Apolobamba, trek au nord de la Cordillère Royale

Des montagnes magnifiques, de nombreuses viscaches, quelques condors, d’innombrables alpagas et lamas, des glaciers spectaculaires, des cols hauts en altitude, quelques hameaux isolés et une tranquillité absolue... : c'est ce que la cordillère Apolobamba (Bolivie), l'un des treks les plus spectaculaires d'Amérique du Sud, offre aux randonneurs. 
img-article © Andean Summits
  • Partager :
Bolivie: Apolobamba, trek au nord de la Cordillère Royale
  • À partir de
    3780.00$ au départ de Montréal
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 04 Engagé
    • Effort intense et prolongé sur de longues randonnées en autonomie. 7 à 8h de marche par jour, ou plus à l’occasion.
    • Pas de difficulté technique prévue, bien que possible. Les dénivelés peuvent être importants.
    • L’altitude est un facteur déterminant.
    • Possibilité de porter son sac durant quelques jours.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 16 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Juin à Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3780$, au départ de Montréal Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 4 participants : +280$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

© glacier andes bolivie
Les points fort de ce trek en Bolivie - Montagne & Volcan

Les points fort de ce trek en Bolivie

  • Des paysages à couper le souffle (hautes montagnes enneigées, glaciers majestueux, lacs d'altitude, cols, vallées, plaines) avec des cols à plus de 5000m presque tous les jours ! Probablement un des 4 treks les plus spectaculaires d'Amérique du Sud.
  • Un grand trek non fréquenté, oublié même ou carrément méconnu, dans la Cordillère Apolobamba : nous sommes les seuls étrangers à passer par ces chemins. Pas de touriste aux alentours mais de petits hameaux entourés de troupeaux d'alpacas et lamas. 
  • Le temps d'acclimatation à l'altitude, primordial pour la sécurité des participants, a été pensé pour être en bonne forme pour commencer le trek... sans pour autant oublier le plaisir de la découverte de la culture andine : Lac Titicaca, presqu'île de Yampupata, Île du Soleil et ses jolies randonnées faciles, La Paz.
  • L'assistance d'une équipe qui a le bien-être des randonneurs à coeur : comme toujours, on va bien manger, bien dormir, bien marcher !

Laissez-vous transporter par un voyage en Bolivie

Voici un trek passant régulièrement par des cols à plus de 5000m d'altitude, dans une cordillère éloignée et méconnue : quelques hameaux isolés, des lamas à profusion, des lacs d'altitudes, et surtout des sommets enneigés, des glaciers et des montagnes magnifiques. Il s'agit d'une grande randonnée dans les Andes de Bolivie, l'un des quatre treks les plus spectaculaires d'Amérique du Sud. L'acclimatation est un excellent prétexte à la découverte des Aymaras et de la vie quotidienne, on profite alors de la douceur du Lac Titicaca. 

L'arrivée à La Paz est toujours déroutante. La ville est bruyante, grouillante et laisse le souffle court ! Le centre historique de la capitale de la Bolivie a un charme confus, mêlant rites ancestraux, architecture coloniale, circulation tumultueuse et modernisme aymara. Nous y passons une journée à pied, sans forcer.

Le lendemain, pour que l'organisme s'acclimate, nous attend une jolie randonnée sur les pentes de la presqu'île de Yampupata, qui surplombe le Lac Titicaca. Là, le temps s'est ralenti, les villages gardent leur activité traditionnelle : nous sommes bien loin de l'agitation de la capitale. Puis, en passant par Copacabana, petite ville au bord du célèbre Lac Titicaca, c'est sur l'Île du Soleil que nous irons nous promener. Face à l'écolodge fleuri, la Cordillère Royale dresse ses montagnes blanches derrière le bleu du lac.

Et enfin, le trek ! Karavaniers en rêvait il y a déjà longtemps, puis ce trek a été oublié jusqu'à il y a peu. Lors du repérage, un cuisinier originaire de la région nous a aidé à retrouver les passages des cols et les bonnes vallées. Certaines agences de La Paz organisent des treks sur une piste en quelques jours : c'est rater l'essentiel. Nous prenons notre temps, 8 jours dans la Cordillère Apolobamba pour un trek haut en altitude, au pied des plus hautes montagnes, en frolant les glaciers, longeant les lacs et passant des cols d'où on voit de nouveaux paysages de haute montagne à chaque jour. 

Dans les dernières années, les parcs nationaux Apolobamba et Madidi, joints à la réserve Ulla Ulla, se sont regroupés dans un grande zone protégée qui regroupe tous les étages de la forêt Amazonienne aux glaciers des Andes. L'environnement est spectaculaire, les montagnes omniprésentes et la culture ne se laisse pas oublier. Après plusieurs jours de marche sans voir la trace d'un véhicule, le passage d'un col laisse découvrir un village niché dans une vallée à plus de 4500m d'alitude. Aymara, Quechua ou Kallawaya ?

Avant-goût de l'itinéraire de ce trek en Bolivie

Jour 1 : Vol

Jour 2 :  Arrivée à La Paz et découverte de la ville.

Jour 3 : Randonnée à Yampupata, au bord du Lac Titicaca.

Jours 4 : Randonnée sur l'Île du Soleil et visite de Copacabana.

Jour 5 : Transfert vers le début du trek.

Jours 6 à 13 : Trek dans la cordillère Apolobamba. 8 jours de marche en haute altitude, sans aucun touriste. Passage de cols à 5000m quasiment quotidien.

Jour 14 : Transfert à La Paz.

Jour 15 : Journée libre à La Paz.

Jour 16 : Vol et arrivée en soirée.

Niveau du voyage : 4

Il faut être en bonne forme physique et une première expérience de trek est recommandée avant de s'inscrire (mais non obligatoire). C'est un trek engagé. Le dénivelé est raisonnable (environ 600 à 800m quotidiens). La difficulté réside dans le kilométrage parfois important (jusqu'à 18km) couplé à une altitude assez élevée (campements à 4600/4700m en moyenne et cols au-dessous de 5000m 6 jours sur 8) et à l'absence de sentiers. Nous suivons généralement des sentes tracées par les vigognes.
Comptez entre 6 et 8h de marche quotidienne environ, le froid et la neige peuvent être de la partie au passage des cols. Nous sommes isolés, à une journée de route de La Paz. Pourtant, il y aura de petits villages, des hameaux ou des maisons isolées tout au long du parcours. Et en cas de fatigue, on peut toujours décider le matin d'embarquer pour la journée dans le véhicule de soutien avec les cuisiniers
L'acclimatation est bonne ; si vous voulez plus de confort, n'hésitez pas à arriver un ou deux jours d'avance à La Paz. 

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Vos guides en Bolivie

Sur ce voyage en Bolivie, vous serez encadré par un guide bolivien francophone de notre équipe. Exceptionnellement, un de nos guides ci-dessous (ou un autre guide de l'Équipe Karavaniers) pourra aussi vous accompagner .
Découvrez les récits et portraits de nos guides sur le blog Karavaniers.

Pour aller plus loin

Pour plus d'informations sur : 

  • Société et tradition
  • Climat
  • Culture
  • Etc.

cliquez sur "Voir la fiche détaillée" :

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Suzanne D.,
    • Voyage effectué en Septembre 2019

    J'ai beaucoup aimé le groupe de guides. Ivan pour ses connaissances et son ton posé; Raymundo pour son sourire et son assurance dans la montagne; Richard pour sa bonne humeur, son sens de l'humour, son expérience et sa passion toujours palpable pour "ce qui est beau". J'ai très très bien mangé surtout les soupers en trek. Pourrait avoir des variantes pour les déjeuners comme du gruau quelques fois. Les lunchs étaient correct considérant qu'on avait des barres énergétiques avec nous. Il y a beaucoup de biscuits et barres sucrées qui pourraient être enlevées. Beaucoup de fruits et de légumes!  bravo. Les tentes, matelas et oreillers sont super confortables. La marche était géniale avec plein de superbes paysages. Un bon rythme.

    Le voyage était beaucoup en silence à cause de l'effort à faire pour atteindre les cols. Bonnes journées bien remplies. Tous les cols à plus de 5000m justifient bien l'effort de 4. C'est tout de même un voyage qui se fait tout en douceur.

    Ce que j'ai le plus aimé du voyage? Impossible à répondre. Le lac Titicaca? les montagnes aux sommets enneigées? la traverse du glacier? l'accomplissement? les lacs glaciers au pied des montagnes? les traverses de tourbières?....

    • Geneviève M. & Martin R.,
    • Voyage effectué en Septembre 2019
    Notre voyage a été extraordinaire! Le fait de faire le trek dans le sens inverse est je crois une excellente idée car les montagnes sont de plus en plus splendides vers le Nord. Nos guides ont été très attentionnés, Richard a été très professionnel durant les difficultés vécues avec un voyageur. Raymundo est vraiment gentil mais la barrière de langue limite un peu les échanges avec le groupe. Ivan quand à lui est une bible de connaissances!!
    La nourriture était excellente et en bonne quantité, les jours de marche étaient d’un effort tout à fait adéquat je crois pour un trek 4/5.
    Les infos reçues dont la liste de matériel était utile...peut-être ajouter pantalons chauds, utile le soir.
    • Sylvain T.,
    • Voyage effectué en Septembre 2019
    J’ai aimé le déroulement du voyage. Le changement d’altitude est rapide…. mais il n’y a pas de décalage horaire. J’ai eu des maux de tête les premières journées. Richard…. très bien de voyager avec lui. Son expérience lui permet de nous transmettre beaucoup de connaissance et il a beaucoup d’anecdotes à relater. Ivan…très connaissant de l’histoire et s’exprime bien en anglais. Raymundo…. Très sympathique et attentionné. J’ai confiance en lui…même dans la brume. La bouffe était excellente. Ces cuisinières font des miracles avec peu de moyen. Vos matelas sont très confortables. Nous en avions acheté des semblables à notre retour du KILI l’année dernière. Les distances de marches sont raisonnables. Contrairement au KILI, l’horaire est plus fixe et les nuits de sommeil longues.  Nous nous couchions tôt…. soit un peu après 20 heures….Donc coté dodo, il n’y a rien à dire. J’ai trouvé ce voyage plus difficile que le KILI à cause de l’altitude et des journées de marche plus longue….
    Bons points :
    Le groupe, les accompagnateurs, guides, les paysages, la température (pas de pluie), la bouffe. L’auberge sur l’ile - Très belle vue, bonne bouffe et personnel très accueillant. Le charme pittoresque de l’Apolobomba Hotel. Les restaurants à LA PAZ (Moustache et Gusto) sont excellents.  
    Mauvais points :
    Maux de têtes au début, l’avion et les aéroports… dans les trois cas, ce n’est pas de votre faute. J’aurais aimé voir la forêts la dernière journée !!!!
    • Alexandre Dompierre,
    • Voyage effectué en Juillet 2019

    Très beau voyage avec des souvenirs impérissables (les paysages uniques… !!!). Le point fort du voyage est l’équipe. Mariana a fait un travail exceptionnel, les chauffeurs, cuisinières et guides étaient très professionnels et compétents, attentionnés. Très bon équipement pour la nuit (tentes solides, matelas de sol très confortable). Nous avons très bien mangé, particulièrement lors des soupers.

    • Benoit Lamarre,
    • Voyage effectué en Juillet 2019
    Le voyage s’est très bien passé pour moi. Les paysages ont dépassé mes attentes. Chaque jour dévoilait un nouveau spectacle. Notre guide Mariana a fait un excellent travail. C’est une personne dévouée et attentive à chaque participant, toujours souriante, une véritable « mère » pour chaque client. Elle ne l’a pas eu facile: elle a dû composer avec un problème de santé dès le départ. Elle a remonté la pente et a complété le trek pétante d’énergie. Une battante que cette Mariana. L’altitude est un élément qui n’est pas à prendre à la légère. Il faut être attentif à son corps. Chacun fut affecté à des degrés divers. La clé est de ne pas paniquer et de confier nos appréhensions au guide. L’aspect psychologique joue également son rôle. Il y a parfois des éléments extérieurs qui peuvent devenir perturbateurs comme des chiens autour d’un village qui se mettent à japper au cours de la nuit. Nous sommes dans leur environnement après tout. Je dirais que plus le trek avançait, mieux je me sentais et c’est avec un brin de tristesse que je me suis rendu compte que j’étais à l’aéroport pour le retour à la maison. Les déjeuners et soupers étaient excellents et très nutritifs. Par contre, les collations, qui faisaient office de dîners, étaient trop légères pour un niveau 4. J’aurais ajouté davantage de protéines et de gras (salami, jerky, fromage,….) et j’aurais diminué les sucres car l’effort à fournir s’étirait sur plusieurs heures. Ce serait quelque chose à ajuster pour les prochains départs. En terminant, je ne sais pas si nous avons été chanceux ou si c’est la norme à cette période de l’année mais il  a fait très beau. Il n’a plu légèrement qu’une partie d’un seul après-midi. Pour ajouter au spectacle, nous avons eu droit à une mini-tempête de neige et à quelques courtes chutes de grêle pendant le trek. Question de ne pas oublier le  Québec!
    • Jean-Denis Morin,
    • Voyage effectué en Juillet 2019
    Pour le voyage au-delà des retards dû au transport aérien et des problèmes d’acclimatation causé par mon arrivée tardive et manque de sommeil …le tout s’est bien passé.
    Le support et la collaboration de Mariana fut hors pair ( encore merci Mariana), ainsi que de Raymundo notre guide local et l’équipe de support local.
    La nourriture était excellente et en bonne quantité…( peut-être moins de  petits biscuits ou sucreries dans les collation).
    La température peut-être un peu plus fraîche que prévu mais ça …..ça fait partie des voyages.
    Un excellent groupe qui a su s’adapter aux circonstances et imprévus.
    Merci donc à tous et l`équipe des Karavaniers.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la «drive» de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut