Camino Inca - Défi Caritatif

Le trek du Camino Inca pour arriver au Machu Picchu.
Un beau défi pour les fondations qui veulent toucher le grand public et s'assurer un grand nombre de participants. Mais attention, il faut réserver tôt pour s'assurer d'avoir un permis d'entrée sur l'Inca Trail vers le Machu Picchu, 6 à 7 mois d'avance, avec le nom de chaque participant! Contactez-nous pour vérifier les possibilités. Par une randonnée de 4 jours sur le Camino Inca, le sentier aussi nommé Chemin Inca ou Inka Trail mène à la cité sacrée. Tout un défi : l'altitude, les marches, les cols à passer! Des contreforts de la jungle aux cimes enneigées, un rendez-vous avec la nature et l’histoire du Pérou. 
img-article © Robert Lavoie
  • Partager :
Pérou: Camino Inca - Défi Caritatif
  • À partir de
    40.00$ au départ de Montréal
  • Groupes
    de 25 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Vallée sacrée – Camino inca – Machu Picchu
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 11 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mai à Octobre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 40$, au départ de Montréal Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

© Défi caritatif Machu Picchu
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce trek de l'Inca pour une levée de fonds au Pérou

  • Pour ce trek au Pérou, vous bénéficez d'un suivi Karavaniers pour votre groupe avant le départ : sortie préparatoire guidée, conseils d'entraînement, liste d'équipement...
  • Le choix de nos campements. Le Camino Inca est tracé, impossible de le réinventer et pourtant on peut éviter de s’agglutiner sur les mêmes camps, avec une dizaine d’autres groupes qui marchent également sur le chemin inca.
  • Lors de ce trekking péruvien, l’arrivée par la porte du Soleil se fait à pied et non en train… un instant magique où le site Inca se révèle. Cette dernière journée de trek commence volontairement de plus loin que les itinéraires habituels, pour être décalés par rapport aux autres groupes.
  • Un voyage au Pérou accompagné par nos guides péruviens qui connaissent l’histoire inca sur le bout des doigts, ainsi que la culture quechua.
  • Tout au long de ce trek au Pérou, nous nous soucions de la qualité des repas… le moindre souper est un festin !

Le trek de l'Inca trail au Pérou pour les fondations

Le trek du Chemin de l’Inca jusqu'au Machu Picchu pour les fondations.
Ce défi est proposé pour les levées de fonds des fondations. Il ressemble à notre itinéraire trek régulier pour lequel on adapte la logistique mais nous y ajoutons un jour d'acclimatation, pour améliorer l'adaptation de chaque participant.
Mythique et accessible à toute personne en bonne forme physique, ce défi caritatif du Chemin Inca permettra de recruter un grand nombre de participants et de faire connaître votre cause au grand public. Contactez-nous pour une soumission précise. L'itinéraire trek peut être adapté pour votre groupe : pourquoi ne pas arriver un jour plus tôt et visiter à cheval le site archéologique inca de Moray et les salines de Maras ? Ou encore, visiter le Lac Titicaca ? Commencer votre randonnée de plus loin, pour marcher plus longtemps?

Vestiges d’un grand peuple, endroit mythique, le Machu Picchu fait rêver. Le trek de l'Inca Trail passe des cîmes enneigées aux contreforts de la jungle : un rendez-vous avec la nature et l’histoire du Pérou. En 1532, les premiers Européens débarquaient au Pérou. À cette époque, des milliers de kilomètres de chemins étaient soigneusement empierrés, reliant villes, cités et centres cérémoniels du vaste empire inca. L'un de ces chemins conduit à la cité sacrée du Machu Picchu.

Le départ de notre voyage trek au Pérou se fait à Cusco, à 3400m. Nous visiterons de nombreux sites archéologiques dans la Vallée Sacrée : Sacsayhuaman, Pisac et Ollantaytambo. Quelques jours d’acclimatation à cette altitude seront nécessaires avant de commencer le trek du Camino Inca, l'inca trail. Nous nous dirigerons enfin vers le lieu de rendez-vous avec nos porteurs péruviens. Par le Camino Inca, nous marcherons sur des sentiers chargés de mythes et d’histoire jusqu'à atteindre le Machu Picchu !
© Défi caritatif Pérou
L'esprit de ce challenge caritatif - Montagne & Volcan

L'esprit de ce challenge caritatif

Marcher sur le Camino Inca pour arriver au Machu Picchu à pied par la porte du soleil en se décalant des groupes de touristes.

Le Machu Picchu est peut-être le plus grand rêve sud-américain, la perle du Pérou. Et il ne déçoit jamais s'il est atteint de la bonne façon. La plupart des voyageurs au Pérou arrivent aujourd'hui par la route depuis Aguas Calientes. C'est rater l'essentiel. On n'a rien vu des chemins incas ou des ruines secondaires.

Le Camino Inca
L'Inca Trail est forcément populaire, peut-être la randonnée la plus connue du Pérou. Cependant, la grande majorité des groupes répètent régulièrement les mêmes erreurs. Par exemple, il n'y a aucune originalité dans les sites de camping choisis lors de l'Inca Trail. C'est souvent la cohue avec une dizaine de groupes collés les uns sur les autres. De plus, tout le monde se lève avant l'aube afin d'atteindre la porte du soleil au moment de la première lumière. Nous décalons nos journées de marche afin d'éviter les foules. Nous prenons un souci maniaque dans la qualité et la quantité de la nourriture proposée. Finalement, nous préférons partir de plus loin pour la dernière journée de trek sur l'Inca Trail afin d'arriver à la porte du soleil bien après les foules. Notons que nous revenons sur le site toute la matinée du lendemain, le temps d'en visiter tous les recoins. Ainsi, alors que la très grande majorité des gens prennent 4 jours et 3 nuits pour faire le Camino Inca et le Machu Picchu, nous le faisons en 5 jours et 4 nuits au cours de ce voyage trek au Pérou.

Avant goût de votre itinéraire trek au Pérou

Jour 1 : Montréal -Lima (Pérou). Nuit sur l’avion.
 
Jour 2 : Lima - Cusco et visite de l’ancienne capitale inca.
 
Jour 3 : Visite de Cusco et repos.

Jour 4 : Visite des ruines de Sacsayhuaman et de Pisaq en chemin vers Ollantaytambo.
 
Jours 5 à 8 : Trek du Camino Inca (inca trail) avec passage d’un col à 4200m.
 
Jour 9 : Visite de Machu Picchu. Ascension optionnelle du Huayna Picchu. Retour à Cusco en train.
 
Jour 10 : Matinée libre à Cusco et départ vers Montréal.
 
Jour 11 : Arrivée à Montréal. Fin de votre voyage trek au Pérou.
 

Niveau de ce défi

Carte

 
Niveau 2+
Ce trek au Pérou ne comporte qu’un seul passage au-dessus de 4000m. Il faut être en bonne forme physique, pour marcher entre 4 et 6h par jour avec de bons dénivelés, mais pas besoin d'être marathonien ! Une journée plus exigeante à prévoir. L'acclimatation très bonne, la montée progressive et le service de l'équipe de guides, porteurs, cuisiniers et assistants vous faciliteront la randonnée.
Le camino Inca de 4 jours vous fera découvrir une foule d'écosystèmes ainsi qu'une culture fascinante. Lors de ce trek au Pérou, les repas, y compris le dîner si la température est mauvaise, sont servis sous la tente. En résumé donc, une seule journée plus exigeante sur ce voyage trek de 11 jours au Pérou …mais qui en vaut la peine, tellement votre effort en sera récompensé. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à avancer votre départ d'un jour, votre acclimatation n'en sera que meilleure.
 
N’oubliez pas de vous entraîner régulièrement avant votre départ. Karavaniers est partenaire de Détour Nature. Des journées de randonnée sont organisées toutes les fins de semaine, pour tous les niveaux, au Québec et aux États-Unis, avec un guide professionnel qui pourra vous conseiller dans votre préparation  de voyage. Prochaines sorties : inscrivez-vous!

Le Pérou cartes sur table

Réglementation au Pérou :

Il existe des quotas pour entrer sur le Machu Picchu, le Huayna Picchu et surtout pour le chemin de l’Inca.

Pour l'Inca Trail, les permis, 500 par jours en 2013, sont aussi nécessaires pour les guides, cuisiniers et porteurs. Ainsi, il y a peut-être 80 voyageurs qui s'élancent sur le Camino Inca chaque jour. Il faut réserver 7 à 8 mois en avance... prévoyez dès maintenant 2013 pour un trek sur le chemin Inca en 2014. Pour toute réservation, fournir les noms tels que sur le passeport, numéro, date d'expiration, date de naissance et citoyenneté.

Pour le Huayna Picchu, comptez 70$. Les permis sont moins demandés, pensez à réserver un mois en avance environ.

© randonnée inca perou
Service Karavaniers pour une levée de fonds - Montagne & Volcan

Service Karavaniers pour une levée de fonds

Karavaniers vous accompagnera évidemment tout au long du chemin dans la création de votre voyage. Mais nous sommes également à même de vous aider dans votre préparation physique et matérielle.
  • Avant le voyage
1re rencontre :
Dans cette rencontre, nous expliquons qui nous sommes et vérifions si votre projet réaliste et sécuritaire..
 
2e rencontre :
Nous vous suggérons de faire un premier recrutement et de convoquer une réunion avec tous les intéressés. Cette réunion peut avoir lieu chez vous ou dans nos locaux, à votre guise. Un guide Karavaniers sera sur place avec un diaporama et pourra répondre aux questions techniques (entrainement, supervision, matériel...)

Vous êtes maintenant à l'étape de l'engagement formel des participants. Nous suggérons un dépôt non-remboursable d'au moins 500$ (qui sera remis à la cause si désistement sans raison valable et assurable).
 
3e rencontre :
Notre soumission comprend une journée d'évaluation incluse avec un guide. Nous suggérons une sortie de randonnée (ou raquettes l'hiver) dans les Adirondacks un samedi ou dimanche (ou même la semaine). Cette sortie permettra une mise à niveau réaliste du groupe...et orientera ainsi les participants quant au chemin qu'il reste à parcourir avant l'expédition elle-même. Cette sortie comprend un guide mais pas le transport qui devra être organisé entre les participants.
 
4e rencontre :
Un certificat sera remis à chaque participant pour une sortie gratuite avec Détour Nature qui organise des sorties tous les week-ends, dont il pourra disposer à sa guise selon certaines conditions. C'est une excellente façon de s'entraîner, sans avoir besoin d'attendre les autres participants. De façon générale, Détour Nature permet à chaque participant de prendre en main son entraînement selon ses disponibilités. Plus de raison de dire... J'ai pas eu le temps!!! La montagne et l'altitude n'admettent pas ce genre de justification! De plus, cette facilité d'entraînement enlève énormément de travail aux organisateurs.
 
Conseils et facilitation à l'achat de matériel
Par ses liens privilégiés avec des fournisseurs de matériels et de vêtements de plein-air Karavaniers est à même de faciliter vos démarches dans l'achat d'équipement et de vêtements adaptés à vos besoins. Ainsi, nous pouvons faire en sorte d'organiser pour vous et votre groupe une soirée spéciale dans l'un de ses magasins, soirées entièrement consacrées à la sélection et à l'achat de votre matériel. En contact avec des experts du plein-air qui s'occuperont exclusivement de vous, vous aurez alors l'assurance de vous équiper auprès de fournisseurs sérieux à des tarifs compétitifs.
 
Partenariat 
Si vous décidez de nous choisir, nous serons non-seulement très heureux de vous guider mais il nous fera très plaisir de participer à une bonne cause. Bien sûr Karavaniers n'est pas une corporation à but non lucratif... alors nous vous proposons ceci : nous remettrons à la cause...argent ou matériel, à discuter, en échange d'une visibilité claire sur votre page internet.
 
  • Après le voyage
Un formulaire d'évaluation sera envoyé à tous les participants...nous permettant ainsi, nous l'espérons, de faire encore mieux lors de notre prochaine collaboration avec vous.

Contactez nous pour plus de renseignements sur votre voyage caritatif

Vous êtes responsable d'une fondation et désirez obtenir de plus amples informations sur la préparation, l'organisation ou le déroulement de votre voyage, n'hésitez pas à nous contacter ! Notre spécialiste se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Si vous êtes une personne qui cherche à participer à un défi pour une bonne cause, contactez-nous et nous vous mettrons en contact avec des fondations.

Possibilités extensions Pérou

Si vous voulez obtenir des informations concernant les extensions au Pérou telles que:

  • Lac Titicaca Pérou - Amantani, Uros, Taquile OU Uros et Luquina  (moins fréquenté)
  • Cusco
  • Lima
  • Arequipa et Canyon de Colca

cliquez sur "Voir la fiche détaillée".

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et son Québec d’adoption, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala....

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut