Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.
Jour 1. Départ de Montréal – vol pour Santiago du Chili
Jour 2. Arrivée à Santiago – connexion pour Calama – San Pedro de Atacama (2400m)
À l’arrivée à Calama, accueil et route vers San Pedro Atacama (1h30) en traversant d’abord la cordillère de Domeyko et la cordillère de la Sal. Nuit en auberge à San Pedro, souper sur place.
Jour 3. San Pedro – salar d’Atacama - randonnée dans la cordillère de Sel – Vallée de la Lune
Départ vers le village de Toconao, excursion au salar d’Atacama, aux abords de la laguna Chaxa. En après-midi, randonnée (3-4h) dans la cordillère du Sel et arrivée à la vallée de la Lune pour le coucher de soleil. Nuit en auberge à San Pedro.
Jour 4. San Pedro de Atacama – El Chañar (2700m)
Visite de la forteresse de Quitor, du 12e s. avec vue sur l’oasis et les volcans entourant San Pedro. Court transfert et début du trek le long du canyon, vers El Chañar. Campement sous les étoiles à 2500m (4h de marche).
Jour 5. El Chañar – El Poblado (3200m)
Poursuite du trek vers el Poblado, passant des cultures en terrasse, des mines abandonnées et quelques habitations traditionnelles. Les cactus géants parsèment le paysage, jusqu’au campement de ce soir (6h de marche).
Jour 6. El Poblado – Vega Hermosa (4000m)
Nous partons tôt le matin, pour une longue montée à pied dans la vallée, laissant le désert derrière nous pour rejoindre l’altiplano et ses paysages typiques. Marche jusqu’à Vega Hermosa, un petit village situé à 4000m d’altitude, entouré d’une prairie humide d’altitude où les lamas et alpacas s’attardent généralement (6h de marche), campement.
Jour 7. Vega Hermosa – mirador de Machuca (4500m) – Tatio (4300m)
Tôt le matin, nous partons à l'assaut du mirador de Machuca (4500m) afin de poursuivre notre acclimatation. Au retour, pique-nique et court transfert vers le champ géothermique et les geysers du Tatio en fin d’après-midi, à 4300m d’altitude. Campement à proximité.
Jour 8. Ascension du Cerro Soquete ((5350m)
Nous quittons tôt le matin pour notre premier sommet d’acclimatation et premier sommet au-dessus des 5000m d’altitude, le Cerro Soquete (8h de marche aller-retour, +1000m). Au retour au campement, baignade dans les eaux thermales à proximité du campement.
Jour 9. Geyser du Tatio – San Pedro Atacama – Laguna Blanca (Bolivie)
Lever à l’aube pour parcourir et observer les geysers, qui, dans l’air frais de l’aube, laissent échapper de hauts nuages de vapeur. Au loin, les volcans se teintent de roses et d’ocre avec les premiers rayons du soleil. Retour à San Pedro, où nous dînons avant de prendre la route pour la Bolivie. Arrivée au parc national Eduardo Avaroa, et installation en campement ou au refuge de Laguna Blanca (4300m), dans un paysage désertique fantastique.
Jour 10. Ascension du volcan Licancabur (5916m)
Transfert vers l'ancienne cité inca du Licancabur et ascension du volcan par une crête de lave solidifiée. Du sommet, vue saisissante sur le lac du cratère, sur l’altiplano environnant, les volcans et la laguna Verde. Compter 10h de marche aller-retour pour l’ascension (+1500m). Une fois les véhicules récupérés, arrêt aux abords de la laguna Verde dont les eaux offrent un contraste étonnant avec le paysage lunaire environnant. Transfert de retour à San Pedro Atacama, au Chili, nuit en auberge.
- Pour ceux qui se limiteraient à la version courte du voyage - disponible sur demande seulement -
Jour 11. San Pedro Atacama - Calama - Santiago
Nous quittons l'altiplano et San Pedro pour regagner Calama. Vol jusqu'à la capitale, Santiago, et nuit dans un hôtel du quartier Paris-Londres, bien situé.
Jour 12. Journée libre à Santiago
Vol en soirée pour Montréal
Jour 13. Arrivée à Montréal
Après une nuit sur l'avion, arrivée à Montréal.
- Pour ceux qui poursuivent vers l'Ojos del Salado - voyage de 19 jours -
Jour 11. San Pedro Atacama – Littoral Pacifique – Parc national Pan de Azucar
Longue journée de route aujourd’hui (7h), parsemée de beaux arrêts photo. Nous traversons d’abord l’altiplano avant d’atteindre le désert côtier. Installation du campement en bord de mer dans le parc Pan de Azucar. Les vagues du Pacifique viennent s’abattre sur la longue plage, entourée de collines désertiques. Baignade, repos et bien sûr, on ne saurait passer à côté du traditionnel «asado» chilien au souper! Campement.
Jour 12. Pan de Azucar – Laguna Santa Rosa (3800m)
Après la mer, nous remontons sur l’altiplano par une impressionnante vallée, colorée de tous les tons d’ocre, de gris et de rouges. Les sommets du parc national Tres Cruces apparaissent enfin, alors que nous redescendons vers le joli salar de Maricunga, jusqu’à la laguna Santa Rosa, généralement fréquentée par les flamants. Face à nous, trône l’énorme cône volcanique du nevado Tres Cruces (6753m). Campement à 3800m (5h de route).
Jour 13. Laguna Santa Rosa – Laguna Verde – parc national Tres Cruces
Les lève-tôt pourront explorer à pied les rives de la laguna tôt le matin, avant de reprendre la route jusqu’à la Laguna Verde (2h). En chemin, nous découvrons pour la première fois l’objectif, le superbe Ojos del Salado, qui se dresse majestueusement au-dessus de l’altiplano, entouré de nombreux autres 6000m. L’arrivée à la laguna Verde est à couper le souffle. Baignade dans les sources chaudes près du lac, installation du campement dans les environs. En fin de journée, possibilités de courtes balades, et préparation en vue de l’ascension à venir.
Jour 14. Laguna Verde – Campement Atacama (5250m)
Les véhicules nous montent une première partie vers le camp 1 ou camp Atacama. Un seul véhicule poursuite la route, avec nos bagages, alors que quatre heures de marche nous séparent encore du campement de ce soir, situé à 5250m au-dessus du niveau de la mer. Campement.
Jour 15. Montée au camp Tejos (5750m)
Aujourd’hui, nos sacs à dos sont bien chargés en vue de la marche de 5h qui nous sépare encore du camp 2, ou camp Tejos. Chaque participant doit exceptionnellement porter une part du matériel commun et de campement (tente, nourriture, cuisine) en plus de ses affaires personnelles pour la nuit : sac de couchage, matelas de camping, équipement technique, vêtements chauds. Tout le reste sera resté au camp précédent, il faut prévoir apporter si haut que le strict nécessaire. Préparation de l’assaut final. Campement à 5750m d’altitude.
Jour 16. Ascension du volcan Ojos del Salado (6893m) – retour au camp 1 (Atacama)
L’ascension n’est pas vraiment technique, et selon les conditions, nous aurons un sommet avec plus ou moins de neige et de glace, mais ici, pas de glacier! Si l’hiver a été rude, il faudra enfiler les crampons pour passer les névés glacés, sinon, nous aurons à négocier le sol meuble des éboulis successifs. Les derniers 50 mètres de dénivelé ne sont pas si faciles, surtout vu l’altitude! La pente s’accentue fortement à l’approche de la cheminée volcanique qui évacuait autrefois la lave du volcan. Une corde fixe rendra le passage sécuritaire, mais à près de 7000m d’altitude, chaque geste nécessite un effort important et paraît plus ardu, surtout avec de grosses bottes rigides au pied! Selon les conditions, 10 à 14h sont nécessaires pour atteindre le sommet et regagner le camp Atacama (Camp 1 – 5250m). 10-14h de marche, +1200m /-1650m).
Jour 17. Camp Atacama – Caldera (Copiapo)
Longue route de retour jusqu’à la côte, passant par laguna Santa Rosa avant de rejoindre la ville de Copiapo et sa jolie plaza de armas. Enfin, nous atteignons Caldera, au bord de l’océan Pacifique. Nuit en auberge et souper à Bahia Inglesa, on se régale des fruits de mer locaux!
Jour 18. Vol de Copiapo à Santiago et connexion pour Montréal (vol de nuit)
Selon l’heure des vols, temps libre sur la plage jusqu’au transfert vers l’aéroport de Copiapo.
À Santiago, connexion en soirée pour le vol vers Montréal.
Ceux qui le souhaitent peuvent aisément prolonger le voyage en restant quelques nuits à Santiago pour visiter la ville et ses environs (vignobles, Valparaiso, littoral Pacifique, etc).
Jour 19. Arrivée à Montréal le matin.