Acotango - Défi caritatif

Pour votre fondation, partez à l’ascension de l'Acotango lors d'un trek en Bolivie ! Un 6000m très accessible !

Il y a de ces endroits sur la Terre où la combinaison originale de phénomènes géologiques et géographiques donne naissance à des espaces naturels qui dépassent l'imagination... L'altiplano bolivien fait partie de ces endroits : plaines immenses contenues dans un écrin de montagnes volcaniques à l'ouest et bordées d'un océan de verdure tropical à l'est. Au milieu de tout cela : une mer de sel parsemée d'îlots désertiques, des canyons de roches volcaniques, des manifestations géothermiques, une faune colorée et sauvage...
Après une acclimatation au bord du Lac Titicaca, nous irons nous échouer sur le Salar d'Uyuni, au coeur de la Bolivie. Il s'agit là de la plus grande mer de sel au monde. Ici, nous prenons la mesure de l'incommensurable : nous sommes à la Terre ce qu'un grain de sel est à cette étendue... Après avoir arpenté cet espace sans bornes, nous nous dirigeons vers le flanc de ses montagnes coniques que nous voulons défier : un trek d’acclimatation sur le volcan Tunupa puis l’ascension du volcan Coipasa avec en toile de fond le Sajama et le Parinacota. Mais surtout, l'Acotango, l’objectif de notre trek bolivien. Il culmine à 6056 mètres, soit 161 de plus que le (trop?) célèbre Kilimandjaro (5895m). C'est cette montagne que nous voudrons grimper...Organisez votre collecte de fonds pour votre fondation puis laissez-vous transporter par ce trek en Bolivie.
img-article © Josée Vigneault
  • Partager :
Bolivie: Acotango - Défi caritatif
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 04 Spartiate
    Majorité de nuit sous tente, en autonomie.
    Confort de bivouac rudimentaire (climat, terrain…)
    Repas d’expédition (parfois quelques lyophilisés mais agrémentés en grande majorité de produits frais et locaux).
    Participation pouvant être requise pour la préparation des repas et l’installation/désinstallation du campement selon la composition de l’équipe.
    Douche finale.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée
    • Alpinisme
      Alpinisme

Détails du voyage

  • Région :
    Tiwanaku – Patapatani – Uyuni – Coipasa
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
    • Alpinisme
  • Durée de ce voyage :
    • 14 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mai à Septembre

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

L'ascension de l'Acotango pour une fondation

Pour votre fondation, partez à l’ascension de l'Acotango lors d'un trek en Bolivie ! Un 6000m très accessible !

Il y a de ces endroits sur la Terre où la combinaison originale de phénomènes géologiques et géographiques donne naissance à des espaces naturels qui dépassent l'imagination... L'altiplano bolivien fait partie de ces endroits : plaines immenses contenues dans un écrin de montagnes volcaniques à l'ouest et bordées d'un océan de verdure tropical à l'est. Au milieu de tout cela : une mer de sel parsemée d'îlots désertiques, des canyons de roches volcaniques, des manifestations géothermiques, une faune colorée et sauvage...

Après une acclimatation au bord du Lac Titicaca, nous irons nous échouer sur le Salar d'Uyuni, au coeur de la Bolivie. Il s'agit là de la plus grande mer de sel au monde. Ici, nous prenons la mesure de l'incommensurable : nous sommes à la Terre ce qu'un grain de sel est à cette étendue... Après avoir arpenté cet espace sans bornes, nous nous dirigeons vers le flanc de ses montagnes coniques que nous voulons défier : un trek d’acclimatation sur le volcan Tunupa puis l’ascension du volcan Coipasa avec en toile de fond le Sajama et le Parinacota. Mais surtout, l'Acotango, l’objectif de notre trek bolivien. Il culmine à 6056 mètres, soit 161 de plus que le (trop?) célèbre Kilimandjaro (5895m). C'est cette montagne qui donnera toute son envergure à votre collecte de fonds.
© Trek Acotango
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce voyage caritatif en Bolivie

  • Ce trek donne une expérience unique de haute montagne en Bolivie. Comme oubliée, cette destination permet de vivre des moments de solitude et de contemplation privilégiés.
  • Un voyage relativement court pour faire l’ascension d’un 6000m qui reste très accessible.
  • Vous ferez l’ascension du sommet de l’Acontango. Celui-ci se fait seulement le 11eme jour, idéal pour l’acclimatation et nous nous donnons la chance d’en faire deux tentatives.
  • Les journées d’acclimatation font découvrir des lieux sublimes de la Bolivie. Nous passons du Lac Titicaca au Salar d’Uyuni, ce gigantesque désert blanc, puis au camp de base du Sajama, au pied de montagnes de plus de 6000 m.

Avant-goût de votre itinéraire trek et ascension en Bolivie

Jours 1 et 2 : Montréal - La Paz (Bolivie).
 
Jour 3 : Randonnée sur la péninsule de Yampupata au bord du Lac Titicaca.
 
Jour 4 : Randonnée sur l'Île du Soleil.
 
Jour 5 : Vers le Lac Popoo.
 
Jour 6 : Vers le Salar d’Uyuni.
 
Jour 7 : Trek Tunupa. Transport vers le Coipasa Salt lake.
 
Jour 8 : Ascension du Volcan Coipasa.
 
Jour 9 : Transport vers le camp de base de l'Acotango.
 
Jour 10 : Ascension de l'Acotango. (6056m)
 
Jour 11 : Deuxième jour de tentative de l'ascension de l'Acotango si nécessaire.
 
Jour 12  et 13 : Retour à La Paz et journée libre.
 
Jour 14 : La Paz - Montréal. 

Niveau de votre défi caritatif en Bolivie

Carte

 
Niveau 4
 
Bien que très élevée, cette montagne ne présente essentiellement pas de difficulté technique. Des pentes de neige d'une trentaine de degrés coiffent son sommet mais ce ne sont pas des glaciers (donc pas de crevasses). La température, en été, est habituellement bonne bien que les vents puissent parfois compliquer les choses. L'utilisation de crampons et d'un piolet de marche est parfois nécessaire selon les conditions, mais il est aussi possible que seuls les bâtons de marche suffisent. La détermination personnelle et la forme physique sont l'essence de la réussite.  Une sortie préparatoire est prévue.

Et n’oubliez pas de vous entraîner régulièrement avant votre départ. Karavaniers est partenaire de Détour Nature ! Des journées de randonnée sont organisées toutes les fins de semaine, pour tous les niveaux, au Québec et aux États-Unis, avec un guide professionnel qui pourra vous conseiller dans votre préparation  de voyage. Prochaines sorties : inscrivez-vous!
© sallar de Uyuni bolivie
Service Karavaniers pour une levée de fonds - Montagne & Volcan

Service Karavaniers pour une levée de fonds

Karavaniers vous accompagnera tout au long du chemin dans la création de votre voyage. Mais nous sommes également à même de vous aider dans votre préparation physique et matérielle.
 
Avant le voyage
 
1re rencontre :
Dans cette rencontre, nous expliquons qui nous sommes et vérifions si votre projet réaliste et sécuritaire.
 
2e rencontre :
Nous vous suggérons de faire un premier recrutement et de convoquer une réunion avec tous les intéressés. Cette réunion peut avoir lieu chez vous ou dans nos locaux, à votre guise. Un guide Karavaniers sera sur place avec un diaporama et pourra répondre aux questions techniques (entrainement, supervision, matériel...). Vous êtes maintenant à l'étape de l'engagement formel des participants. Nous suggérons un dépôt non-remboursable d'au moins 500$ (qui sera remis à la cause si désistement sans raison valable et assurable).
 
3e rencontre :
Notre soumission comprend une journée d'évaluation incluse avec un guide. Nous suggérons une sortie de randonnée (ou raquettes l'hiver) dans les Adirondacks un samedi ou dimanche (ou même la semaine). Cette sortie permettra une mise à niveau réaliste du groupe...et orientera ainsi les participants quant au chemin qu'il reste à parcourir avant l'expédition elle-même. Cette sortie comprend un guide mais pas le transport qui devra être organisé entre les participants.

4e rencontre :
Un certificat sera remis à chaque participant pour une sortie gratuite avec Détour Nature qui organise des sorties tous les week-ends, dont il pourra disposer à sa guise selon certaines conditions. C'est une excellente façon de s'entraîner, sans avoir besoin d'attendre les autres participants. De façon générale, Détour Nature permet à chaque participant de prendre en main son entraînement selon ses disponibilités. Plus de raison de dire... J'ai pas eu le temps!!! La montagne et l'altitude n'admettent pas ce genre de justification! De plus, cette facilité d'entraînement enlève énormément de travail aux organisateurs.

Conseils et facilitation à l'achat de matériel

Par ses liens privilégiés avec des fournisseurs de matériels et de vêtements de plein-air Karavaniers est à même de faciliter vos démarches dans l'achat d'équipement et de vêtements adaptés à vos besoins. Ainsi, nous pouvons faire en sorte d'organiser pour vous et votre groupe une soirée spéciale dans l'un de ses magasins, soirées entièrement consacrées à la sélection et à l'achat de votre matériel. En contact avec des experts du plein-air qui s'occuperont exclusivement de vous, vous aurez alors l'assurance de vous équiper auprès de fournisseurs sérieux à des tarifs compétitifs.

Partenariat

Si vous décidez de nous choisir, nous serons non-seulement très heureux de vous guider mais il nous fera très plaisir de participer à une bonne cause. Bien sûr Karavaniers n'est pas une corporation à but non lucratif... alors nous vous proposons ceci : nous remettrons à la cause...argent ou matériel, à discuter, en échange d'une visibilité claire sur votre page internet.

Après le voyage

Un formulaire d'évaluation sera envoyé à tous les participants...nous permettant ainsi, nous l'espérons, de faire encore mieux lors de notre prochaine collaboration avec vous. Nous proposons également une interface simple permettant à chaque participant de créer son album de photos virtuel, esthétique, qui participera à la diffusion de votre cause.

Contactez nous pour plus de renseignements sur votre voyage caritatif

Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur la préparation, l'organisation ou le déroulement de ce défi, n'hésitez pas à nous contacter ! Notre spécialiste se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Si vous n'êtes pas engagé auprès d'une fondation mais que vous souhaitez vous impliquer  pour une bonne cause avec ce défi, nous pouvons vous mettre en relation avec une fondation. 

© fondation sommet defi bolivie
Réalisations - Montagne & Volcan

L'expérience de Karavaniers auprès des fondations

Au cours des dernières années, Karavaniers a effectué des voyages caritatifs, ou sur mesure, à travers le monde entier : Bolivie, Tanzanie, Pérou, Groenland et bien d'autres... Voici quelques-une de nos réalisations avec des organismes à but non        -lucratif :
 
2001
  • Mise sur pied de la fondation Babu Chiri Sherpa pour la construction d'école en pays sherpa au Népal. Une école sera construite dans les 2 années suivantes.
 
2003
  • Nous mettons sur pied un partenariat réel avec une petite communauté rurale en Équateur. À ce jour, avec la fondation Babu Chiri Sherpa, c'est l'une de nos plus grandes fiertés. www.pinan.ec/presentation.html
 
2004
  • Défi Kili 6000 - Fondation de l'hôpital Pierre-Legardeur.  Ascension du Kilimandjaro avec une quinzaine de grimpeurs pendant 12 jours.
  • Bolivia 6000 - Institut de Cardiologie de Montréal, expédition pour la recherche et la promotion du don d'organes. Sylvain Bédart devient le premier greffé du coeur à dépasser les 6200 m d'altitude en autonomie. Ce qu'il a dit de nous : "Dès ma première rencontre avec les Karavaniers, j'ai senti une écoute et un désir de me faire vivre plus qu'une simple expédition. J'ai vite compris qu'avec eux, je découvrirais des guides avec des valeurs et des priorités qui me rejoignent. Parce que l'aventure, c'est beaucoup plus que simplement partir avec son sac à dos en se disant qu'on part triper. Partir avec les Karavaniers, c'est découvrir! Découvrir un peuple dans son quotidien sans artifices, découvrir des paysages purs et parfois même très éloignés qui nous montrent la richesse de notre terre, découvrir les cultures et les coutumes d'un peuple, et par-dessus tout, vivre une expérience hors du commun."
 
2006
  • Ascension du Kilimandjaro et du Mont Meru avec la Fondation du CSSS du Sud de Lanaudière.
 
2007
  • Le sommet de l'espoir, ascension de l'Acontango (6056m) en Bolivie - Fondation Mathieu-Lafond, visant à aider les jeunes en difficulté à s'accrocher à leur rêve.
 
2008
  • La trisomie vise le sommet - Défi Pérou, Regroupement pour la trisomie 21. Ce qu'ils ont dit de nous :"L'agence de voyages les Karavaniers sont avec nous depuis le tout début du projet. Par leur côté humain et leur ouverture, nous avons réussi à créer un projet réaliste et innovateur. Il était important pour nous de compter sur une équipe solide et qui respecte nos valeurs humaines et ce, même en voyage".
 
2009
  • Ascension du Kilimandjaro avec la Fondation Noël au Printemps, engagée dans la collecte de fonds pour soutenir les enfants malades ou handicapés et leur famille.
  • La Fondation Sur la pointe des pieds offre depuis 1996 des voyages d'aventure thérapeutiques à des enfants atteints du cancer. Pour soutenir leur cause, une levée de fond a été organisée auprès d'hommes d'affaires canadiens importants (Corego, Power Corp,...) qui participeront cet été à une expédition en kayak de mer, organisée et encadrée par Karavaniers sur la côte Est du Groenland.
  • Ascension bénéfice du mont Acotango en Bolivie au profit des tout-petits de la DJP : 6056 mètres d'espoir avec la Fondation des centres jeunesses. Charles Tisseyre en sera le porte parole.
 
2010
  • Le Bénévole d'entraide aux communicateurs (BEC) a pu tourner différents films d'entraide lors d'une traversée du désert égyptien.
  • Ascension du Kilimandjaro avec l'atteinte du sommet le 25 décembre pour la Fondation Les Petits Trésors.
  • La Fondation de l'Hôpital de Sainte-Justine a fait l'ascension de l'Acotango en Bolivie.
  • Ascension du plus haut sommet des Amériques, l'Aconcagua, avec la Fondation CSSS Gatineau.
  • Groupe de la Fondation de l'Hôpital de Saint-Jérôme fait l'ascension du Kilimandjaro et répétera l'expérience en 2011.
 
2011
  • La Société canadienne de la Sclérose en Plaques : 3 expéditions fabuleuses. Bolivie (l'Acotango) - Égypte (le désert blanc) - États-Unis (lac Powell) : montagne, méharée et kayak.
  • Toujours avec la Société canadienne de la sclérose en Plaques : l'ascension du Kilimandjaro avec une cinquantaine de participants répartis en 4 petits groupes.
  • Premier voyage avec la Fondation du Centre Hospitalier de Québec, soit l'ascension du Kilimandjaro.
 
2012
  • Nous accompagnons 2 partenaires au Kilimandjaro en 2012, soit la Société canadienne de la Sclérose en Plaques ainsi que la Fondation de l'Hôpital du Suroît.
  • La Société canadienne de la Sclérose en Plaques atteint le sommet de l'Acotango, en Bolivie.
2013
  • CSSS de l’Énergie : ascension du Kilimandjaro
  • Fondation office municipal de l’habitation – ascension de l’Acotango
  • Fondation Sainte Croix / Hériot – ascension du Kilimandjaro
  • Puits eau Mali – ascension du Kilimandjaro

2014
  • Fondation l’Hôpital du Suroît ascension de l’Acotango, Bolivie.
  • En 2013 et 2014, Karavaniers a accompagné la Fondation Marie Vincent dans leur défi désert : une expédition dans le désert marocain, les fonds récoltés iront directement au profit des enfants maltraités.
  • Au printemps 2014 : Mille pas dans le désert, Un pas vers soi, un voyage dans le Sahara marocain avec les Karavaniers, au profit du Centre des femmes de la Parolière.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

Une belle surprise nous est apparue au bureau par une journée froide d’octobre. Un soleil du Mexique, une boule d’énergie. Elle voulait apprendre et travailler chez...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut