Djebel Zireg, joyaux du sud

Dans le grand sud marocain, au-delà de l’oued Rheris, un nom fouette les visages comme le sable dans la tempête : Zireg. Un coin de désert quasi inexploré ! Tout de noir drapé, panaché de sable orange sous la lumière crue du désert, le djebel Zireg nous offre un trek de roches et de sable, entre minéral et or poudré. Une randonnée chamelière sur un itinéraire saharien qui vous fera découvrir une palette de couleurs exceptionnelles : montagnes noires bleutées, regs, cirques grandioses, oueds asséchés, cols ensablés et  plateaux assaillis par des dunes aux couleurs flamboyantes. C’est aussi un voyage de rencontres, à la faveur d’un campement ou d’un puits, vous pourrez croiser les nomades Aït Khebbach, puissante tribu oasienne guerrière, qui vivait autrefois du commerce transsaharien.
Un coin secret du Maroc que nous vous proposons d’explorer au cours d’une randonnée de 7 jours. Un très beau trek réservé aux amateurs de grands espaces et de solitude qui souhaitent vivre un Maroc autrement !
img-article
  • Partager :
Maroc: Djebel Zireg, joyaux du sud
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Majorité des nuits en tente, parfois chez l'habitant ou en refuge. En hôtel en ville.
    • Douche ou accès à l'eau pour hygiène sommaire au quotidien.
    • T° négatives régulièrement.
    • Altitude peut être un facteur, pouvant dormir jusqu'à 4000 m.
    • Repas complets, produits frais rares.
    • Équipe de soutien attentionnée (campement monté, cuisinier, service à table, tente repas avec tables et sièges).
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 7h de marche ou kayak - en rando 500 à 800 m dénivelé / 10 à 15km.
    • Quelques fois possible de prendre une journée de pause, ou transport parallèle.
    • Sentiers balisés avec zones alpines ou désertiques / mer chaude généralement calme, présence de courants marins complexifiés par l’action des marées, vent léger.
    • Sac de jour 6 à 8 kg, transport des bagages en parallèle.
    • Randonnée / kayak journalier, peut y avoir quelques journées en autonomie/itinérance.
    • En rando : basse altitude, maximum 3000m (quelques journées jusqu'à 4000m), terrain facile, niveau 1 YDS, peut avoir quelques journées de niveau 2 YDS.
    • En kayak : kayaks doubles (sauf exception) et bateau de soutien possible, nombreuses possibilités d'accoster.
    • Accès routier à moins de 24h de marche.
    • Climat 3 saisons, hébergements chauffés sur une base régulière.
    ** N'oubliez pas de lire les spécificités d'engagement du voyage dans sa fiche détaillée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Sud Maroc Merzouga – Djebel Zireg
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 13 jours
    • de Marrakech à Marrakech
  • Période :
    • Octobre à Mars
  • Supplément petit groupe :
    • 5 participants : +390$
    • 6 participants : +260$
    • 7 participants : +80$

Dates des voyages Au départ de Marrakech

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

CONFERENCE

Conférence Maroc
Jeudi 29 février 2024 - 19h


Inscription ici
L'immersion - Désert & Steppe

Les points forts de ce trek au Maroc

  • Un superbe trek dans l’une des régions les plus isolées du Maroc avec comme point de départ les grandes dunes de l’erg Merzouga.
  • Ce trek vous plonge dans une très belle immersion saharienne au cœur de paysages à couper le souffle rappelant ici et là le désert algérien.
  • Voyage au Maroc limité à 10 participants.

Laissez-vous transporter par un trek au Maroc

Lors d’une randonnée chamelière de 7 jours des dunes de Merzouga au Djebel Zireg.
 
Dans le grand sud marocain, au-delà de l’oued Rheris, un nom fouette les visages comme le sable dans la tempête : Zireg. Un coin de désert quasi inexploré ! Tout de noir drapé, panaché de sable orange sous la lumière crue du désert, le djebel Zireg nous offre un trek de roches et de sable, entre minéral et or poudré. Une randonnée chamelière sur un itinéraire trek saharien qui vous fera découvrir une palette de couleurs exceptionnelles : montagnes noires bleutées, regs, cirques grandioses, oueds asséchés, cols ensablés et plateaux assaillis par des dunes aux couleurs flamboyantes. C’est aussi un voyage de rencontres, à la faveur d’un campement ou d’un puits, vous pourrez croiser les nomades Aït Khebbach, puissante tribu oasienne guerrière, qui vivait autrefois du commerce transsaharien.
Un coin secret du Maroc que nous vous proposons d’explorer au cours d’une randonnée de 7 jours. Un très beau trek réservé aux amateurs de grands espaces et de solitude qui souhaitent vivre un Maroc autrement !

Avant-goût de votre itinéraire trek au Maroc

Jour 1-2 : Montréal – Marrakech : Départ pour à Marrakech, accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert à votre Riad ou hôtel (selon disponibilité). 

Jour 3 : Marrakech - Palmeraie de Tinghir : Transfert vers le sud, une belle balade à travers le Haut Atlas. Arrivée en fin de journée dans la palmeraie. Nuit en hôtel ou en maison d'hôte.
 
Jour 4 : Palmeraie de Tinghir – Oasis de Merzouga : Route pour rejoindre l'oasis de Merzouga et rencontre avec votre équipe de chameliers. Dromadaires bâtés et c'est le début de votre randonnée chamelière.
 
Jour 5 au Jour 8 : Erg Znaigui - Dunes de Remlia : Votre randonnée chamelière vous conduit durant ces 4 jours à travers un univers minéral de toute beauté alternance entre dunes colorées et montagnes volcaniques. Nuits en Bivouac .
 
Jour 9 au jour 10 : Hamada du Guir - Djebel Zireg : Poursuite de votre randonée chamelière jusqu'au cirque du Djebel Zireg. Nuits en Bivouac.
 
Jour 11 : Djebel Zireg - Oasis de Tamnougalte : Les véhicules tout terrain vous ont rejoint : par les pistes vous rejoignez la Vallée du Drâa et l'Oasis de Tamnougalt. Nuit à la Casbah de Yacob Tamnougalte.
 
Jour 12 : Oasis de Tamnougalte - Marrakech : Transfert  retour vers Marrakech. Nuit en Riad ou hôtel (selon disponibilité). 
 
Jour 13 : Marrakech - Montréal: Transfert aéroport en fonction de vos horaires et vol retour pour le Québec.
 
L'esprit - Désert & Steppe

L'esprit

Grâce à une véritable immersion Saharienne comme on n’en voit pas souvent proposée dans le grand sud Marocain.

Notre volonté était de trouver un bel itinéraire trek saharien qui rappelle ceux du sud algérien. Après une belle reconnaissance effectuée il y a 3 ans avec notre équipe, nous tenions enfin notre itinéraire trek ! Nous vous proposons ainsi au cours de cette randonnée, 6,5 jours d'immersion totale et de marche dans le grand sud Marocain avec la traversée de paysages à couper le souffle que l'on osait même pas imaginer trouver au Maroc. Une randonnée à notre connaissance que nous sommes les seuls à vous proposer de vivre mais jusqu'à quand ?

Niveau du voyage : accessible

Ce trek au Maroc ne présente pas de difficultés techniques particulières, dans la mesure où c’est une randonnée chamelière et que ce sont des dromadaires de bât qui portent toute la logistique et vos bagages. Vous n’avez à porter que votre petit sac à dos de la journée. Les marches sont de 6 à 7 heures par jour. Participation à l’installation du bivouac le soir : un coup de main de votre part sera apprécié, cela permet entre autres de créer des liens entre les participants et l’équipe qui vous accompagne.

 

Intention d’itinéraire au Maroc

Ce descriptif d'itinéraire vous donne les grandes étapes d’un voyage mais ne peut être la seule valeur de référence. Il est essentiel d'intégrer qu’un jour par jour n’est jamais immuable. Il y a toujours des petits imprévus qui deviennent parfois la meilleure partie du voyage sans oublier les causes naturelles (cols fermés par la neige, pluie diluvienne, éboulement de terrain) et une mauvaise météo pouvant venir perturber votre aérien. Un voyage est "vivant", ne l'oubliez pas !

Jour 1-2 : Montréal - Marrakech :

Départ pour Marrakech, accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert à votre Riad ou hôtel (selon disponibilité)

Jour 3 : Marrakech - Palmeraie de Tinghir :

Environ 400 km de route (7-8 h) : Départ en minibus ou en véhicule tout terrain pour le grand sud marocain. Vous quittez la plaine pour entamer la traversée du Haut Atlas par Taddert, puis le col Tizi N'Tichka (2260 m, passage routier le plus élevé du Maroc) avant de plonger vers le Sud plus aride. Nous nous arrêterons dîner à Ouarzazate avant de prendre la route pour la palmeraie de Skoura : contraste intense des couleurs où s’affrontent le minéral et le végétal, jardins éblouissants de verdure des palmeraies, et damier de ksars encastrés les uns aux autres, rappelant l’époque pas si lointaine des luttes entre tribus des montagnes et des plaines sahariennes. Nous traverserons le Dadès pour arriver à la Palmeraie de Tinghir où nous passerons la nuit. Souper et nuit en hôtel ou en maison d’hôte à Timadrouine. 

Jour 4 : Palmeraie de Tinghir – Oasis de Merzouga :

Tôt le matin nous traversons les palmeraies de Tinghir et du Tafilalet pour rejoindre l’oasis de Merzouga où nous attendent nos chameliers qui vont vous accompagner tout au long de votre randonnée. Dromadaires chargés nous partons pour 7 jours d’immersion avec comme première étape le sud de l’erg Chebbi, le plus haut domaine dunaire de l’erg. La couleur rouge de son sable rappelle les magnifiques dunes de Sossusvlei en Namibie. L'Harmattan, 'vent du désert' qui balaye le Sahara, a modelé ici les plus belles dunes du Maroc. Bivouac dans les dunes.

Jour 5 et 6 : Erg Znaigui - Oued Ziz :

Départ pour deux journées de marche au rythme de la caravane. Votre première journée se fait intégralement au cœur de l’erg, l’itinéraire se fait à travers les dunes tantôt en marchant dans les couloirs entre les hautes dunes, tantôt au fil des crêtes.
En fin de matinée, arrêt pique-nique au puits de Merdani  où vous aurez peut-être la chance de  rencontrer des nomades qui viennent faire boire leur bétail. L’après-midi vous poursuivez votre progression cette fois à travers un plateau caillouteux. Le décor change un temps avant de retrouver les belles dunes de l'erg Znaigui. Installation du bivouac à la lumière rasante du couchant. Vous êtes au milieu de nulle part, la quiétude des lieux y est impressionnante… mais n’est ce précisément pas cela que l’on vient chercher ? Nuit sous les étoiles autour du feu.
Au petit matin instant magique du soleil qui se lève sur les dunes. Aujourd’hui vous vous engagez sur un reg pour arriver au village de Taouz perdu dans cette immensité Saharienne. Au loin se dessine le djebel Ougnate au pied duquel le petit cordon dunaire de Douiffa vient buter, c’est là que vous dormirez ce soir après avoir traversé l'oued Ziz. Bivouac et nuit.

Jour 7 et 8 : Djebel Ougnate - Dunes de Remlia :

Voila maintenant trois jours que vous marchez dans cet univers minéral. Les deux jours qui suivent vont vous plonger un peu plus au cœur de ce Maroc secret dans une succession de paysages d’une rare beauté. Au rythme des pas lents des dromadaires, entre pitons de grés envoûtants et dunes immenses, votre voyage se poursuit le long du djebel Ougnate vers le village de Jdaid, situé à l'intersection de l'oued Ziz et de l'oued Jdaid.

Au cours de votre marche, vous découvrirez des gravures rupestres témoignage de la présence humaine dans ses régions depuis la nuit des temps. Bivouac à l'entrée du domaine dunaire d’Ouzina, face au village.
Ce matin vous partez à travers les montagnes d’Ahouar avec pour cap une montagne en forme de cône, rocher sentinelle d’un monde minéral bordé par l'oued  Rheris à l'ouest, et  l’oued Ziz à l’Est. Ces deux oueds alimentent la plus grande oasis du Maroc, le Tafilalet avec plus d’un million de  palmiers. Vous traverserez des paysages pierreux, schistes noirs et affleurements de marbres, comme vous croiserez des dunes déjà importantes. Bivouac dans les dunes de Remlia au pied du djebel  Ahouar, tout proche de la frontière algérienne.

Jour 9 et 10 : Hamada du Guir - Djebel Zireg :

Après un lever de soleil sur les dunes, vous reprenez votre marche en compagnie de votre guide et des chameliers. Vous quittez les dunes de Remlia en direction du dernier village saharien avant la hamada du Guir. Il est habité depuis longtemps par les tribus berbères Ait Atta et par des Gnaoua, descendants des anciens esclaves venus du Soudan à l'époque des Saadiens.
Ensuite notre voyage se poursuit en direction de Ras Kamouna en traversant à nouveau l'oued Rheris dont les crues fréquentes en hiver permettent la fertilisation de la plaine alluviale. Cette plaine est cultivée  par les tribus nomades Ait Khebbach en hiver.
Possibilité de rencontrer quelques derniers nomades qui transhument entre l'atlas et les grandes espaces désertiques. Le bivouac sera installé dans les dunettes face aux maisons de terre ocre du douar de Remlia.
Aujourd'hui c’est votre dernier jour de marche avec vos compagnons de voyage, vous tracez votre chemin à travers les montagnes de Mharech  et la plaine de Talmaiderte qui se transforme en  lac durant  la saison des pluies.

L’arrivée dans le majestueux cirque de Zireg tout de noir vêtu, assailli par les dunes oranges annonce la fin du voyage. Dernier bivouac au milieu de l’impressionnante et sauvage montagne noire.

Jour 11 : Djebel Zireg - Oasis de Tamnougalte :

Nous  prenons nos véhicules en passant par Oum Jrane et Tazzarine. Dîner en cours de route avant de partir pour les oasis de Nkob et Tamnougalte. C'est une trés belle journée de transfert. Arrivée en fin d'aprés midi au ksar Tamnougalte.
Le ksar Tamnougalte, adossé au djebel Saghro, fut la capitale des tribus berbères Mezguita. Il a été construit au XVIe siècle à l’époque  où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou, et constituait un point stratégique car l’or y était transformé et frappé en monnaie. Toujours habité par les mêmes familles, il a conservé son étonnante architecture. Nuit à la Casbha Tamnougalte.

Jour 12 : Oasis de Tamnougalte - Marrakech :

Déjeuner face à la palmeraie, et ses petites parcelles séparées par des canaux d’irrigation et des chemins très étroits où l’on cultive à l’ombre des palmiers, figuiers, abricotiers, céréales, blé, henné, menthe. Ici, l’espace est précieux, les maisons de terre crues sont reléguées un peu plus haut. Leurs murs épais protègent de la chaleur et les terrasses accueillent la famille, la nuit en été. Visite libre de la casbah du caïd et départ vers Marrakech où nous arriverons en fin d’après-midi. Installation à votre Riad ou hôtel (selon disponibilité)

Jour 13 : Marrakech - Québec
vol retour

 

Nos prix comprennent :

  • Tous les repas, sauf à Marrakech
  • L’accompagnement par un guide francophone et l’équipe de chameliers et le cuisinier. (sauf à Marrakech)
  • Le matériel de bivouac (popote, tente…), sauf sacs de couchage.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les repas à Marrakech sauf petit déjeuner.
  • Le guide à Marrakech.
  • Le supplément single pour les personnes voyageant seules, nous consulter
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques pour un voyage au Maroc

 
La période idéale pour effectuer ce circuit s'étale d’octobre à mars. Les journées sont ensoleillées (20/30°). Les nuits peuvent être fraîches (5/18°). Comme dans toute région montagneuse, de rares et brefs orages peuvent survenir en fin d'après-midi.
 
Données climatiques
Ouarzazate
Unité An Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
Température moyenne maximale °C 27 18 20 23 27 31 36 40 38 33 27 22 17
Temperature moyenne minimale °C 11 01 03 06 10 13 17 20 20 16 11 07 02
 
 

 






 
L’hébergement durant la partie randonnée se fait sous tente (3 places pour 2) et en hôtel où maison d’hôte sur le reste de l’itinéraire. L'hébergement à Marrakech est en Riad traditionnel ou hôtel (selon disponibilité)
 
 
  • Petits-déjeuners copieux et abondants.
  • Grignotages (amandes, noisettes et  figues) pendant la marche.
  • Pique-nique le midi (salades variées et fruits frais).
  • Thé à la menthe et goûter à l’arrivée d’étape.
  • Repas chauds le soir (chorba, harira, tajine, couscous, brochettes) préparés par un cuisinier marocain.
 
 
Au niveau de la toilette, malgré l’isolement vous aurez une bassine d’eau mise à votre disposition tous les soirs pour pouvoir vous « débarbouiller » .


 
Il est d’usage à la fin de la randonnée de donner une enveloppe aux personnes qui vous ont accompagnées. Le montant est à votre discrétion (en moyenne comptez 80-130 $/personne) et en fonction de la satisfaction des prestations. Cette enveloppe est remise au guide qui assure une répartition équitable avec les chameliers et le cuisinier.

 
Pour le numérique, vous devez être autonome en batterie pour l’ensemble du voyage, et nous ne garantissons pas l’état de fonctionnement de l’allume cigare des véhicules 4x4. Pensez également à protéger votre matériel de photos (objectif, boîtier et pellicules …) contre le sable avec des sacs plastiques hermétiques ou des sacs étanches. Evitez également de changer d’optiques sans arrêts afin que le sable ne pénètre pas à l’intérieur du boitier.

Vous pouvez opter pour un objectif de type 18/200 qui permet de faire quasiment tout sans changer d’objectif. Vous devez protéger votre objectif avec un filtre neutre (type filtre anti-uv). Dans le désert, les premières heures du jour et les heures de soirée, juste avant le bivouac par exemple, sont les moments privilégiés pour la lumière et pour réaliser de belles photos. La forte luminosité de pleine journée (soleil, haut, lumière blanche) ne donne pas de très bon résultat. (Les paysages sont écrasés).

 
Toutes nos randonnées sont encadrées par des guides marocains, brevetés, parlant couramment français. Depuis 1985, ces accompagnateurs suivent une formation au Centre de Formation aux métiers de la montagne à Tabant, dans le Haut Atlas. Une fois leur diplôme obtenu, ils choisissent leur spécialisation. Ils connaissent parfaitement tous les itinéraires que nous proposons et les règles de sécurité indispensables qui les régissent. Originaires des régions que vous traversez, ils ont tous de la famille ou des amis ce qui favorise grandement les échanges avec les populations locales.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots? Fraîcheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité!

Arrivée en 2018, Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut