Alpujarras et Sierra Nevada: l'Andalousie sous influence berbère

Terre envoûtante de montagnes, de mer et de soleil, l’Andalousie a l’une des plus riches histoires d’Europe. Au 8e siècle, Al-Andalous devient le royaume le plus raffiné de son époque et le prestige de Grenade croît à l’ombre des palais de l’Alhambra. Aujourd’hui encore, on trouve à l’ombre des plus hauts sommets de la Sierra Nevada, de paisibles villages blancs, d’origine berbère, aux murs blanchis à la chaux, et entourés d’oliveraies. Une randonnée de 9 jours nous fera passer d’un village à l’autre, et bien sûr, nous ferons le détour par le plus haut sommet de la Sierra, le Mulhacen. Après 9 jours de trek, il ne restera plus qu’à goûter aux splendeurs de Grenade et se laisser envoûter par le charme d’une Cantaora…
 
img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Espagne: Alpujarras et Sierra Nevada: l'Andalousie sous influence berbère
  • À partir de
    3790.00$ au départ de Malaga
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Andalousie - Alpujarras - Sierra Nevada - Grenade
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 13 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mars à Mai
    • Octobre à Novembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3790$, au départ de Malaga Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Reste 2 places ou moins
    Du 02 Octobre 2023 au 14 Octobre 2023

Découvrez ce pays en liberté

Effectuez votre voyage quand vous le souhaitez et sans guide... Nous nous occupons de l'organisation logistique et de l'itinéraire.

Optez pour le voyage liberté

Bloc vidéo

  • Alpujarras et Sierra Nevada: l'Andalousie sous influence berbère

L'immersion - Rencontres & Histoire

Les points forts de ce trek en Andalousie

  • Un trek de 9 jours dans l’Alpujarras reliant les plus beaux villages blancs jusqu’au plus haut sommet de la Sierra Nevada, le Mulhacen (3480m) - notez que le premier départ du printemps et le dernier de l'automne, nous n'irons pas dormir au refuge et ne monterons pas au sommet du Mulhacen, mais marcherons d'autres superbes sentiers.
  • Grenade : visite complète de l’Alhambra et des Palacios Nazaries, spectacle de flamenco dans un bar du quartier Albaicín, tapas et verre de vin à la main
  • Des paysages envoûtants : pâturages, villages traditionnels peints de blanc, ruelles fleuries, oliveraies, terrasse à l’ombre des vignes, vallées et petits lacs glaciaires
  • Hébergement en auberge ou casa rural, en refuge de montagne pour l’ascension du Mulhacen, et des repas généreux, pour se régaler des spécialités andalouses
  • L’Andalousie en quelques mots : soleil, montagnes, villages blancs, jamón serrano et vin local, tomates mûres et flamenco.  Et on oubliait : l’accueil de nos hôtes en casa rural!

Laissez-vous envoûter par un trek en Andalousie...

Terre envoûtante de montagnes, de mer et de soleil, l’Andalousie a l’une des plus riches histoires d’Europe. Au 8e siècle, Al-Andalous devient le royaume le plus raffiné de son époque et le prestige de Grenade autour des palais de l’Alhambra. Aujourd’hui encore, on trouve à l’ombre des plus hauts sommets de la Sierra Nevada, de paisibles villages blancs, d’origine berbère, aux murs blanchis à la chaux, et entourés d’oliveraies.
 
Une randonnée de 9 jours nous mènera d’un village blanc à l’autre : les constructions traditionnelles s’entrelaçant au-dessus des ruelles étroites, fleuries de géraniums. Nous passerons notamment par les villages plus fréquentés du Barranco de Poqueira, pour aller à la rencontre de leurs artisans. Suivant de vieux chemins médiévaux, nous atteindrons Mecina, Ferreirola, Atalbeitar, dans la spectaculaire Taha, plus sauvage et résolument d’un autre temps. Gorge, forêts et oliveraies marqueront la route à suivre jusqu’aux vallées suspendues et hautes cimes de la Sierra Nevada. Nous ferons évidemment un détour par le plus haut sommet de la Sierra, le Mulhacen (3479m). - Notez que la neige recouvre les crètes jusqu'à début avril et parfois dès fin octobre. Pour les départs à ces périodes, nous éviterons le refuge et ne ferons pas l'ascension du Mulhacen. En revanche, nous en profitons pour découvrir la contraviesa et ses villages ensoleillés, moins hauts, donc plus chauds et toujours aussi beaux.
 
Après 9 jours de trek, il ne nous restera plus qu’à goûter aux splendeurs de Grenade et se laisser envoûter par le charme d’une Cantaora…Entre une prestation émouvante de flamenco, la visite des palais de l’Alhambra, les ruelles commerçantes de l’Albaicìn et quelques bars à Tapas où flâner pour goûter un rouge local, l’envoûtement est assuré… et les terres andalouses bien difficiles à quitter!

Avant-goût de votre itinéraire en Espagne - Andalousie

Itinéraire en bref
 
Jour 1.  Départ de Montréal pour l’Espagne. Vol à destination de Malaga.
 
Jour 2. Depuis Malaga, transfert dans l'Alpujarras, sur le versant sud de la Sierra Nevada.  Les vallées escarpées sont parsemées de villages blancs d’influence berbère et d’oliveraies. Nuit au village de Ferreirola
 
Début du trek de 9 jours dans les Alpujarras et sur le plus haut sommet de la Sierra Nevada.

Jours 3 & 4 : Randonnées en boucle à partir de Ferreirola dans les villages oubliés de la Taha.
 
Jour 5. Randonnée de Ferreirola à Trevelez.
 
Jour 6. Randonnée dans la vallée de Trevélez (6h), avec en vue, les plus hauts sommets de la Sierra Nevada, dont le Mulhacen
 
Jour 7. Randonnée de Trevélez au refuge Poqueira (4h), perché dans le parc national de la Sierra Nevada. *
 
Jour 8. Ascension du Mulhacen (3480m), le plus haut sommet de la Sierra. *
 
Jour 9.  Randonnée du Refuge Poqueira à Capileira et Bubion par la vallée de Poqueira.*

Jour 10. Randonnée dans les villages blancs de la vallée de Poqueira.
 
Jour 11 : Randonnée de Bubion à Ferreirola avant de délaisser les Alpujarras pour rejoindre Grenade.

Jour 12. Visite de l’Alhambra et de ses riches palais. En soirée, spectacle de flamenco dans un petit bar de la ville.

Jour 13. Vol de retour Malaga – Montréal.


* Pour ceux qui souhaitent ne pas dormir au refuge, nous prévoyons un itinéraire tout aussi intéressant et agréable, en tout début et toute fin de saison, dont voici les ajustements : 
Jour 7 : Randonnée dans le Parc de la Sierra Nevada, nuit à Trevelez
Jour 8 : Traversée de Trevelez à Bubion, nuit à Bubion
Jour 9 : Randonnée sur les hauteurs de la vallée de Poqueira, nuit à Bubion.

L'esprit - Rencontres & Histoire

L'esprit

L’Andalousie c’est Séville, Ronda, Grenade, Cordoue : des richesses architecturales, des monuments historiques majeurs qu’on peut visiter à la hâte, montant et sautant d’un autobus climatisé pour suivre sagement son audio-guide. L’Andalousie c’est également une côte bardée d’hôtels tout-inclus et de terrains de golfs où bronzer, une semaine durant.
 
«Notre» Andalousie, c’est un chapelet de paisibles villages traditionnels, isolés sur le contrefort sud de la majestueuse Sierra Nevada. Peints de blancs, les ruelles s’y entrelacent, les murs peints à la chaux sont couverts de piments mis à sécher et de géraniums rouges. Les étranges cheminées rondes pointent vers le ciel bleu immaculé, et sur le vieux chemin médiéval qui relie les villages, les chèvres et moutons se disputent la route. Parler de lenteur… serait ici un euphémisme. Et découvrir ses villages à pied s’imposait.
 
Nous logerons en casa rural pour profiter de cette chaleur humaine qui, plus souvent qu’autrement, « fait » le voyage. Et puis il y aura une courte escapade vers les hauts sommets de la Sierra, jusqu’au Mulhacen, pour s’imprégner d’une ambiance différente : vallées suspendues plongées dans la brume, sommets rocheux fréquentés par les bouquetins, plantes rares. Et parce que nous sommes gourmands et curieux, nous goûterons le jamon iberico, spécialité de la région, de goûteuses tomates servies avec un filet d’huile d’olive au déjeuner, et des vins locaux pas piqués des vers.   
 
Un voyage envoûtant.

Niveau du voyage : 2... ou 3

Le trek de 9 jours enchaîne des journées de marche modérées ou soutenues, entrecoupées de journées plus faciles. Nous avons jonglé avec l'idée de coter ce trek niveau 3 à cause des dénivelés importants et de la longueur de certaines journées. Disons-le ainsi, si vous faites toutes les journées de marche, cela se rapprochera d'un niveau 3 en terme d'effort. Si vous prenez 1-2 journées de congé, alors il s'agira véritablement d'un niveau 2. Les randonnées dans les vallées de Poqueira, Trevelez et la Taha comportent de forts dénivelés cumulés, sur des sentiers bien entretenus (la grande majorité). Comptez 3 jours de niveau "moyen" (6h de marche, en moyenne 800m de dénivelé pour 15km), 3 jours accessibles (3-4h, 400m, 10km)) et 3 jours exigeants (7h de marche, voire un peu plus, jusqu'à 1300m et 19km). L'effort est similaire que ce soit la version avec ou sans monter au refuge.
 
Le climat est agréable évidemment : au printemps et à l’automne, les journées sont chaudes et sèches, les nuits fraîches. Le soleil est de mise en Andalousie, il pourrait toutefois y avoir du brouillard l’après-midi en montagne. Vous ne portez que votre sac de jour la majorité des journées, à l’exception de la journée de marche pour atteindre le refuge de Poqueira (drap d’auberge et vêtements de rechange pour deux jours), et celle pour en redescendre.
 
L’hébergement en casa rural et en auberge ajoute certainement une touche de confort et permet de bien récupérer le soir venu. Les deux nuits au refuge de Poqueira seront plus fraîches, et en dortoir : c’est le prix à payer pour fouler le plus haut sommet de la Sierra et laisser notre regard porter jusqu’à la Méditerranée!

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé. 
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets. 

Si vous désirez prendre les vols de votre côté, il faudra les faire coordonner avec notre itinéraire. Les transferts aéroport seraient alors potentiellement à vos frais. Contactez-nous pour cela.

Votre guide en Andalousie

Lancés sur tous les continents, les guides seront toujours LA différence Karavaniers. Sur ce voyage de trek en Andalousie (Espagne) vous pourrez partir aux côtés de l'une d'entre elles: Julie Betelu, Marie-Josée Talbot

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Johanne B.,
    • Voyage effectué en Avril 2023
    Super beau voyage et très bien organisé. Alexandre est un guide hors pair. Rando, bouffe et vino au rendez-vous. Merci pour cette belle expérience.
    • Marie-France A. ,
    • Voyage effectué en Septembre 2022
    Satisfaite ? Vraiment!!! À tout les points de vue. Voyage permettant de découvrir des montagnes à perte de vue et la vie au quotidien des habitants des villages blancs. 
    Marie-Josée a été un point fort du voyage pour moi. Je me sentais en pleine confiance. En plus d’être extrêmement professionnelle, est enjouée et encourage un climat sain et harmonieux. Je serais ravie de faire un autre voyage avec elle. Très bien d’avoir le choix de ne pas faire toutes les journées de trek. Je les ai toutes faites, mais j’avais un sentiment de liberté!
    • Louise K.,
    • Voyage effectué en Octobre 2017
    Quel beau voyage.  Je voulais vous dire que nous avons été comblés.  Notre guide Julie est super bonne elle est vraiment dans son domaine.  Le voyage est au-dessus de nos attentes.  Tout fut excellent la beauté des villages, le Mulhacen, la nourriture, nous avons mieux mangé dans les petits villages que dans les grandes villes car nous avons prolongé notre voyage.
    Les gens sont très sympathiques accueillants.  C’est vraiment à recommander.
    De plus les gens des Karavaniers ont su répondre à nos besoins avant notre départ.
    • Catherine B. et André V.,
    • Voyage effectué en Octobre 2017
    Nous voilà de retour dans notre Québec pluvieux après un séjour extraordinaire en Andalousie où la température était de notre côté!
    L’Andalousie fut un voyage un peu plus exigeant que la Crête .... mais nos efforts ont toujours été récompensés par la beauté des paysages, des villages blancs, des petits restaurants et de la bonne humeur d’un groupe sympathique .... le tout coordonné par Julie toujours souriante, patiente et organisée, une guide que nous recommandons en toutes circonstances!
    Grenade vaut le déplacement! La visite est très intéressante et fini bien le circuit !
    Notre coup de coeur .... la grande mosquée à Cordoue.

    Ceci est notre 3e voyage et l’organisation est toujours impeccable. Nous pensons déjà à notre prochain voyage… Histoire à suivre!

Dates et prix Au départ de Malaga

Dates des voyages

  • Du 02 Octobre 2023 au 14 Octobre 2023 (13 jours) - 3 790.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut