Nous avons fait le choix de poser notre camp sur la Grande île pour 5 nuits. Depuis ce camp de base, l’ordre et le déroulement des journées pourra évidemment varier en fonction de la météo, l’état de la mer et l’humeur des troupes. Grande île étant située dans la portion centrale de l’archipel, nous aurons de quoi faire chaque jour, et des monolithes à s’en mettre plein la vue, peu importe l’état de la mer ou la météo.
Jour 1. Havre St-Pierre – Zodiac vers la Grande île - kayak en après-midi
Ce matin, le rendez-vous est fixé à la marina de Havre St-Pierre, point de rencontre avec vos guides et le reste du groupe. Après l'embarquement de tous les bagages et l'équipement sur le Zodiac, navigation vers Grande Île pour aller installer notre campement. Après le lunch sur l'île, l’équipement nautique est distribué... et testé! On donne nos premiers coups de pagaie dans la baie, et vers le chenal de Quarry, ou plus au nord, selon les conditions de la mer.
Au retour au campement de Barachois, un premier souper près du feu se prépare alors que le ciel se remplit d’étoiles. Le clapot nous rappelle qu’on est au milieu du golfe... et que pour les cinq prochains jours, la notion du temps risque de devenir plus souple, si ce n’est que pour l’horaire des marées, qui lui, dictera l’horaire des journées. Nuit au campement.
Un mot sur le campement
Nous utilisons un camping de Parcs Canada sur l‘île : nous monterons deux tentes par site et aménagerons un site «cuisine» pour la popote et pour manger tous ensemble : sous la bâche s’il pleut, près du feu et de la plage si le temps est beau. Toilette sèche sur place, eau salée à volonté, toutefois l’eau douce est limitée, bien qu’il y ait habituellement un ou deux endroits pour en trouver à proximité du campement. Nous aurons ce qu’il faut pour cuisiner et boire en tous les cas. Et un sac-douche disponible aussi pour ceux qui souhaitent se laver après la journée de kayak.
Quant aux repas, ils seront agréablement partagés, frais et savoureux! Comme le matériel est déposé par zodiac sur l’île, cela nous laisse quelques libertés dont on saura profiter! Les produits locaux de la Côte-Nord (poissons et fruits de mer, petits fruits) seront certainement à l’honneur, et la cuisson sur le feu tout autant.
Jours 2 à 5 : kayak de mer et randonnée dans l’archipel de Mingan – Excursion d'une journée en zodiac - Campement sur la Grande île
En fonction des marées, de la météo, de l’état de la mer et de l’humeur des troupes, on fera le meilleur plan possible pour chacune des journées à notre disposition. Voici une idée de ce qui est possible...
Jour 2. Kayak vers l'Anse aux Érosions - île Quarry (sud)
Découverte des décors insolites qu’offre le sud de l’île Quarry, notamment à l’anse aux Érosions. Empruntant d'abord le chenal de Quarry, propice à observer des petits rorquals, nous pagayons vers le sud. À l’approche de l’anse, nous nous ferons certainement une pause pour approcher à pied les nombreux monolithes, et prendre le lunch sur la grève. En après-midi, kayak de retour vers la Grande île et notre campement.
Jour 3. Kayak vers le sud de la Grande île – observation des phoques et approche des monolithes
C’est qu’elle a plein de choses à nous révéler cette Grande île! Mais il ne faut pas sous-estimer les efforts pour la découvrir en entier! S’il est possible (mais ardu!) d’en faire le tour à pied en une (longue) journée, il est plus probable que nous combinions le plaisir d’une approche par la mer, combinée à une randonnée où les plus motivés pourront prendre la pleine mesure de la lande, un milieu tout de même assez unique, qui n’est pas sans rappeler des latitudes beaucoup plus élevées. Du côté sud, les platiers servent d’échouerie à un groupe de «loups marins» ou phoques gris. Enfin, le retour nous réserve deux beaux sites de monolithes encore à voir avant de regagner notre campement. Souper, nuit sous la tente au campement.
Jour 4. Journée en mer – excursion en Zodiac dans un autre secteur de l’archipel
Le prétexte parfait pour reposer un peu les épaules du kayak des dernières journées! Notre capitaine du jour vient nous prendre en Zodiac au campement et nous emmène en mer découvrir son coin de pays, ses histoires, mais aussi d’autres îles de l’archipel, trop éloignées pour les rejoindre en kayak. Nous ferons peut-être un tour vers les îles au Marteau (Grosse et Petite), en plus de faire une pause à l’Anse aux Bonnes Femmes sur l’île Niapiscau. Si la mer est calme, le retour pourrait se faire un peu plus par le large, à la recherche de souffles de baleines ou de marsouins communs. Retour au campement en après-midi.
Temps libre pour flâner, se doucher, aller marcher un peu ou simplement lire au soleil.
Jour 5. Kayak et randonnée – île Quarry (nord)
C’est par le nord que nous abordons Quarry. Au fond de sa grande baie, quelques bateaux sont à l’ancre. De jolis sentiers permettent de découvrir les falaises au coeur de l’île, la végétation unique, la lande, les tourbières, et ceux qui le souhaitent pourront retourner jeter un coup d’oeil aux paysages uniques de l’Anse aux Érosions. Le retour se fait encore une fois par la mer, jusqu’à notre campement. Apéro et souper près du feu.
Jour 6. Dernière excursion de kayak et retour à Havre St-Pierre en Zodiac
Selon le plan de la journée établi en fonction de la météo et des marées, nous pourrions pagayer encore une belle demie-journée, en quête d'un discret marsouin, quelques eiders en vol, ou d’un dernier rorqual. En après-midi, le zodiac nous récupère (ainsi que nos bagages et l’équipement) pour nous ramener à bon port, à Havre St-Pierre. Fin du séjour.