Parque nacional Torres del Paine: son trek W...
La traversée en catamaran nous donne déjà un aperçu des beautés qui nous attendent. En route vers le refuge Grey on s'émerveille, en fait on capote, à la vue de glace bleue et on a encore rien vue... le lendemain matin, allège, on se rendra au deuxième pont suspendu. Un peu de pluie au départ mais comme dame nature est de notre bord, on aura un temps dégagé pour admirer le glacier Grey de plus près. C'est magnifiquement beau. Première patte du W complétée.
On poursuit notre parcours vers la vallée del Frances, on a un temps magnifique on laisse nos gros sacs à dos au camping Italiano. Tout au long du parcours les points de vue sont superbes. Arrivée au mirador on a une vue 360 et les Cuernos s'offrent à nous dans toute leur splendeur. On n'en finit jamais de trouver ça beau... Patte du milieu du W complétée.
Dernière patte. En quittant le refuge le temps est incertain des nuages, quelques flocons de neige, du vent, du froid... on se demande si on verra quelque chose... on s'arrête un peu au refuge Chelinos. En quittant le refuge le temps change, le ciel se dégage tranquillement. La fin du sentier est rocheuse et de plus en plus enneigée. On arrive enfin au mirador Las Torres … au pied de ces tours avec le lac et la couleur de son eau à ses pieds ce fût WOW. On a bien vu ces tours sans nuages sans brouillard. Encore WOW et une petite larme d'émotion pour compléter ça.
On quitte le Chili pour l'Argentine et son parc Los Glaciares on y admire le glacier Perito Moreno qui s'étend à nos pieds. C'est très impressionnant d'admirer ces glaciers, Grey compris, dans leur immensité et leurs tons de bleus en étant tout près.
On poursuit sur El Chalten. Le temps change on saura ce que vents forts veut dire. Pour être fidèle à sa réputation de météo changeante la Patagonie ne nous permettra pas de voir le Fitz Roy de près... mais on le verra de loin quand même imposant et magnifique en randonnant vers le mirador Cerro Torre. Pour cette rando le beau temps est au rendez-vous encore des paysages de montagnes magnifiques.
En résumé, mon coup de cœur fût les Las Torres. Les sentiers étaient bien aménagés et bien balisés, nous avons passé du bon temps dans les beaux refuges, bien mangé et bien....bu après une bonne journée au grand air.
Tout c’est bien passé, les réservations, les transports, notre équipement et la température qui nous inquiétait avant notre départ. Bien sûr, il a venté, il y a eu un peu pluie même quelques flocons pour ajouter à l’exotisme, mais sans jamais nous mettre dans le trouble ou gâcher une journée.
Voilà nos principaux commentaires à Louise et moi, bien sûr nous avons dû y mettre un certain effort pour ne pas dire un effort certain pour visiter tous ces beaux lieux mais ça en valait vraiment la peine. Nous gardons de très belles images de ce voyage et de bons souvenirs de nos compagnons et compagnes de voyage.