Immersion dans notre nouvel univers. Aujourd’hui nous découvrons les marais du lac Victoria, ou lac Nyanza, pour les populations locales. Cette immense étendue d’eau est la 3
e réserve d’eau douce au monde, et est la source du Nil Blanc. Dans ces marais à papyrus vivent plusieurs espèces de mammifères, poisson et oiseaux. À bord de bateau de pêcheurs, notre quête de la journée sera de pouvoir observer le bec-à-sabot, ce grand oiseau est la preuve de leur origine directe avec les dinosaures… Soirée sur une terrasse en bord de lac pour garder la thématique. Nous partons tôt demain !
Jour 4 : Parc national de Kibale
Transfert tôt dans la matinée pour environ 6 heures de trajet vers les cratères de Kasenda, à proximité du parc de Kibale. Les cratères explosifs ont formé avec le temps une multitude de lacs. La région, en partie couverte de forêt, abrite l’une des plus importantes concentrations de primates au monde. Dîner en route. Arrivée en fin de journée. Observation des oiseaux à Bigodi et découverte des cratères de Kasenda et de ses différentes espèces de primates. En soirée, marche d’observation des galagos (bush babies), ces petits singes nocturnes aux yeux globuleux et expert-sauteurs.
Nuitée exotique dans un lodge.
Jour 5 : Observation de chimpanzé dans le parc national de Kibale
La forêt de Kibale abrite l'une des plus grandes populations de chimpanzés au monde, en plus de nombreux autres primates. On pourra les observer lors d'une journée complète en forêt qu'on appelle une expérience « d'habituation ». Cette excursion nous permettra d'observer la plupart des rituels journaliers des chimpanzés qui, on le rappelle, partagent avec l'humain 94% de son ADN. Observation des oiseaux près du lac du cratère de Kasenda. Le parc est aussi reconnu auprès de nombreux ornithologues en raison de l'importante quantité d'espèces d'oiseaux (plus de 350) qu'il est possible d'observer.
Nuit en lodge
Jour 6 : Kilembe – Parc national des Ruwenzori – Camp Sine
Route jusqu’à Kilembe, notre point de départ pour le grand trek dans les Ruwenzori. Ce sera le lieu de rencontre de notre équipe locale et de nos guides de montagne. Nous marcherons à travers une forêt de type afro montane (végétation équatoriale humide en montagne) jusqu’au Camp Sine à 2 595 m. Exploration des chutes d’Enock en fin de journée !
Nuit en refuge de montagne
Transport : environ 2 heures (110 km)
Jour 7 : Trek Ruwenzori – Camp Mutinda
Aujourd’hui nous marcherons dans une végétation de type bambou-mimulopsis. Cet environnement est reconnu pour être particulièrement humide et donc rend le sentier glissant et boueux. En route nous passerons par le camp Kalalama à 3 135 m afin d'y faire une pause repas du midi. L’ambiance deviendra de plus en plus mystique à mesure que nous atteindrons une zone de forêt de bruyères géants le long d’un sentier sinueux qui monte et redescend tout en franchissant plusieurs petits cours d’eau. En fin de journée nous proposerons la montée du Pic Mutinda, un sommet de 3 975 m. Nuit au camp Mutinda à 3 580 m.
Nuit en refuge de montagne
Marche : environ 6-7 heures de marche
Trek : dénivelé + 980 m ou +1 380 m (avec le Pic Mutinda)
Jour 8 : Trek Ruwenzori – Camp Bugata
La journée commence dans la vallée marécageuse des tourbières de Mutinda, où nous devrons marcher sur des touffes d’herbes appelées tussack. Nous progresserons tranquillement dans cette immense vallée parsemée de lobélies géants, typiques des régions montagneuses d’Afrique équatoriale. Nous passerons la nuit au camp de Bugata à 4 100 m d'altitude.
Nuit en refuge de montagne
Marche : environ 6 heures de marche
Trek : dénivelé + 550 m
Jour 9: Trek Ruwenzori – Camp Hunswick
Trek jusqu’au camp Hunswick à 3 875 m. via le col de Bamwamjarra qui lui, atteint 4 450 mètres d’altitude. Nous sommes en plein cœur d’une forêt luxuriante et dense, riche en oiseaux et fleurs de montagne. La montée finale de la journée nous conduira au sommet de la vallée au camp Hunswick. Nous aurons alors une superbe vue sur les monts Stanley, Baker, Weismanns.
Nuit en refuge de montagne
Marche : environ 4-5 heures de marche
Trek : dénivelé + 350 m / -575 m.
Jour 10 : Trek Ruwenzori – Camp Margherita
Nous traverserons une autre vallée qui mène au lac de Kitendara reconnu pour son eau limpide et profonde, endroit parfait pour faire une halte-santé entourés d’une végétation toujours aussi impressionnante. Nous quitterons tranquillement le monde végétal vers le monde minéral en franchissant le col de Scott Elliott et ensuite la crête rocheuse menant jusqu’au camp Margherita à 4 585 m. L’endroit est bien protégé des éléments.
Nuit en refuge de montagne
Marche : environ 5 heures de marche
Trek : dénivelé + 710 m
Jour 11 : Trek d’observation du massif du monts Stanley – Camp Hunswick
Lever tôt le matin pour sur se rendre au pied d’un des derniers glaciers d’Afrique tout juste sous la barre des 5000 mètres. Nous profitons d’un immense promontoire rocheux pour contempler les plus hauts sommets de la chaîne de montagnes des Ruwenzori dont le mont Margherita, troisième plus haut sommet d’Afrique à 5 109 m. De plus, en regardant vers l’ouest, nous aurons la vue incroyable sur l’immense forêt tropicale du Congo. Nous redescendrons ensuite vers le camp Hunswick à 3 875 m.
Nuit en refuge de montagne
Marche : environ 7 heures de marche
Trek : dénivelé + 300 m / - 900 m.
Jour 12 : Trek Ruwenzori – Camp Kiharo
Aujourd’hui, nous devons remonter tranquillement vers les cols de Scott Eliott et d’Oliver à un peu plus de 4 500 m. ce qui offre une incroyable vue sur les sommets des monts Ruwenzori. Nous aurons l’option de monter le Pic Weismanns à 4 620 m. d’altitude. Nous redescendrons à travers une vallée profonde et une végétation dense vers le camp Kiharo à 3 520 m. pour y passer notre dernière nuit en montagne.
Nuit en refuge de montagne
Marche : environ 6 à 7 heures de marche (avec l’option Weismann)
Trek : dénivelé + 630 m. / - 1000 m. (+ si option Pic Weismanns)
Jour 13 : Trek Ruwenzori – Camp Samalira
Dernière journée de marche complète dans le massif du Rwenzori. Nous descendons à travers une jungle bien dense, humide et certainement chaude. Soirée au camp de Samalira situé à 3170 m. d'altitude. Les lieux sont sympatique, les refuges relativement confortable, et le vue est splendide!
Nuit en refuge de montagne
Marche : environ 6 heures de marche
Trek : dénivelé - 400 m.
Jour 14 : Trek Ruwenzori - Retour à Kilembe – Parc national de Queen Elizabeth
Dernière journée de descente dans la vallée de Nyamwamba, vers la porte de Kilembe, le long d’une rivière qui compte de nombreuses chutes d’eau. Nous nous retrouverons dans une atmosphère plus dense, et riche en faune de toutes sortes. En fin de journée, nous quitterons finalement notre équipe de guides et porteurs pour nous diriger vers le parc national de Queen Elizabeth, en faisant un bref arrêt sur la ligne de l'équateur pour souligner le passage de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud ! Repos dans un lodge de charme bien mérité. Nous serons au cœur du parc!
Nuit en lodge ou campement de toile confortable
Transport : environ 1 heure
Marche : environ 5 à 7 heures de marche
Trek : dénivelé - 1750 m.
Jour 15 : Parc national de Queen Elizabeth en mode safari
Matinée de détente dans un bel environnement exotique au cœur du parc national de Queen Elizabeth non loin des rives du Lac Édouard. Une croisière est prévue sur le canal de Kazinga qui relie le lac George au lac Édouard. Nous y retrouvons une des plus grandes concentrations d’hippopotames et de crocodile du Nil au monde. Ce haut lieu des pêcheries est également un site extrêmement prisé des ornithologues. Soirée au Lodge.
Nuit en lodge / campement de toile confortable
Jour 16 : Parc national de Queen Elizabeth – Forêt impénétrable de Bwindi
Tôt ce matin, un safari nous permettra d'observer plusieurs des grands mammifères africains dont la girafe, l’éléphant et de nombreux félins. Nous changeons ensuite de secteur pour nous diriger vers le sud, dans la région d'Ishasha. En plus des nombreux animaux qu'on peut y observer, le secteur d'Ishasha est célèbre pour la présence de lions grimpeurs : on peut y voir le roi des animaux étendu à la base des branches de certains arbres, en général des figuiers. Peu d'endroits dans le monde nous offrent la chance d'observer ces bêtes fascinantes. Nous continuons notre route vers la forêt Impénétrable de Bwindi. Établissement dans notre lodge.
Nuit en lodge ou auberge
Transport : environ 5-6 heures de route (combiné avec des arrêts safaris).
Jour 17 : Observation des gorilles – Parc national de Bwindi
C’est la journée des gorilles, ces géants tranquilles de la forêt ! Il faut savoir que les gorilles sont beaucoup plus rares que les chimpanzés et qu’il y a ici un réel danger (de notre part) de contaminer les 700 spécimens qui existent encore dans les montagnes de Bwindi (Ouganda) ou au parc des Volcans (à la frontière de l’Ouganda, du Rwanda et du Congo). Autrement dit, il est impossible d’effectuer ici une habituation et la seule option valable consiste en un "tracking" suivi d’une observation d’une heure maximum. Les groupes sont limités à huit participants et peuvent – si ce chiffre de huit n’est pas atteint – contenir des voyageurs indépendants. Les réservations sont faites par les agents du parc et il est impossible de savoir à l’avance avec quelle famille de gorilles notre groupe sera juxtaposé (nous favorisons si possible le village de Ruhija et le groupe Bitakura). Ajoutons que la jungle de Bwindi est plus difficile à traverser que celle de Kibale, les montées et descentes sont nombreuses, abruptes et les sous-bois denses. Vous marcherez d’une à trois heures d’un rythme soutenu pour dénicher votre famille de gorille – il faudra compter le même temps pour revenir. Mais quel impressionnant face-à-face ! Quel spectacle démesuré que d’observer ce géant dont vous ne retiendrez vraisemblablement que sa tranquillité !
Jour 18 : Forêt de Bwindi – Parc national du lac Mburo
Nous sortons de la forêt impénétrable de Bwindi pour traverser le pays vers le lac Victoria. La route est imprévisible et belle. Elle nous transporte au cœur de la forêt équatoriale très dense de cette région d’Afrique. Nous ferons escale au lac Mburo pour une immersion éphémère dans le parc national du même nom. La lumière de fin de journée nous permettra d’apprécier l’exotisme des lieux, et de nous reposer l’esprit et le corps. Nous profitons de notre dernière soirée en lodge.
Nuit en lodge
Transport : environ 6h30 de route
Jour 19 : Parc national du lac Mburo – Entebbe
Matinée en mode safari dans le parc national du Lac Mburo pour profiter d’un écosystème naturel différent des autres parcs que nous aurons visité avant. En effet, ce parc est situé dans un environnement de collines, de plaines et de marais favorisant les populations de grands herbivores. Les grands lacs de la région enrichissent bien le pays et permettent à une immense variété d’oiseaux d’y vivre. Nous reprenons la route afin de regagner les rives du lac Victoria et la ville d’Entebbe. Ce sera alors déjà la fin de notre voyage. Vol de retour vers le Canada en soirée, ou le lendemain matin tôt.
Transport : Environ 4 à 5 heures de route
Jour 20 : Entebbe et vol vers le Québec
Dernière matinée en ville à Entebbe et transfert vers l’aéroport. Vol de retour vers le Québec.
NOTE : L’horaire de pourrait modifier la durée du voyage (entre 19 ou 20 jours)