Montagnes et Primates

Parlons d’abord des évidences, celles pour lesquelles on se déplace si loin. La faune?  Bien sûr! Mais on ne parle pas du Serengeti ici. Pensez plutôt aux plaines du parc Queen Elisabeth. Les lions y sont nombreux. Les gazelles, les girafes, les gnous aussi. Tout ce qu’on espère voir. Il y a le canal de Kazinga pour  côtoyer les oiseaux et les hippopotames, comme si le duo allait de soi. Mais encore plus fascinant, dans ce pays peu connu, les grands primates y vivent encore en liberté. Les chimpanzés à Kibale mais surtout les gorilles de montagne à « Bwindi impenetrable forest» (joli nom quand même). Tout ça n’est qu’un aspect du voyage.
Si nous vous disions que le trek le plus exubérant du monde s’y trouve, vous serez peut-être surpris. Entre les glaciers, les sommets enneigés, les jungles qui exagèrent, les nuages qui enrobent de mystère les matins,  se glissent quelques rares sentiers. Nous sommes dans les Rwenzoris, ces montagnes, qu’on appelait «montagnes de la lune» tellement ont-elles longtemps été inexplorées.
Nous sommes en Ouganda.
img-article
  • Partager :
Ouganda: Montagnes et Primates
  • À partir de
    9900.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Majorité des nuits en tente, parfois chez l'habitant ou en refuge. En hôtel en ville.
    • Douche ou accès à l'eau pour hygiène sommaire au quotidien.
    • T° négatives régulièrement.
    • Altitude peut être un facteur, pouvant dormir jusqu'à 4000 m.
    • Repas complets, produits frais rares.
    • Équipe de soutien attentionnée (campement monté, cuisinier, service à table, tente repas avec tables et sièges).
  • Effort
    Effort 04 Exigeant
    • Jusqu'à 10h de marche en altitude ou de kayak. En rando, jusqu'à 1250m dénivelé, jusqu'à 20 km.
    • Pas de journée de pause alternative individuelle
    • Sentier visible ou déterminé, ou backcountry, principalement en zone alpine/désert / mer agitée et froide, présence de courants et fetch importants, vent modéré.
    • Sac à dos pouvant aller jusqu'à 12 kg, transport des bagages en parallèle par porteurs ou mules.
    • Randonnée / kayak principalement en autonomie/itinérance
    • En randonnée : moyenne et haute altitude, pouvant aller jusqu'à 6000m, terrain facile et complexe, niveau 1, 2 et même 3 de YDS
    • En kayak : kayaks doubles ou simples, pas de bateau de soutien, peu d’endroits pour accoster.
    • Accès routier à plus de 24h de marche / évacuation hélicoptère possible.
    • Climat plutôt froid et/ou exposé aux conditions, hébergements chauffés peu fréquents.

    ** N'oubliez pas de lire les spécificités d'engagement du voyage dans sa fiche détaillée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée
    • Observation nature
      Observation nature

Détails du voyage

  • Région :
    Kibale – Rwenzori- Bwindi
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
    • Observation nature
  • Durée de ce voyage :
    • 18 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Janvier
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 9900$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 4 à 5 participants : 300$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

L’Ouganda cartes sur table

Notons une réalité en Ouganda: celle des permis d'entrée dans les parcs. Ils sont couteux et représentent une bonne partie des frais de ce voyage. À eux seuls, les permis pour les chimpanzés et pour les gorilles en coûtent près de 900USD ... sans compter les permis pour les Rwenzori! Tous ces frais sont inclus dans le coût de ce voyage trek en Ouganda.

Laissez-vous transporter par un voyage trek en Ouganda ...

Lors d’un trek de 8 jours dans les Rwenzori et de l’observation de la faune ougandaise dont ses célèbres primates.

« La Perle de l’Afrique » selon Winston Churchill. Aux confins de l’Afrique, et aux origines des eaux du Nil, le massif du Rwenzori en Ouganda est une formidable citadelle, défendue par une jungle dense et des brumes quasi-permanentes.

Au cours de notre trek de 8 jours, nous traversons une végétation unique au monde. C’est d’abord la zone de forêt primaire d’altitude, avant d’arriver dans celle des bambous, puis le passage dans un impénétrable maquis de fougères géantes et bruyères arborescentes, et enfin un sol spongieux, d’une épaisseur inaccoutumée, duquel émergent des plantes étranges comme les lobélies ou les séneçons.

Lors de ce voyage en Ouganda, nous nous intéresserons également à la faune ougandaise : la forêt ougandaise offre la plus grande concentration de primates au monde et bien sûr nous irons aussi la découvrir à Kibale, Bigodi, Kasenda et, la mythique « foret impénétrable » de Bwindi : chimpanzés, colobes, galagos, gorilles de montagne ainsi qu’une riche avifaune.
L'esprit - Montagne & Volcan

L'esprit

L’Ouganda est encore un secret. Il abrite une population de gorilles de montagne estimé à environ 400 individus. Nous irons les rencontrer bien sûr, car voir un gorille de près, dans sa forêt (et non derrière des barreaux) est une expérience quasi mystique…elle devrait l’être. Mais c’est surtout dans les montagnes de la lune, les Rwenzori, que vous reconnaîtrez notre signature en Ouganda : un trek de 8 jours avec un détour du côté du lac de la lune. Précisons ici que faire le trek classique des Rwenzori est déjà aller beaucoup plus loin…mais l’idée de sortir même de ce sentier donne une idée de la fascination qu’a exercé ce trek sur nos guides lors du repérage. Mais ici, plus qu’ailleurs, soyez prévenus que le sentier n’est pas facile : racines, roches, boue, pluie, altitude, neige, glace...).
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce voyage en Ouganda

  • Une combinaison équilibrée de marche et d’observations de la faune
  • 2 journées avec les primates les plus fascinants qui soient : chimpanzés et gorilles
  • L'expérience de la jungle et des neiges dans les Rwenzoris
  • L’Ouganda est le pays le plus fascinant de l’Afrique de l’est. Nous croyons du moins.
  • Un trek encadré par un guide Karavaniers.

Niveau de votre voyage : engagé

Nous évaluons le niveau de ce trek comme étant engagé. Ce voyage en Ouganda comporte 8 jours de trek consécutifs. Entre 6 à 7 heures de marche par jour. Pas de portages, mais des dénivelées importantes : en moyenne entre 500 et 1 000 m positif ou négatif. Vous serez la majorité du temps au-dessus de 3 000 m. Les conditions de terrain demandent un bon esprit d’adaptation : forêt dense, marécages d’altitude. La marche est parfois pénible et délicate : personne ne pourra éviter la boue ! Ce trek en Ouganda demande donc une bonne condition physique.

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Intention d’itinéraire en Ouganda

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Jours 1 et 2 : Montréal - Entebbe
Départ de Montréal. Selon la compagnie, les horaires de départ et d'arrivée peuvent varier. Arrivée à Entebbe le lendemain du départ, transfert à l'arrivée et nuit à l'hôtel.
 
Jour 3 : Entebbe - Kibale
Transfert tôt dans la matinée pour environ 6 heures de trajet vers les cratères de Kasenda, à proximité du parc de Kibale. Les cratères explosifs ont formé avec le temps une multitude de lacs. La région, en partie couverte de forêt, abrite l’une des plus importantes concentrations de primates au monde. Dîner en route. Arrivée en fin de journée. Observation des oiseaux à Bigodi et découverte des cratères de Kasenda et de ses différentes espèces de primates. En soirée, marche d’observation des galagos (bushbabies), ces petits singes nocturnes aux yeux globuleux et expert-sauteurs.
 
Jour 4 : Parc National de Kibale et cratère de Kasenda - observation des chimpanzés
Activité de «chimp tracking», qui nous permet de voir, outre le chimpanzé, d’autres espèces que protège le parc : babouins, éléphants, mangabey à joues blanches, etc. Observation des oiseaux près du lac du cratère de Kasenda.
 
Début du trek de 8 jours dans les montagnes Rwenzori
 
Jour 5 : Kibale - Nyakalengiga 1650 mètres - Nyabitaba 2650 mètres
Transfert matinal (environ 4 heures de route) pour rejoindre le point de départ de cette première journée de trek. Le sentier monte peu à peu, longeant la rivière Mubuku. Une première journée d’environ 4 heures de marche (1000 mètres de dénivelées positives) : des sentiers en lacets à travers les hautes fougères, des paysages de montagnes tropicales, une faune abondante : chimpanzés, nombreux oiseaux.
 
Jour 6 : Nyabitaba 2650 mètres – John Matte Hut 3400 mètres
Deuxième journée de marche, environ 5-6 heures (900 mètres de dénivelées positives) : nous remontons la crête puis à travers une forêt dense, nous descendons vers la rivière Bujuku que nous traverserons sur un pont suspendu pour ensuite découvrir des forêts de bambous et de bruyères, puis les premières lobélies géantes, typiques des chaînes montagneuses de l’Est Africain.
 
Jour 7 : John Matte Hut 3400 mètres – Bujuku 3950 mètres
Troisième journée de trek : environ 5-6 heures pour atteindre le lac Bujuku à 3950 mètres d’altitude, au pied de la pointe Margharita et le sommet de Speake. Nous découvrons progressivement les marais d’altitude parsemées des tussocks, des sénéçons et des lobélies géantes. L’accès au lac Bujuku est possible par un long mais féérique cheminement à travers la forêt de séneçons.
 
Jour 8 : Bujuku 3950 mètres – journée d’acclimatation
Nous nous reposerons cette journée-là pour mieux s’acclimater et profiter de la flore environnante. Une longue marche nous attend le lendemain.
 
Jour 9 : Bujuku 3950 mètres – Elena Hut 4550 mètres
Cinquième journée de trek : montée escarpée au refuge Elena (4550 m). Nous sommes maintenant en haute montagne, le végétal a fait place au minéral, le froid se fait sentir, ainsi que l’altitude. Elena sera le point le plus élevé de notre trek dans les Rwenzoris.
 
Jour 10 : Elena Hut 4550 mètres – marche jusqu’au lac Kitandara 4025 mètres
Une balade à la limite des glaciers permet de découvrir la splendeur de ce massif oublié, lieu de tant de mystères. 5 heures pour les randonneurs. Nuit à Kitandara.
 
Jour 11 : Kitandara 4025 mètres – Guy Yeoman Hut 3540 mètres
Durant cette avant dernière journée de trek, nous commençons progressivement la descente, avec parfois des passages glissants et escarpés. Nous passons le col de Fressfield (4 270 m), puis descente sur le refuge Guy Yeoman (3 540 m). Nous retrouvons le type de sentiers délicats de la montée, boue, lianes, mais le spectacle de la nature est grandiose. 6 heures de marche.
 
Jour 12 : Guy Yeoman Hut 3540 mètres – Ibanda : fin du trek – Parc National de Queen Elisabeth
Nous quittons le monde étrange du massif des Ruwenzoris, pour retrouver la zone des plantations, les premières maisons, et enfin Ibanda, où s’achève notre trek (7 heures de marche). 2 heures de route pour aller dans le Parc National de Queen Elisabeth, au bord du Lac Edouard.
 
Jour 13 : Parc National de Queen Elisabeth - Ishasha
Découverte du Parc de Queen Elisabeth en bateau : environ 2 heures de “safari aquatique” sur le canal de Kazinga, qui relie les lacs Edouard et George. Le canal reste le paradis de nombreuses espèces animales, mammifères et oiseaux. Il abrite un des plus grands regroupements naturels d’hippopotames et des fameux crocodiles du Nil. Dans l’après-midi, piste pour Ishasha (2 heures environ), située au sud du parc national de Queen Elisabeth, et si nous avons le temps, premier et rapide “gamedrive” pour observer une riche faune : damalisques, cob d’Ouganda, buffles et les surprenants lions perchés dans les arbres.
 
Jour 14 : Ishasha- Parc National de Bwindi
Nous reprenons tranquillement la route en direction du Parc National de Bwindi. La région est  propice à l’observation de quelques troupeaux d’ongulés (topi, cobe) et de plusieurs oiseaux adaptés à la savane. Après le village de Butogora, une piste cabossée s’engage sur des collines de plus en plus élevées (qui ne sont pas sans ressembler aux paysages du Népal) et la savane s’efface bientôt devant les cultures de thé et les forêts. Le parc national de Bwindi protège l’une des plus anciennes forêts africaines – une jungle particulière du fait de son altitude, de son dénivelé et de la densité de ses sous-bois. Nous soupons et dormons dans une auberge charmante avec, en toile de fond, les trois volcans frontaliers du Rwanda.
 
Jour 15 : Parc National de Bwindi
C’est la journée des gorilles, ces géants tranquilles de la forêt ! Il faut savoir que les gorilles sont beaucoup plus rares que les chimpanzés et qu’il y a ici un réel danger (de notre part) de contaminer les 700 spécimens qui existent encore dans les montagnes de Bwindi (Ouganda) ou au parc des Volcans (à la frontière de l’Ouganda, du Rwanda et du Congo). Autrement dit, il est impossible d’effectuer ici une habituation et la seule option valable consiste en un "tracking" suivi d’une observation d’une heure maximum. Les groupes sont limités à huit participants et peuvent – si ce chiffre de huit n’est pas atteint – contenir des voyageurs indépendants. Les réservations sont faites par les agents du parc et il est impossible de savoir à l’avance avec quelle famille de gorilles notre groupe sera juxtaposé (nous favorisons si possible le village de Ruhija et le groupe Bitakura). Ajoutons que la jungle de Bwindi est plus difficile à traverser que celle de Kibale, les montées et descentes sont nombreuses, abruptes  et les sous-bois denses. Vous marcherez d’une à trois heures d’un rythme soutenu pour dénicher votre famille de gorille – il faudra compter le même temps pour revenir. Mais quel impressionnant face-à-face ! Quel spectacle démesuré que d’observer ce géant dont vous ne retiendrez vraisemblablement que sa tranquillité !
 
Jour 16 : Entebbe
Dernière étape de notre voyage, nous entamons une longue journée de route pour rejoindre Entebbe.

Jour 17 : Entebbe  – Vol de nuit pour Montréal
Journée au bord du lac Victoria et vol de retour pour Montréal.
 
Jour 18 : Arrivée à Montréal

Nos prix comprennent :

  • Notre guide Karavaniers et l’assistance de notre équipe locale, un guide local de montagne, un cuisinier et des porteurs pendant le trek
  • Tous les déplacements en véhicule privatif, 4x4 ou minibus selon la taille du groupe
  • L’équipement complet de cuisine
  • Tous les repas
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les billets d'avion aller et retour
  • Les pourboires aux équipes locales
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques pour un voyage en Ouganda

Climat
Dans les Rwenzori, il s’agit d’un climat de montagne. Il peut faire frais dans la journée, froid le soir et la nuit. Les Rwenzoris est l’un des massifs les plus humides au monde, les deux seules périodes propices au trek étant de mi-décembre à fin janvier et de fin juin à août. Les températures pourront atteindre 25 °C la journée et descendre à 5°C, voire être légèrement négatives durant les nuits en altitude.

Hébergement
Nuits en hôtels et lodges confortables.  Nuit en refuge mais possibilité de camping durant le trek. Apportez votre matelas et sac de couchage.
 

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Patrice.L,
    • Voyage effectué en Février 2024
    Ce voyage au coeur de l'Afrique conjugue de façon équilibrée randonnée, safari et découverte du pays. Un voyage pour les yeux, le corps mais aussi le coeur. 
    • Nancy.D,
    • Voyage effectué en Février 2024
    Les Montagnes Rwenzori, milieu mythique où la forêt semble remplie de mystères et où l'on ne serait pas surpris de croiser un elfe au détour d'un sentier. Ce milieu ne se laisse toutefois pas dévoiler facilement. Il se mérite, il faut y mettre les efforts nécessaires pour pouvoir le contempler. Si vous êtes prêts à braver la boue, la pluie, l'altitude et à grimper les rochers, tout ça en bottes de caoutchouc, vous serez bien récompensés. Allez-y lentement, un pas à la fois, sans oublier de lever lever les yeux régulièrement pour apprécier la magie du moment!

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots? Fraîcheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité!

Arrivée en 2018, Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut