Scoresbysund, au nord du nord

Scoresbysund, c'est le plus grand système de fjords du monde. Les icebergs et les montagnes y sont démesurés. La faune est riche et la flore étonnamment généreuse. L'isolement y est total. Dire que nous avons hâte d'y aller est un euphémisme. Une véritable expédition de kayak, dans l'une des plus spectaculaires régions du monde, avec tout le piment d'un voyage d'aventure, un vrai! 
img-article © Bertrand Lenistour
  • Partager :
Groenland: Scoresbysund, au nord du nord
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 04 Minimaliste
    • Nuits en tente, campements d'expédition souvent rudimentaires. Hôtel en ville.
    • Accès à l'eau pour hygiène sommaire.
    • Grands froids possibles.
    • Altitude peut être un facteur, généralement jusqu'à 5000m, exceptionnellement 1-2 nuit au-delà
    • Repas d’expédition (parfois quelques lyophilisés mais agrémentés en grande majorité de produits frais).
    • Participation pouvant être requise pour la préparation des repas, vaisselle et l’installation/désinstallation du campement selon la composition de l’équipe de soutien.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Jusqu'à 8h de marche ou de kayak - en rando, jusqu'à 1000m dénivelé, 12 à 18 km.
    • Journée de pause alternative peu fréquente, ou via un transport parallèle.
    • Sentier visible ou déterminé, principalement en zone alpine-désert / mer fraîche ou froide et généralement calme, présence de courants marins complexifiés par l’action des marées, vent modéré.
    • Sac de jour 8 à 10 kg, transport des bagages en parallèle par porteurs, mules.
    • Randonnée/ kayak en autonomie/itinérance, peut y avoir des randonnées journalières, 7 à 12 jours d'activité consécutifs..
    • En rando : moyenne altitude, pouvant aller jusqu'à 5000m, terrain facile et/ou complexe, niveaux 1 et 2 YDS.
    • En kayak : kayaks doubles ou kayaks simples, pas de bateau de soutien, plusieurs possibilités d'accostage.
    • Accès routier à plus de 24h de marche / évacuation hélicoptère possible.
    • Climat 4 saisons, hébergements chauffés peu fréquents.

    ** N'oubliez pas de lire les spécificités d'engagement du voyage dans sa fiche détaillée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée
    • Kayak de mer
      Kayak de mer

Détails du voyage

  • Région :
    Nord Est Groenland - fjords Scoresbysund
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
    • Kayak de mer
  • Durée de ce voyage :
    • 17 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Août

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

CONFÉRENCE

Revoir notre conférence sur le Groenland 

Bloc vidéo

  • Scoresbysund, au nord du nord

    Exploration des fjords du Groenland en kayak de mer

© Trek et kayak au Groenland
L'immersion - Exploration & Étoiles filantes

Fjords, glaciers et montagnes... la démesure!

  • Des paysages spectaculaires, plus variés que n'importe où ailleurs au Groenland, dans un isolement total! Falaises plongeantes dépassant 2000 m de hauteur, vallées verdoyantes, canyons de grès rouges, icebergs imposants, etc.
  • Partager le territoire des bœufs musqués, apercevoir renards et lièvres arctiques, et peut-être même l’unicorne d’un narval !
  • Des kayaks de mer adaptés aux conditions de l’Arctique et d’une longue expédition : tandems stables, bonne capacité de chargement, etc.
  • Encadrement par des guides expérimentés en kayak de mer et dans la conduite d’expéditions dans l’Arctique, soucieux de votre sécurité, bons cuistots et curieux de nature pour pousser plus loin encore la découverte des fjords!  
  • Itinéraire audacieux d’exploration : nous avons fait ce voyage qu'à deux reprises, tout reste encore à explorer!
     

Laissez-vous transporter par une expédition de kayak de mer dans le Scoresbysund, au Groenland

Un voyage exceptionnel de kayak dans le plus grand système de fjords au monde!

Ce voyage audacieux de kayak de mer au Groenland est limité à 12 participants et sera encadré par deux guides de notre équipe. Ce véritable voyage d’exploration compte 12 jours de kayak sur une expédition totalisant 14 jours d'autonomie. Il demande un bon engagement moral ou une certaine implication physique… bien souvent les deux !
 
S’aventurer encore plus loin vers le nord du Groenland
Depuis plusieurs années, nous explorons en kayak les fjords de la région d’Angmassalik et de Kulusuk, sur la côte Est du Groenland. En 2009, une «étoile filante» nous menait beaucoup plus au nord, au-delà du cercle arctique, sous 71°N de latitude, pour une exploration du Scoresbysund, le plus imposant système de fjords du monde ! Or, l’envie d’y retourner était trop forte !

Cette région du Groenland est l’une des plus isolées qui soit, isolement à peine brisé par la présence du petit aérodrome à Constable Pynt, près de la communauté d’Ittoqotoormiit... à 80km à vol d'oiseau! 

Dès notre arrivée, le bateau moteur est chargé avec tout le matériel: il doit nous déposer 5h plus tard à l'entrée du Scoresbysund, où la mer se retrouve prise en étau entre des îles montagneuses et l’inlandsis, cet épais manteau de glace de 2000 mètres d’épaisseur qui recouvre le Groenland. Des paysages granitiques vertigineux du Fønfjord, aux larges vallées bien vertes de Fønbugt et Hornedal où s’alimentent les bœufs musqués, jusqu’aux eaux complètement englacées de Vestfjørd, desquelles s’échappent le souffle des narvals.  Si nous croisons des hommes, ils seront probablement Inuits : le contact sera fascinant. 
© Expédition polaire au Groenland
L'esprit - Exploration & Étoiles filantes

L'esprit

Une expédition en autonomie complète en kayak de mer... une découverte prolongée!
On ne le répètera jamais assez : l'autonomie, c'est ce qui fait qu'un voyage en kayak  de mer devient une véritable expédition ! Pas de bateau pour porter nos bagages ou nous transporter d'un point à un autre si les conditions de vent ou les courants marins nous sont défavorables. À nous plutôt de s'accorder aux vents, aux averses, à la glace et aux marées, et de se partager entre tous, les tâches quotidiennes pour que tout se passe bien : montage du campement, chargement des kayaks, cueillette d'airelles pour le dessert du soir, et quoi encore!

Sous le soleil permanent de l'été arctique, le temps change de dimensions, il n'y a ni jour, ni nuit.  C'est la courte saison où verdit le Scoresbysund, également surnommé le «jardin du Groenland».  C'est aussi un moment de répit pour les boeufs musqués, une délivrance pour les narvals qui parcourent les fjords libres de glace... et c'est une entière liberté pour nous, de découvrir cette région isolée de tout, sans aucune trace qui nous précède.

Faire du kayak de mer au Groenland
Le kayak, au Groenland, c'est comme la neige en hiver : on peut l'imaginer sans, mais ce serait contre-nature... Ce sont les Inuits du Groenland qui ont inventé cette embarcation qui répond si bien aux particularités de leur territoire et à leurs besoins et qui nous donne une liberté enviable pour explorer les fjords et la côte.

La marche au Groenland
Les montagnes ici, en terres polaires, n'ont pas de nom, comme au temps où les hommes se contentaient de croire qu'elles étaient les demeures de dieux trop puissants pour oser s'y aventurer... Marcher là où personne n'a mis le pied avant nous est la norme ici. À partir de nos campements sur les bords du fjord, nous ferons des randonnées dans les larges vallées glaciaires. Rien de technique ici, juste l'isolement si parfait du Grand Nord et la luminosité indéfectible de l'été arctique...

Niveau du voyage : 3

Nous avons hésité.  Ça aurait pu être un niveau 4 parce qu'après tout, il s’agit d’une expédition de deux semaines en autonomie complète, dans un des endroits les plus reculé de la planète… et sur des eaux arctiques ! Bien que le climat soit généralement plus stable et clément que ce que l’on peut imaginer, il est toujours possible d’avoir à faire face à des vents parfois forts et à une mer agitée.  Et dans ces cas, nous ne pourrons compter, essentiellement, que sur nous-mêmes! Mais ici, guère d'altitude, pas de sac à dos lourd à porter sur son dos, que la pagaie à planter dans l'eau, en alternance. Il faudra tout de même mettre la main à la pâte: montage des campements, chargement des kayaks, corvée d'eau ou cueillette de fruits pour le dessert, etc.

Il est essentiel d’évaluer avec nous votre niveau de kayak avant de vous lancer dans cette aventure. Bien qu’une solide expérience de pagaie ne soit pas un préalable absolu… Il faut avant tout vous assurer que vous aimez ce type d’engagement et le mode de transport choisi : en kayak, au fil de l’eau. Pour ce qui est de la marche, elle se fera en terrain montagneux, mais ne contiendra aucune portion sur glacier nécessitant l’utilisation de matériel technique.  L’altitude n’est pas un facteur… nous serons au niveau de la mer !

La portion en autonomie consiste en 12 jours de kayak, entrecoupés de randonnées à pied.  Vous serez encadrés par des guides expérimentés en kayak et familiers avec le Groenland, pour y avoir guidé plusieurs fois déjà.  Les guides s’occuperont de préparer les repas et d’organiser la logistique du voyage mais il est à noter qu’une participation active des voyageurs est attendue.  

Enfin, puisqu’il s’agit d’une exploration, il faut avoir l’esprit ouvert au changement et y prendre goût.  L’itinéraire et la distance de chaque étape est volontairement laissée dans le «flou» pour laisser au guide le plaisir d’aller découvrir des fjords ou des sommets encore inconnus… toujours en tenant compte de la progression et  du niveau du groupe. De plus, la nature même de cet environnement marin arctique et sauvage nécessite une adaptation quotidienne au climat, aux marées et courants, aux déplacements des icebergs, à l’englacement de certains fjords plus étroits, etc.  

Avant-goût de votre itinéraire de kayak au Groenland

Jour 1 : Départ de Montréal – vol de nuit vers Reykjavik (Islande)
 
Jour 2 : Arrivée en Islande, changement d'aéroport et vol vers Nerlerit Inaat (Constable Pynt, Groenland) – à l'arrivée du petit avion, transfert en bateau vers Fønbugt, notre premier campement.
 
Jours 3 à 15 : Expédition en kayak de mer dans le Scoresbysund.  Si la progression se fera en kayak, à fleur d'eau et d'icebergs, nous nous réserverons quelques journées pour découvrir les vallées, canyons, sommets et glaciers de la région à pied, en laissant le campement monté à ces occasions. Ce type d'expédition, au long cours, exige la participation de tous les participants au montage, démontage des tentes, chargement des kayaks et autres tâches quotidiennes comme la cueillette des airelles pour le dessert... et la vaisselle !  Si les guides auront sous la main de bonnes cartes pour naviguer, les glaces, la météo et les coups de coeur en cours de route vont influencer l'itinéraire: voyage pour aventuriers dans l'âme! Le dernier jour, démontage du campement et des kayaks avant le retour en bateau moteur à la communauté d'Ittoqotoormiit.
 
Jour 16 : Transfert en bateau vers l'aéroport de Nerlerit Inaat (Constable Pynt) – vol de retour vers Reykjavik. Nuit à Reykjavik.
 
Jour 17 : Vol de retour à Montréal.
* Une nuit supplémentaire est fortement suggérée à Reykjavik, afin de donner une marge de manoeuvre supplémentaire si retard de vol au retour de Nerlerit Inaat. dans ce cas, le retour à Montréal se ferait jour 18. Nuit supplémentaire non-incluse, sous réserve de disponibilité, Karavaniers pourra faire la réservation au même hébergement que la veille. 

Réservation des billets d’avion

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé. 
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets. 

Si vous désirez prendre les vols de votre côté, il faudra les faire coordonner avec notre itinéraire. Les transferts aéroport seraient alors potentiellement à vos frais. Contactez-nous pour cela.

Votre guide au Groenland

Lancés sur tous les continents, les guides seront toujours LA différence Karavaniers. Sur cette expédition en kayak au Groenland, vous pourrez partir aux côtés de l'un d'entre eux: Marie-Josée Talbot, Richard Rémy

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Quand réserver?

Pour tous nos voyages au Groenland, nous vous suggérons de réserver au minimum 6 mois à l’avance. Même à plusieurs semaines du départ, les vols vers le Groenland affichent souvent complets, ou alors, les prix sont particulièrement élevés! 

Appelez-nous sans tarder pour réserver votre place pour l'été!

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l'information en cliquant ci-dessous sur "Voir la fiche détaillée" à propos de :
  • La faune, la flore, la banquise au Groenland

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la « drive » de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut