Les conditions météo et d’englacement pourraient amener les guides à adapter, modifier l’itinéraire, à tout moment. Faites leur confiance, ils parcourent ce territoire depuis plus d’une quinzaine d’années déjà! L’itinéraire ci-dessous est donc donné à titre indicatif seulement.
Jour 1 : Départ de Montréal – vol pour Reykjavik (Islande) – Vol de nuit
Jour 2 : Reykjavik – Kulusuk (Groenland) – Karale /
Début de l’expédition de 11 jours
À l’arrivée à Reykjavik (tôt le matin), transfert pour le petit aéroport national, et vol pour la côte Est du Groenland et Kulusuk. Rencontre avec les guides, et visite à pied du village de Kulusuk. Séparation des groupes pour les derniers préparatifs, qu’il s’agisse de l’équipement à prévoir pour le trek, ou encore de se familiariser avec les kayaks. Tout le groupe dort ce soir à Kulusuk : une ou deux maisons sont mises à notre disposition pour cuisiner et dormir. À l’étage, une grande pièce permet d’installer nos matelas de camping au sol. Repas à l’intérieur, dans la salle commune.
Pour faciliter la lecture, l’itinéraire est présenté selon l’ordre que fera la moitié du groupe qui commencera d’abord l’expédition en kayak, et la terminera par le trek. L’autre groupe fera exactement le même itinéraire, mais à l’inverse, en débutant dans le secteur nord du fjord Tasilaq le trek, pour rejoindre à pied le secteur de Karale à la mi-voyage, et revenir les jours restants en kayak vers Kulusuk.
Jours 3 à 7 / Kayak de Kulusuk vers le fjord Angmassalik – Baie de Tuno – fjord Ikateq – Glacier Karale
La mise à l’eau se fait directement de Kulusuk, près du quai. Tout le matériel doit être rangé dans des sacs étanches et chargé dans les kayaks, placés au bord de l'eau. Une bonne pratique pour les jours à venir! En fin de matinée du jour 3, nous prenons la mer : si les glaces bloquent la baie de Kulusuk, nous aurons à négocier le passage, pour se faufiler vers le nord-ouest, jusqu'à l'entrée du fjord Angmassalik.
Dans l'immense fjord d'Angmassalik, les mammifères marins sont plus fréquents ; on y trouve notamment des baleines à bosse et trois espèces de phoques. Nous passerons deux nuits dans ce fjord, avant de bifurquer dans les fjords plus étroits vers la baie de Tuno où le paysage devient plus vert et l'ambiance totalement différente.
Les campements sont choisis (les beaux endroits ne manquent pas!) et situés près d'un point d'eau douce. Hormis les tentes fournies aux participants pour dormir, le campement comporte également une tente commune suffisamment grande pour cuisiner et abriter tout le groupe en cas de mauvais temps. Le guide s'occupe de la préparation des repas mais un coup de main pour la vaisselle n'est jamais refusé! La participation de tous aux tâches quotidiennes est d'ailleurs essentielle au bon déroulement du voyage : installation du campement, chargement des embarcations, corvée d'eau douce le soir, etc.
Après Tuno, nous filons dans le corridor formé du fjord Ikateq. Un arrêt s'impose dans un site d'une étrange beauté: sur la rive nord du fjord, des milliers de barils s'empilent, rouillés, témoins d'une ancienne base américaine qui aurait servi dès la deuxième guerre mondiale pour approvisionner les avions en route pour l'Europe en combustible. Abandonnée à la fin de la guerre froide, la base se devine encore: camions abandonnés, traces d'anciens baraquement... un site étrange disions-nous! Nous campons quelques kilomètres dépassés le site, sur une magnifique terrasse, avec vue sur le fjord et ses icebergs.
Nous passons finalement dans le fjord Sermiligâq pour atteindre Karale, à la tête du fjord, Ici, les icebergs sont plus gros, intimidants. Pique-nique sur une invitante plage de sable avant d'atteindre le campement de Karale.
Au campement de ce soir, nous retrouvons le reste du groupe qui a débuté cette expédition par le trek! Arrivés à pied, ce sont eux qui prendront votre suite, vos pagaies et vos kayaks, pour revenir par la mer et les fjords vers Kulusuk les prochains jours.
Nous campons à Karale une ou deux nuits tout le monde ensemble…une promesse pour de belles soirées animées!
Jour 8 : Approche en kayak ou à pied des glaciers de Karale
Dernier jour en kayak, nous en profitons pour approcher les glaciers à la tête du fjord Sermiligaq, dont le spectaculaire Karale. Le groupe de trek approchera quant à lui par la terre ferme ces mêmes géants de glace. Retour au campement en après-midi.
Jours 9-12 : Trek de Karale au fjord Tasilaq nord
Tôt ce matin, nous laissons la plage derrière pour aller tâter du granit : une matinée toute en montée, qui nous éloigne de la mer et nous mène sur la crête qui surplombe le fjord Sermiligaq, avec un beau point de vue sur le glacier Rasmussen. Le terrain n’est pas facile : moraine plus ou moins stable, dalles de roc, blocs… Et la montée tout de même soutenue. Au col, nous amorçons la descente vers l’embouchure de la vallée glaciaire de Nunartivaq. Campement à proximité de la plage. Nuit sous tente.
Nous poursuivons ensuite vers le fjord d'Ikateq. Si le terrain est plus facile aujourd’hui, la journée est tout de même soutenue! Nous profitons de la marée basse pour traverser certains passages plus délicats près de la mer et ainsi éviter les versants abrupts qui nous surplombent. Le relief devient ensuite plus doux mais nous devons enjamber des buissons d’aulnes jusqu’à l’embouchure qui nous sépare encore de notre campement. Nuit sous tente.
Après avoir exploré le site abandonné de l'armée américaine, si ce n’était déjà fait, nous poursuivons le long du fjord, toujours à pied, non sans s’offrir une petite montée vers un point de vue magnifique, qui domine le large delta de la baie de Tuno. De là, nous nous rapprochons de l’extrémité de la vallée de Tunup Kua pour y monter le campement de ce soir. Nuit sous tente.
Enfin, une dernière journée de trek nous fait traverser la vallée de Tunup Kua, étroite et bordée de hautes
parois granitiques! Nous la remontons vers le nord, pour rejoindre à pied le fjord Tasilaq. En chemin, une spectaculaire traversée de glacier nous attend et nous sépare encore du fjord Tasilaq. Une dernière journée plutôt exigeante avant d’aller monter notre campement sur les rives du fjord Tasilaq, avec, en toile de fond, tout au nord, les parois granitiques des Trillingerne (Triplettes).
Jour 13 : Fjord Tasilaq – Kulusuk
Nous profitons d’une dernière matinée de repos au campement avant l’arrivée des bateaux qui nous ramènent à Kulusuk. Alors que l’autre moitié du groupe doit approcher le village déjà… en kayak! Retour au village, où nous retrouvons le reste du groupe en train de décharger les kayaks. Tout le monde met la main à la pâte pour rapatrier l’équipement aux maisons utilisées le premier soir. Nuit dans les maisons du village, vos guides vous préparent un dernier repas mémorable !
Jour 14 : Kulusuk – Reykjavik
L’avion décolle de l’île de Kulusuk pour nous ramener doucement vers le monde «civilisé». Selon l’horaire des vols, temps libres en fin de journée pour profiter du centre-ville de Reykajvik, ses cafés, bars et terrasses. Nuit en guesthouse.
Jour 15 : Reykjavik (Keflavik) – Montréal
Transfert matinal vers l’aéroport international de l’Islande, à Keflavik. Vol de retour vers Montréal, arrivée le jour même.