La Crète en liberté : des montagnes Blanches à la Méditerranée

La Crète à votre rythme. Profitez entre amis ou en famille de la plus grande île grecque, ses sentiers côtiers, les arrêts baignade, son histoire ancienne de plus de 4000 ans, ses petits villages blancs, aussi ensoleillés qu'accueillants, ses montagnes mythiques, les fameuses montagnes blanches, Lefka Ori, ses gorges sauvages bordées de lauriers roses, ses plages dorées...
img-article © Karavaniers
  • Partager :
Grèce: La Crète en liberté : des montagnes Blanches à la Méditerranée
  • À partir de
    2280.00$
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée
    • Kayak de mer
      Kayak de mer

Détails du voyage

  • Région :
    Crète
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
    • Kayak de mer
  • Durée de ce voyage :
    • 13 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Septembre
    • Avril à Juin
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2280$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

Choisissez vos dates de voyage
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

CONFÉRENCE

Revoir notre conférence sur la Crète et la Grèce

ICI

Un voyage en LIBERTÉ, késaco ?

Nos voyages libertés s'adressent aux voyageurs chevronnés qui seront à l'aise de se débrouiller seuls tout ou partie de leur voyage. Vous composez votre groupe, choisissez vos dates et nous nous occupons de la logistique de votre trek. Un voyage en Liberté ne s'adresse pas à n'importe qui ! Prenez le temps de bien comprendre toutes les caractéristiques des voyages LIBERTÉ

Vous avez peu d'expérience de voyage, vous aimez l'incroyable sentiment de cohésion lorsqu'on vit une expédition avec des gens sympathiques, vous voyagez seul, ou vous préférez être guidé dans les méandres d'une culture que vous ne connaissez pas ? Optez pour un voyage guidé (qu'il est possible de privatiser à vos dates si vous avez besoin d'intimité). 

L'esprit du voyage - Eau

L'esprit du voyage

Souvent, on visite la Crète trop rapidement : Knossos, un peu de plages, et voilà, le voyage est fini. C’est bien dommage. Nous avons choisi de vous faire découvrir une Crète authentique, plus lente, plus sereine, plus isolée aussi. Pour la trouver, il faut marcher.
 
Tout d’abord sur les sentiers : c’est la seule partie de la Crète qui résiste encore à l’automobile. Il y a bien sûr 2 routes vers la côte méridionale. Mais pour le reste, il faut suivre les vieux chemins. Le plus agréable dans cette aventure, c’est qu’au bout de tout cela, après la gorge ou au retour de la montagne, il y a de minuscules villages (parfois une seule petite bergerie) où il fait bon attendre le soir et l’incroyable repas qu’on dégustera. La Crète, c’est surtout ça. Pas les plages bondées qu’on voit dans les magazines, pas les ruines mal restaurées de Knossos, pas l’agitation d’Héraklion.

Rencontrez nos hôtes chaleureux, qui accueillent nos groupes depuis les années 2000. Ce voyage en liberté est possible grâce à cette belle relation entre eux et Karavaniers.
Une journée de kayak vers la paradisiaque plage de Agia Pavlos est prévue : vivent les vacances ! 

Prenez le temps de randonner sur de vieux sentiers et découvrir autrement cette île de mer et montagnes.
© trek liberté en Crète
L'immersion - Eau

Les points forts de ce voyage en liberté en Crète

  • 7 jours de trek en auberge familiale pour profiter de l’accueil crétois (le trek peut durer plus longtemps, contactez-nous).
  • Découverte de la côte sud de l’île, plus isolée, et de ces merveilleuses montagnes blanches
  • Les rencontres : la bergerie d’Agios Ioanis à elle seule représente cet accueil, nous y sommes reçus comme des amis. Et pour ne rien gâcher, elle est située au pied des montagnes, dont le Zeranokefala à 2000m.
  • La cuisine crétoise : de bons plats locaux cuisinés avec des produits frais; soupers au restaurant et le midi, ce sera dans une taverna locale ou en pique-nique dans la montagne: toujours un régal!
  • Un voyage en liberté, fruit de toute l'expérience de nos guides.
  • Un itinéraire adapté aux familles, aux couples ou aux amis : randonnée, kayak, repos et plage, rencontres, histoire et dolce vita !

Niveau du voyage : modéré

Ce voyage de trek ne comporte pas de nuits de camping et le climat méditerranéen (ainsi que sa diète !) rend l’expérience très agréable ! Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun effort à fournir.

Les randonnées sont de 4 à 7h par jour (certains jours un peu plus en comptant les pauses), avec 600m de dénivelé moyen, pendant 7 jours. La randonnée la plus exigeante est l'ascension du Zeranokefala (environ +900m, 6-7h), un guide vous accompagne pour cette journée... 
Vous ne portez que votre sac de jour avec votre pique-nique. 

Notez que les sentiers sont très rocailleux. Avec la chaleur, ce sera la principale difficulté.  

Pour ceux qui cherchent un premier voyage de longue randonnée, la Crète est un excellent choix : si les forces vous manquent, vous pourrez facilement prendre congé une journée ou deux puisque nous dormons généralement 2 à 3 nuits consécutives au même endroit. 

Pour ceux qui ont des fourmis dans les bottines, optez pour la version allongée (15 jours), le niveau du voyage en est alors relevé (dénivelés jusqu'à +1200m/ 19km pour la remontée de la gorge de Samaria, magnifique, et une 2ème ascension de +900m). Avec le Zeranokefala, ce seront les journées les plus intenses.  

Avant le départ, n’oubliez pas de vous entraîner régulièrement. Nos voyages s'adressent à des voyageurs habitués à la randonnée. 

Une idée de l'itinéraire

Cet itinéraire dépendra des disponibilités d'hébergement au moment de la réservation.

Jours 1 et 2 : Vol et arrivée à Chania
Vol de nuit avec connexion (généralement à Athènes). Arrivée à Chania en après-midi. Prenez un taxi à l’auberge située dans la vieille ville fortifiée, tout près du port vénitien.  Balade dans le port, verres en terrasse. 
Nuit en auberge.
 
Jour 3 : Visite de la vieille cité de Chania.
La vieille cité de Chania recèle bien des trésors : outre ses fortifications dressées par les vénitiens, il y a l’arsenal, le port vénitien, d’anciennes mosquées, le quartier juif et le dédale de ruelles... ou une 1ère baignade à la plage.
Nuit en auberge.
 
Jours 4 à 11 : 7 jours de randonnée, de détente et de kayak dans le sud-ouest de l’île - sentiers muletiers le long de la côte, gorges spectaculaires et sommets des Lefka Ori (montagnes blanches).

Jour 4 : Route et début du trek – Randonnée jusqu’à Loutro et le port ancien de Finikas
L'autobus traverse le massif des Leka Ori par une route sinueuse spectaculaire jusqu'au littoral de la mer de Lybie, et la petite communauté de Sfakia en 2h.
Puis marche jusqu’à Loutro (4h depuis Sfakia). Loutro est un petit village, peint tout de blanc et bleu et accessible seulement à pied, lové dans une baie spectaculaire au pied des Lefka Ori. Le sentier littoral E4 passe par la crique de Sweetwater, l’une des plus belles plages de la région (baignade possible), parfaite pour pique-niquer.
De Loutro, il reste 20 minutes jusqu'à Finikas, où vous attendent Sifis et Natassa, dans leur auberge.
On vous recommande d'aller souper à Loutro à la frontale. 
Nuit en auberge.

Jour 5 : Randonnée de Finikas à Livaniana et à la plage isolée de Marmara
Une belle balade en boucle à partir du village de Finikas mène d’abord vers le village de Livaniana, perché plus haut dans les montagnes. De là, descente par la gorge d’Aradena (sur sa dernière portion seulement – 1h environ), jusqu’à rejoindre la mer, et plonger dans les eaux turquoise de la plage isolée de Marmara. 
4h de marche.
Nuit en auberge.

Jour 6 : Finikas - gorge d’Aradena - bergerie d’Agios Ioannis
Depuis Finikas, remontée de la gorge d’Aradena (6h-7h environ, +900m), peu fréquentée et dont le lit est couvert de lauriers roses, jusqu’à l’ancien village d’Aradena. La gorge est spectaculaire !
Du pont qui chevauche la gorge, une route sinueuse mène à la bergerie d’Agios Ioannis, située à 900m d’altitude, au cœur du massif des Lefka Ori, dans de belles forêts de pins.
Souper et nuit à la bergerie.
 
Jour 7 : Randonnée au Zeranokefala 
Les Montagnes Blanches, c’est plus de 20 sommets qui dépassent les 2000m d'altitude... et cela, à quelques km seulement de la mer ! Tôt en matinée, la vieille camionnette familiale vous dépose avec un guide anglophone plus haut en montagne, près des bergeries d’été. De là, s'amorce l’ascension du Zeranokefala, dont le sommet culmine à 2100 m d’altitude. Si le sommet n’est pas toujours accessible, de très beaux points de vue attendent plus haut, autant sur la mer, que sur le reste du massif (8h de marche, +/-1000 à 1300m).
* Si vous ne souhaitez pas faire cette randonnée exigeante, vous pourrez profiter d’un répit à la bergerie, marcher dans le village, lire, vous promener.  
Souper et nuit à la bergerie.

Jour 8 : Randonnée au Papakefala
Journée de presque repos, sur un sentier doux sous les pieds : au départ de la bergerie, un sentier mène vers un petit sommet (et encore un point de vue époustouflant) : le Papakefala. Possibilité de faire un détour pour voir une grotte, parfois utilisée comme abri par les bergers. 
3h de marche.
Souper et nuit à la bergerie.
                                                                            
Jour 9 : Marche en descente jusqu’à Agia Roumeli et plage.
Depuis la bergerie, le chemin plonge littéralement vers la mer, avec une descente toute en zigzag, empruntant par endroit un ancien chemin romain, jusqu’à la plage d’Agios Pavlos (4h de marche), et sa petite chapelle byzantine. Baignade de mise ! Une dernière heure de marche (parfois très chaude!) conduit à Agia Roumeli, bâtie à l’embouchure des gorges de Samaria.
Nuit en auberge à Agia Roumeli.
 
Jour 10 : Journée de farniente, randonnée pédestre ou kayak de mer à Agia Roumeli
Journée libre, toute indiquée pour la baignade, afin de bien récupérer avant la gorge de Samaria. Si vous avez envie de marcher un peu, les ruines turques qui surplombent le village sont toutes indiquées ! En revenant par le côté nord et le vieux village de Tarra (prévoir 2h30 de marche), vous croiserez chèvres et moutons, citronniers en fleur et figuiers. 
Des kayaks sont également disponibles à l'auberge. Si les conditions météo le permettent, mettez le cap sur les plages isolées à l'ouest du village.
Nuit en auberge.

Jour 11 : Petite remontée dans la gorge de Samaria 
En partant tôt le matin, vous remontez la gorge de Samaria d'abord à l’ombre, et sans souffrir de la chaleur. La partie la plus étroite de la gorge ne fait que trois mètres de large ! Et c’est là, que le plus beau des plaisirs commence : le sentier grimpe graduellement jusqu’à la chapelle isolée d’Agios Nikolaus, au cœur d’une forêt mature de conifères. Vous pourriez prendre sans doute le lunch ici avant de redescendre à Agia Roumeli... durée et dénivelé selon votre envie, c'est un aller-retour.
(La remontée entière de la gorge de Samaria jusqu'à Omalos dure 8h de marche l'aller et +1150m de dénivelé, trop long donc pour redescendre la même journée).
4 à 6h de marche, +/- 600m, selon votre envie.
Nuit en auberge à Agia Roumeli.
  
Jour 12 : Retour à Chania
En matinée, vous prendrez un bateau traversier pour Sougia, puis autobus pour Chania (1h30-2h de route).
Nuit en auberge. Dernière soirée sur l’île.
 
Jour 13 : Chania -  Montréal
Taxi vers l'aéroport et vol depuis Hania en matinée.
 
Fin de voyage en liberté en Crète
 

À noter : il est possible de partir en avril ou en octobre, cependant le risque est que la gorge Samaria ne soit pas encore ouverte ou déjà fermée, possibilité de modifier l'itinéraire pour ces départs.


Version 15 jours (plus exigeant): 
Jours 1 à 7 : pas de changement.
 
Jours 4 à 13 :
Jour 8 : Marche en descente jusqu’à Agia Roumeli.
Jour 9 : Journée libre à Agia Roumeli (pourquoi pas du kayak jusqu'à Agia Pavlos ?).
Jour 10 : Remontée de la gorge de Samaria jusqu'au plateau d'Omalos.
Jour 11 : Randonnée vers le mont Gigilos.
Jour 12 : Randonnée d'Omalos à Sougia par Santa Irini
Jour 13 : Marche vers Lissos et retour à Sougia. 

Jour 14 : Retour à Chania en bus.
Jour 15 : Vol de retour.

Pour le détail des jours 10-11-12-13, voir l'itinéraire complet de notre voyage guidé en Crète, très proche.
 

Voyager mieux, c'est voyager moins souvent mais plus longtemps !

Possibilité de prolonger le trek sur place: plateau d'Omalos, le mont Gigilos, village de Sougia, la gorge d'Aria Irini, et pourquoi pas quelques jours dans la mythique Athènes au retour.
Profitez de cette mythique cité. Malgré ses célèbres monuments et ses vieilles pierres, Athènes est tout sauf une ville morte. Elle est, bien au contraire, une capitale fort vivante... Dormez dans le vieux quartier de Plaka, et profitez peut-être de la vue sur l'Acropole!
 
Pas à l'aise avec notre formule en liberté ? Découvrez notre voyage guidé en Crète.
 

Le prix comprend

  • Le transport des bagages durant le trek d'une auberge à l'autre (en véhicule) (pour le transfert en bateau, compter 2-3€ par bagage).
  • Un guide anglophone, éventuel pour la journée de randonnée au Zeranofekala (jour 8)
  • Les repas en pension complète à Agios Ioannis et à Agia Roumeli à partir du souper inclus du jour 6 au déjeuner inclus du jour 12.
  • La location de kayak le J10 à Agia Roumeli
  • Un roadbook détaillé, avec description des sentiers balisés et une carte topographique.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Le prix ne comprend pas

  • Les billets ds d'avion : environ 2000$ à 2800$ en moyenne, tarifs constatés en 2023, Karavaniers n'est pas responsable des fluctuations.
  • Les entrées dans les endroits visités (parcs, réserves, musées) prévus au circuit comme l'entrée au parc des gorges de Samaria (à ce jour : prix de 5€ par personne et gratuit pour les -15 ans).
  • Les transferts entre l'aéroport et l'hôtel à Chania, à l'aller et au retour (environ 30€ par trajet en taxi)
  • Les billets de bus aller Chania / Sfakia et retour Sougia / Chania (environ 8€ le trajet/ personne): suivre notre roadbook détaillé: c'est facile!
  • Les billets de bateau : traversier entre Agia Roumeli et Sougia le jour 12 (environ 11€ le trajet/ personne 2-3€ par bagage sur le bateau).
  • Les repas à Chania, à Finikas, à Marmara (déjeuner, dîner et souper, comptez 10 à 30€/repas).
  • Les pourboires (notamment au guide le jour 8, comptez 5-10€/personne).
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques

Climat
Ce trek peut avoir lieu au printemps et à l'automne, tout juste en dehors des mois d’été de grandes chaleurs. Ces dernières années toutefois, la chaleur accablante s’est parfois étirée tout l’automne, provoquant notamment d’importants incendies en Grèce continentale. Sur l’île, il fera tout de même chaud, la température le jour pouvant atteindre ou dépasser légèrement 30°c. Les journées sont généralement plus chaudes sur le littoral, surtout lorsque la brise n’est pas au rendez-vous pour nous rafraîchir un peu ! Dans ce cas, nous recommandons de commencer la marche un peu plus tôt le matin pour éviter de marcher sous de trop grandes chaleurs. En montagne, les journées sont chaudes et souvent ensoleillées et les nuits sont fraîches, agréables, le mercure oscillant autour de 15°c. Le soleil est traditionnellement au rendez-vous… mais un peu de nuages et peut-être quelques averses sont à prévoir en montagne.

Hébergement
Vous logez dans de petites auberges familiales tous les soirs. À Chania, l’auberge est située au cœur de la vieille ville, derrière la grande église orthodoxe et à quelques pas de la place et du port vénitien. En trek, nous travaillons avec de petites auberges, en chambre double avec sa salle de bain. Les hébergements étant de petite capacité, nous devons parfois ajuster les dates de départ pour que le voyage puisse avoir lieu. 

Nourriture
Les Crétois n’ont pas l’habitude de prendre un déjeuner consistant ; le déjeuner traditionnel consiste généralement en une cigarette et un café turc bien tassé ! Alors pour une fois, nous ferons entrave à la tradition pour bien démarrer la journée ! Café grec (préparé à la turque), jus d’orange frais pressé, pain (pas toujours grillé) et confiture, omelettes, yogourt méditerranéen au miel ou aux fruits, etc.

L'épicerie de Chania et les restaurants ou hébergements du trek permettent de glisser dans votre sac-à-dos de quoi préparer le pique-nique à l’ombre des platanes ou sur le bord de mer : salades, crudités et tzatziki, pains, feuilles de vigne farcies, olives, saucissons, fromages, fruits frais… la grande misère !

Chaque soir, rendez-vous sur la jolie terrasse d’une taverna locale : cuisine familiale, menu du jour ou choix à la carte selon l’endroit. Le poisson, plutôt rare, est frais du jour, les plats au four d’agneau ou de chèvre ont mijoté tout l’après-midi, les légumes sont grillés juste à point ou servis en casserole… un délice à condition d’aimer l‘huile d’olive… puisqu’elle accompagne absolument tous les plats ! Et l’on ne saurait se lever de table sans avoir goûté au vin (rosé et généralement assez sucré) et au raki maison !

En ville et dans les villages, l’eau est potable partout. Dans les gorges de Samaria, des fontaines d’eau de source naturelle sont installées presque à chaque halte aménagée sur le sentier. Sinon, les jours de trek, il faudra remplir les bouteilles le matin avant de quitter l’auberge. Il est par contre conseillé d’amener une petite quantité d’un traitement de purification de l’eau en cas d’urgence.

Dans certains villages (Finikas, Sougia), l’eau peut avoir un goût minéral plus prononcé ; elle est toutefois potable.
Encore aucun système de recyclage des matières résiduelles n’a été mis en place, à ce jour, en Crète. Nous encourageons donc, évidemment, à éviter d’acheter de l’eau embouteillée.

Encadrement 
Pas de guide, vous êtes en liberté ! Retrouvez ici ce que cela signifie. 

Transport 
Transports publics vers le début et au retour du trek. 
Taxis aéroport - Chania - aéroport à votre charge.

Bagages
Les bagages seront soit transportés par ferry, soit par le véhicule des aubergistes jusqu'à l'étape suivante. Privilégiez 1 bagage pour 2 personnes. 

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Anne-Marie.F,
    • Voyage effectué en Octobre 2023
    Ce voyage permet de s’imprégner du pays de manière différente beaucoup plus près de la nature et de vraiment prendre la temps de vivre. C’est du « slow travel » C’est plus près d’une aventure que d’un voyage, tout en sécurité.
    • Maryse.G et François.H,
    • Voyage effectué en Septembre 2023
    La combinaison parfaite entre mer et montagnes. Paysages à couper le souffle autant en bordure de mer que dans les hauteurs des terres intérieures. Des gens plus qu'accueillants et de l'excellente nourriture en abondance.
    • Louise P.,
    • Voyage effectué en Septembre 2023
    Un magnifique trek! Bien équilibré entre la mer, les petits villages et les montagnes. Les randonnées sont variées et magnifiques. L'organisation était parfaite (hébergement, transport de bagages, circuits). Notre guide "Vasilis" pour la randonnée au Zéranokefala était excellent. La Crète est un beau coup de cœur!!
    • Johanne D. et Jean R.,
    • Voyage effectué en Septembre 2023
    L’itinéraire proposé permet de profiter pleinement de cette belle partie de l’île de Crète. Beau mélange de paysages, mer, gorges et montagne, à chaque jour de belles découvertes nous attendaient!
    • Véronique L.,
    • Voyage effectué en Août 2023
    Merci à Karavaniers pour l'organisation de notre voyage Crête en liberté. Karavaniers a très bonne réputation dans les sites où nous sommes allés, ce qui fait que nous avons été reçus comme des personnalités de grande importance à toutes les étapes du voyage. Le parcours qui nous a été proposé est génial, il y a une variété de paysages: bord de mer, forêt de pins, désert de roches, gorges, sites historiques. La nourriture incluse est délicieuse et nous permet de goûter à plusieurs plats traditionnels. Les portions sont très généreuses, impossible pour nous de tout manger. Le dessert est fourni par la maison, sans qu'on le commande et celui-ci est toujours accompagné de raki, cheers! Les documents fournis par Karavaniers nous préparent bien pour le voyage et la formule en liberté permet l'intimité tout en ayant les avantages d'un voyage organisé. Les hébergements choisis ont tous un cachet bien à eux qui rend l'expérience encore plus agréable. Nous avons apprécié dormir au même endroit 2 nuits consécutives, car cela nous permettait de visiter les environs sans avoir à toujours vivre dans les bagages. Le transport des bagages est un plus qui augmente de beaucoup le confort, car on n'a pas à limiter le poids de ceux-ci comme lorsqu'on le transporte tout au long du voyage. C'est un luxe que nous avons particulièrement aimé. La baignade après une journée de marche était aussi très appréciée. Nous n'hésiterons pas à refaire un voyage avec Karavaniers, merci.
    • Camille B. et Jean-François G.,
    • Voyage effectué en Mai 2023
    Très satisfaits, nous avons vraiment trouvé les randonnées extraordinaires et le programme bien balancé.
    Tous les hébergements et les choix proposés nous ont semblé géniaux, parfait équilibre pour expérimenter/manger tout ce qui se fait de mieux en Crète en restant dans l'authenticité et loin du tourisme de masse. 
    • Bertrand C.,
    • Voyage effectué en Avril 2023
    Marcher en Crète, c’est aller à la rencontre de la mer et de la montagne, dans une succession de paysages à couper le souffle.
    • Stephen,
    • Voyage effectué en Août 2019
    Ce fût un voyage fantastique.
    Partout, nous avons été bien reçus, la générosité de ce peuple est exemplaire.
    Les paysages sont magnifiques, la nourriture excellente, et les portions gigantesques.
    Nous avons apprécié le trek qui relevait certains défis, la chaleur, l’étroitesse de certains sentiers au bord de mer. Le « road book » était bien détaillé cela nous a bien servi pour trouver nos chemins ainsi que la durée des parcours. Nous avons eu un excellent guide pour la montée du Mont-Zaranokefala, qui a su s’adapter à notre rythme, et qui a été très aimable envers nous. Les vols, les transferts de bagages tout s’est bien déroulé. Vous avez été vraiment efficaces. Il est certain que nous allons renouveler l’expérience avec vous.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut