Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.
Jour 1 : Montréal – Lima : nuit sur le vol.
Jour 2 : Vol Lima - Cusco : visite de Saqsaywaman et Pisaq
Arrivée tôt à Lima et vol pour Cusco. Une journée tranquille car après la nuit en vol, on est assez fatigué. Départ de l'aéroport de Cusco en direction de Pisaq (1h30 / 2h de route) en passant par Saqsayhuaman, le grand temple inca avec ses mégalithes immenses, taillés à la perfection. Ensuite nous attend une jolie vallée et son petit village au marché fourmillant ; dans le jardin de notre auberge, la quiétude est de mise. Un peu de repos avant de visiter le site de Pisaq en après-midi. C'est la première étape pour une acclimatation progressive : 2900m.
Pisaq est un site majeur pour les Incas, tant culturellement que symboliquement. Terrasses, temples, tunnel et fontaines incas... Le portrait de ce que fut la société inca commence à se dessiner, dans toute sa complexité et dans toute sa grandeur.
Souper et nuit à Pisaq.
Jour 3 : Huchuy Qosqo - 5/6h de marche. Ollantaytambo
Voici un site qui n'est que peu visité, à tort. Il se trouve que pour y arriver, seuls des sentiers de randonnée y mènent. Au bout de 3h/4h de marche, il reste à remonter le canyon de Leon Punku (magnifique) pour entrer sur le site de Huchuy Qosqo. La petite cité a été construite par le 8ème Inca Wiracocha, qui s'y est d'ailleurs réfugié lorsque les Chancas ont envahi le territoire, avant d'être mis en déroute par le fils de l'Inca qui obtint le trône et prit pour nom impérial... Pachacuteq (le plus connu, celui qui a marqué un tournant dans la civilisation inca).
Pique-nique et visite du site avant de redescendre vers Lamay et transfert à Ollantaytambo.
Souper et nuit à Ollantaytambo.
Jour 4 : Salines de Maras, Moray et Misminay.
Départ en matinée à la découverte d'une curiosité naturelle : un ruisseau d'eau salée qui sort d'une montagne, utilisé grâce à un système de canaux d'irrigation astucieux pour former des terrasses de sel, étages blancs au coeur d'un canyon. Le village voisin exploite les puits de sel depuis fort longtemps et en permet la visite.
Puis, la route poursuit jusqu'à Misminay, un village perché à 3700m qui surplombe la plaine de Chinchero. Depuis quelques années, la communauté s'est organisée pour accueillir les quelques touristes qui s'y aventurent. Hommes et femmes du village vous accueillent chaleureusement (mais toujours timidement, culture oblige!) et vous montrent le fruit de leur prodution locale dans les assiettes ! Balade digestive en après-midi pour atteindre le belvédère qui domine les terrasses de Moray avec, en fond, la cordillère enneigée de l'Urubamba et ses apus - les montagnes sacrées.
Après-midi de découverte des activités du village, souper et nuit dans la communauté.
Jour 5 : Transfert vers le point de départ de notre trek.
Transfert vers le point de départ de notre trek (Tomacaya) : environ 3h de route. Selon les conditions sur place, deux possibilités pour commencer le trek (deux vallées à remonter au choix), nous présentons ici l'une des deux options mais l'autre présente un dénivelé similaire, avec un plus grand kilométrage. Dans les deux cas, les paysages sont spectaculaires et les chemins se rejoignent au col. C'est le guide qui décidera du chemin.
Rencontre avec l'équipe (cuisiniers, arrieros) qui nous attend pour dîner. Début du trek l'après-midi. Nous arrivons en soirée à un campement à environ 3700m. Environ 5h, +520m.
Jour 6 : Nununganiyoq (3700m) - Cachipampa (4150m).
Nous continuons notre périple toujours vers les hauteurs pour atteindre une petite montagne appelée Muyocorcco à 4200m où, par temps clair, une magnifique vue panoramique nous attend puis poursuite vers notre camp à 4150m à Cachipampa. Environ 6h, +700m, -200m.
Jour 7 : Cachipampa (4150m) - Canal Inka (4000m).
Journée du passage du col, qui délivre une vue magnifique à plus de 4600m. Montée régulière dans des paysages superbes et descente vers une autre vallée et sa rivière domptée à l'époque inca. Environ 7h, +500m, -700m.
Jour 8 : Canal Inka (4000m) - Paucar Cancha (3100m).
Réveil spectaculaire si les nuages sont absents ! Journée facile en descente douce le long de la rivière. Avant d'atteindre le campement, on s'arrête faire la visite des ruines de Paucarcancha. C'est la dernière journée sans personne puisque nous entrons sur le Camino Inca le lendemain. Environ 4h, -800m.
Les arrieros et chevaux font demi-tour avec l'excédent de poids que sera renvoyé à Cusco (le guide vous aura remis un sac de transport plus petit qui sera confié aux porteurs).
Jour 9 : Paucar Cancha (3100m) - Pacaymayo (3600m). 7h-8h de marche
Arrivée des porteurs qui se chargent de tout le matériel. Après 45 min de faux-plat, nous entrons enfin en début de matinée sur le Camino Inca. La terre battue laissera bientôt la place à des milliers de pierres taillées, de véritables escaliers antiques. Elles ne nous quitteront plus, ces pierres, jusqu'à la cité sacrée de Machu Picchu. Passage dans le hameau de Wayllabamba à 3000m, nous reprenons de l'altitude jusque Llulluchapampa à 3700m où l'on dîne. En après-midi, montée vers le joli col de Warmiwañusca (4215m), avant de redescendre à 3600m sur Pacaymayo. Bon travail pour nos jambes! Environ 7 à 8h, +1200m, -900m.
Jour 10 : Pacaymayo (3600m) - Phuyupatamarka (3650m).
Une magnifique journée, en alternance de montées et descentes, moins ardue que la veille. Le départ est matinal pour monter au col de 3950m (RuncuRacay), avant de redescendre à (3600m). Poursuite en remontant vers le deuxième col de la journée à 3700m. Visites de ruines sur le chemin : celles de Runcuracay à 3800m (avant le col du même nom à 3900m) et celles de Sayaqmarca à 3550m après la 2ème bonne descente de la journée. Puis dîner à Chaquicocha. Il reste 1h magnifique avant d'attendre notre camp pour ce soir à Phuyupatamarka. De là, lorsque la vue est dégagée, la montagne du Machu Picchu est visible avec en contre-bas Aguas Calientes. Environ 7h, +500m, -200m.
Jour 11 : Phuyupatamarka (3680m) - Machupicchu (2400m) - Aguas Calientes (2000m).
Visite des ruines de Phuyupatamarka en matinée, avant d'entamer la descente vers Wiñaywayna (2700m) : encore un site à visiter, avant le repas du midi.
L'après-midi, dernière volée de marche qui fera soupirer de désespoir, c'est l'arrivée soudaine à l'Intipunku : la Porte du Soleil, d'où l'on voit le Machu Picchu. Il faut encore une petite heure pour descendre vers le site et le traverser. Nous finirons de le visiter demain matin. Nous descendons en bus à Aguas Calientes. Retrouvailles avec la douche et l'électricité!
Souper et nuit (hôtel) à Aguas Calientes. Environ 8h, +200m, -1200m.
Jour 12 : Visite du Machu Picchu et retour à Cusco en soirée.
Visite matinale du Machu Picchu : on y remonte en bus au petit matin : plus on y accède tôt, plus vous aurez du temps pour visiter. Votre guide vous fait une visite privée du site puis si l'horaire le permet, vous laisse un peu de temps libre. Ayez en tête que le Machu Picchu est très fréquenté et que des mesures de protection et de préservation sont prises : votre guide adaptera son parcours à l'intérieur aux réglementations en vigueur pour que vous ayez la visite la plus intéressante possible.
Retour à Aguas Calientes en bus, repas et train (1h20 env.) pour Ollantaytambo où le véhicule attend. Route pour Cusco (3h30 env.), temps libre avant le souper en ville.
Souper et hôtel à Cusco.
Jours 13-14 : Cusco
Balade dans les ruelles de Cusco pour s'imprégner de cette ville qui mélange la culture inca, le colonialisme espagnol et la vraie vie péruvienne d'aujourd'hui. Le jour 13, votre guide sera avec vous, on en profite pour les derniers préparatifs du retour. Profitez de ses conseils pour profiter au maximum la matinée libre du lendemain. Un transfert privé est prévu de l’hôtel à l’aéroport le jour 14.
Les déjeuners et le dîner du jour 13 sont les seuls repas inclus à Cusco.
Jour 15 : Arrivée à Montréal.
Attention : Si vous ne réservez pas vos billets d'avion avec nous, merci d'arriver avec le même vol que le groupe, c'est très important. Contactez-nous pour vous en assurer.