Trek au pied des géants: Cochamo et Torres del Paine

Si l’Amérique du Nord peut compter sur la vallée de Yosemite pour en mettre plein la vue avec ses hautes parois granitiques, le sud du continent n’est pas en reste, avec la spectaculaire vallée de Cochamo, en Patagonie. Aux pieds des «big walls», des forêts de cyprès parcourues par des torrents limpides rendent l’approche spectaculaire. Après quelques jours d’exploration à pied dans la vallée, nous irons user nos semelles sur l’un des plus fabuleux treks du continent : le tour complet du massif Torres del Paine. Un trek de 8 jours avec portage, dense et varié, entre forêts primaires, parois granitiques vertigineuses, lacs turquoise, glaciers suspendus et un col majestueux, balayé par le vent.
img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Patagonie: Trek au pied des géants: Cochamo et Torres del Paine
  • À partir de
    6020.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Patagonie, Puerto Varas, vallée Cochamo, Torres del Paine
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 16 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mars
    • Octobre à Novembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 6020$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 4 à 5 participants : 200$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Découvrez ce pays en liberté

Effectuez votre voyage quand vous le souhaitez et sans guide... Nous nous occupons de l'organisation logistique et de l'itinéraire.

Optez pour le voyage liberté
L'immersion - Grands Espaces

Les points forts de cette randonnée en Patagonie

  • Découverte des régions nord et sud de la Patagonie : le nord plus verdoyant avec ses forêts de cyprès, et le sud plus isolé, aves ses glaciers et lacs émeraude. 
  • Trois jours de randonnée dans la vallée Cochamo, méconnue, pour se mettre en jambe, avant de s’attaquer au trek de 8 jours qui fait le tour du massif Torres del Paine
  • Alternance de nuits en refuge et nuits sous tente en trek  : un confort appréciable pour affronter les conditions climatiques parfois rudes de la région, sans se priver des plus beaux points de vue!
  • Parc national Torres del Paine : on en fait le tour complet, en 8 jours, pour découvrir son versant nord, plus isolé, et s’offrir le col John Gardner et sa spectaculaire descente vers le glacier Grey!
  • Un guide Karavaniers pour tout le voyage, en plus de guides locaux pour les deux treks

Laissez-vous transporter par un voyage aux confins de la Patagonie, nord et sud

Si l’Amérique du Nord peut compter sur la vallée de Yosemite pour en mettre plein la vue avec ses hautes parois granitiques, le sud du continent n’est pas en reste, avec la spectaculaire vallée de Cochamo, tout au nord de la Patagonie.  À quelques enjambées du volcan Osorno et du fjord de Reloncavi, ses vertigineux «big walls» captent depuis peu l’attention des artistes de la varappe du monde entier. Mais qui a dit qu’approcher ses titans n’étaient pas aussi un rêve pour randonneurs? Aux pieds des parois, des forêts de cyprès, garnies de hautes fougères et parcourues par des torrents limpides rendent l’approche superbe.  Nous poserons nos sacs pour 3 nuits dans la vallée, de quoi pousser un peu l'exploration!

De cette vallée méconnue au nord de la Patagonie, le voyage nous mène ensuite à l’extrémité sud de la cordillère des Andes, vers un classique étrangement délaissé ces dernières années : le tour complet du massif Torres del Paine. Un trek de 8 jours, dense et varié, entre forêts primaires, parois granitiques vertigineuses, lacs turquoise, glaciers suspendus et un col majestueux balayé par le vent.

Un voyage comme un retour aux sources. Du trek pur, aux extrémités nord et sud d’une région sauvage et fascinante, qui inspire, par sa grandeur et l’impression de désolation qui s’en dégage, un sentiment puissant de bout du monde et de liberté.

Avant-goût de votre itinéraire de randonnée en Patagonie

Jour 1 : Départ de Montréal, vol vers Santiago du Chili

Jour 2 : Arrivée à Santiago, connexion pour Puerto Montt et Puerto Varas.
Temps libre en fin de journée pour flâner aux abords du lac et observer le volcan Osorno.
 
Jour 3 : Transfert et randonnée dans la vallée de Cochamo, jusqu’à La Junta (4-5h)
Installation dans la vallée pour 3 nuits en campement. 
 
Jours 4 & 5 : Randonnées dans la vallée Cochamo
Le terrain de jeu est vaste: de belles forêts denses et humides surmomntées de cyprès nous séparent de points de vue spectaculaires sur les hautes parois de la vallée. S’il fait beau, la baignade dans les cascades de La Junta est incontournable! 
 
Jour 6 : Retour de Cochamo à Puerto Varas.
Le sentier suit la rivière encaissée avant de rejoindre la piste, où le véhicule nous attend, pour le retour à Puerto Varas.
 
Jour 7 : Vol  de Puerto Montt à Punta Arenas et route jusqu’au Parc Torres del Paine, joyau du grand sud chilien! Campement dans le parc.
 
Jours 8 à 14 : Trek de 7 jours dans le parc national Torres del Paine
Ce trek a été délaissé à tort au cours des dernières années, il demeure sans conteste l’un des plus spectaculaires de tout le continent américain! Nous marcherons d’abord vers le versant nord du massif et le secteur du lac Dickson, avant de remonter la rivière Perros, bordée de forêts primaires. Ce sera ensuite la descente inoubliable du col avec le glacier Grey en contrebas, puis un enchaînement de formations géologiques, parmi les plus spectaculaires qui soient : Paine Grande, Cuernos, Aleta del Tiburon… et enfin… les Torres del Paine.
Glaciers suspendus, langues glaciaires titanesques, forêts magiques traversées de torrents… sans compter l’ombre projetée par ces hauts murs de granite, qui ont fait la renommée du massif, et l’omniprésence du mythique condor des Andes. Pendant le trek, nous alternerons les nuits en campement et refuge.
 
Jour 14 : Fin du trek au Torres del Paine - Puerto Natales
Nous terminons ce trek en beauté avec l’ascension au mirador Las Torres, avant de rejoindre le véhicule qui nous conduira à Puerto Natales pour la nuit.
 
Jour 15 : De Punta Arenas, vol vers Santiago et connexion pour Montréal
 
Jour 16 : Arrivée à Montréal
L'esprit - Grands Espaces

L'esprit

Trek dans le parc Torres del Paine : Très peu de massifs montagneux offrent des paysages aussi dramatiques que celui du Paine. Et le trek qui en fait le tour est, avec raison, considéré comme l'un des plus beaux au monde... Nous l’offrons à nouveau en version guidée, pour permettre l’exploration de la partie nord, plus sauvage et beaucoup moins fréquentée que la portion sud et son fameux «W» (4 jours seulement).  Et parce qu’y aller sans passer le col John Gardner…  c’est tout de même tourner le dos à l’un des plus beaux paysages qui soit…

Un trek dans le Torres del Paine implique toutefois certains efforts! Les dénivelés cumulés sont importants (au-delà de 1000m certains jours), et chaque participant doit porter ses affaires personnelles pour 7 jours (à ce sujet, consulter le texte explicatif sur le niveau du voyage).

Vallée Cochamo : tout au nord de la Patagonie, une vallée glaciaire s’enfonce discrètement vers la frontière argentine… Si bien cachée, que même ses forêts de cyprès ont su être épargnées de la scie des hommes!  Peu fréquentée par les randonneurs, mous monterons un campement confortable pour 3 nuits, et de ce camp de base, profiter de superbes randonnées à la journée. Connue des grimpeurs pour être la «Yosemite» du sud, allons-y parmi les premiers pour en profiter pleinement!

Niveau du voyage : 3

Niveau effort 3 : soutenu à engagé

Dans la vallée de Cochamo, chaque voyageur porte jusqu’au campement ses affaires personnelles pour 3 jours (même chose au retour vers Puerto Varas), soit environ 10kg. Pour les deux journées additionnelles de randonnée dans la vallée, vous ne porterez que votre sac de jour. Nous ferons des journées de marche entre 6 et 9h dans la vallée, s’il fait beau, du temps est prévu pour la baignade bien sûr! les sentiers dans la Cochamo peuvent être boueux, entravés de troncs d'arbres ou de végétation dense par endroits: l'aventure!
 
Dans le parc national Torres del Paine, le trek est résolument plus engagé : 7 jours de marche consécutifs où chacun doit porter ses affaires personnelles (incluant sac de couchage et matelas de sol, au total votre sac devrait peser 12-14kg maximum).  Le trek comporte des dénivelés cumulés importants, au-delà de 1000m plusieurs jours, mais nous ne sommes jamais en altitude. Les journées de marche comptent entre 5h et 9h de marche chaque jour.

Aussi, le service de repas étant actuellement suspendu au campement Los Perros (2e jour du trek), nous apporterons le nécessaire pour le souper à Perros, ainsi que pour le déjeuner et le lunch du lendemain. Vos guides prendront une partie de la nourriture et l'équipement nécessaire pour la préparation des repas, mais un coup de pouce sera certainement appréciée de la part de chaque participant : en prenant par exemple chacun 1-2kg supplémentaire dans votre sac à dos, que pour ces 2 premières étapes du trek.  
 
Enfin, dans cette région du monde, le vent peut souffler parfois fort en été, et la météo est très changeante : il faut s’attendre à tout, chaque jour : c’est-à-dire des averses, de bonnes rafales de vent, mais aussi du soleil et de la chaleur.
 
Les nuits en refuge et sous tente (avec accès aux toilettes et douches des campements) ajoutent certainement une touche de confort additionnelle.

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Marie-Josée Talbot

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut