La sécurité est la première responsabilité d'un guide envers ses clients. Saviez-vous que 75% de nos destinations impliquent au moins un passage à 5000 mètres d'altitude? Mais que l'expédition de situe en montagne ou en mer, qu'elle soit de longue ou de courte durée, la sécurité demeure au centre de nos préoccupations. Ceci est d'ailleurs vrai avant le départ, car nous organisons une sortie d'évaluation afin de connaître le niveau physique des participants.
Qu'il s'agisse de nos voyages de vélo, de trek, d'alpinisme ou de kayak de mer, vous pouvez compter sur une équipe de guides experts dans leurs domaines d'activité. Qu'ils vous conduisent au sommet de géants boliviens ou se fraient avec vous un chemin entre les glaces éparses du Groenland, ils le feront avec une expérience du terrain et des connaissances techniques éprouvées.
Ainsi tous les guides Karavaniers, en plus d'être des voyageurs dans l'âme, ont reçu la formation de secourisme en régions isolées de Sirius Wilderness Medecine. Elle comporte des éléments spécifiques liés aux activités de plein-air d'aventure et à la gestion d'un groupe en environnement naturel. Une attention particulière est portée sur la gestion d'une scène d'accident, le leadership de groupe, les devoirs et responsabilités du guide, la prévention des blessures, les trousses de secourisme avancées et encore la gestion à long terme des blessures et de la victime.
L'obtention de ce cours et son renouvellement tous les deux ans sont un pré-requis que doivent remplir tous les guides travaillant pour des compagnies qui, comme Karavaniers, sont membres d'Aventure Écotourisme Québec (AÉQ).
Nos guides sont également équipés de trousses de premiers soins dont le contenu est établi en fonction des recommandations de Sirius Wilderness Medecine. Sur certains circuits, nous disposons de sacs hyperbares, de téléphones satellites et de tout autre équipement nécessaire.
Plus important encore, nous préparons un plan d'urgence adapté au voyage. En voici un exemple :
Kilimandjaro...>>