L’itinéraire en 3 moments
Jours 1 et 2
Départ de Montréal. Vols vers Katmandou.
Jours 3 et 4
Nous arrivons au Népal mais comme à notre habitude nous allons à Bhaktapur directement. Le dépaysement est plus grand. Le lendemain matin, après une promenade matinale dans le marché et une visite commentée des jolies rues et ruelles, nous partons pour Pokhara en avion. Nuit à Pokhara
Jour 5
Selon les conditions nous volerons sur Jomosom ou nous prendrons un jeep, sur une route spectaculaire et incertaine. Vingt minutes de vol ou 8 heures de route! C’est l’Himalaya. Et nous serons ce soir aux portes du Mustang, dans un intéressant village fortifié : Kagbeni.
Jour 6 à 13
Mustang
On parle ici d’un musée qui respire. D’une histoire qui ne s’est pas figée sur des murs.
Nous irons de Kagbeni à Lo (la capitale) en passant par Tsarang (l’ancienne capitale) et en terminant par le sanctuaire de Luri.
Des premiers jours, il faudra retenir les falaises ocres de la région de Dakhmar, les multiples canyons qui rivalisent de profondeurs avec les américains. Et des villages.
À Tsarang, nous pourrons peut-être apercevoir encore ce manuscrit , trésor impossible, qui repose sur une vieille chaise au dernier étage d’un palais en ruine. Et puis ce sera l’arrivée à Lo Monthang, capitale construite durant notre moyen âge et qui n’en est pas encore tout à fait sortie. Une journée de repos ici, trop à voir.
Enfin nous quitterons le royaume de Lo par la vallée qui mène à Luri mais pas avant d’avoir dormi à Yara, face à des paris qui abritent de spectaculaires habitations troglodytes. Et Luri? Tout simplement le plus singulier des monastères du Mustang. Perché dans la falaise.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE RÉGION, CONSULTEZ NOTRE VOYAGE AU MUSTANG>>
Jours 14 à 20
Damodar et Saribung
Pour satisfaire des dieux, il faut souvent de la distance et de la hauteur. Les lacs sacrés de Damodar sont loin et le col de Saribung est haut. En plus, le sommet est là, tout près, enfin…300 m plus haut. Cette partie du voyage sera la plus exigeante, il fera froid et nous serons souvent dans la neige. Mais ce sera aussi, pour les paysages, la plus spectaculaire. Au col, nous pourrons voir le massif et les sommets des Annapurnas, tout près. À l’ouest le géant Daulaghiri. Le Nilgiri aussi, spectaculaire sommet de plus de 7000m. Et des centaines d’autres.
Les dieux seront heureux et les voyageurs reconnaissants.
Jours 20 à 25
Phu et Naar
Nous quittons un peu le monde des dieux pour retrouver celui des hommes et de leurs villages. Et pas les moindres. D’abord en descendant du camp de base du Brikhuti, nous arriverons pour une journée de repos au village de Phu qui, à 4000m, fait quand même partie des plus hauts villages habités au monde. Et il est beau. Après un autre village tout aussi montagnard : Naar. Puis il nous faudra monter un col, le Kang La à 5300m pour rejoindre le circuit trop fréquenté de l’Annapurna. Mais à cette étape du trek, ce sera presque comme pour se féliciter d’avoir choisi un itinéraire aussi audacieux.
Ici vous avez le choix :
Jours 25 à 28
Sortie par l’Annapurna
Le sentier est encore spectaculaire mais les villages, avouons-le, n’ont plus le charme d’avant. Mais il ne faut pas bouder son plaisir : l’altitude décroit, la chaleur revient presque, certains lodges sont confortables. La bière est bienvenue.
Vous serez de retour dans la capitale en mi-journée
Jours 29 et 30
Visite Kathmandou et vol vers Montréal