Solitudes glacées

Impossible de rester impassible devant cette terre d’aventures, sorte de «dernière frontière» : les pics et montagnes, la banquise qui se détache, les icebergs qui se renversent sur une mer souvent calme, dans un labyrinthe de fjords. Et l’absolue blancheur des glaces qui donne cette impression si évidente de pureté. Pagayer dans les glaces et fjords du Groenland, c'est comme pour l'alpiniste, voir les hauts sommets de l'Himalaya pour une première fois. 
img-article © Jean-François Hagenmuller
  • Partager :
Groenland: Solitudes glacées
  • À partir de
    5050.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée
    • Kayak de mer
      Kayak de mer

Détails du voyage

  • Région :
    Côte Est Groenland-Angmassalik-Sermiligâq
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
    • Kayak de mer
  • Durée de ce voyage :
    • 17 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Juillet à Août
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 5050$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Confirmé
    Du 23 Juillet 2024 au 08 Août 2024

CONFÉRENCE

Conférence sur le Groenland en kayak et Spitzberg
Jeudi 18 avril 2024 - 19h

Inscription ici

Bloc vidéo

  • Solitudes glacées

    Exploration des fjords du Groenland en kayak de mer

Quand réserver?

Pour tous nos voyages au Groenland, nous vous suggérons de réserver au minimum 6 mois à l’avance. Même à plusieurs semaines du départ, les petits avions qui asssurent la liaison entre l'Islande et le Groenland affichent souvent complets, ou alors, les prix sont particulièrement élevés! 

Appelez-nous sans tarder pour réserver votre place !

© Kayak de mer au Groenland
L'immersion - Souffle Polaire

Les points forts de ce voyage de kayak au Groenland

  • Une expédition en autonomie complète en kayak de mer, sur la côte Est, plus sauvage et bien moins fréquentée que l’Ouest
  • Progression en kayak de mer (une invention toute groenlandaise!) : des fjords variés, du plus étroit au plus englacé, une finale spectaculaire près des grands glaciers
  • Retour en bateau moteur en fin d'expédition pour nous permettre de pousser l’exploration plus au nord et profiter pleinement des glaciers de Karale
  • Logistique soignée, un matériel adapté et sécuritaire, des repas copieux préparés avec soin par le guide d'expédition
  • Itinéraire diversifié alternant kayak et rando, permettant aussi de voir « de l’intérieur » ce Groenland mal connu.  
  • Voyage encadré par un guide d'expédition Karavaniers, expérimenté en kayak de mer, connaisseur du Groenland, et formé comme premier intervenant en régions isolées

Laissez-vous transporter par un voyage en kayak dans les fjords isolés du Groenland

Une expédition en kayak de mer en autonomie complète, entrecoupée de deux journées de randonnée, entre glaciers et icebergs… laissez les fjords vous envoûter !
 
Son nom signifie « terre verte », appellation vaguement trompeuse, donnée par Éric le Rouge, en exil, pour inciter les colons à venir s’installer sur cette terre «hospitalière». Et pourtant, lorqu’on pense au Groenland, c'est plutôt le blanc ou le bleu qui viennent à l’esprit : calotte glaciaire, icebergs, fragments de banquise; la glace et l’eau sont omniprésents.

Le Groenland a toujours été une terre de prédilection pour les aventuriers, une sorte de «dernière frontière». 
Notre «dernière frontière» à nous, ce sera les fjords de l’Est, ceux de Sermiligâq et d’Angmassalik, juste sous le cercle arctique.  Nous y déposerons nos kayaks, dès Kulusuk, pour ensuite filer à travers des fjords tantôt immenses, tantôt étroits comme une mince rivière, jusqu'à Karale, entouré de sommets et de glaciers. Les montagnes atteignent 2000m, la toundra est spectaculaire, la lumière polaire égale à elle-même (nous ne verrons pas la nuit), et les glaciers innombrables. La diversité des paysages est étonnante, mais rien n’étonne ou n'impressionne autant, à fleur d'eau et pagaie à la main, que ces cathédrales de glace qui flottent partout. Entre les morceaux de banquise, en gardant les icebergs à distance sécuritaire, le plaisir est alors de pagayer dans ce gigantesque labyrinthe, en constant changement, pour un plaisir sans cesse renouvelé.
© Trek aventure Groenland
L'esprit - Souffle Polaire

L'esprit

On ne visite pas facilement le Groenland. Surtout la côte Est, plus spectaculaire mais conséquemment plus difficile d’accès. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Vikings ont préféré la longer avant d’accoster, et fonder Nuuk, sur la côte Ouest. Et c’est justement parce que cette région est restée isolée que nous avons décidé d’aller y mouiller nos kayaks pour de véritables explorations des temps modernes.
 
D’emblée, il nous a semblé évident qu’utiliser une embarcation était la meilleure des solutions pour s’éviter un portage fastidieux. Nos bateaux nous permettent de progresser sans fatigue ni difficultés technique aucune, avec tout l’équipement nécessaire pour vivre en autonomie 11 jours.  Et c’est en quelque sorte un hommage que de progresser en kayak de mer au pays de ceux qui l’ont inventé !
 
Ce voyage de kayak de 11 jours sur la mer nous permettra de croiser des glaciers, parmi les plus spectaculaires qui soient, de frôler les icebergs, d’accoster au pied de montagnes gigantesques, de croiser des petits villages Inuit, de dormir sous un ciel sans étoile, parce que la noirceur refuse obstinément de s’installer… Bref, une immersion totale au pays de l’ours polaire et du phoque annelé.

Niveau du voyage : 3

Nous avons coté ce voyage soutenu, au niveau de l’effort, pas tellement pour les compétences techniques qu’il demande en kayak de mer, mais bien pour l’ensemble de l’oeuvre. En plus d’être en bonne condition physique, vous devez avoir fait du kayak auparavant, être à l'aise avec l'embarcation, l'équipement de base et être capable de pagayer en moyenne 5h par jour, et ce, plusieurs jours consécutifs. Nous essaierons à mi expédition et en fin d’expédition, d’inclure une ou deux journées de marche, pour se délier les jambes et profiter de nouveaux points de vue.
L’isolement relatif exige un certain engagement des participants. Aussi, la météo et l’englacement pourront nous forcer à modifier le plan du jour, ajuster l’itinéraire... plus d’une fois! Enfin, nous serons en «mode expédition», c’est-à-dire que tous auront à mettre l’épaule à la roue pour décharger les kayaks, faire la corvée d’eau, monter la tente, etc. Il faut donc avoir envie de tout ça, et le voyage en vaut absolument tous les efforts!

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Intention d’itinéraire de kayak au Groenland

L’itinéraire proposé ici dépend grandement des conditions de glace. Si celles-ci ne permettent pas de suivre ce « plan A », le guide vous proposera d’autres alternatives mais fera toujours en sorte que votre expérience du voyage soit d’une qualité au moins égale, tout en assurant votre sécurité. Il est le seul maître à bord quand il s’agit de prendre les décisions adéquates en fonction des conditions météorologiques, de glace et du niveau des participants.
 
Jour 1 : Départ de Montréal et nuit en vol.
 
Jour 2 : Reykjavik
Arrivée à l'aéroport international de Keflavik, et transfert vers le centre-ville de Reykjavik et l'hébergement de ce soir. Journée libre pour découvrir la charmante capitale islandaise. Hébergement inclus, repas libres. 

Jour 3: Vol vers Kulusuk (Groenland)
Transfert vers l’aéroport de Keflavik et avion jusqu’à Kulusuk. L’arrivée est prévue en fin de journée sur l'île de Kulusuk, sur la côte Est du Groenland. Votre guide est déjà sur place, il vous accueille au petit aéroport local. Une fois les bagages et tout le matériel récupéré, installation dans une maison du village (dortoir).
 
Jour 4 : Derniers préparatifs d'expédition et visite à pied de la communauté
Journée dédiée aux derniers préparatifs avant la mise à l’eau. Montage et ajustements des kayaks, répartition d’équipement et rappelle des bonnes techniques en kayak de mer. Le guide en profitera également pour faire un briefing général sur le déroulement de l'expédition.
 
Temps libre en fin de journée pour aller marcher au village.
La maison où nous dormons offre un confort sommaire (dortoir à l'étage) mais fort appréciable. Nous la retrouverons pour la dernière nuit au Groenland, avant le retour en Islande, dans 11 jours.
 
Jours 5 à 8 : Kulusuk - Fjord Angmassalik - incursion dans les fjords Ikâsaq et Nîaliqkap Ikâsa - Similag
La mise à l’eau se fait directement de Kulusuk, près du quai. Tout le matériel doit être rangé dans des sacs étanches et chargé dans les kayaks, placés au bord de l'eau. Une bonne pratique pour les jours à venir!  En fin de matinée, nous prenons la mer jusqu'à l'entrée du fjord Angmassalik.  
 
Pour ces premiers jours de kayak de mer, nous remontons le fjord d’Angmassalik, non sans faire quelques détours exploratoires dans les fjords d'Ikâsak et Nîaliqkap Ikâsa, plus étroits. Dans l'immense fjord d'Angmassalik, les mammifères marins sont plus fréquents ; on y trouve notamment des baleines à bosse et trois espèces de phoques. Dans les fjords plus étroits, le paysage devient plus vert et l'ambiance est totalement différente... sans être moins spectaculaire! Les fragments de banquise eux sont partout, et selon l'englacement, le guide pourra devoir ajuster l'itinéraire, viser la rive opposée pour monter le campement, attendre que la marée s'inverse.
 
Après quelques jours, nous passons face à la communauté de Kummiut et montons le campement un peu plus au nord, normalement pour deux nuits. Le lendemain, nous laissons les kayaks sur la plage pour aller randonner : les options sont variées mais le point de vue des sommets qui surplombent le campement, à l'Est est particulièrement spectaculaire: si le ciel est dégagé, les immenses icerbergs qui dérivent au large depuis l'Arctique sont visibles... tout comme la suite de notre parcours, vers l'improbable passage de Tuno. 

Les campements (les beaux endroits ne manquent pas!) sont choisis près d'un point d'eau douce. Hormis les tentes fournies aux participants pour dormir, le campement comptera également une tente commune suffisamment grande y manger tous ensemble en cas de mauvais temps. Le guide s'occupe de la préparation des repas mais un coup de main pour la vaisselle n'est jamais refusé! La participation de tous aux tâches quotidiennes est d'ailleurs essentielle au bon déroulement du voyage : installation du campement, chargement des embarcations, corvée d'eau douce le soir, etc.
 
Jours 9 et 10 : D’un fjord à l’autre - Tuno - Ikateq - Sermiligaq
Avant d'atteindre le fjord Sermiligaq, il faut d'abord passer un goulot très étroit (à marée haute!) qui débouche sur une baie peu profonde. Une fois le passage franchit, le campement du soir est monté dans la baie tout en face, ou sur la rive opposée. Encore une fois, les paysages sont d'une étonnante diversité et le passage d'aujourd'hui surprenant.  Et la pêche, ici, n'est pas si mauvaise non plus!

Après Tuno, nous filons vers le long fjord encaissé d'Ikateq avant de finalement atteindre le fjord Sermiligâq et à sa tête, les grands glaciers. Ici, les icebergs sont plus gros, intimidants.  Pique-nique sur une invitante plage de sable avant d'atteindre le campement de Karale. 
 
Jours 11 à 14 : fjord de Sermiligâq - exploration du secteur Karale
À l'extrémité du fjord, au pied de hauts sommets, apparaissent des glaciers gigantesques : le Kârale et le Knud Rasmussen, ce dernier nommé en l’honneur du célèbre explorateur groenlandais. Au ras de l’eau, depuis nos kayaks qui semblent alors bien frêles, les montagnes alentours nous dominent parfois de plus de 2000m ; la vue du fjord est impressionnante.  
 
Le campement est monté pour les deux ou trois nuits restantes. Demain, nous pourrons profiter de la journée pour approcher, les kayaks bien légers, le glacier qui fait face au campement, ou encore aller jusqu'à celui de Karale, qui plonge dans le fjord. Une journée de marche est également prévue dans les montagnes majestueuses qui dominent ce décor à couper le souffle. De là-haut, nous pourrons prendre la pleine mesure du Rasmussen.  Le soir, nous rentrons au campement, l'apéro se prend avec cette vue imprenable et la soirée s'étire doucement.
 
Jour 15 : Retour à Kulusuk.
Dernière journée de l’expédition, nous démontons le campement et plions les kayaks. Tout doit être rincé à l'eau douce et séché avant d'embarquer le matériel sur les bateaux qui viennent nous récupérer. Retour au point de départ de cette belle aventure, nous retrouvons le village de Kulusuk. L’après-midi permet de relaxer, préparer les sacs pour le retour vers l'Islande, et faire un dernier tour au village. Nous dormons dans la même maison qu’à l’arrivée: vos guides vous préparent un dernier souper mémorable. Dernière nuit au Groenland. 
 
Jour 16 : Vol vers Reykjavik (Islande) 
Le vol décolle normalement en fin de journée... dernier survol du sol groenlandais et des icebergs qui dérivent. Une fois à Reykjavik, transfert au Guesthouse (auberge) et soirée libre dans la capitale islandaise (souper non inclus), nuit en guesthouse (inclus).
 
Jour 17 : Vol vers le Québec.
Transfert en Flybus (navette) vers l'aéroport de Keflavik et vol vers le Québec.
 
Si vous souhaitez prolonger le voyage de quelques jours en Islande, pensez en aviser le spécialiste du voyage AVANT de réserver vos vols! 

Nos prix comprennent :

  • Les transferts en Flybus à l'arrivée en Islande vers le guesthouse du centre-ville, aller-retour pour le vol vers le Groenland, et pour le retour à l'aéroport international le jour du retour vers Montréal
  • Le transfert en bateau du dernier campement à Kulusuk et le support d'un 4x4 pour le transfert des bagages à Kulusuk.
  • Deux nuits en Islande, en guesthouse, chambre double, avec lit jumeau et salle de bain commune.
  • Hébergement en guesthouse rustique à Kulusuk, sous tente pendant l'expédition.
  • Encadrement par un (ou deux) guide d'expédition Karavaniers, connaisseur du Groenland, expérimenté en kayak de mer, formé en secourisme régions éloignées
  • Kayaks, tout l'équipement nautique et de sécurité, matériel de camping de groupe (tente commune, tentes individuelles, équipement de cuisine, toutes les provisions).
  • Tous les repas pendant  le voyage, sauf ceux pris à Reykjavik.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les taxis entre le terminal BSI au centre-ville et l'hébergement (prévoir 4 trajets de 5 minutes chacun, les taxis peuvent être partagés entre les participants)
  • Les boissons et dépenses personnelles pendant le voyage.
  • L’équipement personnel (demandez et lisez attentivement notre liste d’équipement).
  • Les pourboires au guide (parler de pourboires est toujours délicat, sachez qu'un montant vous est suggéré dans la liste d'équipement mais reste évidement à votre discrétion. De même, consultez les autres membres du groupe !).
  • Les repas à Reykjavik
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d’avion

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé. 
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets. 

Si vous désirez prendre les vols de votre côté, il faudra les faire coordonner avec notre itinéraire. Les transferts aéroport seraient alors potentiellement à vos frais. Contactez-nous pour cela.

Informations pratiques pour un voyage au Groenland

Climat :
La météo au Groenland est rigoureuse et parfois capricieuse. Même si le temps est en moyenne relativement stable et beau, surtout l'été, il faut être prêt psychologiquement à affronter toutes sortes de conditions. La météo et l'englacement des fjords pourraient amener le guide à adapter l'itinéraire, faites lui confiance.
 
Les précipitations à ces latitudes sont habituellement très faibles, l’Arctique fait même partie des zones les plus arides au monde. Le jour les températures pourront osciller entre 8-15°C, et descendre à 0-5°C la nuit. Si votre départ s'étire jusqu'à la fin août, il pourrait y avoir du gel au sol certaines nuits.

Un mot sur l'ensoleillement: sous le cercle arctique, début juillet, il fait clair en permanence. Vers la mi-août, le soleil commence à disparaître derrière les montagnes, et il fait nuit vers 23h. 
 
Hébergement :
À Reykjavík, hébergement avant et après le Groenland (2 nuits) en auberge (chambres doubles, lit jumeau et salle de bain commune) et à Kulusuk, deux nuits sont prévues en guesthouse rustique (dortoir avec matelas de camp confortables, sans électricité). Pendant l’expédition, les nuits sont sous tente, dans un campement bien organisé, avec une tente commune suffisamment grande pour cuisiner et abriter tout le groupe en cas de mauvais temps. Des tentes d’expédition trois places (pour deux personnes) vous sont fournies. 
 
Nourriture :
Le guide, bon cuistot, vous prépare des repas copieux et variés : le pique-nique du midi est généralement froid, composé de salades variées, fromages, saucissons, fruits séchés et noix, chocolat, etc. Le matin, un généreux déjeuner est servi: café frais, céréales granolas, crêpes, oeufs brouillés, etc. Le soir, après la souper, le guide préparera un repas à base d'ingrédients lyophilisés spécialement préparés pour Karavaniers (pâtes sauce rosée aux crevettes, dauphinoise de volaille, etc). Toute la nourriture est chargée dans les kayaks pour la durée de l'expédition. 

Merci de nous signaler, dès votre inscription, tout régime ou allergie particulière. Un supplément peut s'appliquer, contactez-nous pour en savoir plus.
 

Encadrement : Un ou deux guides Karavaniers expérimentés, spécialisés en kayak et habitués à conduire des expéditions dans l'Arctique vous accompagnent selon la taille du groupe. Il sont formés en secourisme régions isolées, connaisseur du Grand Nord et des particularités de ce milieu tout comme de son histoire, et en plus... il sont bon cuistot! 
 
Bon à savoir :

 
Important : L‘esprit du voyage 
Partir au Groenland n’est jamais anodin, vous devrez avoir, pour participer à ce voyage, un véritable esprit d’équipe et d’entraide, notamment vis-à-vis du montage et démontage des camps. En effet, ce voyage, résolument participatif, s’inscrit dans une démarche collective qui implique de l’attention vis-à-vis de chacun. Ce voyage implique aussi l’acceptation d'une dose d'aventure et d'imprévus: suivant la météo, l’état des glaces, etc., l’itinéraire peut être à tout moment modifié.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Lyna,
    • Voyage effectué en Juillet 2019
    J'ai fait un magnifique voyage à la hauteur de mes attentes. C'était ma première expérience avec les Karavaniers et j'ai adoré. J'ai fait partie du premier groupe de Solitudes glacées du 5 au 19 juillet. Nos guides, Marie-Josée Talbot et Bernard Mailhot étaient attentionnés, expérimentés, sécuritaires, en super forme, extrêmement sympatiques, toujours de bonne humeur (il faut dire que notre groupe était particulièrement en forme pour la bonne humeur et les fou-rires). Ils étaient consciencieux, près de nous, bref, j'en passe, ils étaient juste parfait !
     
    Ma plus grande crainte était la nourriture et je n'ai jamais eu faim, jamais eu de malaise, j'y ai mangé des mets diversifiés et toujours excellents.  
    Les kayaks étaient en excellent état, même chargés à bloc, ils étaient assez facile à manipuler. Les vestes, mouffles, etc étaient propres et sentaient bon :).
     
    La rencontre pré-voyage à Montréal est essentielle, j'ai pu poser les questions et parler du matériel. Je me suis fiée entièrement à la liste que vous fournissez. Elle est exhaustive et rien n'est oublié, cela m'a permis de vivre une expédition extraordinaire.
     
    Pour le niveau de difficulté, c'était ce à quoi je m'attendais aussi.  
     
    Ma tête est encore remplie d'image.
    Je me promets un jour de refaire un voyage avec Karavaniers!
     
    Merci beaucoup :)

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 23 Juillet 2024 au 08 Août 2024 (17 jours) - 5 050.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la « drive » de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut