Jour 1. Départ de Montréal pour l’Espagne. Vol à destination de Malaga, sur la côte andalouse.
Jour 2. Arrivée à Malaga et transfert dans les Alpujarras – village de Ferreirola.
À peine débarqués de l’avion, nous prenons la route des plus hautes montagnes du pays. À l’approche de la Sierra Nevada, la route, plus étroite, serpente jusqu’à Ferreirola. Nous voilà déjà plongés dans les plus beaux villages traditionnels de l’Alpujarras, dans la vallée escarpée de la Tahá. D’origine berbère, les villages sont peints de blancs, fleuris de rouge et baignées de soleil! Nuit à Ferreirola dans une charmante Casa Rural.
Jours 3 & 4. Randonnées dans les villages de la Taha
À l’écart des parcours touristiques, la Taha possède résolument un charme particulier. Entre ses villages perchés à flanc de montagne, organisés autour d’anciennes fontaines publiques, le chemin médiéval passe des ponts de pierre, traverse une gorge, des bosquets de bambous luxuriants, des oliveraies (bien sûr!) et une vallée magnifique. La première journée est plus facile (4h de marche). La seconde randonnée, aussi en boucle depuis Ferreirola, est plus exigeante (7h de marche), mais certainement un des coups de cœur de ce voyage! Ceux qui préfèrent se reposer à Ferreirola peuvent également le faire et nous attendre pour l’apéro du soir.
Soupers dans le village adjacent, nuits à Ferreirola.
Jour 5. Randonnée de Ferreirola à Trevélez (via Busquistar)
Au départ de Ferreirola, une route médiévale mène d’abord vers le petit village de Busquistar, aux ruelles entrelacées. De là, le sentier remonte la vallée, recoupant les versants qui plongent vers la rivière Trevélez. La brise qui descend des hauts sommets de la Sierra Nevada a fait de Trevélez un endroit propice où sécher le fameux jamón Iberico. Le soir venu, on s’attable devant un plateau de fines tranches de jamón serrano, et un verre de rouge.
Souper et nuit en auberge.
Jour 6. Randonnée dans la haute vallée de Trevélez
Par les ruelles étroites du barrio alto de Trevélez, nous gagnons à pied les champs et pâturages de la vallée, en amont du village, jusqu’à El Horcajo. Le retour se fait par le versant opposé de la vallée, bucolique. Retour au village en après-midi, à temps pour une visite des séchoirs de jamón serrano et l’apéro sur une terrasse.
Souper et nuit en auberge.
Jour 7. Randonnée de Trevélez au refuge Poqueira – Sierra Nevada*
Nous délaissons ce matin les villages blancs de la vallée pour découvrir les zones d’altitude de la Sierra Nevada, et ses plus hauts sommets. Le sentier est en constante montée jusqu’au Cortijo del Chorillo, où nous faisons une pause pour contempler Trevélez et la vallée entière. Plus haut, à l’Alto del Chorillo, les plus hauts sommets de la Sierra Nevada se découvrent : Veleta, Mulhacen (le plus haut, à 3480m), et Alcazaba. Une dernière heure en descente amène au refuge de Poqueira.
Souper et nuit en refuge.
Jour 8. Ascension du Mulhacen (3480m)*
Départ pour l’ascension du Mulhacen, plus haut sommet de l'Espagne continentale. Le sentier remonte d’abord la vallée du Rio Mulhacen, passant à proximité d’un petit lac glaciaire, avant de grimper sur une pente rocheuse jusqu’au sommet du Mulhacen. Du sommet, la vue s’étire sur tous les côtés, tant vers la mer au sud, que les sommets de la Sierra plus au nord. Retour en boucle.
Souper et nuit au refuge Poqueira.
Jour 9. Descente du Refuge Poqueira aux villages blancs de Capileira et Bubion*
Ça descend ! Le sentier pénètre rapidement le canyon de Poqueira, suivant la rivière du même nom, où nous retrouvons une végétation plus verdoyante. Arrivés au village traditionnel de Capileira, on s’attable à une terrasse pour le lunch ou un café, avant de rejoindre le village suivant dans la vallée, Bubion.
Nuit en Casa Rural, souper dans un resto du village.
Jour 10. Randonnée Pueblos del Poqueira
Jolie randonnée en boucle, plutôt facile (mais jamais plate !) pour rejoindre les villages de la vallée. Pampaneira est probablement le plus touristique, l'occasion de voir l'artisanat local et de profiter des terrasses. Après le lunch, remontée vers Bubion.
Souper et nuit à Bubion.
Jour 11. Randonnée entre les villages blancs de Bubion et Ferreirola - Grenade
De Bubion, nous gagnons Capilerilla et Pitres, de magnifiques villages berbères, cachés dans la discrète vallée de Taha, avant de regagner le charmant village de Ferreirola, point de départ de notre trek en début de voyage. La boucle est bouclée!
Dîner sur une terrasse à Mecina et route pour le centre de Grenade en après-midi (2h).
Temps libre et souper libre à Grenade. Nuit en auberge.
Jour 12. Visite de Grenade – Alhambra
Visite de l’Alhambra. Les palais Nazaries sont certainement le joyau de la cité. Après leur visite, nous parcourons les jardins et le Generalife, un plongeon au cœur de la riche histoire andalouse. Retour en ville pour le repas de midi, et temps libre en après-midi pour profiter du quartier de l’Albaycin et visiter la cathédrale, ou encore le tombeau des Rois Catholiques, tous à proximité de l’hôtel. Rendez-vous en début de soirée pour partager vin et tapas, et une inoubliable prestation de flamenco.
Repas inclus. Nuit en auberge.
Jour 13. Vol de retour Malaga – Montréal
Transfert vers l’aéroport de Malaga et vol de retour vers Montréal.
*Nous offrons une version sans dormir au refuge pour les départs précoces ou tardifs. L'ascension du Mulhacen n'est pas réalisée, mais les randonnées proposées sont tout aussi belles, l'itinéraire ne perd rien de son intérêt ni de son charme. Le programme des jours 7-8-9 est modifié comme suit.
Jour 7 : Randonnée dans la vallée de Trevelez, nuit à Trevelez
Au choix du guide : la montée à l'Alto de Chorillo, une découverte du flanc est de la Vallée de Trevelez ou carrément la randonnée très exigeante vers les Sept Lagunes dans le Parc national.
Jour 8 : Traversée de Trevelez à Bubion, nuit à Bubion
Belle traversée à flanc de montagne, dans le Parque Nacional Sierra Nevada, jusqu'à Bubion. Le chemin commence par une remontée vers les crêtes, puis longe les flancs de la montagne et enfin plonge vers la vallée de Poqueira. C'est encore une belle journée, longue, on quitte les bosquets en altitude, pour profiter de la vue, avant de les retrouver en redescendant.
Nuit à Bubion, pique-nique en montagne, souper au restaurant.
Jour 9 : Randonnée sur les hauteurs de la vallée de Poqueira, nuit à Bubion.
Jolie boucle pour découvrir la haute vallée de Poqueira. On découvre le village de Capileira, remonte la vallée, longe la rivière, revient en passant à côté de belles bergeries toujours utilisées et, à mesure que l'on s'approche des villages, les arbres fruitiers se font plus nombreux. Si les jambes sont encore vaillantes, on montera jusqu'au Cortijo qui surplombe toute la vallée, pour en redescendre par le creux de la vallée : superbe sentier que l'on prend habituellement pour redescendre du refuge.
Nuit à Bubion, pique-nique en montagne, souper au restaurant.
Pas de changement pour les autres journées. Selon la météo, les randonnées des jours 6 et 7, et celles des jours 9 et 10 peuvent être interverties pour harmoniser l'effort et éviter que les randos les plus exigeantes s'enchaînent. Ainsi, une journée "costaude" est suivie d'une journée plus facile...