Une enfilade de canyons creusés par les eaux des oueds venant du Haut Atlas, est la seule porte d’entrée vers cette vallée secrète. Une fois cette porte franchie, dans un paysage minéral déclinant toute la palette des ocres, la vallée des roses est là dans son écrin de verdure, cernée de casbahs majestueuses.
Les populations berbères ont installé le long des oueds M'goun et Dadès leurs villages fortifiés, et ils ont façonné la montagne en terrasses pour cultiver pêchers, abricotiers, vignes, cernés de jardins de roses odorantes.
Cette randonnée originale est un savant mélange de canyons et de gorges, de villages typiques et casbahs à l’architecture grandiose. Et de rencontres avec les tribus berbères Mgouna.