Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes naturelles : cols fermés par la neige, pluie diluvienne, éboulement de terrain sur notre route. L’itinéraire devient alors très vite secondaire.
Jour 1: Vol de Montréal vers l’Équateur
À votre arrivée à Quito en fin de journée, rencontre du guide et transfert pour Otavalo. Nuit en auberge à Otavalo.
Jour 2: Visite du marché d’Otavalo – randonnée à la caldera de Cuicocha
En ce samedi matin, ça bouillonne d’activités au marché d’Otavalo. Les familles, en majorité indigènes, convergent vers Otavalo chaque samedi matin afin d’y vendre leurs denrées fraîches. À ce spectacle coloré s’ajoutent les produits d’artisans locaux : tissage, broderies, objets sculptés, chapeaux, etc. En fin de matinée, départ vers la caldera volcanique de Cuicocha, un ancien cratère volcanique aujourd’hui rempli d’eau pour former un lac. Randonnée (4h) sur le pourtour du cratère, et retour en fin de journée à Otavalo. Souper en ville, nuit en auberge.
Jour 3: Randonnée au volcan Fuya Fuya et activités dans la communauté indigène de San Clémente – Imbabura
Pour admirer et découvrir le paramo, écosystème unique des Andes, randonnée au volcan éteint de Fuya Fuya pour atteindre nos premiers 4260m d’altitude. Les impressionnante lacs turquoise de Mojanda apparaissent comme pierres précieuses entre les collines.
En après-midi, nous prenons la route vers le nord pour rejoindre la communauté indigène quichua de San Clémente, installée sur le flanc du volcan sacré Imbabura. Rencontre des membres de la communauté, qui développent depuis plusieurs années un projet de tourisme solidaire. Visite et activités, repas et hébergement chez l’habitant.
Jour 4: Ascension du volcan Imbabura (4610m) – communauté de San Clemente
Après un court transfert, nous amorçons l’ascension du volcan Imbabura, dont le sommet culmine à 4610 mètres d’altitude. Son cratère offre déjà un superbe spectacle, mais, une fois la crête qui mène au sommet atteint, on peut alors apercevoir l’imposant Cayambe, troisième sommet en importance du pays, couvert d’un étincelant glacier ! Retour à la communauté de San Clemente en fin de journée, repas et nuit chez l’habitant. Randonnée de 8h de marche (facultatif).
Jour 5 : Mindo : observation d’oiseaux et circuit du café
Nous quittons la région à la plus forte concentration indigène du pays pour aller découvrir la réserve écologique de Mindo Nambillo, connue mondialement pour la diversité de sa faune et de sa flore, mais spécialement pour l’observation d'oiseaux. Une fois passée la ligne de l’Equateur, on descend en altitude pour se laisser imprégner par l’arôme du café et s’émerveiller des multiples chants d’oiseaux. Une charmante auberge sera notre refuge pour cette nuit au petit village de Mindo.
Jour 6: Randonnée, circuit du chocolat, orchidées et tyrolienne
Une journée bien remplie en activités pour solliciter tous nos sens dans la vaste diversité de la forêt de nuages. La randonnée permet de parcourir des sentiers pour se rafraîchir dans l’une des multiples chutes de la région. Ensuite, une petite pause pour en apprendre plus sur le chocolat et déguster ce met exquis qui rend heureux petits et grands.
Impossible de partir sans voir les orchidées : cette région en recense plus de 3000 espèces! Et pour ceux et celles qui veulent une petite poussée d’adrénaline avant de prendre la route, une tyrolienne pourra faire votre bonheur.
Nuit à Mindo, à la même auberge.
Jour 7 : Volcan Rumiñahui et Parc national Cotopaxi
Direction les hauts plateaux, où on trouve rapidement la beauté et le charme de la cordillère andine. Le majestueux volcan Cotopaxi, le deuxième plus haut du pays et le plus célèbre, peut être admiré depuis plusieurs provinces, mais son voisin Rumiñahui nous offre un panorama hors pair. Une randonnée de 4 à 5 heures en altitude, mais qui ne présente pas d’autres difficultés, nous permet d’arriver à une halte pour contempler le magnifique et mythique Cotopaxi. Moment magique avec la belle lumière de la fin de journée !
L’hébergement qui nous attend pour cette nuit sera sans doute le plus luxueuse de votre séjour et votre préféré. Son nom en quichua (langue indigène de la région) signifie « là où se trouve la lune ». Sommeil réparateur garanti.
Jour 8 : Randonnée d’approche du glacier, volcan Cotopaxi ou ascension du Pasochoa (4200m)
Durant cette journée, nous nous approchons du volcan Cotopaxi, dont les téméraires aventuriers tentent l’ascension technique pour arriver à son point culminant, à 5897 mètres. Pour ce séjour, le programme propose simplement une randonnée à partir de 4600 mètres pour vivre l’expérience andine, mais à petite échelle. Si les conditions et le rythme du groupe le permettent, il sera possible d’approcher du glacier, entre 4800 et 5000 mètres en altitude. C’est là où les alpinistes ajoutent leur équipement technique et se lancent le défi d’aller jusqu’au sommet.
Si l’activité volcanique du Cotopaxi est telle que nous ne pouvons accéder au parc, nous profiterons de la situation plutôt que de la subir! L’ascension du volcan éteint Pasochoa (4200m) sera l’occasion rêvée d’admirer, du sommet, l’activité volcanique du Cotopaxi… dans toute sa splendeur! Transfert à Baños en fin de journée et nuit en auberge.
Sur la route vers Banos, l’après-midi, le paysage nous permet de rêver et de survoler comme un condor tous les volcans et les hauts sommets.
Souper et installation à l’auberge à la ville coloniale de Baños, construite au pied du volcan Tungurahua, fréquemment en activité.
Jour 9: Journée d’activités à Baños: randonnée, vélo, tyrolienne
Journée dédiée à explorer les alentours de la ville, en pleine nature. C’est d’abord à vélo que ça se passe, alors qu’une descente facile, via une route panoramique plongeant vers la jungle, nous mène jusqu’au Pailon del Diablo, une cascade géante entourée de forêt luxuriante. Randonnée sur les sentiers bordant la cascade… et passant même dessous! Pour ceux qui souhaitent une décharge supplémentaire d’adrénaline, tyrolienne au-dessus de la jungle, avant de revenir en ville, en fin de journée.
Route vers l’Amazonie en fin de journée pour rejoindre notre joli hébergement qui se trouve dans la jungle. Nuit en bungalows à proximité de Tena, repas sur place.
Jour 10: Descente de rivière en eau vive (rafting) en Amazonie
Tôt le matin, rencontre avec nos guides et compte rendu de la journée. Le choix définitif de la rivière se fait en fonction du niveau d’eau – la descente est sportive. Après un court transfert, le raft est mis à l’eau et… ne reste que le plaisir! Pique-nique sur une plage en mi-journée, baignade, avant de reprendre les pagaies pour la dernière portion de rivière.
Retour à l’auberge pour la dernière nuitée au son de l’Amazonie.
Jour 11: Retour vers Quito et thermes de Papallacta
La route qui nous ramène vers Quito traverse une réserve magnifique qui protège notamment de denses forêts de transition entre la jungle et les Andes. Si le ciel est dégagé, nous aurons de spectaculaires points de vue sur l’Antisana (5753m) et le volcan Sumaco.
Avant d’arriver à la capitale, décontraction des muscles et relaxation aux thermes de Papallacta.
Nuit à Puembo (banlieue de Quito), dans une magnifique auberge écologique qui est située tout près de l’aéroport. Ce quartier est résidentiel et très sécuritaire. Choix fait pour mieux dormir loin de la bruyante capitale, mais surtout pour éviter les embouteillages d’une des plus grandes villes sud-américaines.
Jour 12 : Visite du quartier colonial de Quito
Visite à pied du quartier colonial et des principaux monuments historiques de la ville.
Retour à Puembo en fin de journée pour souligner la fin du voyage et dernier souper du groupe.
Jour 13: Vol de retour
Selon les horaires des vols, transfert à l’aéroport (15 minutes de voiture) et arrivée au Québec la même journée ou le lendemain.