Un monde de Titans : la Patagonie en liberté!

Entre les vents et courants de l'Antarctique, du Pacifique et de l'Atlantique, là où commence à s'élever la Cordillère des Andes, entre glaciers, lacs aux couleurs envoutantes, archipels, faune et flore endémiques, la Patagonie surprend et émerveile. La nature puissante y a façonné des endroits parmi les plus spectaculaires où faire de la randonnée sur le continent… et dans le monde. 

img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Patagonie: Un monde de Titans : la Patagonie en liberté !
  • À partir de
    3700.00$
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Nuits en auberge, refuge, bungalow simple ou chez l'habitant – parfois 1-2 nuits en campement aménagé.
    • Douche chaque soir, salle de bain commune.
    • T° positives, mais fraîches.
    • Altitude pouvant aller jusqu'à 3500m la nuit.
    • Restaurants ruraux ou familiaux, pique-niques, produits frais.
    • Service simple et convivial de nos hôtes.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Jusqu'à 8h de marche ou de kayak - en rando, jusqu'à 1000m dénivelé, 12 à 18 km.
    • Journée de pause alternative peu fréquente, ou via un transport parallèle.
    • Sentier visible ou déterminé, principalement en zone alpine-désert / mer fraîche ou froide et généralement calme, présence de courants marins complexifiés par l’action des marées, vent modéré.
    • Sac de jour 8 à 10 kg, transport des bagages en parallèle par porteurs, mules.
    • Randonnée/ kayak en autonomie/itinérance, peut y avoir des randonnées journalières, 7 à 12 jours d'activité consécutifs..
    • En rando : moyenne altitude, pouvant aller jusqu'à 5000m, terrain facile et/ou complexe, niveaux 1 et 2 YDS.
    • En kayak : kayaks doubles ou kayaks simples, pas de bateau de soutien, plusieurs possibilités d'accostage.
    • Accès routier à plus de 24h de marche / évacuation hélicoptère possible.
    • Climat 4 saisons, hébergements chauffés peu fréquents.

    ** N'oubliez pas de lire les spécificités d'engagement du voyage dans sa fiche détaillée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Torres Paine – Los Glaciares – Perito Moreno
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 14 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Octobre à Mars
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3700$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

Choisissez vos dates de voyage
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

CONFERENCE

Revoir notre conférence sur la Patagonie et la Colombie

Laissez-vous transporter par un voyage en Patagonie

Randonner sans guide, à votre rythme dans les parcs nationaux Torres del Paine et Los Glaciares et vers le glacier Perito Moreno.

Les parcs nationaux Torres del Paine (Chili) et Los Glaciares (Argentine) sont des joyaux du patrimoine naturel mondial, tout au sud de la cordillère des Andes. Si l’on s’en tient aux sentiers tracés et balisés, ces parcs patagoniens se découvrent très bien en toute autonomie, à votre rythme !

Paysages de glaciers et de granit, ces parcs cachent aussi de belles forêts dans les vallées, une faune facile à observer dans la pampa (plus discrète en forêt), des torrents et lacs glaciaires de tous les tons d’émeraude, des paysages encore marqués par l’empreinte des «gauchos» et par le riche passé colonial de la région patagonienne. Les petites villes que vous visiterez vous rappelleront sans aucun doute l’isolement de la région… laissant une forte impression de bout du monde.
L'esprit - Montagne & Volcan

L'esprit

Et si on vous proposait de découvrir les plus beaux parcs de Patagonie... en toute liberté !
 
Nous vous proposons ce trek en Patagonie en toute liberté ! C'est-à-dire qu’il n’y aura pas de guide Karavaniers ou de guide local sur place pour vous encadrer, et vous n’êtes pas non plus jumelé à un groupe sur place. C’est un voyage conçu sur mesure, que pour vous… pour vous permettre d’humer ce vent de liberté cher aux voyageurs… sans les tracas liés à la préparation de votre voyage !

Karavaniers se charge de l’organisation logistique de bout en bout, donc nul soucis à vous faire quant aux réservations, transports, marches suggérées, etc. Nous pourrons même vous suggérer de bons petits restos patagoniens où se régaler !

Si vous êtes de bons voyageurs, capables de vous y retrouver avec un document logistique détaillé (fournissant des instructions précises jour par jour), des cartes étoffées et peut-être quelques mots de la langue locale… alors sûrement que cette formule en Patagonie vous ravira !
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce trek en Patagonie

  • Trek de cinq jours dans le parc national Torres del Paine (trek communément appelé «W»)
  • Excursion au glacier Perito Moreno, dans le parc national Los Glaciares, toujours impressionnant!
  • Trois jours de randonnée à Chalten pour approcher notamment le Fitz Roy et le Cerro Torre
  • Hébergement en auberge dans les villes et en refuges confortables pendant le trek
  • Temps libre pour découvrir les villes de Santiago et Puerto Natales, Calafate et Chalten
  • La formule «en liberté» : voyagez avec vos proches, sans groupe, sans guide, à votre rythme et aux dates qui vous conviennent! 
  • Possibilité de prolonger le voyage pour visiter Buenos Aires 

Niveau du voyage : soutenu

Ce trek en Patagonie commence par un trek de 5 jours dans le parc Torres del Paine : tous les sentiers sont balisés et bien entretenus. Ces journées comportent des dénivelés cumulés important. Certains jours, des options de distances différentes vous sont proposées : en plus de la marche pour atteindre le refuge du soir, il vous sera possible de pousser un peu plus loin pour profiter d’un beau point de vue, ce qui vous laisse la liberté d’ajuster votre randonnée selon votre niveau d’énergie et la fameuse météo patagonne. Dans le parc Torres del Paine, vous devrez porter vos effets personnels nécessaires pour ce trek de 5 jours seulement (environ 10kg), le reste pourra être laissé à l’auberge à Puerto Natales et récupéré avant de traverser du côté Argentin.

Pour la portion à Chalten, vous logerez dans une auberge du village, au pied des montagnes et tout près des sentiers de randonnée. ous ne portez que votre sac de jour. Les randonnées sont ici plus faciles que dans le Torres del Paine, sauf peut-être la dernière montée pour accéder à Laguna de los Tres, au pied du Fitz Roy. Encore une fois, vous pourrez ajuster selon vos envies une fois sur place. Touche de confort additionnelle : un bon choix de resto est disponible le soir… Bife de chorizo et bouteilles de Malbec au menu… Une belle façon de récupérer des kilomètres marchés dans la journée ! 

Intention d’itinéraire en Patagonie

Cet itinéraire vous permettra de faire les randonnées les plus spectaculaires sans guide, par vous-même, de façon sécuritaire tout en vous régalant des paysages fabuleux de la région. Le voyage vous permettra également de goûter à la culture des deux pays, soit l’Argentine et le Chili, de découvrir les spécialités locales, certains soirs dans les restos, et de profiter du spectacle unique du glacier Perito Moreno. 
 
Jour 1 : Départ de Montréal – vol vers Santiago du Chili)
 
Jour 2 : Santiago du Chili
Arrivée à Santiago, taxi (non inclus) vers votre hôtel. Souper libre en ville, nuit en hôtel (incluse).
 
Jour 3 Vol vers Punta Arenas, en Patagonie (4,5h) – transfert à Puerto Natales 
Transfert de l’hôtel (taxi, non inclus) vers l’aéroport pour prendre votre vol vers Punta Arenas.  Arrivée à l’aéroport de Punta Arenas, en Patagonie chilienne. De là, un autobus régulier vous permet de rejoindre directement la petite ville australe de Puerto natales (2h30 de route). Hébergement en auberge, près du centre-ville. Temps libre en fin de journée pour explorer le centre-ville qui borde le fjord Ultima Esperanza. Souper libre en ville.
 
Jour 4 Puerto Natales – Début du trek de 5 jours dans le Parc national Torres del Paine – Refugio Grey 
Vous reprenez la route, cette fois pour rejoindre le parc national Torres del Paine, classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. L’autobus vous laisse à l’embarcadère du catamaran : les 30 minutes de traversée sur le lac Pehoe vous permettront d’apercevoir le massif dans toute sa splendeur… assez pour en avoir des fourmis dans les jambes… et une envie irrésistible de commencer la randonnée ! Arrivée vers 12h30 au débarcadère, tout près du lodge Paine Grande. C’est le début du trek de 5 jours dans le parc. Le sentier que vous emprunterez vous mène, longeant le lac Grey, jusqu’au refuge Grey : attention de ne pas vous méprendre… le tracé du sentier longe le lac mais il est tout en montée et descente, avec plusieurs beaux points de vue sur le lac en contrebas, et sur la langue glaciaire qui descend sur plus d’une quinzaine de kilomètres depuis la calotte glaciaire, jusqu’aux eaux du lac. Nuit au refuge Grey, les repas vous seront servis par l’équipe du refuge (4h de marche environ).
 
Jour 5 Randonnée Grey – mirador Guardas – Lodge Paine Grande 
En matinée, si vous en avez envie (la vue en vaut certainement l’effort!), une randonnée optionnelle vous est suggérée vers le campement Guardas : de là, un tout autre point de vue s’offre sur le glacier… on en mesure mieux la grandeur de là-haut, avec tous ces séracs bien découpés. Retour au refuge Grey pour le lunch. En après-midi, retour par le sentier parcouru la veille, jusqu’au lodge Paine Grande, en bordure du lac Pehoe. Nuit et repas au refuge (6h30 de marche environ, 4h sans la marche du matin).

Jour 6 : Paine Grande – valle del Frances – Refugio Cuernos 
Une journée de marche soutenue, surtout si vous poussez jusqu’au mirador, dans la vallée du Français… ou encore jusqu’au campement Britanico… encore une fois,  la vue en vaut l’effort ! La première portion ne comporte pas trop de dénivelé, une fois dans la vallée, ça monte jusqu’au point de vue (celui que vous aurez choisi, deux options), un bel endroit pour casser la croûte s’il fait beau, sinon vous pourrez toujours vous réfugier en forêt. En après-midi, le sentier entre le campement Italiano et le refuge Cuernos est escarpé… gardez-vous des forces, ça monte et ça descend… rien de plat ! Le refuge Cuernos est situé sur la rive du lac Nordenskjold, avec une vue magnifique sur les Cuernos et les condors qui survolent une des formations granitique les plus spectaculaire du parc... et de la Patagonie ! Souper et nuit au refuge (5/7/9h de marche, selon si vous montez jusqu’au mirador de la vallée du français ou pas, ou encore jusqu’au Britanico).

Jour 7 : Refugio Cuernos – refugio Chileno 
Vous laissez les Cuernos derrière… que pour vous rapprocher des célèbres Torres del Paine : ces tours géantes de granit se dressent devant un petit lac glaciaire… que vous pourrez atteindre le lendemain. S’il fait exceptionnellement beau, vous pouvez y aller aujourd’hui (au cas où ce serait couvert demain), mais ça vous fera une journée de plus de 1700m de dénivelé au total ! Si vous hésitez, gardez plutôt la surprise pour demain ! Souper et nuit au refuge Chileno, dans la vallée Ascensio (6h de marche environ).
 
Jour 8 Refugio Chileno – mirador Torres del Paine – Hosteria Torres et transfert à Puerto Natales 
Du refuge, vous devriez atteindre en 2h30 de marche le lac glaciaire à la base des Torres del Paine. Le point de vue sublime termine de belle façon ce trek de 5 jours dans le parc. Sur le retour, vous repassez par le refuge Chileno, vous pourrez y récupérer vos affaires, réorganiser vos sacs avant la descente jusqu’à la base de la montagne. Au refuge Las Torres tout en bas, vous pourrez prendre une navette (non incluse dans le prix du voyage) qui vous conduira directement à l’embarcadère des autobus qui rentrent en fin de journée vers Puerto Natales (inclus). Dernier coup d’oeil sur le massif… demain c’est l’Argentine qui vous fera de l’oeil ! Nuit à Puerto Natales, en auberge. Souper libre en ville (6h de marche environ).
 
Jour 9 Puerto Natales – El Calafate – excursion au glacier Perito Moreno
Tôt le matin, l’autobus passera vous prendre près de votre auberge. 4h de route vous sépare de Calafate, sur le trajet, vous passerez également la frontière Chili-Argentine. En après-midi, une excursion au glacier Perito Moreno est incontournable ! Il s’agit sans doute du site le plus visité de toute la Patagonie : si ça se bouscule un peu sur les passerelles à proximité du glacier, le spectacle vaut la visite ! Quelques kilomètres de passerelle vous permettent de vous approcher du front du glacier et de profiter de différents points de vue. Gardez-vous un peu de temps pour vous asseoir, au calme, et écouter le craquement des séracs qui cassent… alors que certains plongent carrément dans les eaux turquoises du lac Argentino. Retour à el Calafate en fin de journée, nuit en auberge, souper libre en ville.
 
Jour 10 El Calafate – Chalten – après-midi de randonnée dans le parc national  Los Glaciares 
En matinée, vous aurez un trajet de 3h d’autobus à faire pour rejoindre le village de montagne de Chalten par la mythique route 40, qui traverse la pampa en longeant la cordillère et les lacs Argentino et Viedma. À votre arrivée à Chalten, vous pouvez passer laisser vos sacs à l’hôtel : vous profitez de tout l’après-midi pour une première randonnée dans le parc, ou flâner au village, selon votre envie. Parmi les randonnées suggérées : une courte marche vers la Loma del pliegue tumbado est une option s’il fait beau et le ciel dégagé, sinon, de belles chutes sont à voir. Si la météo se gâte, vous pourrez toujours découvrir les richesses locales : chocolat chaud à la chocolaterie, dégustation des bières locales à la microbrasserie, ou encore le centre de services et d’interprétation du parc national, etc.
 
Jours 11 et 12 Randonnée dans le parc national Los Glaciares 
Selon les conditions météo, vous pourrez adapter votre choix de rando ces deux journées. Si le temps est dégagé et le ciel bleu, rendez-vous d’abord à la base du Cerro Torre (5-6h de marche). Le jour suivant, vous pourrez vous rapprocher du Fitz Roy, jusqu’aux lacs tout en haut de la moraine, qui offre l’une des vues les plus saisissantes de toute la Patagonie.  Au retour, un court détour vous permet de profiter de la laguna Capr (7-8h de marche). Nuit en auberge, souper libre au village.
 
Jour 13 Transfert à l’aéroport de Calafate et vol pour Buenos Aires
 Si votre vol devait partir tôt le matin de Calafate, nous ajusterons et vous passerez la nuit précédente à Calafate même. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez dormir à el Chalten, plus tranquille, et transférer directement à l’aéroport de Calafate, en autobus régulier. En soirée, départ du vol de Buenos Aires pour Montréal. À moins que vous ne décidiez de rester quelqes jours à Buenos Aires pour découvrir les beaux quartiers de la capitale.
 
Jour 14 Arrivée à Montréal. 

Nos prix comprennent :

  • La traversée en catamaran sur le lac Pehoe 
  • L’excursion au glacier Perito Moreno
  • Tous les repas dans le parc Torres del Paine (du dîner du premier jour de trek au dernier dîner inclusivement)
  • Remise d’un document logistique complet avant votre départ avec itinéraire détaillé, logistique, coupons de réservations, cartes des randonnées suggérées, et tous les conseils relatifs à votre voyage, etc.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Le taxi à Santiago de l’aéroport à votre hôtel, la navette entre le refuge Las Torres et l’autobus régulier (payable sur place), le transfert de El Calafate à l’aéroport (si nécessaire, selon l’horaire du vol)
  • Les frais d’entrée dans les parcs Torres del Paine (U$35/ personne, en pesos chiliens absolument) et au Perito Moreno (U$30 payable en pesos argentins)
  • Les dîners et soupers dans les villes : Santiago, Puerto Natales, el Calafate, Chalten (prévoir environ $6-8 pour un lunch prêt à emporter ou $10-12 pour un dîner au resto; le soir, vous mangerez bien pour $15/personne dans des restaurants simples, et très bien pour $30 – incluant le vin ! )
  • Les pourboires aux taxis, dans les hôtels & refuges, etc. (prévoir de petites sommes à laisser).
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques pour un voyage en Patagonie

Climat :
La température de jour peut osciller entre 12° et 28° C, et ne devrait pas descendre sous les 5° la nuit. La météo est extrêmement variable en Patagonie, il faut s’attendre à tout, tous les jours… Ce qui veut dire du vent, des averses, parfois de la pluie plus soutenue, mais aussi du soleil !
Sur tout l’itinéraire, la météo est très changeante, et pourra représenter une difficulté additionnelle certains jours… surtout par son caractère imprévisible. Toutefois, vous logerez en refuge dans le Torres del Paine, et en auberge à el Chalten : tous les refuges du parc sont chauffés au bois, ce qui vous permettra, en cas d’intempéries, de sécher vos vêtements le soir, et de bien dormir, au sec ! De plus, de bons repas chauds, soutenant, vous seront servi en refuge.
 
Hébergement :
1 nuit à Santiago en hôtel + 6 nuits en auberge en Patagonie + 4 nuits en refuge dans le parc Torres del Paine.
En ville (villages !), vous dormez dans de petites auberges ou de jolis hôtels autant que possible. Pendant le trek du Torres del Paine, vous êtes en refuge. Des nuits sous tente peuvent remplacer les nuits dans les dortoirs de refuge, selon ce que vous préférez.

Transport
Les trajets se font essentiellement à bord de bus public. Sachez que les bus argentins et chiliens n'ont rien à envier à nos bus nord-américains ! 

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Marie-Hélène S.P,
    • Voyage effectué en Octobre 2022
    Pas de soucis, juste à apprécier le moment. Tout est réglé, mais vous laisse de la liberté. Un bon 2 semaines de plein air que l'on savoure en toute quiétude. De belles vacances à se promener dans un décor magnifique, au rythme du vent, au son des glaciers, surveillés par les condors. On y retournerait demain!
    • Richard Plante,
    • Voyage effectué en Octobre 2019

    Parque nacional Torres del Paine: son trek W...

    La traversée en catamaran nous donne déjà un aperçu des beautés qui nous attendent. En route vers le refuge Grey on s'émerveille, en fait on capote, à la vue de glace bleue et on a encore rien vue... le lendemain matin, allège, on se rendra au deuxième pont suspendu. Un peu de pluie au départ mais comme dame nature est de notre bord, on aura un temps dégagé pour admirer le glacier Grey de plus près. C'est magnifiquement beau. Première patte du W complétée.

    On poursuit notre parcours vers la vallée del Frances, on a un temps magnifique on laisse nos gros sacs à dos au camping Italiano. Tout au long du parcours les points de vue sont superbes. Arrivée au mirador on a une vue 360 et les Cuernos s'offrent à nous dans toute leur splendeur. On n'en finit jamais de trouver ça beau... Patte du milieu du W complétée.

    Dernière patte. En quittant le refuge le temps est incertain des nuages, quelques flocons de neige, du vent, du froid... on se demande si on verra quelque chose... on s'arrête un peu au refuge Chelinos. En quittant le refuge le temps change, le ciel se dégage tranquillement. La fin du sentier est rocheuse et de plus en plus enneigée. On arrive enfin au mirador Las Torres … au pied de ces tours avec le lac et la couleur de son eau à ses pieds ce fût WOW. On a bien vu ces tours sans nuages sans brouillard. Encore WOW et une petite larme d'émotion pour compléter ça.

    On quitte le Chili pour l'Argentine et son parc Los Glaciares on y admire le glacier Perito Moreno qui s'étend à nos pieds. C'est très impressionnant d'admirer ces glaciers, Grey compris, dans leur immensité et leurs tons de bleus en étant tout près. 

    On poursuit sur El Chalten. Le temps change on saura ce que vents forts veut dire. Pour être fidèle à sa réputation de météo changeante la Patagonie ne nous permettra pas de voir le Fitz Roy de près... mais on le verra de loin quand même imposant et magnifique en randonnant vers le mirador Cerro Torre. Pour cette rando le beau temps est au rendez-vous encore des paysages de montagnes magnifiques.

    En résumé, mon coup de cœur fût les Las Torres. Les sentiers étaient bien aménagés et bien balisés, nous avons passé du bon temps dans les beaux refuges, bien mangé et bien....bu après une bonne journée au grand air.

    Tout c’est bien passé, les réservations, les transports, notre équipement et la température qui nous inquiétait avant notre départ. Bien sûr, il a venté, il y a eu un peu pluie même quelques flocons pour ajouter à l’exotisme, mais sans jamais nous mettre dans le trouble ou gâcher une journée.

    Voilà nos principaux commentaires à Louise et moi, bien sûr nous avons dû y mettre un certain effort pour ne pas dire un effort certain pour visiter tous ces beaux lieux mais ça en valait vraiment la peine. Nous gardons de très belles images de ce voyage et de bons souvenirs de nos compagnons et compagnes de voyage.

    • Marie-Danièle G.,
    • Voyage effectué en Mars 2019

    J’ai adoré mon voyage en Patagonie.

    J’en aurais pris plus! J’ai bien dormi partout, bien mangé également. Les randonnées étaient tout à fait splendides. La température a été clémente sauf pour Perito Moreno, mais j’en ai profité malgré tout.

    Le guide était bien fait, j’avais sous la main toutes les informations nécessaires. Je n’aurais pu demander mieux. 

    Mention spéciale à l’hébergement de Puerto Natales et à la recommandation du restaurant Aldea. 

    Bref, c’était la première fois que je faisais appel à vos services, mais ce ne sera assurément pas la dernière.

    Merci encore pour tout.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Astrid Sanoner

Ne vous fiez pas à son visage angélique... Aussitôt qu'Astrid ouvre la bouche, ce sont son énergie et sa détermination qui marquent. À croire qu'elle serait capable de bouger...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut