Cordillère Darwin – kayak en terra australis incognita

Au-delà du détroit de Magellan, des fjords isolés s’enfoncent au cœur même de la Terre de feu, formant une enclave sauvage riche en faune marine.  Bordés par les sommets englacés de la cordillère Darwin, ces longs bras de mer s’enchevêtrent pour former un terrain de jeu idyllique… à découvrir absolument en kayak de mer!  Naviguant aussi sur les eaux du mythique détroit de Magellan, l’exploration nous mènera plus à l’ouest, vers les îles Carlos III et Santa Inès, dont les eaux arpentées par une population de baleines à bosse évoquent, par leurs paysages tourmentés, le continent imaginaire… la Terra Australis Incognita.  
img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Patagonie: Cordillère Darwin – kayak en terra australis incognita
  • À partir de
    7315.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Kayak de mer
      Kayak de mer

Détails du voyage

  • Région :
    Détroit Magellan, Terre de Feu
  • Activités du voyage :
    • Kayak de mer
  • Durée de ce voyage :
    • 15 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mars à Avril
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 7315$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 6 à 9 participants : 350$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Bloc vidéo

  • Cordillère Darwin – kayak en terra australis incognita

L'immersion - Exploration & Étoiles filantes

Les points forts de ce voyage de navigation et kayak de mer en Patagonie

  • Une navigation de 10 jours sur un bateau de pêche traditionnel reconverti pour l'aventure!
  • Du kayak à la journée près des glaciers et dans les fjords protégés
  • Exploration du parc marin Francisco Coloane qui prot`ge une population importante de baleines à bosse notamment
  • Une faune marine exceptionnelle : manchots, phoques léopard, éléphants de mer, albatros, etc.
  • Guidé par Marie-Josée Talbot : diplômée en environnement marin et presque Patagonne!

Laissez-vous surprendre par une exploration de la Patagonie et la Terre de Feu en bateau et kayak de mer

Au-delà du détroit de Magellan, des fjords isolés s’enfoncent au cœur même de la Terre de feu, formant une enclave sauvage riche en faune marine.  Bordés par les sommets englacés de la cordillère Darwin, dépassant 2000 mètres d’altitude, ces longs bras de mer s’enchevêtrent pour former un terrain de jeu idyllique… à découvrir absolument en kayak de mer!  Naviguant aussi sur les eaux du mythique détroit de Magellan, l’exploration nous mènera plus à l’ouest, vers les îles Carlos III et Santa Inès, dont les eaux arpentées par une population de baleines à bosse évoquent, par leurs paysages tourmentés, le continent imaginaire… la Terra Australis Incognita. 
 
Le bateau, qui nous sert aussi de camp de base, trouvera un mouillage abrité chaque soir. Entre les journées de navigation nécessaires pour gagner les coins reculés les plus spectaculaires, nous mettrons à l’eau nos kayaks de mer. Là commence le réel plaisir… et l’exploration!  Si l’approche des glaciers Marinelli et Santa Inès est nécessairement spectaculaire, la faune marine vole ici la vedette! Nous sommes après tout aux portes du continent antarctique : les phoques léopards (imposants!), otaries et dauphins patrouillent les eaux, aux côtés des baleines à bosse qui viennent s’alimenter aux abords de l’île Carlos III. Le manchot de Magellan niche dans la région, tout comme plusieurs espèces de pétrels et d’albatros.
 
Le bateau, bien que rustique, ajouter certainement une touche de confort dans ces fjords abrités des «50e hurlants»… mais tout de même exposés au rude climat de la Patagonie. Un voyage d’exception, dans une région encore tout récemment inexplorée, réservé aux aventuriers… qui ont le pied marin!

Avant-goût de votre itinéraire en kayak de mer en Patagonie et Terre de feu

Jour 1 : Départ de Montréal pour Santiago du Chili et Punta Arenas. Vol de nuit.

Jour 2 : Arrivée à Punta Arenas, en Patagonie chilienne. Rencontre avec le guide et derniers préparatifs en vue de l’embarquement de demain. Nuit eu auberge à Punta Arenas.

Jours 3 à 13 : Navigation dans les fjords de la cordillère Darwin et canaux du parc marin Francisco Coloane
Après avoir franchi le Cap Froward et traversé d’ouest en est le mythique détroit de Magellan,  nous pénétrons les fjords qui bordent la cordillère Darwin, sur son versant nord. Isolés et très peu fréquentés, ces fjords abrités des vents s’avèrent un terrain de jeu exceptionnel… à découvrir en kayak de mer absolument!

Après les fjords de la cordillère Darwin, nous naviguerons vers l’ouest sur le détroit de Magellan, jusqu’aux îles du parc marin Francisco Coloane.  Après avoir approché l’île Carlos III et sa population de baleines à bosse, l’île Santa Inès se révèlera un terrain de jeu d’exception avec quelques bras de mer à explorer en kayak de mer, un imposant glacier à approcher, et qui sait si nous ne pousserons pas l’exploration, à pied, dans une vallée cachée. 

Chaque soir nous trouverons un mouillage abrité pour y passer la nuit, confortablement installés dans le bateau qui nous sert de camp de base.  Bien que rustique, le bateau compte des cabines doubles et un large carré, où nous prendrons les repas, au chaud et au sec! Le jour, les kayaks seront mis à l’eau pour explorer cette Terra Australis Incognita. Certains jours, où la navigation s’impose pour rejoindre un nouveau fjord ou traverser le détroit, le moment sera propice à l’observation de la faune… de quoi nous rappeler que l’Antarctique, le dernier continent, n’est après tout pas si loin…

Jour 13 : Retour à Punta Arenas – fin de la navigation
Derniers miles nautiques avant le débarquement au quai de Punta Arenas.  Selon l’heure du retour, temps libre pour parcourir la ville. Nuit en auberge.

Jour 14 : vol de retour vers Santiago – connexion pour Montréal

Jour 15 : Arrivée le matin à Montréal
L'esprit - Exploration & Étoiles filantes

L'esprit

  • L’exploration des fjords au nord de la cordillère Darwin : déjà que les fjords qui baignent la cordillère Darwin sur son côté sud ne sont pas tout à fait encombrés de bateaux, ils sont néanmoins plus facilement accessibles et fréquentés par les bateaux de croisières ou voiliers commerciaux qui offrent le passage du Cap Horn et le canal Beagle à leurs clients. Nous avons privilégié un départ de Punta Arenas, et l’exploration du nord de la cordillère, parce qu’en tout points, ces fjords nous paraissaient plus intéressants, plus spectaculaires et qu’ils permettaient de magnifiques mises à l’eau et excursions en kayak de mer à la journée.
  • Navigation en autonomie et kayak de mer : la Patagonie autrement!  Pas seulement autrement qu’en trek, mais autrement, parce que l’extrémité sud du continent nous plonge dans un environnement qui fait rêver de «plus loin» encore que la Patagonie accessible à pied, ou par la route. Un air de Géorgie du Sud et d’Antarctique, mais avec l’accueil chaleureux des Chiliens de la région de Magallanes. Et oui, si vous le souhaitez, il est possible de prolonger pour quelques jours au parc Torres del Paine.
  • Découverte du parc marin Francisco Coloane : îles Carlos III et Santa Inès Il est vrai que le Cap Horn n’est pas dans notre mire sur ce voyage, mais si nous n’y allons pas, c’est que tout à l’ouest du détroit de Magellan, un endroit nous interpellait plus!  Aux abords de l’île Carlos III, les eaux riches du détroit, gorgées de krill, servent d’aire d’alimentation à une population de baleines à bosse. L’endroit est connu des biologistes depuis 1994. Outre les baleines à bosse qui y reviennent chaque été (austral), l’endroit voit également passer des orques et dauphins, des petits rorquals et d’occasionnelles rorquals Sei (ou boréal), en plus d’une multitude d’oiseaux marins, et du manchot de Magellan. 

Niveau du voyage : 2

Niveau 2 : facile à modéré
Le niveau de ce voyage de navigation sera facile ou modéré, selon les conditions météo et de mer! Il faut bien sûr avoir un tant soit peu le pied marin et ne pas avoir peur de l’eau.  La traversée du détroit de Magellan peut notamment être très houleuse! Autrement, le kayak de mer se fera à la journée, nous laissant une grande souplesse dans l’organisation des journées. Et comme le bateau ne sera jamais très loin, un retour à bord est possible à tout moment.
 
Le bateau retenu nous servira à la fois de camp de base, et surtout, c’est lui qui nous permet de gagner ces fjords éloignés et isolés, de part et d’autres du détroit de Magellan. Les cabines sont sommaires, le confort à bord de base.  Les repas seront préparés à bord par vos guides, un coup de main est bien sûr apprécié!  Nous mangerons dans le carré, à la bonne franquette!  Si l’aménagement du bateau est loin d’être luxueux, il offre tout de même le confort inestimable de dormir et manger bien au sec,  avec la possibilité de se déplacer rapidement si les conditions météo devaient se gâter. Chaque soir nous chercherons un mouillage abrité pour passer la nuit, les moteurs coupés.
 
À bord, des kayaks de mer n’attendent que d’être mis à l’eau!  Nous partons donc en totale autonomie, avec cette liberté si chère, d’aller où bon nous semble.

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Ce voyage sur mesure

À deux ou à plusieurs, en famille, ou avec vos amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Pour plus de renseignements

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Marie-Josée Talbot

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut