Basse Californie: la perle du Mexique

Nous partons explorer le golfe de Californie (aussi nommé Mer de Cortés) au Mexique. Un désert bordé d’eau émeraude... et chaude ! Le Commandant Cousteau l'avait appelée l'aquarium du monde, tellement ses eaux sont riches et poissonneuses et le National Geographic Adventure l'a déclaré " plus bel endroit pour faire du kayak de mer en eaux chaudes". Faut-il vraiment chercher plus de raisons y aller ?
img-article
  • Partager :
Mexique: Basse Californie: la perle du Mexique
  • À partir de
    4400.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Kayak de mer
      Kayak de mer

Détails du voyage

  • Région :
    Mexique – Basse Californie
  • Activités du voyage :
    • Kayak de mer
  • Durée de ce voyage :
    • 15 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Novembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 4400$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 11 Novembre 2022 au 25 Novembre 2022

Bloc vidéo

  • Basse Californie: la perle du Mexique

L'immersion - Eau

Les points forts de ce voyage kayak en Basse-Californie

  • Expédition de 10 jours de kayak de mer en autonomie. 
  • Plus de 100 km de nature sauvage côtière avec plein de possibilités de plongée en apnée et de randonnée.
  • Aventure pour les kayakistes intermédiaires/avancés.
  • Un des écosystèmes les plus riches du globe : poissons colorés, otaries, dauphins et un requin-baleine à l'occasion !
  • Campements confortables sur des plages isolées et repas à saveur locale, pris les pieds dans le sable.
  • Villages éloignés et rarement visités.

Laissez-vous transporter par un voyage de kayak de mer en Basse Californie

Vivre une véritable expédition de kayak de mer en Basse-Californie.

Au Mexique, nous partons pour une expédition de 10 jours de kayak de mer en Basse-Californie en autonomie complète. C’est l'une des routes les plus reculées de la Mer de Cortez. Commençant près de Mulegé, une petite ville oasis, nous prenons nos kayaks devant la baie de Concepción et longeons la côte vers le Sud, direction Loreto, campant sur des plages donnant le soir, une vue exceptionnelle sur la Voie Lactée !

Le soleil est omniprésent et les eaux transparentes, d'une richesse incroyable. Couleur émeraude, entre 20° et 25°C selon la saison, elles abritent une richesse insoupçonnée sous la surface. Protégée des courants froids et de la houle, la Mer de Cortés est idéale pour pagayer et faire de la plongée en apnée.

La côte que nous longeons offre plusieurs visages. Aux criques se succèdent des falaises ocre ou des montagnes à la végétation rare et rase, plongeant abruptement dans l'eau ou s'étendant en plages de sable. Les cactus et agaves se dressent sur le roc, offrant leurs fleurs à ceux qui s'approchent et leurs piquants à ceux qui s'approchent… trop près !

Tous les jours, nous pagayons à notre rythme. Hormis les heures de kayak, durant lesquelles dessaler est un plaisir rafraîchissant, la détente prime : tantôt en plongée en apnée à contempler les poissons, tantôt en marchant à la découverte du désert de Baja, mais aussi en prenant un apéritif en regardant le coucher de soleil.

Une fois le campement monté, les guides s’activent à concocter le repas. Mais avant cela, chacun est libre d'aller observer la faune marine avec son masque et son tuba, ou encore, de chausser ses chaussures pour marcher dans le désert, entre buissons et cactus.

Le voyage ne serait pas complet sans rencontrer les locaux. Hors de La Paz, dans les petites communautés qui ont peu d'infrastructures, les habitants sont généralement souriants et de bonne humeur. Le rythme de vie est très tranquille : enfants à l’école, hommes à la pêche et femmes au ménage. Les rancheros sont les fermiers du désert, leurs connaissances des montagnes et du désert sont impressionnantes.

Avant-goût de votre itinéraire kayak en Basse Californie

Jour 1-2: Départ de Montréal et arrivée à La Paz, en Basse-Californie, au Mexique.

Jour 3:  Transfert vers le nord pour les derniers préparatifs et la mise à l'eau à Mulegé.

Jour 4 à 13: Expédition de 10 jours en kayak de mer, en autonomie, sur la mer de Cortes: kayak de mer, baignade et apnée.

Jour 13: Fin de l'expédition et arrivée à Loreto.

Jour 14: Excursion pour visiter une colonie d’otaries.  Retour à La Paz.

Jour 15: Vol de retour.
 
 

L'esprit - Eau

L'esprit

NOTRE DIFFÉRENCE AU MEXIQUE : BASSE-CALIFORNIE

Une fois que nous sommes à l'eau, nous sommes seuls. Les guides ont un plan de base pour rejoindre Loreto dans les 10 prochains jours, ce qui laisse suffisamment de temps pour explorer les endroits intéressants le long de la côte.

Le territoire accidenté et reculé dans lequel nous pagayons cède progressivement la place à de vastes plages où il y a encore peu de signes de personnes ou de civilisation. Il s’agit d’une des excursions en kayak les plus isolées que vous puissiez faire en Basse-Californie. Il n'y a pas d'embarcation de soutien, ce qui en fait une véritabl expédition, autonome et flexible quant à la distance parcourue chaque jour.

Au début et à la fin de du voyage, vous logez dans un hébergement écologique qui a été pionnier à offrir et suivre les principes du tourisme durable dans la zone. Cet éco-hébergement, en plus d’encourager la permaculture et les énergies renouvelables, fournit de l’emploi digne à sa communauté et incite la protection de l’environnement à travers des ateliers.

Niveau du voyage : 3

Niveau soutenu

Ce voyage est offert en autonomie complète, ce qui signifie qu’il n’y a pas de bateau support et donc que tout doit être transporté dans les kayaks. Cela implique que chacun doit participer aux tâches du quotidien : monter, démonter le camp, empaqueter, charger les kayaks, etc. Au total, dix nuits sont en camping sur des plages sauvages, dans un environnement désertique.

D’un point de vue physique, il faut avoir une bonne forme physique, une bonne endurance et une bonne cadence. Ce voyage est conçu pour les pagayeurs ayant déjà réalisé au moins 5 journées consécutives de kayak, qui peuvent embarquer et débarquer de leur kayak en toutes conditions sans assistance, maitrisent leur propulsion et qui sont capables de porter le poids d’un kayak chargé.

Ce voyage ne demande aucune technique avancée (dessaler ne pose aucun risque ici! Bien au contraire... et le guide pourra vous montrer des techniques plus avancées, l'endroit s'y prête bien!).

Il faut avoir le goût de pagayer et s’assurer que pagayer 4 à 6h par jour pendant plus d’une semaine sera un plaisir.

Vous devriez donc envisager ce voyage si vous avez déjà une expérience de kayak préalable. Si c'est votre première fois, nous vous conseillons de commencer par le voyage Les îles de Loreto.

Nous disposons majoritairement de kayak tandem (deux places). Les kayaks simples peuvent être une option seulement pour les kayakistes avancés. Si plusieurs personnes désirent être en kayak solo mais que nous n'en avons pas assez, il y aura une rotation pour que tout le monde puisse les utiliser.

C’est donc plus une expédition qu’un simple voyage que nous vous proposons en Basse-Californie, il demande un esprit participatif et ouvert à l’aventure, le goût du kayak de mer et l’éternelle bonne humeur qui transforme un moment agréable en instant extraordinaire !

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Francois D.,
    • Voyage effectué en Octobre 2018
    Nous avons vécu, encore une fois, une expérience tout à fait hors de l'ordinaire.
    Mariana, notre belle jeune guide passionnée, a su nous captiver tout au long de notre parcours. Bonne enseignante, son dynamisme perpétuel a déteint sur tout le groupe. Attentive, elle sait reconnaître nos moments de faiblesse et elle est toujours là pour nous.
    Bref, je choisirais Mariana pour toutes mes prochaines excursions!
    Nous avons bien aimé nos accompagnateurs mexicains, Peu loquaces, ils ont par contre été d'excellents cuisiniers et leur bonne connaissance des lieux a facilité grandement  notre expédition.
    La Duna est un endroit intéressant à découvrir et nous avons apprécié les repas servis. Notre typique hôtel à La Paz était confortable et tout à fait convenable. Plonger avec les requins-baleines a été une des belles plus expériences de mes dernières années.
    Personnelement, l'information reçue avant le départ et la pratique au canal Lachine, m'ont permis de saisir pleinement ce qui m'attendait.
    La portion de notre voyage à La Paz aurait pu être prolongée. J'aime apprendre sur les us et coutumes des populations locales.
    Les Karavaniers ont encore réussi à nous offrir un trajet atypique et bien adapté à nos capacités.
    J'envisage déjà une autre excursion dans les prochains mois.
    Merci pour tout.
    • Marie D'amours - mars 2016,
    • 01 Avril 2016
    Nous avons fait un voyage merveilleux, tout était parfait!! J’ai adoré!!
    Nous avons vu des baleines à bosses, des raies qui sautaient hors de l’eau, des dauphins, pleins d’oiseaux et un magnifique requin-baleine avec lequel nous avons nagé près de 40 minutes, c’était fantastique!!!
    Nadia et Antonio sont des guides hors pair!! Nadia nous a expliqué pleins de choses captivantes sur la flore aussi, et Antonio nous a pêché du poisson et des palourdes…un vrai régal!!
    Le voyage a dépassé mes attentes, merci!!
    • Céline Guerini - mars 2016,
    • 01 Avril 2016
    Me voilà embarquée dans un séjour Kayak à cause ou grâce à une amie qui est déjà inscrite...finalement ce fut GRACE!!! Merci Marie de m avoir fait découvrir le kayak, la mer de Cortes et toutes ses plages les unes plus ennivrantes et époustouflantes que les autres! Super temps, super snorkling, super GUIDES!!! Un gros merci spécial à Antonio qui nous a fait mangé de façon extraordinaire! Poissons, palourdes fraiches...bref que du bonheur! Même le soleil et ciel bleu étaient au RDV! La cerise sur Le gâteau  nager avec les requins baleines...un moyen 6-7 mètres! Merci à notre groupe d'avoir fait de ce voyage une réussite! Suis encore sur mon nuage!!!
    • Steven J.B. - avril 2015,
    • 21 Mai 2015
    J'ai vraiment apprécié le voyage, les guides étaient parfaits, on peut pas demander mieux que 9 jours de kayak sur une super belle mer avec une belle gang!!!

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 11 Novembre 2022 au 25 Novembre 2022 (15 jours) - 4 400.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la «drive» de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut