Rencontres en terre inca

Voici un voyage qui s'adresse à ceux qui veulent rencontrer les peuples du Pérou : les Quechuas et les Aymaras, les vestiges des populations d'hier et la rencontre avec les habitants d'aujourd'hui. Dès les premières journées d'acclimatation, l'accent est mis sur la rencontre et la visite non seulement des ruines incas mais aussi des petits villages d,aujourd'hui. Après Pisaq et Huchuy Qosqo, dans la Vallée Sacrée, ce sera Moray et Maras que nous visiterons en prenant la communauté de Misminay comme camp de base. Puis c'est le début du trek, dans les montagnes du nord du Rio Urubamba, un sentier qui nous mène jusqu'à 4600m d'altitude. 4 jours et 3 nuits de randonnée, de communauté en petit village, où nous dormons chez l'habitant. Le confort est celui des gens qui vivent dans les montagnes du Pérou : rustique! Et ces gens qui vous accueillent, ce sont les familles de notre fidèle équipe d'arrieros ; la rencontre en est d'autant plus belle. Au bout de la randonnée, le train mène au pied du Machu Picchu, que l'on visitera à l'aube. Le voyage se poursuit en terre Aymara, au bord du lac Titicaca. Deux jours en famille pour connaître le lac et la manière de vivre de la communauté. On passera même par les îles Uros, une reconstitution des îles flottantes...
img-article © Julie Betelu
  • Partager :
Pérou: Rencontres en terre inca
  • À partir de
    4000.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Vallée sacrée – Urubamba –Machu Picchu
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 16 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Avril à Octobre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 4000$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 3 participants : +200$
    • 4 à 6 participants : 100$

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 21 Avril 2018 au 06 Mai 2018
  • Ouvert
    Du 02 Juin 2018 au 17 Juin 2018
  • Ouvert
    Du 11 Août 2018 au 26 Août 2018
  • Ouvert
    Du 22 Septembre 2018 au 07 Octobre 2018

Bloc vidéo

  • Notre équipe au Pérou

    Nous sommes fiers de vous présenter une partie de notre formidable équipe péruvienne : Vico, notre bras droit, les guides, cuisiniers, arrieros (muletiers) ou hôtes de votre voyage de trek au Pérou avec Karavaniers.

© huacahuasi
L'immersion - Rencontres & Histoire

Les points forts de ce trek au Pérou

  • Un voyage 100% rencontres : 7 nuits en famille, dans de petites communautés, que ce soit dans les montagnes ou au bord du Lac Titicaca. Le confort est rustique, à l'image de leur vie. Ne comptez pas sur l'électricité ni même sur l'eau chaude mais la gentillesse de nos hôtes compense!
  • L'acclimatation parfaite en 3 jours : l'Histoire de la Vallée Sacrée, les salines de Maras et le site de Moray vu depuis le village de Misminay.
  • La beauté des paysages d'altitude. Tout le trek se déroule à des altitudes entre 3800m et 4600m. C'est haut, c'est beau ! À vous les sommets enneigés, les lacs, les troupeaux d'alpagas et les bergeries... 
  • Un trek accessible, 5 à 7h de marche par jour avec un cheval d'assistance en cas de coup de fatigue. Les bagages sont transportés par des lamas
  • La visite du Lac Titicaca, en évitant la folklorisation des îles d'Amantani et de Taquilé, trop fréquentées. Nous préférons la communauté de Luquina, encore préservée. Nous allons tout de même voir les îles flottantes Uros, pour l'intérêt de la reconstitution de l'archipel d'îles flottantes. 
  • La visite du Machu Picchu en après-midi, pour éviter la foule, avec suffisamment de temps pour remonter vers la Porte du Soleil pour une vue fascinante du site.

Laissez-vous transporter par ce voyage au Pérou

Un voyage de deux semaines, qui combine un trek dans la région de Cusco, le Machu Picchu et le lac Titicaca, résolument tourné vers les rencontres. 

Lorsque l'on marche dans les montagnes de l'Urubamba, on est d'abord frappé par la beauté des paysages. Souvent, le randonneur ne pensait pas que les cols allaient être si beaux, que la vue serait à couper le souffle. C'est l'avantage de prendre de l'altitude : les arbres qui coupent la vue disparaissent et les sommets enneigés apparaissent. Sans oublier le sentiment de fierté d'avoir dépassé les 4600m ! Et puis, ce qu'on retient d'un trek dans cette cordillère, ce sont les conditions de vie des villageois. De petits hameaux s'éparpillent dans les montagnes, certains reliés par un chemin carrossable, d'autres accessibles uniquement à pied. Il n'est pas rare d'y croiser des enfants qui descendent à l'école ou qui jouent sur le chemin du retour, marchant 1 ou 2h quotidiennement. Là, les femmes sont encore habillées traditionnellement, points rouges qui colorent les flancs des montagnes, surveillants les troupeaux pendant que leurs mains filent la laine sans cesse. Nos arrieros viennent de quelques uns de ces villages. Nous voulions nous rapprocher de leurs familles, de leur vie. Pendant ce trek, nosu troquons les tentes pour une chambre rustique, un lit au confort "local", dans la maison d'une famille qui nous prendra chaque soir sous son aile. De village en village, ce sont les gens que nous rencontrerons ; dur de savoir si vous retiendrez plus leurs sourires timides ou la vue depuis les cols d'altitude! La récompense de vos efforts sportifs vous attend après un joli trajet en train : le Machu Picchu, que vous visiterez quand les visiteurs s'en retournent doucement.

Avant d'attaquer le trek, 3 jours d'acclimatation pour découvrir les charmes de la Vallée Sacrée et de la plaine de Chinchero, avant que le projet d'aéroport ne dénature le lieu. On y verra le site spécial de Huchuy Qosqo, accessible uniquement à pied, Moray et les salines de Maras (un ruisseau d'eau salée qui sort de la montagne et est exploité en terrasses pour extraire le sel), avant de rejoindre la communauté de Misminay pour les deux premières nuit chez l'habitant.

Le Lac Titicaca complète cette découverte du Pérou : encore des rencontres avec un séjour dans une petite communauté du bord du Lac Titicaca. On y passe deux jours et en profite pour visiter les îles Uros. Constituées de totora, un roseau, elles flottent sur le lac. Aujourd'hui inhabitées, elles sont une reconstitution de l'habitat du peuple Uros, aujourd'hui disparu. Les habitants du bord du lac y perpétuent les traditions uros lors des visites. 

Ce voyage de trek et de rencontres a clairement pour objectif de vous faire découvrir le Pérou d'aujourd'hui, ses habitants, ses vestiges, sa riche Histoire et ses belles montagnes.


 

Avant-goût de votre itinéraire trek au Pérou

Jour 1 : Départ de Montréal
 
Jour 2 : Lima (Pérou) – vol pour Cusco. Visite de Pisaq.
 
Jour 3 : Trek d'Huchuy Qosqo et nuit chez l'habitant, dans la communauté de Misminay. 

Jour 4 : Visite de Moray et des salines de Maras. Nuit en communauté.

Jours 5 à 8 : Trek de l'Urubamba, nuits chez l'habitant.
 
Jour 9 : Visite du Machu Picchu 

Jour 10 : Saqsayhuaman et Cusco.
 
Jour 11 : Bus pour le Lac Titicaca. Nuit en famille.

Jours 12 et 13 : découverte de la vie de la communauté de Luquina, vie avec la famille. Retour à Puno le dernier soir.

Jour 14 : Transfert à l'aéroport de Juliaca. Vol Juliaca - Lima.
 
Jour 15 : Arrivée à Montréal. Fin de votre voyage trek au Pérou.
© rencontre à trapiche
L'esprit - Rencontres & Histoire

L'esprit

Un voyage à la rencontre des Quechuas et des Aymaras, dans une cordillère moins connue que l'Inca Trail.

Une acclimatation qui prend son temps.
Trop souvent, pressés de partir en trek et avec trop peu de temps de voyage, on raccourcit l'acclimatation au strict minimum. Pour ce voyage, nous avons rajouté une journée, par ailleurs passionnante. Un prétexte à des rencontres (on dort chez des familles dans une communauté) et à apprendre un peu plus sur l'Histoire inca et sur la vie d'aujourd'hui. Vous a-t-on dit que les paysages sont magnifiques lors de cette journée? Ce serait dommage de s'en priver!

Pourquoi ne pas commencer ce voyage à Cusco ? Pour gagner en douceur : une acclimatation plus progressive avec la première nuit à Pisac (3000m approx.) et les 2 suivantes qui préparent au trek (3700m à Misminay), moins de visites quotidiennes mais on profite mieux de chacune, une fatigue réduite, la découverte de la petite communauté de Misminay d'où le point de vue sur les terrasses de Moray et sur la cordillère Urubamba est spectaculaire, et la fin du voyage comme apothéose à Machu Picchu puis Cusco, pour suivre un fil rouge architectural et culturel... Voici un itinéraire audacieux comme on les aime chez Karavaniers : ne pas faire comme tout le monde, mais suivre une logique dans la découverte du pays !

Les liens avec notre équipe de trek.
Les habitants des montagnes sont timides. Ils auront même parfois du mal à vous regarder dans les yeux. Mais pour nous, pour vous, ils ont une grande générosité dans leur travail, ils donnent beaucoup d'eux-mêmes. Nous traversions déjà leurs villages dans notre trek classique de l'Urubamba. Avec ce trek, ils vous accueillent dans leur famille, chez leurs amis, pour vous faire découvrir leur mode de vie rural. Attention, ce ne sera probablement pas plus confortable que de dormir sous une tente, les habitations sont rustiques, mais vous bénéficierez d'un vrai lit et surtout de chaleur humaine. Le matin, vous partirez avec votre pique-nique remis par la mère du foyer opur rejoindre le village suivant. Vos affaires sont portées par des lamas! Mais il y aura pour chaque groupe un cheval de selle en cas de fatigue. Encore une précision : ces montagnes moins connues et moins courues que le Chemin Inca ou que le Huayhuash, sont belles. Moins de monde et des paysages de toute beauté, c'est parfait !

Le Lac Titicaca, mais avec soin.
Depuis de nombreuses années, des communautés du Lac accueillent des touristes dans leurs maisons. Aujourd'hui, certaines communautés ont changé leurs habitudes de vie pour ne s'occuper plus que du tourisme. Nous pensons que l'accueil communautaire doit être un "bonus" mais pas la source de revenu principale dans une famille. Nous avons choisi de travailler avec le village de Luquina, moins connu. Nous nous réservons bien sûr le droit de changer de lieu en cours d'année si nous remarquons que le tourisme a dérouté la vie normale de cette communauté. Les îles Uros sont touristiques et... ce n'est plus le peuple Uros qui les habitent, il a disparu au milieu du XX° siècle. Mais nous y allons quand même, pour voir la reconstitution des traditions Uros que montrent les Aymaras qui entretiennent les îles. Voyez ça comme une reconstitution, un musée in vivo.

Niveau de votre trek au Pérou

Carte

 
Niveau 2
Ce trek de 4 jours à travers le Pérou vous fera découvrir une foule d'écosystèmes ainsi qu'une culture fascinante, celle des descendants des Incas, les Quechuas. L’altitude est un facteur important mais les visites des premiers jours permettent une acclimatation progressive. Les journées sont bien équilibrées et il n'y a pas de camping. Comptez entre 700m et 1200m de dénivelé quotidien, 5 à 7h de marche par jour, donc il faut une bonne forme générale et avoir l'habitude de marcher. Le confort dans les maisons rurales n'a rien de luxueux. Vous serez logés comme le sont les habitants, sans chauffage, sans eau chaude, à l'électricité non garantie. En plus d'une forme physique correcte, ce voyage demande aussi une bonne ouverture d'esprit, une curiosité vis à vis des gens et l'envie de leur sourire ! 

N’oubliez pas de vous entraîner régulièrement avant votre départ. Karavaniers est partenaire de Détour Nature. Des journées de randonnée sont organisées toutes les fins de semaine, pour tous les niveaux, au Québec et aux États-Unis, avec un guide professionnel qui pourra vous conseiller dans votre préparation de voyage. Prochaines sorties : inscrivez-vous.

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Possibilités extensions Pérou

Si vous voulez obtenir des informations concernant les extensions au Pérou telles que:

  • Lac Titicaca Pérou - Amantani, Uros, Taquile OU Uros et Luquina  (moins fréquenté)
  • Cusco
  • Lima
  • Arequipa et Canyon de Colca

cliquez sur "Voir la fiche détaillée".

Pour aller plus loin

  • Société et traditions péruviennes
  • Religion au Pérou
Pour plus d'informations, téléchargez la fiche détaillée.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 21 Avril 2018 au 06 Mai 2018 (16 jours) - 4 000.00$ / Personne
  • Du 02 Juin 2018 au 17 Juin 2018 (16 jours) - 4 000.00$ / Personne
  • Du 11 Août 2018 au 26 Août 2018 (16 jours) - 4 000.00$ / Personne
  • Du 22 Septembre 2018 au 07 Octobre 2018 (16 jours) - 4 000.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 3 participants : +200$ TTC / personne

Si groupe composé seulement de 4 à 6 participants : +100$ TTC / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et son Québec d’adoption, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala....

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut