Archipel de Mingan - prendre le large sur la Grande île

L’Archipel de Mingan s’égrène dans les eaux riches du golfe du Saint-Laurent. Sculptée par la mer et le temps, la trentaine d’îles calcaires et les îlots qui le composent offrent un spectacle saisissant aux abords du grand Nitassinan des Innus. Nous posons notre camp sur la Grande île pour cinq nuits : pensez journées bien remplies de découvertes en kayak, de randos sur les îles, de pique-niques à l’ombre des monolithes, d'une excursion d'une journée en zodiac pour voir un autre secteur de l'archipel, goûter le large, observer les oiseaux marins et des mammifères colossaux. Et le soir venu, le feu rassembleur et de quoi vous en mettre plein les papilles!
img-article © JF Dubois
  • Partager :
Québec: Archipel de Mingan - prendre le large sur la Grande île
  • À partir de
    2200.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Kayak de mer
      Kayak de mer
    • Observation nature
      Observation nature

Détails du voyage

  • Région :
    Côte-Nord
  • Activités du voyage :
    • Kayak de mer
    • Observation nature
  • Durée de ce voyage :
    • 6 jours
    • de Havre-Saint-Pierre à Havre-Saint-Pierre
  • Période :
    • Juin à Août
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2200$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Havre-Saint-Pierre

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Départ confirmé du 18 au 23 août 2023

Ce départ est spécialement prévu pour les familles : Les voyages forment la jeunesse!
© excursion noryak camp de base kayak
Les points forts d'un séjour en kayak aux îles Mingan - Grands Espaces

Laissez-vous tenter par un séjour en formule camp de base dans l'archipel de Mingan

  • Six jours d’isolement volontaire (!) en kayak dans l’archipel de Mingan.
  • Un camp de base confortable monté pour cinq nuits sur la Grande île, au coeur de la réserve de parc national
  • Kayak de mer à la journée pour explorer les plus beaux monolithes et le littoral des îles Quarry, Niapiscau, Grande île et observer la vie marine
  • Excursion en mer d'une journée (5h) en zodiac pour explorer un autre secteur de l'archipel
  • Que les affaires de la journée à charger dans les kayaks: les bagages et les vivres sont déposés au camp par le Zodiac.
  • Des produits exceptionnels du Québec maritime, préparés sur le feu et savourés sur la plage. Un vrai régal! 

Un mot sur notre partenaire : Noryak Aventures

Il faut remonter au siècle dernier (!) pour retracer les liens entre Karavaniers et Noryak Aventures. C’est qu’avant de pagayer au Groenland, Marie-Josée (guide de notre équipe) a d’abord guidé en kayak au Bic, puis affûté sa pagaie dans l’archipel de Mingan au tournant du siècle (!), en travaillant avec Mathieuguide et fondateur de Noryak.
 
Mathieu vit sur la Côte-Nord depuis... le dernier millénaire! Il y passe les étés à guider, explorer, cueillir ou pêcher, et les saisons froides à enseigner les activités en plein air dans les communautés innues de la côte. Entre descentes de rivières et escapades en mer, Mathieu est un kayakiste accompli qui ne fait qu’un avec son territoire. Il se consacre à temps plein à Noryak Aventures depuis quelques années. Et nous, on a bien envie qu’il nous partage son coin de pays, ses îles et les secrets de son territoire, avec toute la générosité qu’on lui connaît. La collaboration avec Noryak pour ce voyage allait de soi... tout comme il était naturel de tourner notre regard de voyageurs vers l’archipel et le golfe du St-Laurent.

Vos guides pour ce séjour dans l'archipel de Mingan

En plus du guide de Noryak Aventures, notre partenaire en Minganie, un/e guide de l'équipe Karavaniers sera bien sûr présent!  Dans l'archipel de Mingan, vous pourriez pagayer aux côtés de : Marie-Josée Talbot, Mariana Ledesma, Marina Lançon
L'esprit d'un séjour en kayak dans l'archipel - Grands Espaces

L'esprit d'un séjour en kayak dans l'archipel

Relié par la route au reste du Québec depuis trois décennies à peine, ce pays d’anciens trappeurs, le grand Nitassinan des Innus, garde encore aujourd’hui toute son authenticité : nature sauvage relativement intouchée, immense et généreuse. Durant le court été, l’horizon se brouille du souffle des grandes baleines qui viennent s’alimenter dans le secteur; les phoques patrouillent le secteur, tout comme les sternes, bien à l’affût de nos déplacements!
 
Parvenus à Grande île, nous poserons notre campement pour cinq nuits. Le camp de base, confortable, nous laisse toute la liberté d’adapter le plan des journées en fonction de la météo, de l’état de la mer et de l’humeur de chacun. L’exploration quotidienne en kayak sera privilégiée. Toutefois, si la mer en décide autrement, nous en profiterons pour arpenter les îles à pied, découvrir la flore, les platiers, les monolithes et observer la faune, autrement. Nous avons aussi prévu que le capitaine du zodiac nous kidnappe pour une journée en mer, à explorer un autre secteur de l'archipel, et peut-être apercevoir quelques grandes baleines. 
 
Le crépitement du feu le soir venu, notre petit groupe rassemblé autour des braises et du flétan qui grille, le clapotis des vagues toutes proches en bruit de fond, et ce ciel immense et lumineux... Tout pour nous rappeler que sur les îles, la vie est douce et l'échappée est belle!

Avant-goût de votre itinéraire en kayak dans l'archipel de Mingan

Nous avons fait le choix de poser notre camp sur la Grande île pour 5 nuits. Depuis ce camp de base, l’ordre et le déroulement des journées pourra évidemment varier en fonction de la météo, l’état de la mer et l’humeur des troupes. Grande île étant située dans la portion centrale de l’archipel, nous aurons de quoi faire chaque jour, et des monolithes à s’en mettre plein la vue, peu importe l’état de la mer ou la météo.  
 
Jour 1. Havre St-Pierre – Zodiac vers la Grande île - kayak en après-midi
Ce matin, le rendez-vous est fixé à la marina de Havre St-Pierre, point de rencontre avec vos guides et le reste du groupe. Après l'embarquement de tous les bagages et l'équipement sur le Zodiac, navigation vers Grande Île pour aller installer notre campement. Après le lunch sur l'île, l’équipement nautique est distribué... et testé! On donne nos premiers coups de pagaie dans la baie, et vers le chenal de Quarry, ou plus au nord, selon les conditions de la mer. 
 
Au retour au campement de Barachois, un premier souper près du feu se prépare alors que le ciel se remplit d’étoiles. Le clapot nous rappelle qu’on est au milieu du golfe... et que pour les cinq prochains jours, la notion du temps risque de devenir plus souple, si ce n’est que pour l’horaire des marées, qui lui, dictera l’horaire des journées. Nuit au campement.

Un mot sur le campement 
Nous utilisons un camping de Parcs Canada sur l‘île : nous monterons deux tentes par site et aménagerons un site «cuisine» pour la popote et pour manger tous ensemble : sous la bâche s’il pleut, près du feu et de la plage si le temps est beau. Toilette sèche sur place, eau salée à volonté, toutefois l’eau douce est limitée, bien qu’il y ait habituellement un ou deux endroits pour en trouver à proximité du campement. Nous aurons ce qu’il faut pour cuisiner et boire en tous les cas. Et un sac-douche disponible aussi pour ceux qui souhaitent se laver après la journée de kayak.
 
Quant aux repas, ils seront agréablement partagés, frais et savoureux! Comme le matériel est déposé par zodiac sur l’île, cela nous laisse quelques libertés dont on saura profiter! Les produits locaux de la Côte-Nord (poissons et fruits de mer, petits fruits) seront certainement à l’honneur, et la cuisson sur le feu tout autant.

Jours 2 à 5 : kayak de mer et randonnée dans l’archipel de Mingan – Excursion d'une journée en zodiac - Campement sur la Grande île
 
En fonction des marées, de la météo, de l’état de la mer et de l’humeur des troupes, on fera le meilleur plan possible pour chacune des journées à notre disposition. Voici une idée de ce qui est possible...
 
Jour 2. Kayak vers l'Anse aux Érosions - île Quarry (sud)
Découverte des décors insolites qu’offre le sud de l’île Quarry, notamment à l’anse aux Érosions. Empruntant d'abord le chenal de Quarry, propice à observer des petits rorquals, nous pagayons vers le sud. À l’approche de l’anse, nous nous ferons certainement une pause pour approcher à pied les nombreux monolithes, et prendre le lunch sur la grève. En après-midi,  kayak de retour vers la Grande île et notre campement.
 
Jour 3. Kayak vers le sud de la Grande île – observation des phoques et approche des monolithes
C’est qu’elle a plein de choses à nous révéler cette Grande île! Mais il ne faut pas sous-estimer les efforts pour la découvrir en entier! S’il est possible (mais ardu!) d’en faire le tour à pied en une (longue) journée, il est plus probable que nous combinions le plaisir d’une approche par la mer, combinée à une randonnée où les plus motivés pourront prendre la pleine mesure de la lande, un milieu tout de même assez unique, qui n’est pas sans rappeler des latitudes beaucoup plus élevées. Du côté sud, les platiers servent d’échouerie à un groupe de «loups marins» ou phoques gris. Enfin, le retour nous réserve deux beaux sites de monolithes encore à voir avant de regagner notre campement. Souper, nuit sous la tente au campement.

Jour 4. Journée en mer – excursion en Zodiac dans un autre secteur de l’archipel
Le prétexte parfait pour reposer un peu les épaules du kayak des dernières journées! Notre capitaine du jour vient nous prendre en Zodiac au campement et nous emmène en mer découvrir son coin de pays, ses histoires, mais aussi d’autres îles de l’archipel, trop éloignées pour les rejoindre en kayak. Nous ferons peut-être un tour vers les îles au Marteau (Grosse et Petite), en plus de faire une pause à l’Anse aux Bonnes Femmes sur l’île Niapiscau. Si la mer est calme, le retour pourrait se faire un peu plus par le large, à la recherche de souffles de baleines ou de marsouins communs. Retour au campement en après-midi.  
 
Temps libre pour flâner, se doucher, aller marcher un peu ou simplement lire au soleil.
 
Jour 5. Kayak et randonnée – île Quarry (nord)
C’est par le nord que nous abordons Quarry. Au fond de sa grande baie, quelques bateaux sont à l’ancre. De jolis sentiers permettent de découvrir les falaises au coeur de l’île, la végétation unique, la lande, les tourbières, et ceux qui le souhaitent pourront retourner jeter un coup d’oeil aux paysages uniques de l’Anse aux Érosions. Le retour se fait encore une fois par la mer, jusqu’à notre campement. Apéro et souper près du feu.
 
Jour 6. Dernière excursion de kayak et retour à Havre St-Pierre en Zodiac
Selon le plan de la journée établi en fonction de la météo et des marées, nous pourrions pagayer encore une belle demie-journée, en quête d'un discret marsouin, quelques eiders en vol, ou d’un dernier rorqual. En après-midi, le zodiac nous récupère (ainsi que nos bagages et l’équipement) pour nous ramener à bon port, à Havre St-Pierre. Fin du séjour.

Réservation des billets d’avion

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé. 
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets. 

Si vous désirez prendre les vols de votre côté, il faudra les faire coordonner avec notre itinéraire. Les transferts aéroport seraient alors potentiellement à vos frais. Contactez-nous pour cela.

Niveau de votre voyage de kayak sur la Côte-Nord du Saint-Laurent

Niveau 2 : Modéré

Il faut bien sûr aimer la mer, douce et d’huile ou démontée, et bien supporter l’eau et les nuits fraîches pour s'aventurer en kayak dans l'archipel de Mingan, isolé et baigné d’eau froide. Mais la formule en camp de base sur la Grande Île nous donne tous les atouts pour déjouer Dame Nature et ses caprices! Nous pagaierons en moyenne 5h par jour, mais tout est facilement adaptable avec notre camp de base posé pour 5 jours.
 
La dépose du groupe et des bagages au campement par zodiac vient aussi alléger considérablement la logistique du voyage et les contraintes de navigation pour accéder aux îles en kayak. 
L’isolement et l’aspect sauvage de la région est ici une source de plaisir, de délice… et non de crainte et d’insécurité !

Des kayaks doubles et deux kayaks simples seront à disposition des participants. En fonction des ratios d’encadrement que nous devons respecter, nous ferons la distribution équitable des embarcations, quitte à s’échanger les embarcations d’un jour à l’autre.
 

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Renée Hould,
    • Voyage effectué en Août 2021
    Le climat y a sans nul doute contribué avec du soleil au quotidien, des eaux relativement calmes et des vents favorables .
    Toutefois la qualité de l’accompagnement de nos deux guides est l’élément central qui a permis de faire de ce voyage une expérience inoubliable dans le sens le plus positif.
    J’ai apprécié au quotidien leur sérieux pour préparer nos sorties en mer afin que la sécurité, l’intérêt des paysages grandioses à découvrir et des efforts physiques réalistes soient au rendez vous. La navigation a été à la mesure de mes attentes et de mes capacités, en lien avec les informations recueillies avant le départ. Les points de découverte choisis nous ont permis de découvrir les paysages insolites et magnifiques des Iles Mingan
    • Chantal Lacroix,
    • Voyage effectué en Août 2021
    Nous avons eu de très belles vacances avec un groupe et des guides formidables.
    La nourriture était extraordinaire!
    Le seul point à améliorer selon moi, serait de faire des groupes de différents niveaux en kayak de mer : nous avions des personnes ayant voyagé partout dans le monde en kayak et des débutants. C'était difficile pour tout le monde : les débutants ressentaient un stress à suivre le groupe et les avancés devaient attendre très souvent.

    • Claude David ,
    • Voyage effectué en Août 2021
    Ce voyage a comblé mes attentes et côté paysage, c'était magnifique et merci d'avoir convié les rorquals, marsouins et phoques au rendez vous. Aussi, je recommande ces guides. Il y a tant à dire sur leurs compétences et qualité de personnes, bref tout simplement merci, pour les conseils, l'apprentissage, les infos claires et leurs habiletés techniques. Finalement, j'ai très bien mangé, belles découvertes, miam!!! ainsi que de belles nuits de sommeil, malgré la présence d'une Tétra qui à décidé de pratiquer sa technique de vol à 4h a.m. au-dessus de ma tente!!!


    • Julie M.,
    • Voyage effectué en Juillet 2020
    C’était une superbe excursion, sur tous les plans! Oiseaux , baleines, beaux paysages, nombreux monolithes, mais surtout la bonne humeur et le professionnalisme de nos guides étaient remarquables. Bonne bouffe, Produits locaux, fruits de mer, entraide. 
     
    J’ai adoré. Merci.
     
     
    • Marc D.,
    • Voyage effectué en Juillet 2020
    Ce fut encore un superbe voyage à la hauteur des standards auxquels les Karavaniers nous ont habitués.
    Marie Josée est toujours aussi énergique et professionnelle. C'est toujours un privilège de voyager avec elle. Les autres guides Mathieu et Gabriel étaient très compétents aussi et attentionnés. Tous ont pu nous diriger aux bons endroits en fonction des marées et des vents quotidiens. Les guides ont été plus que prudents en lien avec la covid.
    Les paysages étaient magnifiques, et la température idéale nous a permis de profiter pleinement de tout.
    La nourriture était excellente. Nous avons été surpris et ravis de manger du homard sur grande Île, également les amuse-gueules aux oursins étaient succulents et inattendus.

    Merci et au plaisir
    • Richard C.,
    • Voyage effectué en Juillet 2020
    Nous avons très apprécié notre voyage. Nous avons été choyés. Autant Marie-Josée que les deux guides de Noryak (Mathieu et Gabriel) étaient à l'écoute des besoin du groupe et on sut s'ajuster aux forces de chacun. Ils formaient une super équipe et ils se complétaient dans leur expertise.
    On mange toujours très bien avec Karavaniers, mais là, cela a dépassé toute mes attentes! Nous avons aussi eu la chance de goûté à plein de produits locaux et sauvages.
    Céline et moi s'attendions à faire plus de kayak et à un rythme plus rapide (nous avons été habitués avec le Groenland et le Lac Powel à en faire plus), mais en même temps c'était correct. On est conscient qu'on vit avant tout une expérience de groupe et c'est cela le plus important. 

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la « drive » de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut