L'aventure des volcans à la jungle

Un bouillon d’aventures que ce voyage plus court en Équateur : dense, grisant, touchant, et non sans quelques sursauts d’adrénaline! Il y aura d’abord ces volcans assoupis à gravir, et des volcans qui grondent, à observer! Des eaux vives en Amazonie à dévaler, des cascades où se mouiller. Un coup de cœur, quand celui-ci bat pour de verdoyantes montagnes, et flanche pour la jungle!   
img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Équateur: L'aventure des volcans à la jungle
  • À partir de
    3840.00$ au départ de Quito
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Otavalo - Imbabura - Quito - Cotopaxi - Banos - Amazonie
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 13 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Janvier à Décembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3840$, au départ de Quito Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 4 à 5 participants : 300$

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 05 Juillet 2024 au 17 Juillet 2024
  • Ouvert
    Du 17 Septembre 2024 au 29 Septembre 2024
  • Ouvert
    Du 18 Décembre 2024 au 30 Décembre 2024

CONFERENCE

Inscrivez vous à notre conférence gratuite sur l'Équateur
le lundi 13 mai 2024 à 19h par vidéo sur Zoom

Lien d'inscription

Laissez-vous transporter par un voyage d'aventure en Équateur

Un bouillon d’aventures que ce court voyage en Équateur: dense, grisant, vibrant et non sans quelques montées d’adrénaline!

Il y aura d’abord des volcans assoupis à gravir, puis l’observation des volcans qui grondent… La caldera volcanique de Cuicocha servira à s’échauffer, avant d’aller se frotter au volcan sacré Imbabura, à plus de 4500 mètres d’altitude. La tête dans les nuages, qui sait si nous n’apercevrons pas le sommet enneigé du Cayambe: magistral!

Direction Sud, les arômes de café et d’orchidées nous invitent à découvrir la luxuriante forêt pluviale. Au magnifique pueblo de Mindo, ce sont les chants des oiseaux qui nous réveillent et nous émerveillent : il n’est pas rare d’en compter plus de 400 espèces en 24h. Avant de quitter cette vallée, vous pourrez survoler forêts et cascades le temps d’une traversée en tyrolienne.

Retour en altitude, pour marcher autour du volcan Rumiñahui, d’où la vue porte somptueusement sur le Cotopaxi. Si ce dernier est assoupi, nous approcherons le lendemain son glacier, de jour, pour en admirer la beauté.

Nous filerons ensuite vers la petite ville coloniale de Baños, trait d’union entre l’Avenue des volcans, la haute vallée andine qui traverse le pays, et la jungle amazonienne. Ici, des cascades où se baigner, et quelques coups de pédales à donner sur une route panoramique, le temps de bien s’imprégner des luxuriantes forêts.

Ce court voyage touchant déjà presque à sa fin, nous quitterons à l’aube pour l’Amazonie et ses eaux vives à dévaler. Ici, une descente sportive de rafting assurera une immersion originale dans la jungle dense… et quelques fous rires!

De surcroît, votre guide, plein d’humour, passionnant et passionné, saura provoquer des rencontres significatives et créer des instants uniques. Un voyage à consommer sans modération!
 
L'esprit - Montagne & Volcan

L'esprit

Si souvent nous nous concentrons sur une seule région à explorer, l’amélioration du réseau routier équatorien et la petitesse du territoire nous permettent ici de multiplier les aventures, dans un voyage d’une douzaine de jours seulement!

À l’image de ce pays coloré, nous avons voulu un itinéraire diversifié qui vous fait passer des montagnes à la jungle. Un parcours qui vous fera marcher, pagayer, pédaler, contempler, échanger. Des volcans encore fumants à d’autres éteints, de la rencontre de petites communautés indigènes à celle de la nature époustouflante à travers forêts, rivières et cascades, une bonne dose d’émerveillement vous attend!

Le soir venu, vous pourrez vous poser dans de petites auberges accueillantes et goûter les spécialités locales.

Ce voyage a été imaginé pour plaire aux aventuriers et aventurières de tous les âges et de tous les niveaux! Il peut être réalisé en toutes saisons.
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce voyage d'aventure en Équateur

  • Un itinéraire plus court que notre voyage Avenue des volcans, mais dense et varié, qui s’adresse aux voyageurs curieux, en quête d’aventure et de vacances dépaysantes.
  • Vaste diversité d’activités : vélo, randonnée, tyrolienne, ascensions des volcans, observation d'oiseaux, rafting en eaux vives en Amazonie.  
  • Ce voyage peut facilement être adapté pour votre famille, pour un projet scolaire… ou simplement adopté tel quel.
  • Prévoyez des rencontres palpitantes grâce à notre excellente équipe équatorienne sur le terrain !

Niveau voyage : modéré

Ce voyage est de niveau modéré, puisque certaines randonnées se font en altitude. Mais si vous ne faites pas l’ascension du volcan Imbabura (4610 mètres), une randonnée facultative, mais exigeante, l’effort global du voyage est plutôt de niveau facile. Un excellent voyage pour un premier périple en groupe, dans un contexte dit « d’aventure ».

Certes, nous bougerons chaque jour, il y aura 3 journées de randonnées plus soutenues, mais ces journées sont aussi entrecoupées d’activités ou de visites plus faciles, tout en restant actives. En moyenne, vous pouvez compter 5h de marche par jour et 500 mètres de dénivelé quotidien.

La descente en vélo à Baños est accessible à tous et facile : une belle façon de rejoindre différents sites ce jour-là, le nez au vent et la tête relevée pour bien profiter des paysages magnifiques. Quant à la descente de la rivière, l’encadrement est hors-pair, et si vous n’avez jamais fait de rafting avant, voilà le plus bel endroit pour l’essayer! Si vous êtes plus craintifs, nous vous trouverons une place plus calme, afin que vous profitiez à fond de la journée, sans peur.

L’hébergement en auberge est confortable, simple mais chaleureux. La nourriture est variée en Équateur, nous profiterons de l’abondance de fruits et légumes frais à chaque repas.

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité.

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Intention d'itinéraire en Équateur

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes naturelles : cols fermés par la neige, pluie diluvienne, éboulement de terrain sur notre route. L’itinéraire devient alors très vite secondaire.
 
Jour 1: Vol de Montréal vers l’Équateur
À votre arrivée à Quito en fin de journée, rencontre du guide et transfert pour Otavalo. Nuit en auberge à Otavalo.
 
Jour 2: Visite du marché d’Otavalo – randonnée à la caldera de Cuicocha
En ce samedi matin, ça bouillonne d’activités au marché d’Otavalo. Les familles, en majorité indigènes, convergent vers Otavalo chaque samedi matin afin d’y vendre leurs denrées fraîches. À ce spectacle coloré s’ajoutent les produits d’artisans locaux : tissage, broderies, objets sculptés, chapeaux, etc. En fin de matinée, départ vers la caldera volcanique de Cuicocha, un ancien cratère volcanique aujourd’hui rempli d’eau pour former un lac. Randonnée (4h) sur le pourtour du cratère, et retour en fin de journée à Otavalo. Souper en ville, nuit en auberge.

Jour 3: Randonnée au volcan Fuya Fuya  et activités dans la communauté indigène de San Clémente – Imbabura
Pour admirer et découvrir le paramo, écosystème unique des Andes, randonnée au volcan éteint de Fuya Fuya pour atteindre nos premiers 4260m d’altitude. Les impressionnante lacs turquoise de Mojanda apparaissent comme pierres précieuses entre les collines.
En après-midi, nous prenons la route vers le nord pour rejoindre la communauté indigène quichua de San Clémente, installée sur le flanc du volcan sacré Imbabura. Rencontre des membres de la communauté, qui développent depuis plusieurs années un projet de tourisme solidaire. Visite et activités, repas et hébergement chez l’habitant.

Jour 4: Ascension du volcan Imbabura (4610m) – communauté de San Clemente
Après un court transfert, nous amorçons l’ascension du volcan Imbabura, dont le sommet culmine à 4610 mètres d’altitude. Son cratère offre déjà un superbe spectacle, mais, une fois la crête qui mène au sommet atteint, on peut alors apercevoir l’imposant Cayambe, troisième sommet en importance du pays, couvert d’un étincelant glacier ! Retour à la communauté de San Clemente en fin de journée, repas et nuit chez l’habitant. Randonnée de 8h de marche (facultatif).
 
Jour 5 : Mindo : observation d’oiseaux et circuit du café
Nous quittons la région à la plus forte concentration indigène du pays pour aller découvrir la réserve écologique de Mindo Nambillo, connue mondialement pour la diversité de sa faune et de sa flore, mais spécialement pour l’observation d'oiseaux.  Une fois passée la ligne de l’Equateur, on descend en altitude pour se laisser imprégner par l’arôme du café et s’émerveiller des multiples chants d’oiseaux. Une charmante auberge sera notre refuge pour cette nuit au petit village de Mindo.
 
Jour 6: Randonnée, circuit du chocolat, orchidées et tyrolienne
Une journée bien remplie en activités pour solliciter tous nos sens dans la vaste diversité de la forêt de nuages. La randonnée permet de parcourir des sentiers pour se rafraîchir dans l’une des multiples chutes de la région. Ensuite, une petite pause pour en apprendre plus sur le chocolat et déguster ce met exquis qui rend heureux petits et grands.
Impossible de partir sans voir les orchidées : cette région en recense plus de 3000 espèces!  Et pour ceux et celles qui veulent une petite poussée d’adrénaline avant de prendre la route, une tyrolienne pourra faire votre bonheur.
Nuit à Mindo, à la même auberge.
 
Jour 7 : Volcan Rumiñahui et Parc national Cotopaxi
Direction les hauts plateaux, où on trouve rapidement la beauté et le charme de la cordillère andine. Le majestueux volcan Cotopaxi, le deuxième plus haut du pays et le plus célèbre, peut être admiré depuis plusieurs provinces, mais son voisin Rumiñahui nous offre un panorama hors pair. Une randonnée de 4 à 5 heures en altitude, mais qui ne présente pas d’autres difficultés, nous permet d’arriver à une halte pour contempler le magnifique et mythique Cotopaxi. Moment magique avec la belle lumière de la fin de journée !
L’hébergement qui nous attend pour cette nuit sera sans doute le plus luxueuse de votre séjour et votre préféré. Son nom en quichua (langue indigène de la région) signifie « là où se trouve la lune ». Sommeil réparateur garanti.
 
Jour 8 : Randonnée d’approche du glacier, volcan Cotopaxi ou ascension du Pasochoa (4200m)
Durant cette journée, nous nous approchons du volcan Cotopaxi, dont les téméraires aventuriers tentent l’ascension technique pour arriver à son point culminant, à 5897 mètres. Pour ce séjour, le programme propose simplement une randonnée à partir de 4600 mètres pour vivre l’expérience andine, mais à petite échelle. Si les conditions et le rythme du groupe le permettent, il sera possible d’approcher du glacier, entre 4800 et 5000 mètres en altitude. C’est là où les alpinistes ajoutent leur équipement technique et se lancent le défi d’aller jusqu’au sommet.
Si l’activité volcanique du Cotopaxi est telle que nous ne pouvons accéder au parc, nous profiterons de la situation plutôt que de la subir! L’ascension du volcan éteint Pasochoa (4200m) sera l’occasion rêvée d’admirer, du sommet, l’activité volcanique du Cotopaxidans toute sa splendeur! Transfert à Baños en fin de journée et nuit en auberge.
Sur la route vers Banos, l’après-midi, le paysage nous permet de rêver et de survoler comme un condor tous les volcans et les hauts sommets.
Souper et installation à l’auberge à la ville coloniale de Baños, construite au pied du volcan Tungurahua, fréquemment en activité.
 
Jour 9: Journée d’activités à Baños: randonnée, vélo, tyrolienne
Journée dédiée à explorer les alentours de la ville, en pleine nature. C’est d’abord à vélo que ça se passe, alors qu’une descente facile, via une route panoramique plongeant vers la jungle, nous mène jusqu’au Pailon del Diablo, une cascade géante entourée de forêt luxuriante. Randonnée sur les sentiers bordant la cascade… et passant même dessous! Pour ceux qui souhaitent une décharge supplémentaire d’adrénaline, tyrolienne au-dessus de la jungle, avant de revenir en ville, en fin de journée.
Route vers l’Amazonie en fin de journée pour rejoindre notre joli hébergement qui se trouve dans la jungle. Nuit en bungalows à proximité de Tena, repas sur place.
 
Jour 10: Descente de rivière en eau vive (rafting) en Amazonie
Tôt le matin, rencontre avec nos guides et compte rendu de la journée. Le choix définitif de la rivière se fait en fonction du niveau d’eau – la descente est sportive. Après un court transfert, le raft est mis à l’eau et… ne reste que le plaisir! Pique-nique sur une plage en mi-journée, baignade, avant de reprendre les pagaies pour la dernière portion de rivière.
Retour à l’auberge pour la dernière nuitée au son de l’Amazonie.
 
Jour 11: Retour vers Quito et thermes de Papallacta
La route qui nous ramène vers Quito traverse une réserve magnifique qui protège notamment de denses forêts de transition entre la jungle et les Andes. Si le ciel est dégagé, nous aurons de spectaculaires points de vue sur l’Antisana (5753m) et le volcan Sumaco. 
Avant d’arriver à la capitale, décontraction des muscles et relaxation aux thermes de Papallacta.
Nuit à Puembo (banlieue de Quito), dans une magnifique auberge écologique qui est située tout près de l’aéroport. Ce quartier est résidentiel et très sécuritaire. Choix fait pour mieux dormir loin de la bruyante capitale, mais surtout pour éviter les embouteillages d’une des plus grandes villes sud-américaines. 
 
Jour 12 : Visite du quartier colonial de Quito
Visite à pied du quartier colonial et des principaux monuments historiques de la ville.
Retour à Puembo en fin de journée pour souligner la fin du voyage et dernier souper du groupe.
 
Jour 13: Vol de retour
Selon les horaires des vols, transfert à l’aéroport (15 minutes de voiture) et arrivée au Québec la même journée ou le lendemain.
 

Nos prix comprennent :

  • Les repas en Équateur
  • Les transports maritimes prévus au programme
  • Transport en minibus privé
  • L'encadrement par un guide Karavaniers pour tout le voyage
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas:

  • Le vol international jusqu'à Quito (environ 1500$ CAD)
  • Le pourboire au guide (5$ à 7$ USD par jour) et à l’équipe locale (prévoir environ 70 $ - 90 $ USD)
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques pour votre voyage en Équateur

Climat: Soyons clairs, celui qui vous promet uniquement du beau temps en Équateur… vous ment! Le climat varie beaucoup selon les régions et en fonction de l’altitude. En général, les averses sont fréquentes en fin de journée en montagne, alors que les matins sont ensoleillés. En altitude, lorsque le soleil brille, il frappe fort et une bonne protection est essentielle!
 
En Amazonie, le temps est toujours chaud et plus ou moins humide. En montagne, selon les journées, il fera entre 10 et 25°C le jour, entre 5 et 10°C la nuit. Dans la jungle, le mercure pourra dépasser 25°C le jour, et ne devrait pas aller sous la barre des 18°C la nuit.
 
Hébergement: nous dormons dans des auberges chaleureuses et accueillantes. Les douches comprennent généralement l'eau chaude. Chez l’habitant, à San Clemente, l’hébergement est très charmant et plus que confortable : là encore vous dormirez en chambre double, avec douches chaudes disponibles.
 
Nourriture: Dans les villes, nous mangerons au restaurant. À San Clemente, les repas chez l’habitant sont d’une grande qualité, pour qui aime les produits frais, avec un penchant pour les légumes et fruits de saison. Dans tous les cas, les produits locaux sont mis en valeur… et ils sont abondants. Quinoa, maïs et pommes de terre, fruits exotiques frais ou en jus, tomates, piments et coriandre, avocat, poulet, truite et crevettes, en plus de l’excellent café local. De quoi satisfaire tous les goûts et émerveiller vos papilles, car, à franchement parler, on mange incroyablement bien en Équateur!
En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Pour plus de renseignements

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Johanne B.,
    • Voyage effectué en Avril 2023
    Voyage exceptionnel, le guide et les attentions tout au cours du voyage rendent l'expérience inoubliable. L'Équateur est un pays avec une richesse de diversité à découvrir, des gens exceptionnels à rencontrer et une destination à faire rêver.
    • Marie C.,
    • Voyage effectué en Avril 2023
    Vous avez le goût du dépaysement, de dépassement de soi, de rigoler et découvrir l'Équateur sous un jour différent, entre de bonnes mains, c'est le voyage qu'il vous faut!
    • Marie-Claude B.,
    • Voyage effectué en Avril 2023
    J'ai tout aimé de ce voyage! Les volcans, les couleurs, la variété des activités, la nourriture, les choix d'hébergement, la taille du groupe... Et la température, même en avril. Ivan est un super guide. Un érudit amoureux de l'Équateur qui a réponse à tout.
    • Diane B.,
    • Voyage effectué en Avril 2023
    Je suis tout simplement tombée en amour avec l'Équateur. Notre guide, Ivan, son chauffeur Robinson, les paysages, les volcans, les gens, le groupe, la variété des activités, la richesse de ce pays vont m'habiter encore longtemps. C'était mon premier voyage avec Karavaniers, assurément pas le dernier.
    • Maxime R.,
    • Voyage effectué en Décembre 2022

    Nous avons vu des paysages que nous n'oublierons jamais, vécu des moments cocasses et fait des rencontres chaleureuses et authentiques qui resteront gravées dans nos cœurs.

    • Marc T. et Renée D.,
    • Voyage effectué en Juin 2017

    Renée et moi sommes enchantés de notre séjour en Équateur et nous avons beaucoup apprécié nos échanges avec notre guide, ses connaissances approfondies qu’il a partagées avec passion et enthousiasme ainsi que son sens de l'humour intelligent qui ont fait de ce voyage une expérience unique.

    Nous avons adoré cette formule, car notre petit groupe a permis d'avoir des conversations très intéressantes sur le plan culture et valeurs. La variété du climat et des paysages font de l'Équateur un endroit idéal pour voyager... et se faire guider par Ivan Suarez nous a fait vivre une expérience qui restera dans nos cœurs à tous jamais !

Dates et prix Au départ de Quito

Dates des voyages

  • Du 05 Juillet 2024 au 17 Juillet 2024 (13 jours) - 3 840.00$ / Personne
  • Du 17 Septembre 2024 au 29 Septembre 2024 (13 jours) - 3 840.00$ / Personne
  • Du 18 Décembre 2024 au 30 Décembre 2024 (13 jours) - 3 840.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 4 à 5 participants : +300$ / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la « drive » de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut