Panama - Pays Guna

Une découverte inusitée et intimiste de l’archipel de San Blas, au cœur du territoire autonome du Guna Yala ! 
De l’eau limpide, du sable blanc, des cocotiers, des femmes aux tenues colorées, des barques creusées dans des troncs, des îlots-villages, des raies manta et des dauphins…
img-article © Denis Cormier
  • Partager :
Panama: Panama - Pays Guna
  • À partir de
    3200.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Kayak de mer
      Kayak de mer

Détails du voyage

  • Région :
    Archipel San Blas – Iles Kuna
  • Activités du voyage :
    • Kayak de mer
  • Durée de ce voyage :
    • 11 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Décembre à Mars
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3200$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 4 à 6 participants : 160$

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 02 Janvier 2019 au 12 Janvier 2019
  • Ouvert
    Du 06 Mars 2019 au 16 Mars 2019

Bloc vidéo

  • Panama - Pays Guna

L'immersion - Eau

Les points forts de ce voyage kayak au Panama

  • Lors de ce voyage, vous ferez une découverte du Panama dépaysante et déroutante. En plus de faire du kayak dans un paysage idyllique, nous pénétrons une autre réalité, le pays Guna.
  • Ce voyage vous emmène à la découverte des Caraïbes sans artifice... mais en toute beauté: kayak en eau claire et chaude, plongée en apnée protégée par des barrières de coraux, faune et flore exubérantes, cocotiers et hamacs…
  • Aller là où les autres ne vont pas: les îles San Blas, protégées des gros bateaux par la barrière de corail, s’ouvrent peu à peu à un tourisme choisi et responsable. Notre voyage réalisé pour la première fois en 2005 (première autorisation accordée à des étrangers par les chefs Guna), a inspiré un représentant de l’ONU pour écrire les grandes lignes directrices du développement durable.
  • Un guide Karavaniers accompagne tout le voyage: expérimenté en kayak de mer, il partagera son savoir quant à la culture, la flore et faune du Panama. Il s'assurera également du faible impact culturel et environnemental de votre voyage sur les îles Gunas.

Laissez-vous transporter par un voyage kayak au Panama

Une découverte inusitée et intimiste de l’archipel de San Blas, au cœur du territoire autonome du Guna Yala ! 

De l’eau limpide, du sable blanc, des cocotiers, des femmes aux tenues colorées, des barques creusées dans des troncs, des îlots-villages, des raies manta et des dauphins…
 
Mais cantonner l’archipel San Blas à une simple image idyllique serait une erreur  ! Car une partie de ces quelques 400 îles est également habitée… par un peuple dont la couleur des tenues rend de bonne humeur !

Certaines des îles du Guna Yala (« Terre des Gunas ») sont surmontées de cabanes en bois. Ces îlots-villages paraissent souvent manquer de place. Les ruelles y sont étroites et les maisons basses et serrées entre elles. Parfois, en fonction de la taille de l’île, il n’y a que quelques habitations. Ce voyage de kayak au Panama permet d’aller non seulement se gorger de paysages de rêves, d’observation d’animaux et de plaisir à pagayer ou nager dans des eaux bleues claires mais également d’aller découvrir une culture, un mode de vie et un peuple fascinant.

Après un saut par Panama City, nous atteignons par bateau l'archipel de San Blas et le pays Guna... baigné par la mer des Caraïbes.  Sur l'île de Tigre, nous mettons à l’eau nos kayaks et partons pour 7 jours dans les îles Guna. Kayak, plongée en apnée, baignade et sieste dans les hamacs sont au programme! Nous prendrons une journée pour nous enfoncer dans la jungle du continent et une autre encore pour pénétrer l'écosystème particulier de la mangrove... toujours en kayak.

Pendant notre exploration de l’archipel, nous aurons le choix entre planter nos tentes ou accrocher les hamacs… un choix cornélien !  Après l'île de Kuanidup, nous rentrons à la capitale: reste encore à visiter le quartier historique, et plus encore... les écluses du célèbre canal de Panama. 
 

Avant-goût de votre itinéraire kayak au Panama

Jour 1 : Vol de Montréal au Panama. Nuit à Panama Ciudad.
 
Jour 2 : Transfert dans l'archipel de San Blas et le pays Guna.  Mise à l'eau des kayaks en après-midi. 

Jours 3 à 9: Kayak dans le pays Guna, apnée, visites de communautés.
Ce territoire protégé par une longue barrière de corail offre des hauts fonds, des dizaines d'îlots et d'îles habitées à découvrir.  À Tigre, nous aurons nos premiers contacts avec la communauté Guna de l'île. Puis ce sera l'île de Tupile, celles d'Ogupsidup, Bidirdup et Kuanidup, la barrière de corail de Cayos Coco, l'île verdoyante de Simon, avant d'atteindre Icodup. Kayak entre les îles, plongée en apnée à la barrière coralienne, marche dans la jungle et la mangrove, découverte des villages Guna, observation de l'incomparable diversité d'oiseaux de la région du Darien...
 
Jour 10 : Retour vers Panama City. Nuit en hôtel. 

Jour 11 : Matinée libre à Panama City. Vol de retour vers Montréal et arrivée dans la même journée. 
L'esprit - Eau

L'esprit

En respectant l’environnement et les communautés Guna rencontrées.

Autant le dire tout de suite, ce voyage de kayak au Panama est particulier! Bien sûr, on se croirait dans une carte postale. Bien sûr, il est possible d’y aller avec de gros bateaux de croisière qui ont tendance à se rendre vers les îles de l’ouest, et dont l’activité touristique a engendré un phénomène de folklorisation de la culture et de dépendance économique des Kunas qui y vivent. Nous avons préféré nous rendre vers les petites îles panaméennes que la barrière de corail Cayos Coco protège jalousement de ces gros bateaux... 
 
Les Sylas (chefs Guna) ont d'abord observé les effets du tourisme sur les autres îles de l’archipel plus à l'ouest... et ont décidé de ne pas suivre cette voie! Ils ont choisi de s’ouvrir en douceur au tourisme en accordant, pour la première fois en 2005, une permission à des étrangers d’y séjourner : notre guide en repérage!  Un représentant de l’ONU a d'ailleurs suivi ce processus et écrit par la suite les lignes directrices du développement durable en prenant notre voyage kayak au Panama pour exemple. Ce voyage demeure encore aujourd'hui audacieux, sans aucun doute original, jumelant le kayak à la découverte de la culture Guna. Et nous avons encore aujourd'hui le même souci de ne laisser que peu d'impact sur les habitants... et aucune trace de notre passage sur les îles. 

Niveau de votre voyage kayak au Panama

Carte

 
Niveau 2

Ce voyage de kayak au Panama ne demande pas un grand niveau sportif mais plutôt... le goût du kayak! Vous pouvez être un novice du kayak tant que vous avez une bonne forme générale et que vous êtes sûr d'aimer ça. D'autant plus que pour ce circuit au Panama, contrairement à ce que nous proposons habituellement, la plupart des kayaks sont des embarcations simples (deux kayaks doubles sont disponibles, le guide les fera circuler entre les participants selon le niveau de chacun et les conditions de mer). Nous allons au Panama aux périodes où il vente le moins, mais le vent peut néanmoins se lever par moment et créer de la houle, selon l'endroit. Une certaine expérience du kayak de mer n'est pas pour déplaire, mais notez qu’une pirogue motorisée nous accompagne pour assurer le transport des bagages, la sécurité et un certain confort. 

Mis à part le tour des petites îles et îlots, nous irons marcher dans la jungle. Ce ne sera ni trop difficile ni trop long mais il peut faire chaud.  Il faut aborder ce voyage en kayak de la bonne façon : ce paradis n’est pas un endroit préfabriqué où on aurait tout enlevé pour ne pas effrayer le touriste en mal d’exotisme. Ici, il y a les vraies choses : des serpents dans la jungle, des méduses dans l’eau, des scorpions dans le sable… mais rassurez-vous, les Gunas connaissent bien les règles du jeu et votre guide également ! Alors ne soyez pas inquiet, car surtout, il y aura des poissons multicolores, des dauphins, des oiseaux…
 

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Quelques explications sur le prix du voyage

Nous allons dans l’archipel San Blas et en territoire Guna depuis l’ouverture de l’archipel aux étrangers (lire : tous ceux qui ne sont pas Guna!) il y a quelques années déjà. Nous avons même été les premiers à obtenir l’autorisation d’aller y pagayer. Au fil des ans, les Guna ont commencé à imposer des taxes assez onéreuses aux visiteurs. Depuis début 2013, ils ont élargi la portée de ces taxes, qui sont désormais imposées aux kayakistes de passage sur les îles. Selon le nombre d’îles visitées (plusieurs sur notre itinéraire), cela fait augmenter considérablement les coûts sur place. Vous constaterez que faire du kayak en pays Guna… coûte cher! Nous avons décidé de continuer à proposer ce voyage de kayak au Panama parce que la culture Guna demeure exceptionnelle et fascinante à côtoyer.  Et aussi parce que la nature luxuriante de cette région du Panama est exceptionnelle et ses îles… paradisiaques ! 

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 02 Janvier 2019 au 12 Janvier 2019 (11 jours) - 3 200.00$ / Personne
  • Du 06 Mars 2019 au 16 Mars 2019 (11 jours) - 3 200.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 4 à 6 participants : +160$ TTC / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la «drive» de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut