C'était absolument magique! Je ne savais pas à quoi m'attendre, seulement qu'il y aurait des îles, des plages paradisiaques et du kayak. Et j'ai été servie! De l'eau turquoise, des îles sur lesquelles on se sentait seul au monde, des environnements dignes d'une carte postale... wow! De plus, je suis tombée en amour avec la culture Guna. Leurs croyances, leur artisanat, leur mode de vie, et toutes les belles choses que notre guide et l'équipe locale nous ont communiquées à leur sujet étaient passionnantes! Cela a ajouté beaucoup de profondeur au voyage.
Malgré la succession de lieux semblables, il y avait toujours quelque chose de différent chaque jour : visite d'un cimetière Guna, balade dans la jungle par la rivière, sieste dans les hamacs, plongée en apnée, balade dans un village Guna... J'ai adoré ça!
Étant végétalienne, je m'étais faite à l'idée de devoir manger un peu de viande ou de poisson durant le voyage. Je ne voulais pas imposer mes choix alimentaires au cuisinier et lui causer problème. Eh bien à ma grande surprise, je n'ai pas eu à trahir mes convictions, car à chaque repas, une option végétalienne (sauté de légumes, lentilles, légumineuses, frijoles) était préparée juste pour moi en plus des accompagnements nombreux et variés déjà présents. Quelle gentillesse! Je ne me serais jamais attendue à tant. Nous avons mangé comme des rois... trop même! Hi hi hi. Le sommeil, lui, fut plutôt léger à cause des grands vents qui faisaient claquer la tente, mais durant les dernières nuits passées en hamac, il fut bien reposant. Une des plus belles parties du voyage à mon avis, la possibilité de dormir dans un hamac à la belle étoile!
Le kayak était un peu plus exigeant que la Basse-Californie que j'avais déjà fait (à cause du vent de face souvent présent), mais très faisable. Un petit incident la dernière journée (j'ai chaviré dans une zone où il y avait de grosses vagues), mais j'ai été tout-de-suite rejoint par Mariana qui a su me rassurer et m'aider.
C'est très important pour moi de ne pas laisser de trace, et je suis contente que Karavaniers prenne cela au sérieux aussi. Tout a été mis en œuvre pour agir de manière écologique, de la protection des coraux jusqu'à la minimisation des déchets. C'est très apprécié, et surtout, essentiel de nos jours alors que tant de gens voyagent et que la planète commence à en souffrir.
Les informations en préalables étaient suffisantes pour être bien préparé, et nous laissaient en même temps la chance de découvrir les plus beaux aspects du voyage par nous-mêmes sans trop vendre la mèche. La liste d'équipement était adéquate, c'est plutôt moi qui ai voulu amener plus de vêtements et qui a regretté de m'être autant encombrée!