Cet itinéraire dépendra des disponibilités d'hébergement au moment de la réservation.
Jours 1 et 2 :
Vol et arrivée à Chania
Vol de nuit avec connexion (généralement à Athènes). Arrivée à Chania en après-midi. Prenez un taxi à l’auberge située dans la vieille ville fortifiée, tout près du
port vénitien. Balade dans le port, verres en terrasse.
Nuit en auberge.
Jour 3 :
Visite de la vieille cité de Chania.
La vieille cité de Chania recèle bien des trésors : outre ses fortifications dressées par les vénitiens, il y a l’arsenal, le port vénitien, d’anciennes mosquées, le quartier juif et le dédale de ruelles... ou une 1ère baignade à la plage.
Nuit en auberge.
Jours 4 à 11 : 7 jours de randonnée, de détente et de kayak dans le sud-ouest de l’île - sentiers muletiers le long de la côte, gorges spectaculaires et sommets des Lefka Ori (montagnes blanches).
Jour 4 :
Route et début du trek – Randonnée jusqu’à Loutro et le port ancien de Finikas
L'autobus traverse le massif des Leka Ori par une route sinueuse spectaculaire jusqu'au littoral de la mer de Lybie, et la petite communauté de Sfakia en 2h.
Puis marche jusqu’à Loutro (4h depuis Sfakia). Loutro est un petit village, peint tout de blanc et bleu et accessible seulement à pied, lové dans une baie spectaculaire au pied des Lefka Ori. Le sentier littoral E4 passe par la crique de Sweetwater, l’une des plus belles plages de la région (baignade possible), parfaite pour pique-niquer.
De Loutro, il reste 20 minutes jusqu'à Finikas, où vous attendent Sifis et Natassa, dans leur auberge.
On vous recommande d'aller souper à Loutro à la frontale.
Nuit en auberge.
Jour 5
: Randonnée de Finikas à Livaniana et à la plage isolée de Marmara
Une belle balade en boucle à partir du village de Finikas mène d’abord vers le village de Livaniana, perché plus haut dans les montagnes. De là, descente par la gorge d’Aradena (sur sa dernière portion seulement – 1h environ), jusqu’à rejoindre la mer, et plonger dans les eaux turquoise de la plage isolée de Marmara.
4h de marche.
Nuit en auberge.
Jour 6
: Finikas - gorge d’Aradena - bergerie d’Agios Ioannis
Depuis Finikas, remontée de la gorge d’Aradena (6h-7h environ, +900m), peu fréquentée et dont le lit est couvert de lauriers roses, jusqu’à l’ancien village d’Aradena. La gorge est spectaculaire !
Du pont qui chevauche la gorge, une route sinueuse mène à la bergerie d’Agios Ioannis, située à 900m d’altitude, au cœur du massif des Lefka Ori, dans de belles forêts de pins.
Souper et nuit à la bergerie.
Jour 7 :
Randonnée au Zeranokefala
Les Montagnes Blanches, c’est plus de 20 sommets qui dépassent les 2000m d'altitude... et cela, à quelques km seulement de la mer ! Tôt en matinée, la vieille camionnette familiale vous dépose avec un guide anglophone plus haut en montagne, près des bergeries d’été. De là, s'amorce l’ascension du Zeranokefala, dont le sommet culmine à 2100 m d’altitude. Si le sommet n’est pas toujours accessible, de très beaux points de vue attendent plus haut, autant sur la mer, que sur le reste du massif (8h de marche, +/-1000 à 1300m).
* Si vous ne souhaitez pas faire cette randonnée exigeante, vous pourrez profiter d’un répit à la bergerie, marcher dans le village, lire, vous promener.
Souper et nuit à la bergerie.
Jour 8 :
Randonnée au Papakefala
Journée de presque repos, sur un sentier doux sous les pieds : au départ de la bergerie, un sentier mène vers un petit sommet (et encore un point de vue époustouflant) : le Papakefala. Possibilité de faire un détour pour voir une grotte, parfois utilisée comme abri par les bergers.
3h de marche.
Souper et nuit à la bergerie.
Jour 9
: Marche en descente jusqu’à Agia Roumeli et plage.
Depuis la bergerie, le chemin plonge littéralement vers la mer, avec une descente toute en zigzag, empruntant par endroit un ancien chemin romain, jusqu’à la plage d’Agios Pavlos (4h de marche), et sa petite chapelle byzantine. Baignade de mise ! Une dernière heure de marche (parfois très chaude!) conduit à Agia Roumeli, bâtie à l’embouchure des gorges de Samaria.
Nuit en auberge à Agia Roumeli.
Jour 10
: Journée de farniente, randonnée pédestre ou kayak de mer à Agia Roumeli
Journée libre, toute indiquée pour la baignade, afin de bien récupérer avant la gorge de Samaria. Si vous avez envie de marcher un peu, les ruines turques qui surplombent le village sont toutes indiquées ! En revenant par le côté nord et le vieux village de Tarra (prévoir 2h30 de marche), vous croiserez chèvres et moutons, citronniers en fleur et figuiers.
Des kayaks sont également disponibles à l'auberge. Si les conditions météo le permettent, mettez le cap sur les plages isolées à l'ouest du village.
Nuit en auberge.
Jour 11 :
Petite remontée dans la gorge de Samaria
En partant tôt le matin, vous remontez la gorge de Samaria d'abord à l’ombre, et sans souffrir de la chaleur. La partie la plus étroite de la gorge ne fait que trois mètres de large ! Et c’est là, que le plus beau des plaisirs commence : le sentier grimpe graduellement jusqu’à la chapelle isolée d’Agios Nikolaus, au cœur d’une forêt mature de conifères. Vous pourriez prendre sans doute le lunch ici avant de redescendre à Agia Roumeli... durée et dénivelé selon votre envie, c'est un aller-retour.
(La remontée entière de la gorge de Samaria jusqu'à Omalos dure 8h de marche l'aller et +1150m de dénivelé, trop long donc pour redescendre la même journée).
4 à 6h de marche, +/- 600m, selon votre envie.
Nuit en auberge à Agia Roumeli.
Jour 12
: Retour à Chania
En matinée, vous prendrez un bateau traversier pour Sougia, puis autobus pour Chania (1h30-2h de route).
Nuit en auberge. Dernière soirée sur l’île.
Jour 13 :
Chania - Montréal
Taxi vers l'aéroport et vol depuis Hania en matinée.
Fin de voyage en liberté en Crète
À noter : il est possible de partir en avril ou en octobre, cependant le risque est que la gorge Samaria ne soit pas encore ouverte ou déjà fermée, possibilité de modifier l'itinéraire pour ces départs.
Version 15 jours (plus exigeant):
Jours 1 à 7 : pas de changement.
Jours 4 à 13 :
Jour 8
: Marche en descente jusqu’à Agia Roumeli.
Jour 9
: Journée libre à Agia Roumeli (pourquoi pas du kayak jusqu'à Agia Pavlos ?).
Jour 10 :
Remontée de la gorge de Samaria jusqu'au plateau d'Omalos.
Jour 11 :
Randonnée vers le mont Gigilos.
Jour 12
: Randonnée d'Omalos à Sougia par Santa Irini
Jour 13 :
Marche vers Lissos et retour à Sougia.
Jour 14 : Retour à Chania en bus.
Jour 15 : Vol de retour.
Pour le détail des jours 10-11-12-13, voir l'itinéraire complet de notre
voyage guidé en Crète, très proche.