Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.
Jour 1 : Vol Montréal – Quito et transfert vers Otavalo
Vol vers Quito. À l’arrivée, rencontre avec votre guide et transfert à l’auberge d’Otavalo.
Jour 2 : Visite du marché hebdomadaire d’Otavalo – randonnée à la caldera volcanique de Cuicocha
C’est samedi matin, et le marché bat son plein, d’autant que c’est un des plus importants du pays! Visite matinale à pied afin de profiter de l’effervescence des premières heures du jour. En après-midi, randonnée au lac de Cuicocha, une spectaculaire caldera volcanique qui abrite une flore riche, notamment des orchidées (4h de marche, entre 3100 et 3400m d’altitude). Retour en fin de journée à Otavalo, nuit en auberge.
Jour 3 : Vallée d’Intag – Visite de producteurs de café
Une journée à forte saveur sociale, alors que nous visitons l’association regroupant les producteurs de café organique de la vallée d’Intag. En fin de matinée, nous rejoignons le centre d’opération de la coopérative, où est trié, torréfié et ensaché le café. Après-midi consacrée à la détente en profitant des eaux thermales de Nangulvi. Nuit en auberge.
Jours 4 à 6 : Trek de 3 jours dans la réserve écologique Cotacachi-Cayapas – Communauté de Piñan
Nous amorçons le trek dans la réserve Cotacachi-Cayapas, au cœur de vastes étendues de Paramo, un écosystème (prairies d’altitude) unique à l’Équateur. Après 6h de marche environ, arrivée à la communauté isolée de Piñan (3110m) et installation pour deux nuits au refuge. Le lendemain, la randonnée nous mène au lac Donoso, passant par de petites forêts aux allures mystérieuses, et bien sûr, par le paramo. Retour au refuge en fin d’après-midi. Au fil des ans, notre travail étroit avec Pinan a notamment contribué grandement à la construction du refuge : rencontres et échanges avec les membres de la communauté sont à prévoir! Le dernier jour de trek, nous laissons dernière nous le village isolé, et à pied, redescendons vers les vallées plus luxuriantes : au fur et à mesure que nous perdons de l’altitude, les prairies d’altitude laissent place à une forêt nuageuse de plus en plus dense. Le véhicule nous attend pour nous amener vers la communauté indigène de San Clemente (2890m) où nous posons nos affaires pour trois nuits. Nuit et repas chez l’habitant (chambres doubles). Fin du trek
Jours 7 et 8 : Communauté indigène de San Clemente - Ascension du volcan Imbabura (4609m)
Après une première nuit dans la communauté quichua caranqui, nous consacrons la journée à en apprendre plus sur leurs traditions, agricoles notamment, en compagnie de Manuel, un collaborateur de longue date et initiateur, avec sa famille, du projet de «tourisme solidaire» à San Clemente. Petite balade optionnelle (1h30) dans les champs aux cultures étonnamment variées vu l’altitude, et découverte, par un joli sentier, des nombreux usages (ménager, médicinal) faits par la communauté de plusieurs plantes sauvages. Repas et nuit sur place.
Le lendemain, nous partons tôt le matin pour faire l’ascension du volcan Imbabura, dont le cratère rocheux culmine à 4609m d’altitude. De là-haut, la tête dans les nuages, une vue superbe sur le volcan Cayambe s’offre à nous. Couvert d’un spectaculaire glacier, le Cayambe est le 3e sommet en importance du pays à 5785m d’altitude. Retour à San Clemente en fin de journée. *Ceux qui préfèrent se reposer pourront profiter de la journée à San Clemente et partager plusieurs activités avec la famille qui les accueille. Nuit à San Clemente chez l’habitant. 8h de marche, entre 3500m et 4600m d’altitude.
Jours 9 à 11 : Trek de 2 jours et randonnée au Lac Quilotoa
Nous quittons la communauté et prenons la route vers... l’hémisphère sud! Passé la ligne équatoriale et contournée la capitale, Quito, nous organisons nos affaires pour un petit trek de 2 jours dans la province du Cotopaxi. Alors que pointe à l’horizon les sommets impressionnants des Illinizas, et du Cotopaxi, nous débutons la marche au col de Guingopana pour atteindre notre auberge en fin d’après-midi (4h de marche). L’ambiance est ici distincte de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant, alors que certains paysages rappellent plutôt l’altiplano péruvien ou bolivien. Le jour suivant, la randonnée nous mène jusqu’au village de Chuchilan (3200m) par des pâturages, et avec de petites communautés parsemées dans les vallées. Nuit à Chugchilan en auberge. Le dernier jour, nous rejoignons le lac Quilotoa, couleur émeraude, lové dans une spectaculaire caldera volcanique (4h de marche). Après avoir profité de l’endroit, nous reprenons le véhicule (3h30), direction le pied du volcan Chimborazo, mythique et plus haut sommet du pays. Nuit en auberge.
Jour 12 : Volcan Chimborazo (6263m) – randonnée d’approche aux aiguilles de Whymper
La petite route serpente jusqu’au refuge Carrel où nous débutons la randonnée d’approche des aiguilles de Whymper (5300m). Le géant Chimborazo déploie son glacier devant nous, le coup d’oeil est saisissant. Retour vers le refuge Carrel avant de redescendre vers l’auberge. Nuit et repas en auberge.
Jours 13 et 14 : Volcan Cotopaxi (face sud) – randonnée d’approche du glacier ou du Morurco
Un peu moins de 3h de route nous permettent de rejoindre le refuge privé situé sur la face sud du volcan Cotopaxi. Note hôte, Eduardo, nous accueille avec son énergie habituelle. Après un lunch sur place, randonnée sur le flanc du volcan : nous pourrons soit approcher les coulées volcaniques de part et d’autres du refuge, tenter d’observer, qui sait, un condor des Andes, ou encore se poser pour admirer le cône parfait qui nous surplombe, coiffé de son glacier. Le lendemain, nous remontons sur le versant de la montagne, dans un paysage aux allures de plus en plus lunaire (3-4h de marche chaque jour, entre 3900-5000m d’altitude). Retour au refuge pour le lunch, et route vers Pifo, un peu à l’écart de Quito sur le contrefort des Andes orientale, et notre auberge de ce soir. Nuit en auberge.
Jour 15 : Visite de la ferme de Palugo – rando aux eaux thermales de Papallacta
Un voyage Karavaniers en Équateur ne peut se terminer sans une visite de la famille Dammer et la ferme écologique, inspirante, démarrée par le patriarche, et développée joyeusement par les trois fils et leurs familles respectives, en collaboration avec les communautés indigènes voisines. En après-midi, on compte bien profiter des eaux thermales de Papallacta, un lieu où les amateurs d’ornithogie puis retour à l’auberge.
Jour 16 : Vol de retour Quito – Montréal
Arrivée à Montréal le même jour.