L’avenue des Volcans

Un pays où fument les volcans et où la jungle côtoie les plus hauts sommets, couverts de glaciers. Où marcher nous mène d’une communauté indigène quichua, aux cimes des Andes, puis vers une vallée luxuriante où pousse le café et abondent les colibris. Un pays de contrastes, tant culturels que géographiques.  Un pays qui décontenance, d’où on revient inspiré… et peut-être un peu transformé.
img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Équateur: L’avenue des Volcans
  • À partir de
    4635.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Otavalo Cotacachi Cayapas Quito Cotopaxi Banos
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 16 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Janvier à Décembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 4635$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 4 participants : +150$

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 26 Avril 2019 au 11 Mai 2019
  • Ouvert
    Du 19 Juillet 2019 au 03 Août 2019
  • Ouvert
    Du 04 Octobre 2019 au 19 Octobre 2019
  • Ouvert
    Du 20 Décembre 2019 au 04 Janvier 2020
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce voyage de randonnée en Équateur

  • La diversité équatorienne : elle est phénoménale! Volcans actifs, jungle amazonienne, páramo des hautes vallées andines, vallées verdoyantes et sommets couverts de glaciers. À ces paysages à couper le souffle s’ajoutent une diversité biologique hors du commun, et une richesse culturelle fascinante.  Un joyau.
  • Découverte et rencontres dans les communautés indigènes de San Clemente et Pinan: l’une est perchée sur le flanc du volcan Imbabura, et nous promet des contacts privilégiés avec les quichuas. L’autre est isolée dans la réserve Cotacachi Cayapas, au cœur du paramo, et promet un dépaysement total!  
  • Observation des volcans Cotopaxi et Tungurahua, en activité 
  •  Notre guide! Équatorien, animé d’un rare enthousiasme (c’est un euphémisme), il manie la langue de Molières avec un accent unique, et représente à lui seul, un voyage en soi. 
  •  9 jours de randonnée dont un trek de 3 jours et les ascensions des volcans Fuya Fuya, Imbabura, Guagua Pichincha et Pasochoa 
  • Hébergement en auberge, en gîte confortable chez l'habitant et en refuge; aucune nuit sous tente 

Laissez-vous transporter par un voyage de randonnée en Équateur

Un pays où fument les volcans et où la jungle côtoie les plus hauts sommets, couverts de glaciers. Où marcher nous mène d’une communauté indigène quichua, aux cimes des Andes, puis vers une vallée luxuriante où pousse le café et abondent les colibris. Un pays de contrastes, tant culturels que géographiques.  Un pays qui décontenance, d’où on revient inspiré… et peut-être un peu transformé.
 
Nous amorçons cette surprenante découverte en Équateur dans la région d’Otavalo : pour découvrir d’abord son marché coloré, puis ses lagunes et ses volcans. À San Clemente, à l’ombre du volcan Imbabura, dont nous ferons l’ascension, la communauté nous ouvre ses portes! Nous partons ensuite pour un trek de 3 jours sur les étendues sauvages du páramo, au cœur de la réserve Cotacachi-Cayapas, parsemée de volcans éteints.  Là, nous partagerons une journée avec la communauté isolée de Pinan, avant de redescendre vers la vallée luxuriante d’Intag pour visiter ses plantations de café et profiter des eaux thermales!
 
Après la visite de Quito, nous grimperons le flanc d’un volcan éteint, le Guagua Pichincha, avant de filer vers le Cotopaxi et approcher son glacier. Si l'activité volcanique nous en empêche, nous irons plutôt faire l'ascension du Pasochoa, pour une vue unique sur le Cotopaxi, bien éveillé! Enfin, nous terminerons le voyage à Baños, pour profiter des cascades qui dévalent les versants vers l’Amazonie et surtout… observer la nuit venue la colère d’un des volcans les plus actifs du pays, le Tunguragua. 
 

Avant-goût de votre voyage de randonnée en Équateur

Jour 1 : Vol Montréal – Quito et transfert vers Otavalo
 
Jour 2 : Visite du marché hebdomadaire d’Otavalo – randonnée à la caldera volcanique de Cuicocha
 
Jour 3 : Ascension du Fuya Fuya (4275m) et arrivée dans la communauté de San Clemente, sur le flanc du volcan Imbabura
 
Jour 4 : Communauté indigène de San Clemente – visite et activités
 
Jour 5 : Ascension du volcan Imbabura (4609m) – Communauté de San Clemente
  
Jours 6 à 8 : Trek de 3 jours dans la réserve écologique Cotacachi-Cayapas, au coeur des vastes étendues du paramo, jusqu'à la communauté isolée de Piñan et le lac Donoso, avant de rejoindre la vallée d'Intag 
 
Jour 9 : Vallée d’Intag – visite à vélo des producteurs de café liés à la coopérative, baignade dans les eaux thermales
 
Jour 10 : Vallée d’Intag – visite de Quito et du quartier colonial. Pause à la latitude 0° pour mettre le pied sur la ligne équatoriale!  
 
Jour 11 : Ascension du volcan Guagua Pichincha (4795m), un volcan actif qui surplombe la capitale
 
Jour 12 : Randonnée jusqu'au glacier du Cotopaxi (5000m) ou ascension du volcan Pasochoa (4200m) jusqu'à son cratère ancien – vue inégalée sur le volcan Cotopaxi en activité
Le déroulement de cette journée sera décidé sur place, en fonction de l'activité volcanique au Cotopaxi, et de l'accès au parc national. 
 
Jour 13 : Baños – randonnée et observation du volcan actif Tungurahua
 
Jour 14 : Journée d’activité à Baños – descente de la route des cascades à vélo (optionnel)  – randonnée au Pailon del Diablo
 
Jour 15 : Baños – retour vers la région de Quito, nuit en gîte d'hôte, sur une ferme écologique (à proximité de l’aéroport de Quito)
 
Jour 16 : Vol de retour Quito – Montréal. Arrivée à Montréal le même jour.
L'esprit - Montagne & Volcan

L'esprit

Un voyage d’aventure culturel ou un voyage culturel d’aventure? Voilà en tout cas un voyage intense, inclassable et inoubliable!

Mené de main de maître par un guide exceptionnel, le voyage prend toutes les tournures : rencontres intimistes, paysages à couper le souffle, et journées d’une grande intensité. Réduire ce voyage de randonnée à un simple voyage de… randonnée, s’avère donc une grande erreur!

Nous avons la même équipe en Équateur depuis une dizaine d’années et n’hésitons pas à dire qu’ils sont uniques, exceptionnels et qu’à eux seuls, ils font le voyage. Qu’il s’agisse d’Ivan, notre guide, de Manuel, son acolyte et aussi votre hôte à San Clemente, ou encre de la famille Dammer, vous croiserez également les routes d’Edmundo qui défend les producteurs de café d’Intag, d’Eduardo qui a bâti de ses mains le refuge du Cotopaxi. Autant de personnages, autant de moments forts. Autant de rencontres marquantes et indélébiles.

Ensuite, bien sûr, la géographie spectaculaire et diversifiée de l’Équateur fera le reste : volcans actifs ou volcans enneigés, vastes étendues humides du páramo, jungle amazonienne. Nous marcherons plusieurs jours d’affilés, pour véritablement se plonger dans la région visitée, et atteindre des lieux autrement hors de portée. Entre les randonnées, les découvertes seront nombreuses… et chaque jour surprenante.

Niveau du voyage : 3

Nous sommes dans les Andes. À plus de 3000 mètres, l'altitude est forcément un facteur. Mais le circuit est construit de manière à respecter les règles qui en feront... un plaisir. L'effort est bien réparti d'une journée à l'autre, mais il faudra tout de même marcher entre 4 et 9h les jours de randonnée, 10 en tout. La journée la plus intense sera sans doute celle de l'Imbabura: jusqu'à 9h et +1100m de dénivelé. 

Encore un mot sur le climat équatorien: les averses sont fréquentes en Équateur, surtout en fin de journée. Le páramo et le versant occidental (réserve Cotacachi Cayapas) sont particulièrement humides, mais nous dormons toujours au sec, en auberge ou refuge, ce qui facilite beaucoup les choses en cas de pluie.  En altitude, les soirées sont fraiches (8-10°C), et le jour, avec du soleil, le mercure peut atteindre 25°C.

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Ce voyage sur mesure

À deux ou à plusieurs, en famille, ou avec vos amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 26 Avril 2019 au 11 Mai 2019 (16 jours) - 4 635.00$ / Personne
  • Du 19 Juillet 2019 au 03 Août 2019 (16 jours) - 4 635.00$ / Personne
  • Du 04 Octobre 2019 au 19 Octobre 2019 (16 jours) - 4 635.00$ / Personne
  • Du 20 Décembre 2019 au 04 Janvier 2020 (16 jours) - 4 635.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 4 participants : +150$ TTC / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Marie-Josée Talbot

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut