Le toit du monde

Deux treks sur les traces des pèlerins et des caravanes tibétaines.
Depuis les temples, entre les chandelles et l’encens, résonnent les chants tibétains, graves et las, dont l’écho étrange court toujours la steppe. À Lhassa, nous explorerons les marchés, étourdis par la ferveur des foules, par la fumée des offrandes, par le bruit des clochettes et des moulins à prière. Le Potala sera au-dessus de tout, véritable montagne à la dimension des hommes.
img-article
  • Partager :
Tibet: Le toit du monde
  • À partir de
    6585.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Lhassa, Everest, Tingri, Samye
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 28 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Août
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 6585$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 5 à 6 participants : 200$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Voyager au Tibet

Avec toute notre passion pour l’Himalaya et pour la culture tibétaine, nous souhaitons laisser affichés sur notre site internet les deux treks que nous organisions autrefois au Tibet, en espérant pouvoir rapidement vous proposer de nouvelles dates et itinéraires sur ce plateau de montagne fascinant et démesuré.
 
Effectivement, il est désormais compliqué de vous assurer une date de trek en groupe au Tibet : des contraintes logistiques nous retiennent dans les confirmations, et vos permis pour visiter cette région sont difficilement obtenus avec fiabilité.
 
Nous serions ravis de pouvoir vous parler d’autres régions de l’Himalaya où vous pourrez retrouver une ambiance de hauts plateaux tibétains :
Surnommée le « petit Tibet », nous proposons aussi une belle traversée du Ladakh au Spiti.
Avec deux départs par an chaque été sur les terres des Changpas (derniers nomades tibétains), des kiangs (ânes sauvages venant du Tibet et vivant sur les plateaux Ladakhi), et au cœur des traces laissées par Guru Rimpoche !
 
Une autre belle alternative tibétaine au printemps ?
Anciennement territoire indépendant du Népal, et très enclavé dans la frontière tibétaine, notre trek au Mustang remonte aux racines d’anciennes traditions tibétaines : prochain départ au printemps 2020.
Un voyage de marche dans le temps à travers des paysages encore très différents des autres classiques spectaculaires népalais.
 
Vous avez dit ‘’trek sur un désert de montagne’’ ? ‘’paysages du plateau tibétain’’ ? ‘’lacs d’altitude’’ ?
Et pourquoi pas la Bolivie ? Découvrez l’ambiance similaire et un trek engagé (niveau 4) à travers la Cordillère Apolobamba, entre juin et septembre.

Bloc vidéo

  • Le toit du monde

© trek et randonnée au Tibet
L'immersion - Rencontres & Histoire

Les points forts de ce trek au Tibet

  • Deux treks sur des chemins oubliés de pèlerins et de marchands tibétains.
  • Ce voyage de trek et découverte au Tibet vous emmène à la découverte de la haute montagne au camp de base nord du mont Everest.
  • Un groupe limité, favorisant les échanges avec les Tibétains.
  • Vous explorerez de manière approfondie le Tibet central et le monde bouddhiste tibétain avec la découverte de nombreux monuments, temples et monastères.
  • 19 jours de trek et découverte dont 10 jours de marche au Tibet, le reste au Népal.
  • Ce trek est d'un niveau intermédiaire et vous profitez d'une douce acclimatation à l’altitude.

Laissez-vous transporter par un voyage au Tibet

Lors de deux treks sur les traces des pèlerins et des caravanes tibétaines.
 
Depuis les temples, entre les chandelles et l’encens, résonnent les chants tibétains, graves et las, dont l’écho étrange court toujours la steppe. À Lhassa, nous explorerons les marchés, étourdis par la ferveur des foules, par la fumée des offrandes, par le bruit des clochettes et des moulins à prière. Le Potala sera au-dessus de tout, véritable montagne à la dimension des hommes.
 
Un voyage découverte où nous ferons un trek de plusieurs jours sur ce chemin de pèlerins qu’empruntent toujours à pied de nombreux tibétains entre les monastères de Ganden et celui de Samye.

Lors de ce trek, nous revivrons également lors d’une randonnée l’époque des caravanes tibétaines le long d‘une ancienne route marchande entre les monastères de Shalu et de Ngor.  Sur les chemins du plateau, nous comprendrons la glorieuse lumière des soleils clairs et l’étonnante angoisse des nuages bas. Dans les temples, nous serons témoins des rituels anciens, musiques et gestes, et d’une certaine fierté de croire. Au cours de ce trekking tibétain, nous irons, à pied, vers le monastère de Rongbuk, à cinq milles mètres. Au fond de la vallée, la masse incroyable et blanche de l’Everest.
 
Puis nous quitterons le plateau tibétain, ce toit du monde pour retrouver le vert et les couleurs de la vallée de Katmandou, là où l’hindouisme a autrement écrit le monde.

Avant-goût de votre itinéraire de trek au Tibet

Jours 1 et 2 : Vol vers Katmandou (Népal)
 
Jours 3 à 5 : Arrivée à Kathmandu – Découverte de la capitale népalaise 

Jour 6 :  Vol vers Lhassa (Tibet)          

Jours 7 et 8  : Visite de Lhassa         

Jour 9 :  Monastère Géloukpa de Ganden       

Jours 10 à 14: 1er trek (le chemin du pèlerin) : Randonnée de 5 jours sur le sentier de pèlerinage entre Ganden et le monastère de Samye

Jour 15 : Traversée de la rivière Yarlung Tsangpo et lac Yamdrok Tso.

Jours 16 et 17 : Visite de Gyantze

Jours 18 et 19 :  2ème trek (le chemin des caravanes) : Randonnée de 2 jours sur l’ancienne route caravanière entre Shalu et Ngor

Jour 20 : Monastère Sakyapa de Sakya

Jours 21 et 22 : Camping devant l’Everest à Rongbuk

Jour 23 : Visite de Tingri (avec paysage sur l’Everest et le Cho Oyu)

Jours 24 et 25 :  Retour vers Katmandou sur une route allant du col de Tong la à la vallée de la Bothe Kosi

Jour 26 : Visite de Katmandou et des environs

Jour 27 : Dernière journée à Katmandou, transfert aéroport.

Jour 28 : Arrivée à Montréal. Fin de votre voyage trek au Tibet.
© voyage de randonnée au Tibet
L'esprit - Rencontres & Histoire

L'esprit

La grande majorité des compagnies de voyages (et les voyageurs eux-mêmes) se trompent souvent de quête lorsqu’elles vont au Tibet. Elles arrivent trop vite. Envoûtés par les splendeurs bouddhistes de Lhassa ou Gyantze, nous oublions presque toujours que ces villes étaient justement aux bouts des routes pour qu’il soit difficile (et donc profitable) de les atteindre; pour le pèlerin en quête d’absolu et pour le commerçant cherchant un marché neuf. Il fallait toujours pour y arriver l’agréable lenteur des caravanes. Le Tibet, c’est surtout ça. De l’espace et du temps.
 
Notre particularité sera donc de revivre un peu l’ancienne lenteur et suivre encore les sentiers tibétains d’hier afin d’être pèlerin l’espace de 5 jours. Et commerçant pour 2 jours de plus.
 
Tout d’abord le trek Ganden-Samye (le chemin du pèlerin) : Cette randonnée est unique puisqu’elle relie deux des plus importants monastères du Tibet, traversant en chemin deux cols au-dessus de 5000 mètres. Si Ganden (et plus rarement Samye) sont parfois visités, le magnifique chemin qui les relie est presque totalement oublié. Notons aussi l’utilisation des yaks afin de transporter le matériel.
 
Puis le trek Shalu-Ngor (le chemin des caravanes) : Nous voulions de nouveau quitter les routes principales du Tibet. Autrefois, c’était justement par ce méandre de collines que venaient les caravanes. Mais aujourd’hui, même les locaux utilisent peu ce sentier agréable et varié. C’est donc dire à quel point nous serons seuls.
 
Notons aussi que nous campons 11 jours au cours de ce trek, ce qui est sans doute la seule façon de se faire une idée véritable de la beauté rude du Tibet.

Niveau de votre trek au Tibet

Carte

 
Niveau 3
Il y a un bon mélange entre les journées dites « culturelles » et les randonnées véritables. Notons toutefois que le premier trek de 5 jours est exigeant, particulièrement lors des 2 cols. En comparaison, la seconde randonnée est une promenade. Cependant, le vent, le froid, l’air sec, l’altitude et l’inconfort relatif font de ce voyage trek un défi fascinant en tout temps. Contactez-nous si vous avez le moindre doute sur votre niveau pour ce trek au Tibet !

Et n’oubliez pas de vous entraîner régulièrement avant votre départ. Karavaniers est partenaire de Détour Nature ! Des journées de randonnée ou de kayak sont organisées toutes les fins de semaine, pour tous les niveaux, au Québec et aux États-Unis, avec un guide professionnel qui pourra vous conseiller dans votre préparation  de voyage. Prochaines sorties : inscrivez-vous!

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Le Tibet cartes sur table

Un trek au Tibet… c'est, à coup sûr, une suite d'imprévus… soyez-en conscient! Par exemple, lors du petit trek, une fois, nos "horsemen" ne se sont jamais présentés ( on ne sait toujours pas pourquoi d'ailleurs). Nous avons donc dû emprunter des mules au monastère… et des moines pour les conduire. Évidemment, nos "guides" n'étaient pas aussi habiles dans l'art d'attacher les bagages. Résultat, quelques sacs se souviendront longtemps de leur voyage ! Mais imaginez la chance qu'ont eue nos voyageurs… faire un trek au Tibet avec des moines tibétains. Quelquefois aussi, c’est le camion d’accompagnement qui se prend les roues dans la boue ou même en plein milieu du lit d’une rivière. On ne sait jamais alors le temps qu’il faudra pour le dégager. Etonnamment peut-être, c’est pourtant toujours à ces moments-là que les rencontres sont mémorables, les paysages grandioses et les souvenirs de voyages fous. En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Pour aller plus loin

Pour plus d'informations sur:
 
  • Société et traditions tibétaines  : à faire ou à ne pas faire au quotidien
  • Les différentes écoles du Bouddhisme Tibétain
  • Etc.

Pour plus d'informations, cliquez sur "Voir la fiche détaillée".

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Richard Remy

On l’écoutait nous dire: “Autrefois, le grand Fanfaron d’Égypte, …” et on riait. L’humour au ras des baskets, les jeux de mots, un sens de la répartie magnifique, tous les...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut