Panama - Pays Guna

Une découverte inusitée et intimiste de l’archipel de San Blas, au cœur du territoire autonome du Guna Yala ! 
De l’eau limpide, du sable blanc, des cocotiers, des femmes aux tenues colorées, des barques creusées dans des troncs, des îlots-villages, des raies manta et des coraux…
img-article © Denis Cormier
  • Partager :
Panama: Panama - Pays Guna
  • À partir de
    4350.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Kayak de mer
      Kayak de mer

Détails du voyage

  • Région :
    Archipel San Blas – Iles Kuna
  • Activités du voyage :
    • Kayak de mer
  • Durée de ce voyage :
    • 11 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Février
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 4350$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 15 Février 2025 au 25 Février 2025

CONFERENCE

Conférence sur le kayak en eaux chaudes
Jeudi 2 mai 2024 - 19h

Inscription ici

Bloc vidéo

  • Panama - Pays Guna

Laissez-vous transporter par un voyage kayak au Panama

Une découverte inusitée et intimiste de l’archipel de San Blas, au cœur du territoire autonome du Guna Yala ! 

De l’eau limpide, du sable blanc, des cocotiers, des femmes aux tenues colorées, des barques creusées dans des troncs, des îlots-villages, des raies manta et des dauphins…
 
Mais cantonner l’archipel San Blas à une simple image idyllique serait une erreur  ! Car une partie de ces quelques 400 îles est également habitée… par un peuple dont la couleur des tenues rend de bonne humeur !

Certaines des îles du Guna Yala (« Terre des Gunas ») sont surmontées de cabanes en bois. Ces îlots-villages paraissent souvent manquer de place. Les ruelles y sont étroites et les maisons basses et serrées entre elles. Parfois, en fonction de la taille de l’île, il n’y a que quelques habitations. Ce voyage de kayak au Panama permet d’aller non seulement se gorger de paysages de rêves, d’observation d’animaux et de plaisir à pagayer ou nager dans des eaux bleues claires mais également d’aller découvrir une culture, un mode de vie et un peuple fascinant.

Après un saut par Panama City, nous atteignons l'archipel de San Blas et le pays Guna... baigné par la mer des Caraïbes.  Sur l'île de Tigre, nous mettons à l’eau nos kayaks et partons pour 7 jours dans les îles Guna. Kayak, plongée en apnée, baignade et sieste dans les hamacs sont au programme! Nous prendrons une demi-journée pour nous enfoncer dans la jungle du continent et une autre encore pour pénétrer l'écosystème particulier de la mangrove... toujours en kayak.

Pendant notre exploration de l’archipel, nous aurons le choix entre planter nos tentes ou accrocher les hamacs… un choix cornélien !  Après l'île de Anmardup, nous rentrons à la capitale: reste encore à visiter le quartier historique, et plus encore... les écluses du célèbre canal de Panama pour ceux qui le désirent. 
 
L'esprit - Eau

L'esprit

En respectant l’environnement et les communautés Guna rencontrées.

Autant le dire tout de suite, ce voyage de kayak au Panama est particulier! Bien sûr, on se croirait dans une carte postale. Bien sûr, il est possible d’y aller avec de gros bateaux de croisière qui ont tendance à se rendre vers les îles de l’ouest, et dont l’activité touristique a engendré un phénomène de folklorisation de la culture et de dépendance économique des Kunas qui y vivent. Nous avons préféré nous rendre vers les petites îles panaméennes que la barrière de corail Cayos Coco protège jalousement de ces gros bateaux... 
 
Les Sylas (chefs Guna) ont d'abord observé les effets du tourisme sur les autres îles de l’archipel plus à l'ouest... et ont décidé de ne pas suivre cette voie! Ils ont choisi de s’ouvrir en douceur au tourisme en accordant, pour la première fois en 2005, une permission à des étrangers d’y séjourner : notre guide en repérage!  Un représentant de l’ONU a d'ailleurs suivi ce processus et écrit par la suite les lignes directrices du développement durable en prenant notre voyage kayak au Panama pour exemple. Ce voyage demeure encore aujourd'hui audacieux, sans aucun doute original, jumelant le kayak à la découverte de la culture Guna. Et nous avons encore aujourd'hui le même souci de ne laisser que peu d'impact sur les habitants... et aucune trace de notre passage sur les îles. 
L'immersion - Eau

Les points forts de ce voyage kayak au Panama

  • Lors de ce voyage, vous ferez une découverte du Panama dépaysante et déroutante. En plus de faire du kayak dans un paysage idyllique, nous pénétrons une autre réalité, le pays Guna.
  • Ce voyage vous emmène à la découverte des Caraïbes sans artifice... mais en toute beauté: kayak en eau claire et chaude, plongée en apnée protégée par des barrières de coraux, faune et flore exubérantes, cocotiers et hamacs…
  • Aller là où les autres ne vont pas: les îles San Blas, protégées des gros bateaux par la barrière de corail, s’ouvrent peu à peu à un tourisme choisi et responsable. Notre voyage réalisé pour la première fois en 2005 (première autorisation accordée à des étrangers par les chefs Guna), a inspiré un représentant de l’ONU pour écrire les grandes lignes directrices du développement durable.
  • Un guide Karavaniers accompagne tout le voyage: expérimenté en kayak de mer, il partagera son savoir quant à la culture, la flore et faune du Panama. Il s'assurera également du faible impact culturel et environnemental de votre voyage sur les îles Gunas.

Niveau du voyage : modéré

Ce voyage de kayak au Panama ne demande pas un grand niveau sportif mais plutôt... le goût du kayak! Vous pouvez être un novice du kayak tant que vous avez une bonne forme générale et que vous êtes sûr d'aimer ça. D'autant plus que pour ce circuit au Panama, contrairement à ce que nous proposons habituellement, la plupart des kayaks sont des embarcations simples (un ou deux kayaks doubles sont disponibles, le guide les fera circuler entre les participants selon le niveau de chacun et les conditions de mer). Nous allons au Panama aux périodes où il vente le moins, mais le vent peut néanmoins se lever par moment et créer de la houle, selon l'endroit. Une certaine expérience du kayak de mer n'est pas pour déplaire, mais notez qu’un bateau motorisé nous accompagne pour assurer le transport des bagages, la sécurité et un certain confort. 

Mis à part le tour des petites îles et îlots, nous irons marcher dans la jungle. Ce ne sera ni trop difficile ni trop long mais il peut faire chaud.  Il faut aborder ce voyage en kayak de la bonne façon : ce paradis n’est pas un endroit préfabriqué où on aurait tout enlevé pour ne pas effrayer le touriste en mal d’exotisme. Ici, il y a les vraies choses : des serpents dans la jungle, des méduses dans l’eau, des scorpions dans le sable… mais rassurez-vous, les Gunas connaissent bien les règles du jeu et votre guide également ! Alors ne soyez pas inquiet, car surtout, il y aura des poissons multicolores, des coreaux, des oiseaux…

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Intention d’itinéraire au Panama : kayak et randonnée

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire. 

Jour 1 : Départ de Montréal et vol jusqu’à Panama City.
Départ de Montréal, arrivée au Panama en apres-midi. Rencontre avec votre guide qui vous expliquera en détail le déroulement des prochains jours. Souper, nuit en hôtel.
 
Jour 2 : Archipel de San Blas et pays Guna - île Tigre
Nous partons le matin en véhicule vers le Port de Carti (3h de route environ). De là, un bateau moteur nous attend et nous mène jusqu’à l’île habitée de Digir (île de Tigre). En plus de prendre contact avec les Guna pour la première fois, nous profiterons de l’après-midi pour mettre les kayaks à l’eau et pagayer une heure ou deux.  Retour à Digir en fin d’après-midi, installation du campement pour la nuit.    

Jours 3 à 9 : Kayak dans l’archipel San Blas – Apnée – visite de communautés Guna
Pour notre première «vraie» journée de kayak, nous partons vers la côte, depuis l’île Digir, visiter notamment un cimetière Guna, au cœur de la jungle. Une expérience surprenante, à coup sûr! Une fois notre âme libérée (!), nous prendrons cap vers l’ouest, pour parcourir l’archipel en kayak pendant quelques jours.  Près de la barrière corallienne Cayos Coco, nous pourrons plonger avec masque et tuba et se régaler de la grande diversité marine du coin.  Alternant entre des îles habitées et des îlots déserts où nous monterons le campement certains jours, nous passerons dans la communauté de Nargana (Yandup en langue Guna), pagaierons dans les mangroves du Rio Sidra, en plus de naviguer dans les eaux calmes du Rio Paloma.  À Rio Mangles, la rivière s’enfonce dans la jungle… baignade au programme, en plus de prometteuses observations d’oiseaux. La diversité biologique du Panama est liée à la proximité de la région du Darien, réputée impénétrable, mais dont la frange caraïbe laisse la plus belle impression! 

Nous ne pourrions quitter l’archipel sans s’être attardés à l’île verdoyante de Sichirdup… que nous appelons aussi l’île de Simon ! Le célèbre marin/chanteur Antoine a écrit un livre nommé « La plus belle île du monde » dans lequel il fait le bilan de ses trente années de navigation dans les mers du sud. Et en couverture, cette île superbe du Guna Yala! Nous y passerons sans doute un après-midi complet… et peut-être deux, afin d’explorer en apnée la richesse de ses eaux.  
 Nous devrions terminer cette découverte de l’archipel à l’île d’Arridub pour une dernière nuit dans le Guna Yala, avant de rejoindre demain, la capitale.


Nous ne pourrions quitter l’archipel sans s’être attardés à l’île verdoyante de Sichirdup… que nous appelons aussi l’île de Simon ! Le célèbre marin/chanteur Antoine a écrit un livre nommé « La plus belle île du monde » dans lequel il fait le bilan de ses trente années de navigation dans les mers du sud. Et en couverture, cette île superbe du Kuna Yala! Si la mer nous le permet, nous y dormirons sans doute une nuit… et peut-être deux, afin d’explorer en apnée la richesse de ses eaux.  Et quand en plus il y a le sable blanc et les cocotiers…
Nous devrions terminer cette découverte de l’archipel à l’île d’Icodup pour une dernière nuit dans le Kuna Yala, avant de rejoindre demain, la capitale.
 
Jour 10 : Retour à Panama et visite de la ville
Le matin, un bateau nous dépose à l’île de Carti où les jeeps nous attendent pour nous ramener dans la capitale. En soirée, temps libre pour flâner dans le Casco Viejo, le quartier historique. Dernier souper ensemble, nuit en hôtel.

Jour 11 : Vol de retour vers Montréal
Selon l’horaire du vol possible visite du Canal du Panama. Transfert à l’aéroport où vous prendrez le vol de retour vers Montréal.
 

Nos prix comprennent :

  • Tous les transports maritimes.
  • Les transferts de Panama City à l'archipel aller-retour, le transfert en bateau vers l'île de Tigre.
  • Un bateau motorisée transporte une part de l'équipement et des vivres fraîches chaque jour... ainsi que notre cuistot panaméen! 
  • Un guide Karavaniers expérimenté en kayak et qui saura vous faire partager ses connaissances sur la région et la culture Guna.
  • L’équipement complet de kayak, fourni sur place (kayak, pagaie, jupette, veste de flottaison, pompe et ballon de pagaie).
  • La pension complète pendant tout le voyage sauf les repas à Panama Ciudad (2 soupers et 1 lunch).
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les billets d'avion aller et retour
  • Les repas à Panama Ciudad (2 soupers,1 lunch).
  • Les pourboires aux équipes locales.
  • Les pourboires au guide Karavaniers.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques pour un voyage au Panama

Climat : Aux dates auxquelles nous y allons, il faut s’attendre aux températures suivantes :
  • De jour : 30 C
  • La nuit : 20 C
  • Température de l'eau : 28 C
Hébergement : Avec le climat agréable, camper est un réel plaisir qui nous sera offert toutes les nuits, sauf celles passées à Panama City (la première et la dernière). Pour celles-ci, les nuits sont réservées en hôtel en chambre double ; si vous voyagez seul(e), vous êtes jumelé avec un voyageur du même sexe. Dans l'archipel, nous dormirons sous tente (ou dans des hamacs). N’ayez crainte des insectes, c’est plutôt le vent qui pourrait nous importuner parfois.
 
Nourriture : bien que les gens sur place soient soumis au régime poisson-banane, nous aurons un cuisinier qui nous fera des mets plus variés. Aimer le poisson sera certainement un atout. 

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Jasmine Bruneau ,
    • Voyage effectué en Mars 2020
    C'était absolument magique! Je ne savais pas à quoi m'attendre, seulement qu'il y aurait des îles, des plages paradisiaques et du kayak. Et j'ai été servie! De l'eau turquoise, des îles sur lesquelles on se sentait seul au monde, des environnements dignes d'une carte postale... wow! De plus, je suis tombée en amour avec la culture Guna. Leurs croyances, leur artisanat, leur mode de vie, et toutes les belles choses que notre guide et l'équipe locale nous ont communiquées à leur sujet étaient passionnantes! Cela a ajouté beaucoup de profondeur au voyage.
     
    Malgré la succession de lieux semblables, il y avait toujours quelque chose de différent chaque jour : visite d'un cimetière Guna, balade dans la jungle par la rivière, sieste dans les hamacs, plongée en apnée, balade dans un village Guna... J'ai adoré ça!
     
    Étant végétalienne, je m'étais faite à l'idée de devoir manger un peu de viande ou de poisson durant le voyage. Je ne voulais pas imposer mes choix alimentaires au cuisinier et lui causer problème. Eh bien à ma grande surprise, je n'ai pas eu à trahir mes convictions, car à chaque repas, une option végétalienne (sauté de légumes, lentilles, légumineuses, frijoles) était préparée juste pour moi en plus des accompagnements nombreux et variés déjà présents. Quelle gentillesse! Je ne me serais jamais attendue à tant. Nous avons mangé comme des rois... trop même! Hi hi hi. Le sommeil, lui, fut plutôt léger à cause des grands vents qui faisaient claquer la tente, mais durant les dernières nuits passées en hamac, il fut bien reposant. Une des plus belles parties du voyage à mon avis, la possibilité de dormir dans un hamac à la belle étoile!
     
    Le kayak était un peu plus exigeant que la Basse-Californie que j'avais déjà fait (à cause du vent de face souvent présent), mais très faisable. Un petit incident la dernière journée (j'ai chaviré dans une zone où il y avait de grosses vagues), mais j'ai été tout-de-suite rejoint par Mariana qui a su me rassurer et m'aider. 
     
    C'est très important pour moi de ne pas laisser de trace, et je suis contente que Karavaniers prenne cela au sérieux aussi. Tout a été mis en œuvre pour agir de manière écologique, de la protection des coraux jusqu'à la minimisation des déchets. C'est très apprécié, et surtout, essentiel de nos jours alors que tant de gens voyagent et que la planète commence à en souffrir.
     
    Les informations en préalables étaient suffisantes pour être bien préparé, et nous laissaient en même temps la chance de découvrir les plus beaux aspects du voyage par nous-mêmes sans trop vendre la mèche. La liste d'équipement était adéquate, c'est plutôt moi qui ai voulu amener plus de vêtements et qui a regretté de m'être autant encombrée!
    • Jean Archambault,
    • Voyage effectué en Mars 2020
    Ce fut un voyage magnifique!
    Cette incursion en pays Guna au milieu de son peuple était fantastique.
    Nous avons eu un accueil parfait, bien mangé, bien dormi, accompagnés par des guides merveilleux : Nemecio et son équipe, Mariana et Richard!
    Je repartirais demain matin!
    • Marie-Line et Denis,
    • Voyage effectué en Mars 2020
    Denis et moi revenons enchantés de notre récent voyage au Panama.
    Tout nous a plu, les paysages (mer turquoise, îles de sable et palmiers...endroits très tranquilles). Nos guides étaient plus qu'à la hauteur de nos attentes.
    Mariana et Nemesio nous inspiraient grande confiance dans les situations où nous nous sentions un peu craintif. Ils nous ont permis de vivre cette aventure merveilleuse avec leur grande ouverture d'esprit, de respect et d'entraide!
    Nous avons beaucoup aimé les tentes, la bouffe était parfaite pour nous et représentait les spécialités locales...ce dont nous aimons apprendre à connaitre lors d'un voyage à l'étranger.  La seule recommendation serait que plutôt que de demander aux gens d'apporter des collations quotidiennes, d'en offrir le matin pour apporter avec nous durant la journée. Ça nous limiterait dans la quantité de bagages puisque nous apportons un sac duffle.
    Mariana est très consciente de l'environnement, surtout des océans, et faisait tout en son possible pour éduquer et donnait l'exemple afin de préserver un écosystème sain.
    Pour nous, le temps sur l'eau était juste assez et pas trop...les guides ont bien su comment gérer la capacité du groupe (et de chacun) avec les conditions marines afin de nous rendre l'expérience à la hauteur de nos attentes!

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 15 Février 2025 au 25 Février 2025 (11 jours) - 4 350.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la « drive » de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut