microclimat complètement différent de ce que vous aurez vu aupravant : de la junge d'altitude ! Et tout au long du sentier, les ruines incas et restes archéologiques sont omniprésents.
  • Un itinéraire qui se démarque des voyages classiques au Pérou, avec notamment la visite de la communauté de Misminay et la randonnée à Huchuy Qosqo, qui signifie "petit Cusco" en quechua, contruit par le 8ème inca, accessible uniquement à pied et peu fréquenté.
  • Lors de ce trek au Pérou, l'arrivée sur le site du Machu Picchu se fait à pied en passant par la Porte du Soleil. On y arrive en après-midi quand il y a moins de monde et retourne le visiter à l'aube le lendemain.
  • Un voyage guidé par une équipe péruvienne chaleureuse. C'est un véritable échange culturel. Les guides partagent l'histoire inca et la culture quechua.
  • Au cours du trek, nous nous soucions de la qualité des repas... pas de diète à prévoir, le but est de transformer le moindre souper en festin péruvien ! Le Pérou est reconnu pour sa gastronomie ... et nos cuisiniers pour leurs miracles en cuisine de camping.

Niveau du voyage : soutenu

Un niveau soutenu, mais un petit niveau soutenu... Ce trekking de 7 jours au Pérou, sans difficulté technique, atteindra une altitude pouvant aller jusqu'à 4700m. Cette journée-là, celle du premier col, demandera quelques effort. Une autre journée, la deuxième passée sur le Camino Inca, est exigeante : 1200m de montée jusqu'au col (4215m) et 7h/8h de marche. Et puis, sur le Camino Inca, il y a beaucoup de marches. Dans les montées, cela casse un peu les jambes et dans les descentes, il faut ménager ses genoux. Pour le reste, ce trek au Pérou est accessible. Il ne faudrait pas vous priver du grand plaisir de ce voyage trek parce que 2 jours (sur un total 7) sont plus exigeants...
Dénivelés entre 500m et 1200m par jour, journées de 5 à 8h de marche, soyez en forme!

L'acclimatation est tellement progressive qu'à part l'essouflement en montée (normal en altitude et en montagne en général), on ressent peu d'effets. Les conditions de camping peuvent fatiguer : les nuits sont fraîches et si la pluie et le vent s'en mêlent, la neige et le froid peuvent être de la partie. C'est ce facteur qui nous convainc de le laisser dans les niveaux 3, pour que chaque voyageur soit prêt à des conditions de haute altitude. Un trek en montagne se prépare aussi mentalement !


L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Intention d’itinéraire au Pérou

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Jour 1 : Départ de Montréal
Vol vers Lima puis Cusco (Pérou).

Jour 2 : Vol Lima - Cusco
Arrivée tôt à Lima et vol pour Cusco. Rencontre avec le guide et transfert de l'aéroport à l'hôtel, situé dans le coeur de la vieille ville. Diner, repos et une balade découverte de Cusco qvec le guide pour profiter de sa présence et de ses connaissances. Il saura vous expliquer avec passion la fascinante histoire de cette belle ville coloniale. Une journée tranquille car il est important de se ménager afin de récupérer de la nuit dans l'avion et de s'acclimater au mieux à l'altitude.
Souper et nuit à Cusco.
 
Jour 3 : Saqsayhuaman - Pisaq
Départ en bus pour Saqsayhuaman, la forteresse inca qui domine Cusco et qui a fasciné tant de monde avec ses mégalithes immenses, taillés à la perfection. Après le pique-nique, route vers la Vallée Sacrée des Incas et son petit village au marché fourmillant : Pisaq. Départ à la découverte à la découverte de Pisaq, un site majeur pour les Incas, tant culturellement que symboliquement. Terrasses, temples, et fontaines incas... Le portrait de ce que fut la société inca commence à se dessiner devant nous, dans toute sa complexité et dans toute sa grandeur. Puis retour à l'auberge, où la quiétude est de mise. 
Nuit et souper à Pisaq.
 
Jour 4 : Huchuy Qosqo - 5/6h de marche
Cela signifie "le petit Cusco" en quechua. Voici un site qui n'est que peu visité, à tort! Il se trouve que pour y arriver, seuls des sentiers de randonnée y mènent. Au bout de 3h/4h de marche, il reste à remonter le canyon de Leon Punku (magnifique) pour entrer ensuite sur le site de Huchuy Qosqo. La cité a été construite par le 8ème Inca Wiracocha, qui s'y est d'ailleurs réfugié lorsque les Chancas ont envahi le territoire, avant d'être mis en déroute par le fils de l'Inca qui obtint le trône et pris pour nom impérial... Pachacuteq (le plus connu, celui qui a marqué un tournant dans la civilisation inca)! 
Pique-nique et visite du site avant de redescendre vers Lamay et de rentrer en bus à Pisaq. 
Souper et nuit à Pisaq
 
Jour 5 : Salines de Maras, Moray et Misminay.
Départ en matinée vers une curiosité naturelle : une source d'eau salée utilisée grâce à un système de canaux d'irrigation astucieux pour former des terrasses de sel, étages blancs au coeur d'un canyon ! Le village voisin exploite les puits de sel depuis fort longtemps et en permet la visite. 
Puis, la route poursuit jusqu'à Misminay ; un village perché à 3700m qui surplombe la plaine de Chinchero. Depuis quelques années, la communauté s'est organisée pour accueillir les quelques touristes qui s'y aventurent. Hommes et femmes du village vous accueilleront chaleureusement (mais toujours timidement, culture oblige!) et vous montreront le fruit de leur prodution locale dans les assiettes ! Balade digestive en après-midi pour atteindre le belvédère qui domine les terrasses de Moray avec, en fond, la cordillère enneigée de l'Urubamba et ses apus - les montagnes sacrées. Après-midi de découverte des activités du village, souper et nuit dans la communauté.
Diner à Urubamba et souper à Misminay

Jour 6 : Transfert vers le point de départ de notre trek.
Transfert vers le point de départ de notre trek (Tomacaya) : environ 3h de route. Selon les conditions sur place, deux possibilités pour commencer le trek (deux vallées à remonter au choix), nous présentons ici l'une des deux options mais l'autre présente un dénivelé similaire, avec un plus grand kilométrage. Dans les deux cas, les paysages sont spectaculaires et les chemins se rejoignent au col. C'est le guide qui décidera du chemin.
Rencontre avec l'équipe (cuisiniers, arrieros) qui nous attend pour dîner. Début du trek l'après-midi. Nous arrivons en soirée à un campement à environ 3700m. Environ 5h, +520m.

Jour 7 : Nununganiyoq (3700m) - Cachipampa (4150m).
Nous continuons notre périple toujours vers les hauteurs pour atteindre une petite montagne appelée Muyocorcco à 4200m où, par temps clair, une magnifique vue panoramique nous attend puis poursuite vers notre camp à 4150m à Cachipampa. Environ 6h, +700m, -200m.

Jour 8 : Cachipampa (4150m) - Canal Inka (4000m).
Journée du passage du col, qui délivre une vue magnifique à plus de 4600m. Montée régulière dans des paysages superbes et descente vers une autre vallée et sa rivière domptée à l'époque inca. Environ 7h, +500m, -700m.

Jour 9 : Canal Inka (4000m) - Paucar Cancha (3100m).
Réveil spectaculaire si les nuages sont absents ! Journée facile en descente douce le long de la rivière. Avant d'atteindre le campement, on s'arrête faire la visite des ruines de Paucarcancha. C'est la dernière journée sans personne puisque nous entrons sur le Camino Inca le lendemain. Environ 4h, -800m.
Les arrieros et chevaux font demi-tour avec l'excédent de poids que sera renvoyé à Cusco (le guide vous aura remis un sac de transport plus petit qui sera confié aux porteurs).

Jour 10 : Paucar Cancha (3100m) - Pacaymayo (3600m). 7h-8h de marche
Arrivée des porteurs qui se chargent de tout le matériel. Après 45 min de faux-plat, nous entrons enfin en début de matinée sur le Camino Inca. La terre battue laissera bientôt la place à des milliers de pierres taillées, de véritables escaliers antiques. Elles ne nous quitteront plus, ces pierres, jusqu'à la cité sacrée de Machu Picchu. Passage dans le hameau de Wayllabamba à 3000m, nous reprenons de l'altitude jusque Llulluchapampa à 3700m où l'on dîne. En après-midi, montée vers le joli col de Warmiwañusca (4215m), avant de redescendre à 3600m sur Pacaymayo. Bon travail pour nos jambes! Environ 7 à 8h, +1200m, -900m.

Jour 11 : Pacaymayo (3600m) - Phuyupatamarka (3650m).
Une magnifique journée, en alternance de montées et descentes, moins ardue que la veille. Le départ est matinal pour monter au col de 3950m (RuncuRacay), avant de redescendre à (3600m). Poursuite en remontant vers le deuxième col de la journée à 3700m. Visites de ruines sur le chemin : celles de Runcuracay à 3800m (avant le col du même nom à 3900m) et celles de Sayaqmarca à 3550m après la 2ème bonne descente de la journée. Puis dîner à Chaquicocha. Il reste 1h magnifique avant d'attendre notre camp pour ce soir à Phuyupatamarka. De là, lorsque la vue est dégagée, la montagne du Machu Picchu est visible avec en contre-bas Aguas Calientes. Environ 7h, +500m, -200m.

Jour 12 : Phuyupatamarka (3680m) - Machupicchu (2400m) - Aguas Calientes (2000m).
Visite des ruines de Phuyupatamarka en matinée, avant d'entamer la descente vers Wiñaywayna (2700m) : encore un site à visiter, avant le repas du midi.
L'après-midi, dernière volée de marche qui fera soupirer de désespoir, c'est l'arrivée soudaine à l'Intipunku : la Porte du Soleil, d'où l'on voit le Machu Picchu. Il faut encore une petite heure pour descendre vers le site et le traverser. Nous finirons de le visiter demain matin. Nous descendons en bus à Aguas Calientes. Retrouvailles avec la douche et l'électricité!
Souper et nuit (hôtel) à Aguas Calientes. Environ 8h, +200m, -1200m.

Jour 13 : Visite du Machu Picchu et retour à Cusco en soirée.
Visite matinale du Machu Picchu : on y remonte en bus au petit matin : plus on y accède tôt, plus vous aurez du temps pour visiter. Votre guide vous fait une visite privée du site puis si l'horaire le permet, vous laisse un peu de temps libre. Ayez en tête que le Machu Picchu est très fréquenté et que des mesures de protection et de préservation sont prises : votre guide adaptera son parcours à l'intérieur aux réglementations en vigueur pour que vous ayez la visite la plus intéressante possible.
Retour à Aguas Calientes en bus, repas et train (1h20 env.) pour Ollantaytambo où le véhicule attend. Route pour Cusco (3h30 env.), temps libre avant le souper en ville.
Souper et hôtel à Cusco.

Jours 14 : Cusco 
Matinée libre et départ vers Montréal via Lima en après-midi. Un transfert privé est prévu de l’hôtel à l’aéroport le jour 14.
Repas libres, nuit en vol. 

Jour 15 : Arrivée à Montréal.

Attention : Si vous ne réservez pas vos billets d'avion avec nous, merci d'arriver avec le même vol que le groupe, c'est très important. Contactez-nous pour vous en assurer. 

Nos prix comprennent :

  • Le guide Karavaniers, Péruvien et francophone
  • Tous les repas (sauf un repas à Cusco et mention contraire)
  • Le transport des bagages par des véhicules de soutien, des porteurs et / ou des animaux
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Le vol international jusqu'à Cusco (environ 1500$ cad)
  • L'entrée au Huayna Picchu (optionnel - 105$ cad)
  • Le pourboire au guide (7$ à 12$ usd par jour) et à l’équipe locale (prévoir environ 500 soles)
  • L’occupation simple (si demandé à l’inscription et sous réserve de disponibilité) : 250$ pour les nuits en chambre, 150$ pour les nuits sous tente. Merci de nous préciser si votre participation est conditionnelle à son obtention. 
  • Le dernier dîner à Cusco
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques pour un voyage au Pérou

Climat:
Il faut toujours se rappeler que nous sommes en altitude. La température est donc très variable. Plus on monte, plus il fait froid (le jour entre 10°C et 25°C, la nuit entre 5 et -10°C). Mai à octobre est considéré comme la saison sèche. Il reste que ce n'est jamais une assurance absolue puisqu'il est relativement fréquent de recevoir malgré tout de la pluie (particulièrement au moment de passer dans les forêts presque tropicales du sentier des Incas).

L'hébergement:
Sur le sentier des Incas, les sites de camping sont aménagés. Dans la région du Salcantay, nous campons souvent sur des terrains plats à proximité de petites fermes, nous installons des tentes toilette, mais pas de douche ! Sur le Chemin Inca, des toilettes sont aménagées. Les matelas de camping sont fournis, ils sont très très très confortables ! En dehors du trek, nous dormons dans des auberges chaleureuses et accueillantes. Les douches possèdent généralement l'eau chaude. Notons que les toilettes sont parfois communes et qu'il peut y avoir 3 lits par chambre.

La nourriture:
Elle très variée, légumes et fruits frais, patates, haricots, riz, quinoa, viande , poisson, poulet... Plusieurs aliments, par exemple la pomme de terre, le maïs, la tomate et le piment, sont d'ailleurs originaires du Pérou. Dans les villes, nous mangeons dans des restaurants. En trek, la cuisine est préparée par un cuistot local qui nous présente souvent des merveilles. Notons enfin que le maté de coca est un thé vert plutôt bénéfique afin de faciliter l'acclimatation à l'altitude.

Le transport: minibus privé.

L'encadrement: Guide Karavaniers péruvien francophone + équipe locale.

Bon à savoir : réglementation au Pérou
Le Camino Inca, sentier mythique reliant le célèbre site du Machu Picchu au Pérou, est régi par un quota de 500 personnes par jour. Il faut donc réserver en avance pour s'assurer de pouvoir entrer sur le chemin de randonnée à partir du jour 9. Nous aurons besoin de vos informations passeport et de votre dépôt pour réserver votre permis.

IMPORTANT: si vous devez changer votre passeport après avoir effectué votre inscription avec Karavaniers, vous devrez garder avec vous votre ancien et votre nouveau passeport pour le voyage.

De plus, si vous voulez compléter la visite du Machu Picchu par l'ascension du Huayna Picchu, pensez à réserver votre montée au moment de votre inscription. Le quota de 400 personnes par jour. Attention, le Huayna Picchu est fortement déconseillée aux personnes souffrant de vertige... le sentier est un escalier très étroit au-dessus du vide. Réservé aux bons marcheurs! Compter environ 1h de montée et 40 mn de descente, à réserver lors de votre inscription (environ 105$/personne, optionnel). En visitant le Huayna Picchu, vous devrez monter sur le site dans la matinée et vous manquerez peut-être le début de la visite guidée du Machu Picchu, il vous faudra acheter des sandwichs avant de partir car vous ne pourrez pas profiter du dîner avec le groupe. En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Nadia,
    • Voyage effectué en Août 2023
    J'ai adoré mon expérience avec les Karavaniers. Ils s'occupent de A à Z de la planification ce qui nous donne la paix d'esprit. La nourriture est bonne, on est en contact avec les locaux, ils nous amènent dans des lieux moins touristiques.... etc. Je les recommande fortement et je n'hésiterais pas à refaire un voyage avec eux.
    • Daniele S.,
    • Voyage effectué en Août 2023
    La mission des Karavaniers qui ne surchargent pas leurs porteurs, c’était évident sur le Chemin Inca vs Les autres opérateurs!!!! Nos porteurs étaient bien traités et je vous en suis reconnaissante, car ces gens font un travail hors du commun!!! Ils ont toute mon admiration ! 
    • Josée Bedard,
    • Voyage effectué en Août 2019
    Nous avons fait un formidable voyage. Tout était parfait! Bel équilibre entre hôtels et camping. Surtout, pour l’adaptation au départ... Le guide était intéressant, connaissant et agréable. Tout le personnel était super compétent. Le trek était formidable : camino Salcantay non fréquenté; camino Inca : moins fréquenté que ce que nous nous attendions. Les campings de groupes sont moins intéressants mais comme il y en a eu peu, c’était ok. La surprise de la douche portable en plein milieu du trek était ma foi, une surprise plus que bienvenue!!

    Faire le Machu Pichu sans le trek aurait été une expérience beaucoup moins enrichissante. Je vous encourage à maintenir ce parcours. Je salue la force de travail des péruviens! Un peuple formidable dans un pays splendide! 

    Je recommande à tous ce voyage mémorable. Juste hâte au prochain...
     
    • Line B. et Michel M. ,
    • Voyage effectué en Août 2019
    Nous avons fait un superbe voyage et  notre guide Justino y est pour quelque chose. Il a su nous faire découvrir son peuple et son pays avec tellement d'amour et de fierté. On pouvait lui poser des questions sur la flore et la faune, la politique et il pouvait toujours nous répondre. De plus, il a beaucoup d'humour et il s'assure personnellement du bien-être de chacun régulièrement. Ce fût un excellent guide. C'est une valeur sûre pour votre entreprise et un bon ambassadeur pour son pays.
     
    Nous étions impressionnés par la qualité des menus ainsi que par leur variété. Par contre, le repas du midi était trop consistant. Nous avons aurions pu nous contenter d'un menu plus léger pour le midi.
     
    Il serait important de conseiller à vos futur randonneurs, une chandelle 9 heures ou quelque chose d'autre pour enlever l'humidité dans la tente.
     
    Bravo à toute l´équipe (porteurs, muletiers, cuisiniers, guide) pour l'excellent service.
    • Diane M.,
    • Voyage effectué en Juillet 2019
    Ce fut un voyage mémorable grâce à la qualité des services que ce soit le guide , les mûletiers, ou les porteurs. Un mot en particulier à notre chef cuisinier Raoul ce fut des repas cuisinier de très grande qualité je vais m ennuyer de sa cuisine et particulièrement de ses soupes si réconfortantes et délicieuses.
    • Anne-Marie C,
    • Voyage effectué en Mai 2019

    Les guides ont été formidable! Le plus beau voyage de ma vie! Des guides attentionnés et de bonne humeur! Il nous ont donné le goût d’en faire d’autre ça c’est certain! Je m’ennuie déjà de l’équipe et de là gang du Pérou ! J’aimerai l’an prochain en faire un autre avec les Karavaniers. Une organisation exceptionnelle!

    • Carmen V.,
    • Voyage effectué en Mai 2019

    Bonjour à vous tous chers Karavaniers.

    Je n'ai que du pur positif à vous dire :

    Les guides Karavaniers et du Pérou ont fait un travail remarquable, un professionnalisme exemplaire, un dévouement inconditionnel. et leur magnifique sourire du matin au soir. Ils se sont surpassés d'un amour pour leur travail.

    Les déjeuners, les dîners et les soupers c'était du 5 étoiles et que dire de nos réveils avec un super  Hola accompagné d'un magnifique sourire et d'un délicieux breuvage chaud. Les dodos, fallait s'y attendre pour le confort mais avec un équipement adéquat, bon sommeil. Pour la marche en trek, y avait une bonne équipe pour nous conseiller et nous offrir les chevaux et/ou des porteur pour apporter nos sacs à dos et même nos gourdes au besoin et des mots d"encouragent.

    L'information pré-départ a été d'une justesse du début à la fin de mon voyage. 

    Je tiens à mentionner l'excellent travail d'Ophélie pour son dévouement et sa rapidité pour l'assurance.

    Bravo à Mariana et milles merci pour son sourire, son dévouement, ses connaissances, et encouragements. Quoi une vraie de vraie maman. Merci Julie, pour ton soutien. Merci à toute l'équipe du Pérou, vous êtes une vraie famille. Un merci tout spécial à César. Un merci à toute l'équipe des Karavaniers. Bon et long succès.

    • Jocelyn L.,
    • Voyage effectué en Mai 2019

    Notre aventure au Pérou a été EXTRA, la météo, le groupe et surtout l’encadrement des guides.

    À l’écoute, compétant, rassurant, enjoués, tout était parfait.

     On a vécu un trek VIP, bravo à toute l’équipe !

     

    • Suzie L.,
    • Voyage effectué en Avril 2019

    Le voyage a été une très belle expérience. Diego, le guide, a été parfait. Autant par sa gentilesse que par sa culture. On a appris beaucoup sur son pays. Tout était parfait, les hôtels, les camps, les excursions. Je recommanderais votre compagnie à tous surtout en spécifiant d'avoir Diego comme guide.

    Mes petits bémols. Dans ta liste de matériel, je te suggère de mettre un sleeping bag à -20.  J'avais un -10 et j'ai gélé pendant 3 nuits.

    Il faudrait insister pour que les gens apportent des jeux pour les moments tranquilles au campement. Nous arrivions toujours vers 14h, prenions le dîner et ensuite on avant un temps mort jusqu'au souper, surtout lors des journées où la température n'était pas idéale. Aucune des 4 filles avions apporté des jeux et on l'a regretté.

    Malgré ses petits détails, j'ai adoré mon voyage. La cuisine était vraiment bonne, toute l'équipe, guide, cuisinier et porteurs étaient vraiment parfaits, attentionnés, aucun commentaire négatif, que de bons mots.

    • Aline M.,
    • Voyage effectué en Septembre 2018

    Le séjour extraordinaire, tant pour la beauté des paysages, de la logistique - transport, nourriture, endroits visités et hébergement.

     

    Un guide hors du commun tout simplement parfait. Il a été très attentionné, généreux d'explication lorsqu'il parlait de son pays et de la population.  Il a été très encourageant pour nous aider mentalement dans les sections plus difficiles à gravir.

    La nourriture durant le camping a été exceptionnelle, nous avons été nourries comme des reines!  L'équipe qui s'occupait de monter et descendre les tentes était également exceptionnelle et quelle belle façon de se lever le matin avec une tasse de coca. Toutes les personnes qui ont travaillé ont été respectueuses et désireuses de rendre notre séjour agréable. Le chauffeur a été également très gentil et sa conduite était fluide et prudente.

    • Claire B.,
    • Voyage effectué en Septembre 2018

    Quel voyage extraordinaire! J'ai encore la tête dans les montagnes du Pérou. C'est tout un choc quand on revient dans les prairies canadiennes après un tel voyage. J'ai des souvenirs plein la tête! 

    J'ai tout aimé de ce voyage, la belle équipe de femmes avec qui j'ai voyagé, un guide tout à fait extraordinaire qui se donnait beaucoup et qui faisait des suggestions parfaites pour nos besoins. Il savait très bien lire le groupe et possédait d'excellentes connaissances.  Sa passion pour son pays était contagieuse.  Les tentes, les matelats comfortables et que dire de la nourriture. C'était du 5 étoiles en montagnes. Les repas étaient exceptionnels, je ne m'attendais pas du tout à tant de nourriture et des saveurs aussi succulentes. Pour la douche portable, on peut s'en passer.  C'était trop froid. Du moins c'est mon opinion personnelle.

    Les porteurs étaient très attentifs à nos besoins, quelle équipe du tonnerre. J'aurais tellement aimé pouvoir converser avec eux ... c'était le seul point négatif de mon voyage, je dois apprendre l'Espagnol.

    N'ayant pas connu la responsibilité de souffler nos matelas, je peux sincèrement dire que d'arriver dans nos tentes et pouvoir s'étendre en tout comfort était tout à fait sublime. Cela ajoute à la charge de travail des porteurs, il faudrait peut-être indiquer cela aux voyageurs lorsqu'ils préparent les pourboires.

    Je repartirais demain matin pour refaire ce parcours! J'ai adoré le Pérou, j'ai adoré les Péruviens... et même si je n'oublierai jamais le lama qui m'a craché dessus, ce sont des bêtes tout à fait adorable. 

    Mon prochain voyage sera certainement avec vous, je suis vraiment épatée de la qualité de vos excursions.


    • Yvan L.,
    • Voyage effectué en Juillet 2018

    Ce trek était à la hauteur de mes désirs, je peux te dire que pour la plupart des trekkers  le voyage s'est très bien passé. L’altitude en a dérangé quelques-unes mais à par ça c’est ok. Notre guide Wilfredo (pour les intimes Will) était parfait, un bon gars comme j’ai rarement rencontré. Un gars plein de lumière et de bonté, il est vite devenu mon Ami pour la vie, il est dans mon coeur pour le reste de ma vie.

    Tous les repas étaient parfaits, chauds, variés, délicieux et copieux. Le sommeil était un peu laborieux, les tentes étaient très dures à réchauffer car trop ouvertes dans la partie du haut. Je crois que ce type de tente devrait être revu,car même avec une bougie conçue pour enlever l’humidité dans la tente, ça restait très difficile.

    Pour la marche je ne pouvais demander mieux, parcours varié dans les montées comme dans les descentes. Merci Mariana pour tes conseils, c’était notre premier trek avec Karavaniers mais sûrement pas le dernier.

    • Michel R.,
    • Voyage effectué en Juillet 2018
    Ce fut pour moi une expérience magnifique. Quel beau pays. Des gens simples, humbles, fiers et accueillants. Des paysages grandioses bien différents des nôtres.
    Le guide Wilfredo: on pouvait pas mieux tomber. Dévoué, dédié, impliqué, cultivé. Quelle belle personne. Il donnait à la marche un rythme approprié. Il connaît son pays sur le bout des doigts... histoire, nature, géographie, gastronomie, etc. Il a été déterminant dans la valeur de cette expédition.
    La bouffe: si j'étais propriétaire d'un resto au Québec, j'engagerais Raoul. Il a fait des miracles avec son équipe. Repas typiques, 3 ou 4 services savoureux. Je lui ai dit...et redit!
    Le dodo: j'ai bien dormi. Mais avec des tentes mieux isolées (fermées)j'aurais plus apprécié. On ne pouvait la réchauffer avec une simple chandelle.
    J'avais une bonne idée à quoi m'attendre en fonction des informations reçues tant sur le site web que la rencontre préparatoire.
    Je recommanderais Karavaniers sans hésitation. Tout arrive tout le temps et au bon moment;  porteurs, bouffe, campement, sécurité, etc.
    Je vous engage... merci!
    • Gisèle T.,
    • Voyage effectué en Juillet 2018
    Nous sommes de retour au pays et très heureux de notre expérience avec Karavaniers. Le Salcantay reste un "highlight" de notre périple en Amérique du Sud.

    Wilfredo, notre guide, était extraordinaire. Il était attentionné et sensible aux besoins de chacun. Il a toujours agit professionnellement et avec un grand respect des différences de chacun. Tout était toujours clair et bien expliqué. Nous savions que nous pouvions compter sur lui, ce qui était très rassurant. Il a un excellent sens de l'humour, il est brillant, intéressant et il prend le temps de répondre à toutes nos questions. Sa fluidité langagière tant en français qu'en anglais est excellente, ce qui a été très apprécié de Bruce qui est anglophone. À mon avis, Wilfredo doit être un de vos guides d'exception qui sait créer une ambiance familiale au sein du groupe tout en restant celui qui est en charge. "This guy is gold" est le commentaire spontané de Bruce.
     
    Nous avons très bien mangé, au delà de nos espérances. La nourriture était suffisamment variée, abondante et délicieuse. Nous avons été agréablement surpris de la créativité du chef et de son équipe étant donné les conditions dans lesquelles ils devaient cuisiner.
     
    Pour ce qui est de bien dormir, ce n'était pas toujours évident. C'est du camping et nous ne sommes plus jeunes. Nous le savions d'avance et ce n'était pas une surprise car vous nous aviez bien préparés à la réalité du trek. Toutefois, les nuits étaient moins bonnes qu'on l'aurait voulu. Une fois installés dans nos sacs de couchage, nous n'avons pas eu froid mais, pour ma part, j'ai trouvé cela difficile de dormir dans un sac momie avec une doublure car mes mouvements étaient très restreints. Les bouteilles d'eau chaude étaient une excellente source de chaleur et très appréciées.
     
    Nous avons bien marché, à un rythme bien adapté au groupe. Les pauses étaient fréquentes et nous donnaient le temps de récupérer si nécessaire. Je m'attendais même à marcher un peu plus alors pas de surprise de ce côté. La difficulté est vraiment au niveau de l'altitude, pas au niveau de la marche.
     
    Les informations préalables au voyage étaient complètes et aidantes. Pas de surprise, nous étions informés et bien équipés. La rencontre préalable a été utile et c'était agréable d'avoir un premier contact avec les autres membres du groupe. Toutefois, j'ai trouvé cette rencontre un peu longue. Plusieurs éléments étaient déjà clairs dans vos documents et j'aurais apprécié une rencontre plus concise.
     
    Nous avons vraiment apprécié l'organisation hors pair de toute votre équipe. Rien n'est laissé au hasard. Les visites touristiques, le temps d'acclimatation, le choix des hôtels et des restaurants ont fait de ce trek une expérience complète et magnifique. La visite chez Wilfredo a été un moment important du voyage. 
     
    Pour nous, c'était une première expérience en altitude. Nous en sommes très satisfaits malgré les défis que cela impose et nous regarderons certainement vos offres pour un futur voyage.
    • Étienne B.,
    • Voyage effectué en Juillet 2016
    En ce qui me concerne j'ai trouvé que le voyage s'est très bien déroulé. Outre le fait qu'il faisait très froid la nuit, tous les points positifs qui ont ressortis du voyage ont effacé les aspects négatifs. Le camping, la bouffe, l'organisation, tout était exemplaire. On était servi comme des rois, ce que je ne m'attendais pas haha.
    Le trek, en général, correspondait à mes attentes. La partie où nous passions près du Salcantay était vraiment intéressante.
    Aussi, Justino était vraiment un bon guide. Il nous a fait découvrir plein d'aspects de Pérou et il s'est très bien intégré à nous.
     
    Bref, j'ai passé un très beau voyage au Pérou et je le recommande à quiconque voulant voyager dans ce coin du monde.
    • Audrey B. ,
    • Voyage effectué en Juillet 2016
    Le voyage était extra-ordinaire! Nous n'étions pas habitués à tant de luxe en voyage, même en camping! Nous tentions de pouvoir aider nos porteurs/muletiers/cuisiniers dans leurs tâches mais ils étaient trop rapides pour nous! Justino était exemplaire, je n'ai rien à redire. Il s'est d'ailleurs très bien intégré à nous et nous à lui!
    Les informations transmises étaient adéquates, mais peut-être insister sur le fait que les jours sont très chauds, surtout au soleil, et que les nuits sont très froides.
    • Josée B. et Patrice L.,
    • Voyage effectué en Juillet 2016
    En bref….je n’ai que du positif sur mon voyage, Salcantay & Machu Picchu! Guide EXTRAORDINAIRE, il était tout, attentionné, cultivé, à l’affut de tout et surtout de notre bien être. Un guide avenant et très humain, je ne peux que lui donner une note de 15 sur 10. 
    De mon côte, je m’était bien préparée, physiquement, comme je fais depuis quelque années, pilates 2 fois par semaine, j’ai participé à un demi marathon, ai fait de la rando puis comme je ne suis pas une fille qui adore le camping, je me suis préparée psychologiquement que j’allais faire du camping  et pendant 6 jours et puis du coup, ça été numéro 1. Enfin, oui il faut une préparation….s’organiser un peu d’avance  et penser que oui, il y aura des journées plus difficiles que d’ autres.
    Merci encore et nous pensons bien et souhaitons bien retourner au Pérou ou en Amérique du Sud dans le future immédiat.
    Oui, j’ai presque oubliée, le cuisine était excellente, une super chef, nous avons mangé très bien. Bravo à Raoul….je ne suis pas certaine si son nom s’écrit comme ça mais Raoul et son équipe, un grand merci!
     
    • Philippe R.,
    • Voyage effectué en Mai 2016
    Bonjour Julie! Ce voyage était fantastique. Wilfredo était un guide extrêmement attentionné, cultivé, d'une gentillesse. Nos porteurs étaient très dévoués et gentils. La bouffe était super. Je pense que tout le monde sera de mon avis. L'effort physique nécessaire était modéré tel que présenté. On s'est fait de nouveaux amis québécois et péruviens. Bref je m'imagine mal égaler ce voyage avec une autre destination bien que je n'ai pas vraiment fait le tour du monde pour l'affirmer. 
     
    Bravo à tous.
    • Josiane G. ,
    • Voyage effectué en Avril 2015
    J’ai adoré mon expérience au Pérou.  C’était à la hauteur de mes attentes et même plus.  Aquilino, notre guide, est passionné par son pays et aime partagé cette passion à ses groupes.  Toutes les personnes composants l’équipe nous entourant étaient sympathiques.  De plus, nous avons super bien mangé.  L’information sur le niveau du voyage concordait avec ce que nous avons vécu.  Un niveau 3 représente la réalité, il ne faudrait pas le baisser.
     
    Bref, c’était pour moi une première expérience en randonnée et ce ne sera pas la dernière et c’est sans peur que je recommanderais votre compagnie.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 20 Juillet 2024 au 03 Août 2024 (15 jours) - 4 490.00$ / Personne
  • Du 07 Septembre 2024 au 21 Septembre 2024 (15 jours) - 4 490.00$ / Personne
  • Du 19 Avril 2025 au 03 Mai 2025 (15 jours) - 4 490.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Astrid Sanoner

Ne vous fiez pas à son visage angélique... Aussitôt qu'Astrid ouvre la bouche, ce sont son énergie et sa détermination qui marquent. À croire qu'elle serait capable de bouger...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut