Trek du Huayhuash

Un grand trek dans la cordillère du Huayhuash, près des hauts sommets enneigés!
Pour attaquer ce grand trek de 9 jours haut en altitude, nous passons 3 jours proches de Huaraz, à découvrir les paysages grandioses en guise d'acclimatation. Puis ce magnifique trek, l'un des plus beaux du continent : des montagnes de neige, enserrées entre ciel et terre, des lagunes aux couleurs irréelles, des troupeaux d’alpacas, des bergers... Si c'est votre première fois au Pérou, prenez quelques jours de plus pour aller découvrir le Machu Picchu, on vous l'organise. 

img-article
  • Partager :
Pérou: Trek du Huayhuash
  • À partir de
    4910.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Huaraz - Huayhuash
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 20 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Avril à Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 4910$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 23 Juin 2024 au 12 Juillet 2024
  • Ouvert
    Du 08 Septembre 2024 au 27 Septembre 2024

CONFERENCE

Conférence Pérou et Bolivie
Jeudi 7 mars 2024 - 19h


Inscription ici
 

Départs 2024

À tous les voyageurs qui projettent de randonner au Pérou en 2024 : ATTENTION, ce message vous concerne !

Le gouvernement péruvien a établi des quotas pour protéger les chemins Inca, l'environnement et les sites historiques qui les jalonnent. Par conséquent, pour entrer sur certains sentiers des permis sont nécessaires. Par exemple, sur le Camino Inca, 500 sont disponibles chaque jour. Il faut donc réserver plusieurs mois en avance pour vous assurer une place.
 
Les permis étant nominatifs, merci de nous communiquer toutes vos informations personnelles telles qu’indiquées sur votre passeport avec le dépôt (non remboursable).
Si votre passeport expire bientôt, contactez-nous avant de le faire refaire ! 


L'octroi des entrées se fait selon la maxime "premier arrivé, premier servi". Alors, ne tardez pas à réserver ! Contactez notre spécialiste pour en savoir plus.

Bloc vidéo

  • Notre équipe au Pérou

    Nous sommes fiers de vous présenter une partie de notre formidable équipe péruvienne : Vico, notre bras droit, les guides, cuisiniers, arrieros (muletiers) ou hôtes de votre voyage de trek au Pérou avec Karavaniers.

Laissez-vous transporter par un voyage au Pérou…

Des montagnes de neige, enserrées entre ciel et terre, des lagunes aux couleurs irréelles, des troupeaux d’alpagas, des bergers, des cols à plus de 5000m.… voilà ce qui attend les marcheurs!

Au sud-est de la populaire Cordillère Blanche se trouve celle du Huayhuash. La chaîne est très compacte, une trentaine de kilomètres de long, du nord au sud. Se concentrent bien serrés sur une arête de 8kms seulement 5 des 6 sommets qui dépassent les 6000m ! Et peu fréquentée. Au centre de celle-ci, le Yerupaya, 2e sommet du Pérou (6634m). Le tour du massif se fait par des sentiers muletiers qui relient de petits villages perdus au cœur de ces immensités. Ils nous amènent au pied de grands glaciers et le long de torrents fougueux, par des cols vertigineux, vers de hautes vallées parsemées de lacs et à travers des pampas immenses où galopent les chevaux sauvages... 9 journées intenses de trek, ponctuées d’échanges avec les “arrieros” qui nous accompagnent et nous partagent leur pays.

Bien sûr, avant d'attaquer la randonnée une bonne acclimatation est nécessaire : Huaraz sera notre camp de base pour visiter les alentours, dont le parc de Huascarán et l’impressionnant site archéologique du Chavín de Huántar.
© Trek Pérou Cordillere blanche
L'esprit - Montagne & Volcan

L'esprit

Une acclimatation au cœur du parc national de Huascarán : à 43 km de Huaraz, dans la Cordillera Blanca, se trouve le Parc national de Huascarán, déclaré « réserve de la biosphère » par l’UNESCO. Ses lagunes et ses sentiers sont très populaires pour les voyageurs en recherche d’activités autour de Huaraz.

La superbe lagune 69, aux eaux turquoise et entourée de glaciers, nous offre un très beau spectacle et nous donne un aperçu des petits trésors que cache le parc.

Un des treks plus connus de la région est sans doute le trek de Santa Cruz. Nous nous sommes inspirés de ce trek pour nos 3 jours de randonnée d’acclimatation. Nous ferons une variante moins fréquentée qui permet d’apprécier les magnifiques montagnes aux sommets enneigés (dont beaucoup dépassent les 6000m!) et de nous acclimater en douceur dans les sentiers moins achalandés du parc.

Un trek exceptionnel : Le Huayhuash est un trek d’une beauté très prisée par les andinistes et randonneurs qui ont eu le plaisir de contempler ses panoramas grandioses de hautes montagnes. Certains affirment qu'il fait partie des plus beaux treks du continent... et peut-être même du monde, rien de moins!

Les lieux de campement de ce trek sont tous d’une beauté exceptionnelle, mentions spéciales aux lagunes Carhuacocha, Juahuacocha et Mitucocha. Un coup de cœur pour la journée de marche entre la lagune Carhuacocha et le village de Huayhuash, qui offre parmi les plus beaux panoramas de montagne au Pérou, mais s'il n'y avait que cela...Plus souvent qu’autrement, les campements ont vu sur un glacier, le seul campement qui n'offre pas cette vue a des eaux chaudes, disons que ça compense agréablement.

Notre trek est guidé par notre équipe péruvienne, qui est très chaleureuse. En les côtoyant, le voyage devient un véritable échange culturel. Nos guides connaissent l’histoire du pays sur le bout des doigts, et seront fiers de partager avec vous la culture quechua. Et que dire de la caravane d'ânes qui transportent tout le matériel, ils sont un plaisir à voir tous les jours, quand ils nous dépassent, GPS intégré ils semblent connaître leur chemin.

Au cours de ce voyage, nous nous soucions de la qualité des repas… pas de diète à prévoir, on a le souci que vous mangiez bien, les soupers sont de vrais festins!

La différence Karavaniers tient aussi dans l'importance de soigner les petits détails : notre cuisinier est envoyé de Cusco pour régaler vos estomacs et papilles, l'équipe des arrieros et leurs ânes gris seront aux petits soins pour vous, il y aura toujours un cheval d'assistance qui fermera la marche pour les coups de fatigue... toute une différence finalement!

Vous ne connaissez pas Cusco et le Machu Picchu ? Prenez quelques jours de plus, on vous l'organise.

© Trek aventure Pérou Huayhuash
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce trek au Pérou

  • Rando pour les bons marcheurs en quête de paysages grandioses
  • Une bonne acclimatation au cœur de la cordillère Blanche.
  • La visite du Chavín de Huántar, un site pré-inca.
  • 9 jours de trek dans la magnifique Cordillère Huayhuash
  • Des cols à plus de 4500m et la vue sur les glaciers tout proches tous les jours
  • La possibilité de prolonger pour visiter la région de Cusco et le Machu Picchu

Niveau du voyage : soutenu

Une boucle de 9 jours en autonomie complète. L'altitude moyenne est supérieure à 4000m avec cols quotidiens à plus de 4500m et deux cols qui dépassent les 5000m. Les journées de 5h à 9h de marche sont bien dosées entre temps de repos et effort. Sa cotation est surtout due à la durée (9 jours), aux dénivelés (800m à 1200m par jour) et à l'altitude. Il faut être un randonneur habitué pour se lancer dans ce tour du Huayhuash. Ce magnifique trek reste accessible aux marcheurs motivés…comme dans tous les treks d’envergure : le moral remplace souvent avantageusement une grande forme physique et les bains thermaux au milieu du trek vous font repartir du bon pied pour la 2ème moitié!

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Intention d’itinéraire au Pérou

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Jour 1 : Départ de Montréal
Vol de jour entre Montréal et Lima. À votre arrivée, transfert à l'hôtel. Repas libre

Jour 2 : Lima - Huaraz 
On est arrivé au Pérou, mais on n’est pas encore arrivé à destination! Nous avons une bonne journée d’environ 8 heures de route et 400 km pour rejoindre la ville de Huaraz au cœur de la cordillère Blanche. Nous nolisons un véhicule pour ce trajet, cela permet de faire les arrêts nécessaires en route. Celle-ci est entièrement asphaltée et la première moitié du trajet longe la côte du Pacifique. En après-midi, le véhicule rejoint Huaraz. En route, on a notre premier soupçon des Andes et avant peu, on aura les deux pieds dedans!

Jour 3 : Huaraz (3,100m)
Une journée dédiée à s’acclimater et à visiter la ville du Huaraz, surnommé la capitale de l’amitié internationale. On profite de la journée pour marcher vers le mirador de Rataquena où le point de vue de la ville est magnifique. Non loin, derrière la ville les montagnes affirment leurs présences, un avant-goût des jours à venir!

Jour 4 : Visite Laguna 69 – Vaqueria (3600m)
En matinée, nous quittons Huaraz pour deux heures de route et rejoindre le début du sentier qui mène à la Laguna 69, situé à 4500m. La beauté de cette lagune et le sentier qui y mène méritent le détour. Sa relative proximité à Huaraz fait en sorte qu’il y aura probablement d’autres randonneurs. Mais notre objectif demeure le même, on s’acclimate. Après la Laguna 69 un véhicule nous mène à la localité de Vaqueria où nous passerons une première nuitée en camping à 3700m.

Jour 5 : Vaqueria – Randonnée vers Quebrada Paria (3,800m)
Une belle journée de randonnée alors que nous arpentons une partie du sentier de Santa Cruz et marchons en parallèle à la Quebrada Huaripampa. Une marche de 5 heures où le sentier nous permet de contempler les sommets enneigés de la cordillère Blanche. Nuitée en camping à Quebrada Paria.

Jour 6 : Quebrada Paria – Nevado Pucaraju – Quisar (3900m)
Une dernière journée de randonnée et d’acclimatation progressive continue en vue de notre trek du Huayhuash. La vue du Nevado Pucaraju est tout simplement majestueuse, et au loin l’Alpamayo. Une journée où sa contemplation va agrémenter la randonnée de 6 heures qui nous attend. En route, nous traversons son col de montagne à 4600m avant de redescendre vers Quisar où nous dormirons en camping.

Jour 7: Quisar - Chavín de Huántar
Une journée de repos avant notre trek. Un repos relatif alors que nous avons un peu plus de 5 heures de route en direction sud pour atteindre le site archéologique de Chavín de Huántar. Ce site archéologique est le principal centre administratif et religieux de la culture Chavín, l’une des plus anciennes civilisations du continent. Sa construction précède celle du Machu Picchu d’environ 3000 ans. Situé à 3200m, ce site patrimonial est reconnu et protégé par l’UNESCO. Ce soir, nuitée en hôtel à Chavín.

Jour 8 : Chavín de Huantar – Cuartel (4,150m)
Découverte d'un site exceptionnel : Chavin de Huantar. On dit que la civilisation Chavin qui date de 1500 av. J.-C.  est la mère des civilisations andines. Sa disparition reste un mystère encore de nos jours. Le site de Chavin de Huantar est un complexe construit aux environs de 900 av. J. -C. Il fait aujourd'hui partie de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. poursuite de la route jusqu'à la communauté de Cuartel où débutera notre trek le lendemain. Nuitée en camping.

Jours 9 à 17 - Trek du Huayhuash
Nous faisons le tour complet de la cordillère en 9 jours. Des cols impressionnants, des lacs magnifiques, des glaciers déferlants du sommet enneigé des montagnes. Ce trek est considéré comme étant l'un des plus beaux d'Amérique du Sud, pour ne pas dire du monde ! Notre progression culminera à plus de 5000m, au col de Punta Cuyoc. Notre campement au pied du Siulá Grande (6356m) sera l'occasion de nous remémorer l'histoire de survie invraisemblable de Joe Simpson et de Simon Yates en 1985. Les échanges de sourire avec les arrieros nous accompagnant seront autant d'occasions de pratiquer l'espagnol.

Detail :
Jour 9 : Transfer à Cuartel Huain (environ 3h30 de route, 4150m). Début de la randonnée, col Cacanan à 4660m (il marque la limite de partage des eaux entre le Pacifique et l'Atlantique, via l'Amazone. Campament à la lagune Mitucocha (4230m). Ne pas manquer le lever de soleil sur les glaciers! Env. 4/5h de marche. +680m, -590m.
Jour 10 : Mitucocha - Carhuacocha (4140m) via le col de Carhuac (4640m), Du campement, absolument magnifique, on entend souvent les mini-avalanches qui déboulent des glaciers lointains, sur les hauts sommets qui font face au campement. Ne pas manquer le lever de soleil là non plus!!. Env. 4/5h, +370m, -450m.
Jour 11: Carhuacocha - Huayhuash (4345m) via le col Punta Carnicero (4620m) ou Siula Punta (4820m). Une des plus belles journées avec ses trois lagunes et ses sommets enneigés omniprésents. Env. 6/7h de marche, +700m et -520m.
Jour 12 : Huayhuash - col Portachuelo de Huayhuash à 4700m et après avoir longé la grande Lagune de Viconga (4250m)- Atuscancha (4100m). Env. 6h, +500m, -600m.
Jour 13 : Atuscancha (4100m) - col Punta Cuyoc (5000m)-Yana Pampa (4250m). Fin d'après-midi de repos. Env. 4/5h, +900m, -750m.
Possibilité d'une randonner jusqu'au "Mirador de San Antonio" (4780m).
Jour 14 : Yana Pampa - Huaiyllapa (3600m) - Huatiaq (4200m). Env. 6/7h, -550m, -600m.
Jour 15 : Huatiaq (4200m) - Paso Tapush (4800m) - Gashpapampa (4300m) . Env. 6/7h, +600m, -600m.
Jour 16 : Gashpapampa (4300m)- Paso Yaucha (4850m) - Jahuacocha (4100m). Env. 5h/6h, +550m, -750m.
Jour 17 : Jahuacocha - Llamac (3350m) sur une descente continue et douce. Env. 4h, -750m. Transfert à Barranca (4 heures)

Jour 18: Route vers Lima et visite de la capitale

Jour 19: Transfert à l'aéroport et vol de retour OU extension vers Cusco et le Machu Picchu.

Jour 20: Arrivée à Montréal.

Nos prix comprennent :

  • Le transfet privé entre Lima et Huaraz aller-retour
  • Le guide Karavaniers
  • Tous les repas (sauf mention contraire dont les soupers à Lima)
  • Le transport des bagages par des véhicules de soutien, des porteurs et / ou des animaux
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les billets d'avion aller et retour
  • Les pourboires aux guides locaux, cuisiniers et porteurs
  • Le pourboire au guide Karavaniers
  • Les soupers à Lima
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques pour un voyage au Pérou

Climat :
Il faut toujours se rappeler que nous sommes en altitude. Les températures sont donc très variable. Plus on monte, plus il fait froid (le jour entre 5° et 20°C, la nuit entre 5° et -15°C). La période de mai à octobre est considérée comme la saison sèche. Il reste que ce n'est jamais une assurance absolue puisqu'il est relativement fréquent de recevoir malgré tout de la pluie.

L’hébergement :
Les sites de camping sont habituellement sur un terrain privé, près d’une fermette ou d’un lac, contrôlé par des gardiens. Nous y installons la tente toilette ou utilisons le "bloc sanitaire" (= toilettes turques) qui y est construit le plus souvent. En dehors du trek, nous dormons dans des auberges chaleureuses et accueillantes. Les douches possèdent généralement l'eau chaude. Notons que les toilettes sont parfois communes et qu'il peut y avoir 3 lits par chambre.
 
La nourriture :
Dans les villes, nous mangeons dans des restaurants (plutôt basique à Chiquian, petite taille de la ville non touristique oblige). En trek, la cuisine est préparée par un cuistot local qui nous présente souvent des merveilles. Plusieurs aliments, par exemple la pomme de terre, le maïs, la tomate et le piment, sont d'ailleurs originaires du Pérou. La patate accompagnera toutes vos journées! Notons enfin que le maté de coca est un thé vert plutôt bénéfique afin de faciliter l'acclimatation à l'altitude.
 
Le transport : minibus privé.
 
L’encadrement : Guide Karavaniers francophone + équipe locale.

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Cristina F.,
    • Voyage effectué en Août 2018
    Personnellement j'ai adoré ce voyage. 
    Les paysages ne peuvent même pas etre decrits en mots, c'etait époustouflant.
     
    En ce qui est de l'équipe péruvienne : Justino, Raul, Leo, Lourdes et Camilo, ils ont tous mis leurs coeurs pour que ce voyage soit a la hauteur.
    • Ghislain G.,
    • Voyage effectué en Août 2018
    J’ajoute ma voix à celle de mes co-voyageurs, un voyage extraordinaire! 
    Des vues à couper le souffle heures après heures et jours après jours. 
     
    L’équipe locale ( guide, cuisinier et équipe muletiers) ont été à la hauteur de “ l’expérience Karavaniers” . Des gens serviables, dévoués et souriants . Une cuisine de trek absolument savoureuse à chaque repas, des campements toujours prêts pour notre arrivée (accolade inclus), et un service impeccable. Justino nous a bien entretenu à chaque soir des réalités du Pérou sous tous ses aspects.
    On a dormi, marché, souri,frissoné, bien mangé, été émerveillé... et ce à tous les jours.
     
    Vraiment rien à redire.
    • Christian St-P.,
    • Voyage effectué en Septembre 2017
    Justino était attentionné et il n'a pas hésité à transmettre ses connaissances. L'heure du thé à 17h00 était particulièrement intéressante alors qu'il nous entretenait d'un sujet relié au Pérou.  Que ce soit l'histoire du pays, son économie, son système politique et judiciaire, etc. ce fut toujours très instructif.

    J'ai très bien mangé grâce à Raoul et son équipe. Ils sont très dévoués. La diversité est constante et les plats toujours très savoureux.

    Les muletiers ont été d'une efficacité remarquable pour l'organisation du campement.

    Pour ma part côté sommeil j'ai n'ai pas pu en prendre autant que j'aurais voulu. Il a été un peu moins bon que d'habitude même si la fatigue était présente.

    Le voyage a été à la hauteur de mes espérances.  C'est une région magnifique à découvrir et le faire avec une équipe péruvienne donne un cachet particulier au périple.

    L'information sur le niveau représentait bien ce que j'ai vécu.

    Merci pour tout Mariana.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 23 Juin 2024 au 12 Juillet 2024 (20 jours) - 4 910.00$ / Personne
  • Du 08 Septembre 2024 au 27 Septembre 2024 (20 jours) - 4 910.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la « drive » de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut