Atacama : Licancabur et Ojos del Salado

La lune comme on l’imagine, ou serait-ce Mars? Une aridité absolue, des cratères fumants, des salars aveuglants… Le désert d’Atacama, c’est aussi des oasis cachées, des flamants roses, des lacs aux couleurs extraordinaires, des geysers, des sources chaudes et des traces humaines datant de la nuit des temps. De cet univers lunaire s’élèvent des cimes enneigées sublimes, des cônes volcaniques irrésistibles, dont le plus haut d’entre tous, l’Ojos del Salado.  Et on oubliait… En acclimatation, nous ferons une incursion en Bolivie pour faire l’ascension du Licancabur… 
img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Chili: Atacama: Licancabur et Ojos del Salado
  • À partir de
    8800.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 04 Spartiate
    Majorité de nuit sous tente, en autonomie.
    Confort de bivouac rudimentaire (climat, terrain…)
    Repas d’expédition (parfois quelques lyophilisés mais agrémentés en grande majorité de produits frais et locaux).
    Participation pouvant être requise pour la préparation des repas et l’installation/désinstallation du campement selon la composition de l’équipe.
    Douche finale.
  • Effort
    Effort 04 Engagé
    • Effort intense et prolongé sur de longues randonnées en autonomie. 7 à 8h de marche par jour, ou plus à l’occasion.
    • Pas de difficulté technique prévue, bien que possible. Les dénivelés peuvent être importants.
    • L’altitude est un facteur déterminant.
    • Possibilité de porter son sac durant quelques jours.
  • Activités
    • Alpinisme
      Alpinisme

Détails du voyage

  • Région :
    Atacama- Altiplano - Sud Lipez - Pacifique
  • Activités du voyage :
    • Alpinisme
  • Durée de ce voyage :
    • 21 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Novembre à Mars
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 8800$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce voyage haute montagne dans le désert d'Atacama

  • Ascension de l’Ojos del Salado (6893m), plus haut volcan actif au monde et 2e sommet des Amériques
  • Ascension du volcan Licancabur (5916m), en Bolivie.
  • Acclimatation complétée notamment par un trek de 4 jours et l’ascension du Cerro Soquete (5410m)
  • Une découverte spectaculaire du désert d’Atacama, un univers géologique étrange : salars, volcans enneigés, geysers fumants, des oasis où on s’y attend le moins, et des campements sous le ciel étoilé le plus pur du globe.
  • Paysages inouïs de l’Altiplano : lagunas émeraude, faune d’altitude et volcans jusqu’où notre regard porte!
  • Soirée au bord de l'océan Pacifique entre les deux ascensions 
  • Encadrement par un guide Karavaniers en plus d'un guide local certifié

Laissez-vous transporter par la haute montagne dans le désert d'Atacama, au Chili

Une aridité absolue, des cratères fumants, des salars aveuglants… Le désert d’Atacama, c’est aussi des oasis cachées, la présence mystérieuse des flamants roses, des lacs aux couleurs extraordinaires, des geysers, des sources chaudes et des traces humaines datant de la nuit des temps. Comme si cela ne suffisait pas à nous en mettre plein la vue, de cet univers lunaire s’élèvent aussi des cimes enneigées : des cônes volcaniques irrésistibles, dont le plus haut d’entre tous, l’Ojos del Salado. Avec son sommet à 6893m d’altitude, il y touche presque… à ce ciel pur du désert le plus aride du monde!  

Avant de se frotter aux hauts sommets, nous passerons d’abord par San Pedro et les paysages envoûtants de l'Atacama. Afin d’apprivoiser le désert et l’altitude, un trek de 4 jours nous mènera de canyons en oasis, de prairie humides aux ruines d’un autre temps, jusqu’aux geysers du Tatio, perché à 4300m.

Pour parfaire notre acclimatation, nous irons à l’assaut du Cerro Soquete (5410m), avant de franchir la frontière bolivienne et se mesurer au volcan Licancabur (5916m). Après un passage par la côte du Pacifique pour refaire le plein d’énergie (et d’oxygène!), le défi ultime sera l’ascension du 2e plus haut sommet des Amériques, le volcan Ojos del Salado, dont la cime frôle les 6900m d’altitude.

Tous ces sommets se gravissent sans grandes difficultés techniques : il y aura peut-être des névés à passer, quelques plaques de neige ou pénitents saisonniers à franchir… ou peut-être pas. Il faut être prêt à tout. Ici, la véritable difficulté sera l'endurance à l'effort, et l’altitude... et ces difficultés seront importantes! À près de 7000m, les gestes se compliquent, la moindre tâche, pourtant simple à accomplir au niveau de la mer, devient ardue. Il faudra aussi négocier avec la très grande amplitude de température entre la nuit (sous tente!), et le jour, sous le soleil de plomb.

Un défi tout en beauté, cumulant 3 sommets d’importance, dont le 2e plus haut sommet des Amériques. Le tout, dans un univers fou, dépaysant, époustouflant. 
L'esprit - Montagne & Volcan

L'esprit

Randonnée et trek d’acclimatation : l’Atacama offre un sublime terrain de jeux pour s’exposer graduellement à l’altitude, jusqu’à ses plus hautes cimes. Et nous en profiterons chaque jour! La visite d’un site archéologique devient ici prétexte à apprivoiser l’altitude et notre souffle plus court, les geysers à plus de 4000m, également! Nous avons espacé au mieux les journées de grand effort, et surtout, un trek de 4 jours permet de laisser de côté pour un moment les véhicules, autrement essentiels.

Ascensions et acclimatation : Cerro Soquete (5410m) et volcan Licancabur (5916m)
En plus des marches préparatoires dans des paysages variés et spectaculaires, nous prévoyons un premier sommet d’acclimatation, le Cerro Soquete, à 5410m. Non-technique, ce sera tout de même un bon test, nous amenant au-dessus des 5000m, avec un dénivelé important (+1000m), et cumulant 9-10h de marche en haute altitude.
 
De quoi nous préparer pour l’ascension, en Bolivie, du volcan Licancabur.  Un sommet à près de 6000m, impliquant 1500m de dénivelé positif et 9 à 10h de marche selon notre vitesse de progression et les conditions météo.

Objectif ultime: l'ascension du volcan Ojos del Salado (6893m)
Avant le défi ultime et ses près de 7000m, nous irons sur la côte Pacifique (oui, au niveau de la mer!) faire le plein d’oxygène! De là, nous reprendrons la route des Andes avec dans la mire le plus haut volcan actif au monde et 2e sommet en importance des Amériques, l'Ojos del Salado (6893m). 
 
L’équipe : la haute montagne, nous y goûtons depuis plusieurs années déjà, et sur tous les continents. Nos guides possèdent l’expérience pour mener à bien ces expéditions et juger des risques liés à l’altitude et aux ascensions.  Le guide Karavaniers sera épaulé sur ce voyage par une équipe locale chilienne d’expérience, tout aussi expérimentée sur les hauts volcans de la région que sur l’Aconcagua ou les sommets plus techniques de la Patagonie. Il y aura un guide pour 4 participants maximum.  

Niveau du voyage : 4

Niveau de votre expédition haute montagne dans l'Atacama

Les ascensions sont d'un niveau technique intermédiaireet l’équipement technique peut être nécessaire (crampons, piolet) selon les conditions sur les sommets (névés, glace, etc) au moment de votre départ.

L’altitude est le facteur déterminant sur ce voyage : grimper un sommet de près de 7000m, bien que non-technique, n’est jamais si simple ou facile!  La combinaison de la très haute altitude, du dénivelé important à franchir (entre 1000-1500m les jours d'ascension selon le sommet), du terrain pas toujours facile et des conditions parfois très rudes (températures pouvant aller sous -15°C et des vents parfois forts) fait qu’il ne faut surtout pas sous-estimer ces ascensions. 

Les participants doivent s’assurer avant le départ d’être en très bonne forme physique, capables de longues heures de marche (jusqu'à 14h) et de faire des dénivelés dépassant 1000m positifs.
 
Ce voyage comporte une majorité de nuits sous tente, certaines en très haute altitude (deux ou trois nuits au-dessus de 5000m). L’amplitude de température dans l’Atacama est très importante. Le jour, les températures seront chaudes (20°/25°C), l’air évidemment très sec. La nuit, le mercure peut osciller entre 0°/-5°C à 4000m d’altitude, ce sera évidemment plus froid à plus 5000m (jusqu’à -15°C).

Ratio d’encadrement : 1 guide pour 3 grimpeurs maximum

Avant-goût de votre itinéraire de haute montagne au Chili

Jour 1. Départ de Montréal – vol pour Santiago du Chili

Jour 2. Arrivée à Santiago – connexion pour Calama – San Pedro de Atacama (2400m)
 
Jour 3. San Pedro – Randonnées et visites : salar d’Atacama - lagunas Miscanti et Miñiques
 
Jours 4 à 7. Départ de San Pedro de Atacama – début du trek de 4 jours dans l'altiplano
Randonnée par des prairies d’altitude, canyons, versants couverts de cactus géants, en plus de monter à 4500m sur un premier sommet d’acclimatation. Transfert à proximité du geyser du Tatio en fin de trek. Nuits sous tente.

Jour 8. Ascension du Cerro Soquete ((5350m) – geyser du Tatio
 
Jour 9. Visite du champ de geyser du Tatio – San Pedro Atacama – route vers Laguna Blanca (Bolivie) et nuit en campement ou au refuge, en vue de l’ascension de demain.
 
Jour 10. Ascension du volcan Licancabur (5916m) et retour au refuge Laguna Blanca. 

Jour 11. Bolivie - Retour à San Pedro Atacama. Après-midi libre pour un peu de repos et pour profiter de San Pedro. 
 
Jour 12. Route vers le littoral Pacifique – Communauté de Taltal 
Longue route (570km, 8h) vers Copiapo et les plages du Pacifique. Nuit en auberge à la communauté côtière de Taltal. Marche en soirée dans le centre historique.  

Jour 13. Taltal - Parc national Tres Cruces – Laguna Verde (4340m)
Après la mer, nous remontons sur l’altiplano par une impressionnante vallée, colorée de tous les tons d’ocre, de gris et de rouges, bordées de sommets de plus de 6000m. Insttalation pour deux nuits à la Laguna Verde. Baignade dans les eaux thermales en fin de journée, à proximité du campement.
 
Jour 14. Journée de randonnée à Laguna Verde
 
Jour 15. De Laguna Verde – route vers le campement Atacama (5250m) – randonnée d’acclimatation en après-midi.
 
Jour 16. Montée au camp Tejos (5750m) avec les sacs bien chargés – nuit à Tejos en vue de l’ascension finale de demain.

Jour 17. Ascension du volcan Ojos del Salado (6893m) – retour au camp 1 (Atacama)

Jour 18. Journée de sécurité

Jour 19. Camp Atacama – route de retour vers le littoral Pacifique, jusqu’à Caldera et Bahia Inglesa. Festin de fruits de mer en soirée pour célébrer la fin du voyage.


Jour 20. Vol de Copiapo à Santiago et connexion pour Montréal (vol de nuit)

Jour 21. Arrivée à Montréal. Fin du voyage. 
 

Réservation des billets d’avion

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets. 

Si vous désirez prendre les vols de votre côté, il faudra les faire coordonner avec notre itinéraire. Les transferts aéroport seraient alors potentiellement à vos frais. Contactez-nous pour cela.

SAADO

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

François-Xavier Bleau

Homme de haute-montagne, François-Xavier s'est frotté aux plus hauts sommets de plusieurs continents. Il pratique l'alpinisme depuis de nombreuses années, aime les rigueurs des...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut