L’équipe Karavaniers
Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook
Départs confirmés
Type de voyage
Date & durée
Destinations
Ambiances & activités
Niveaux
Caritatifs et levées de fonds Scolaire Sur mesure
Nouveaux voyages Calendrier

Appelez nous au

514-281-0799

Plan du site & infos

Népal

Dolpo, terre cachée

Voilà une région du Népal qui ne ressemble à aucune autre, tibétaine par sa manière de vivre, mais d'un Tibet du bout des routes, improbable et quasiment éthéré - au point qu'une autre façon de nommer le Dolpo serait de l'appeler « bayul » en Tibétain, c'e... Lire la suite

Népal : Descriptif du voyage

Dates des voyages

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE D'AVENTURE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact spécialiste

Kathryn Ménard-Audet

Aaah, Kathryn! Efficace, disponible, souriante, professionnelle, attentive, polyvalente... et encore! Elle jongle avec la logistique de tous nos voyages au Népal, en Tanzanie...Lire la suite

Tél : 514-395-4391 poste 103

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© Trek au Doplo
 

Les points forts de ce voyage trek dans le Dolpo

  • Trek de 26 jours de marche et le passage de 7 cols au-dessus de 5 000m (dont le plus haut, le Sangda la, culmine à 5 460m)
  • Un trekking dans le « vrai » Dolpo, le Dolpo historique, le Upper Dolpo
  • Ce voyage vous emmène au-delà du lac sacré de Phoksumdo
  • Région peu fréquentée du Népal
  • Un trek au Népal en haute altitude (environ 20 jours au-dessus de 4 000m)
  • Vous arrivez et visitez Bhaktapur, ville idéale pour récupérer du décalage horaire
  • Vous observerez des paysages tel que vu dans le film « Himalaya, l’enfance d’un chef »

 

Laissez-vous transporter par un voyage trek dans le Dolpo...

Lors d’une randonnée au long cours pour une traversée Dolpo-Mustang

Voilà une région du Népal qui ne ressemble à aucune autre, tibétaine par sa manière de vivre, mais d'un Tibet du bout des routes, improbable et quasiment éthéré - au point qu'une autre façon de nommer le Dolpo serait de l'appeler « bayul » en Tibétain, c'est-à-dire terre cachée.

Nous voulions être ambitieux pour notre voyage de grand trek dans un tel paysage. On ne va pas si loin pour simplement entrevoir quelque chose, puis repartir. Il faut s'y enfoncer. Il faut subir les cols, traverser les tempêtes, voir le village éloigné, presque se perdre en route.

Nous avions noté quatre grands axes pour ce voyage trek dans le Dolpo, quatre étapes : La vallée de Tarap, le lac opalescent de Phoksumdo, le monastère de Shey (c'est-à-dire la montagne de cristal) et la belle traversée vers Jomosom (en passant par Chharka).

La difficulté était de lier quatre plaisirs et d'en faire un voyage de randonnée. Pour réussir, nous devions viser une caravane d'envergure sachant choisir les détours avant les lignes droites. C'est-à-dire 26 jours de trek au Népal, 7 cols au-dessus de 5000 mètres et le mois de septembre parce que la mousson est terminée et le froid relatif. Mais grâce auxquels nous aurons, en vertu d'un effort soutenu, à partir d'une lenteur de caravane, le Dolpo dans tous ses états...
 
 
 

Consultez notre Ecourrier spécial Himalaya

En 2014, nous y ferons notre 100ieme voyage!
Pour l'occasion, nous vous offrons un Ecourrier spécialement dédié : 100 voyages en Himalaya

 

Avant goût de votre itinéraire trek au Dolpo

Jours 1 et 2 : Vol vers Katmandou (Népal).
 
Jour 3 : Arrivée à Katmandou. Transfert à Bhaktapur et visites.
 
Jour 4 : Avion vers Juphal.
 
Trek entre le Dolpo et le Mustang, traversée de 26 jours
 
• Jours 5 à 10 : Remontée de la rivière Tarap Chu vers la région de Do.
• Jours 11 à 13 : Traversée (par 2 cols) jusqu'au lac de Phoksumdo.
• Jours 14 à 17 : Découverte de la région de la montagne de cristal (et du monastère de Shey).
• Jours 18 à 30 : Long parcours (par 4 cols) vers la Kali Gandaki et Jomosom.
          
Jour 31 : Avion vers Katmandou.
 
Jour 32 : Visite des environs de Katmandou.
 
Jours 33 et 34 : Retour vers Montréal. Fin de votre voyage trek au Dolpo
 
 

 
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir le Dolpo…

Au-delà du lac de Phoksumdo, du Dolpo intérieur au Mustang.
 
Presque toujours, au Dolpo, on se contente d'un bref survol. Plusieurs vont vers Do Tarap. Plusieurs poursuivent aussi vers le beau lac de Phoksumdo afin d'effectuer une courte boucle - deux semaines, tout de même. Tout cela est magnifique mais nous a toujours paru laisser un goût d'inachevé.
 
Car le plus mystérieux, voyez-vous, se trouve juste au-dessus du lac de Phoksumdo, dans ce Dolpo intérieur qui nécessite des permis supplémentaires. En effet, la pierre angulaire de toute la région a pour nom Riwo Drugdra. C'est autour de cette montagne de cristal que s'articule tout le reste, que se comprend la géographie sacrée et profane du Dolpo dans sa totalité. Sans elle, sans le passage par le minuscule monastère de Shey, on se promène dans un pays sans en constater l'âme, sans en saisir le coeur.
 
Il aurait donc été dommage, une fois rendu, de simplement revenir. Depuis Shey, le Dolpo est ouvert devant nous. Autant prendre la route qui s'ouvre à l'Est. C'est-à-dire la longue randonnée vers le Mustang, cette voie historique qu'on ne prend presque plus parce qu'elle est difficile, parce qu'elle se mérite, même si le véritable lien avec le Tibet se trouve là - et presque essentiellement là. Ne pas s'engager sur cette douzaine de jours de randonnée trek dans le Dolpo supplémentaires équivaudrait à ne voir que des enclaves où se trouvaient également des liens. Ce serait se tromper de chemin.

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage trek dans le Dolpo

Niveau 4 à 5
 
Ce voyage trek dans le Dolpo nécessite un réel engagement. Une randonnée au Népal de 26 jours de marche. Voilà qui n'est pas une sinécure et demande une motivation prolongée. 7 cols au-dessus de 5000 mètres. Environ 20 jours de trek au-dessus de 4 000m. Sans compter la température difficile d'un endroit comme le Dolpo, soleil de plomb et nuits glaciales, vent d'après-midi à décoiffer les chauves, sécheresse excessive, poussière de sable… On parle d'un monde où la présence humaine ne tient toujours qu'à un fil, d'une âpreté terrifiante (et justement, pour cela aussi, fascinante). Quant au sentier lui-même, il est important de retenir qu'il ne s'agit pas exactement du chemin népalais dans sa version classique, comme pour les voyages trek sur l’Everest, Manaslu ou Dhaulagiri - c'est-à-dire d'une longue approche vers un col et d'une longue descente par l'autre versant -, mais d'une série parfois rapprochée de montées et de chutes, de cols et de vallées. Il n'est pas question d'alpinisme cependant.

Et n’oubliez pas de vous entraîner régulièrement avant votre départ. Karavaniers est partenaire de Détour Nature ! Des journées de randonnée ou de kayak sont organisées toutes les fins de semaine, pour tous les niveaux, au Québec et aux États-Unis, avec un guide professionnel qui pourra vous conseiller dans votre préparation  de voyage. Prochaines sorties : inscrivez-vous!

Le Dolpo cartes sur table

Coût du permis d’entrée au Dolpo : Notons aussi (malheureusement) la plus triste réalité du Dolpo : les permis sont les plus chers du Népal (100US$/jour/personne).

Certaines agences peuvent proposer des voyages dans le Lower Dolpo qui ne nécessite pas de permis donc et qui sont donc beaucoup moins chers mais il ne s'agit pas du vrai Dolpo !

Expédition dans l'ouest népalais pour 2014?

Retrouvez notre projet "étoile filante"du Dolpo à Mugu
et d'autres récits de voyages
sur le site www.aventuresurterre.com

 
 
 
 
10

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Népal  Dolpo, terre cachée   Trek & Randonnée
Népal  Dolpo, terre cachée   Trek & Randonnée