Voyage Solidaire au Népal

Mettez la main à la pâte en venant en aide à la communauté locale. Bien que plusieurs régions aient été touchées au Népal, c'est dans la région de Taksindu que nous allons offrir notre aide. Le projet consiste à assurer un meilleur drainage des sols et par le fait même, la mise en sécurité de certaines écoles (Deku, Chhulemu & Chhaga). L'industrie touristique, occupant une place importante dans l'économie du Népal, offre donc l'occasion aux voyageurs de découvrir ce pays merveilleux tout en y apportant un coup de main bien apprécié.
img-article
  • Partager :
Népal: Voyage Solidaire au Népal
  • À partir de
    3350.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade

Détails du voyage

  • Région :
    Solu - Sherpa - Everest - Junbesi - Phaplu
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
  • Durée de ce voyage :
    • 19 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Février à Mars
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3350$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 3 à 4 participants : 500$
    • 5 à 6 participants : 300$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

L'immersion - Rencontres & Histoire

Les points forts de ce trek au Népal

  • Une diversité ethnique et culturelle fascinante, vue sur des sommets à près de 7000m
  • Une région peu fréquentée, dans l'ombre de l'Everest
  • Un contact unique avec les villageois, notre équipe népalaise vous fait découvrir sa région!
  • Jumelez solidarité et découverte grâce à ce voyage basé sur la coopération internationale.
  • Possibilité d'extension avec des treks!

Laissez-vous transporter

En partenariat avec Architecte de l'Urgence et de la Coopération (AUC), Karavaniers organise un voyage d'aide dans la région de Taksindu.

Deux semaines dans une région du Népal, située dans l'ombre de l'Everest et de ses voisins impressionnants à assurer un système de drainage près des écoles de la région, notamment celles de Deku, de Chhulemu & de Chhaga. Cette rénovation des systèmes de drainage permettra donc une mise en sécurité des bâtiments prévenant ainsi la présence d'humidité et la déformation des structures suite à des mouvements du sol ou à des glissements de terrain.

Si la montagne est évidemment omniprésente, ce voyage au Népal se veut d’abord solidaire… L’invitation au thé ne sera évidemment pas refusée, ni le bol de tsampa, baigné de beurre de nak… Surtout que nous serons souvent dans les familles  des membres de notre équipe népalaise, avec qui nous travaillons depuis 1999.  Pour notre plus grand plaisir, après avoir exploré avec nous les coins les plus reculés du Népal, ils nous guideront enfin chez eux!

En février, les forêts de rhododendrons vers Dudh Kunda seront en fleurs. Quoi qu’il en soit, nous irons visiter quelques monastères bouddhistes, perchés à flancs de montagne tel celui de Thuptencholing, et partager le thé avec leurs lamas.

Combinez la coopération à votre voyage en offrant votre aide au Népal et profitez de certaines visites si le coeur vous en dit, dans cet espace dessiné pour les amoureux de la nature et des paysages.

Avant-goût de votre itinéraire au Népal

Jours 1 et 2 : Vol vers Katmandou (Népal)
 
Jour 3 : Katmandou (capitale népalaise) – nuit à Bhaktapur (ou Katmandou)
 
Jour 4 : Visite à pied de Bhaktapur & et préparation du projet.

Jour 5 : Vol vers Phaplu (ou Kangel) –Début du projet solidaire

Environ deux semaines : Aide humanitaire dans les différents villages afin d'assurer un drainage adéquat près des écoles sélectionnées.
Suggestions de randonnée pendant les temps libres (camp tibétain de Chyalsa, col de Banjyang, Taksindu gompa, Chyasingbare danda, Sarkaripati kharka, Sasarbeni, vue sur le Numbur (6959m), site sacré de Dudh Kunda, Mopung, Thuptencholing gompa, Junbesi, etc...)

Jours 18 et 19 : Vol Phaplu ou Kangel – Katmandou et visite de la ville (Katmandou ou Baktapur).
 
Jours 20 et 21 : Vol Katmandou – Montréal. Fin de votre voyage au Népal.
© Rencontre avec le peuple sherpa
L'esprit - Rencontres & Histoire

L'esprit

En 1998, Karavaniers veut offrir des voyages au Népal. Pour trouver une équipe fiable, on écrit au Bureau du Tourisme à Katmandou. Quelques jours plus tard, on reçoit un fax. L’homme qui nous contacte dit avoir grimpé l’Everest à plusieurs reprises et veut nous offrir ses services. La lettre est signée Babu Chiri Sherpa ?!? Comme dans Babu Chiri Sherpa, l’homme qui détient le record d’être resté 21 heures au sommet de la plus haute montagne du monde, sans oxygène?!? Ça doit être une blague de mauvais goût… Après quelques jours, on reçoit un deuxième fax. « Vous savez, je suis un homme sérieux. Je veux vous aider à organiser des treks au Népal.» Signé, Babu Chiri Sherpa. Est-ce que ça peut être possible? Le vrai Babu Chiri Sherpa veut travailler avec nous? Richard Rémy se rend donc à Katmandou pour rencontrer cet homme qui prétend être Babu Chiri Sherpa et qui dit vouloir nous aider à organiser des treks au Népal… Et par heureux hasard, ce fameux fax dit vrai…

Une longue collaboration débute alors. D’abord la création de treks audacieux, d’ascensions de montagnes dont les sommets n’ont jamais été atteints par aucun Québécois, mais aussi de beaux projets comme la construction d’une école au Népal. À ce jour, Karavaniers continue, via la Fondation Babu Chiri Sherpa, de contribuer aux salaires des professeurs.

C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons choisi cette région du monde. Parce que sans elle, Karavaniers ne serait probablement pas l'agence qu'elle est devenue. Parce que c'est des années de collaboration avec des guides locaux nous ayant fait découvrir les plus majestueux treks du pays. Parce que les familles de nos équipes locales habitent cette région du monde. Et finalement, parce que le Népal, c'est d'une beauté inimaginable...

En parcourant une région népalaise très peu fréquentée : le Solu au pied de l’Everest.
Étrangement, on retrouve si peu de randonneurs dans le Solu, surtout une fois en marge du sentier principal qui relie Jiri Bazar à Namche. Être situé dans l’ombre de l’Everest et du célébrissime trek qui mène à son camp de base… voilà peut-être le seul «défaut» du Solu… et son plus bel atout !
 
Une randonnée au Népal en dehors de la saison touristique !
Nous irons également dans le Solu, plus bas en altitude que la majorité des grands treks du Népal, en marge des saisons principales de trek. Pas de passage technique, ni de col corsé en haute altitude, nous pouvons donc tout à fait nous permettre ce luxe ! En échange, il faudra prévoir une laine polaire plus chaude peut-être… mais n’est-ce pas peu payé pour le si grand luxe de découvrir le Népal sans ses foules… avec quelques couleurs d’automne en prime, ou les rhododendrons en fleurs ?
 
Une véritable occassion de rencontrer le peuple Sherpa et ses traditions.
Avec si peu de randonneurs dans la région et avec un groupe de petite taille, nous pourrons découvrir dans l’intimité les cultures Raï, Chettri, Tamang et Sherpa. Lors de ce trek en Pays Sherpa, nous pourrons nous attarder dans un village et prendre le thé avec le lama d’un monastère, découvrir l’un des plus beaux monastères bouddhistes du pays en y étant seuls. Nous irons à la rencontre de réfugiés tibétains en exil et les écouter nous raconter leur histoire, admirer les saris aux couleurs vibrantes des femmes Raïs dans la région de Basa ou encore se rassasier d’un bol de tsampa au beurre dans la cuisine d’une famille sherpa. Tout ça parce que les marcheurs occidentaux ne courent pas les rues ici, et que la région de Sherpa a conservé toute son authenticité… Et aussi, parce que nous serons dans les villages d’origine, parfois même dans les familles mêmes de notre sirdar, du cuistot ou de nos porteurs népalais.
 
Namaste.

Votre niveau pour ce voyage

Altitude moyenne :
Ce voyage solidaire au Népal se déroule entre 1700m et 3500m d’altitude, (le plus haut campement est lors d'une randonnée facultative et ne dépasse pas les 4000m). Les quelques journées de marche pour atteindre l'école à rénover sont en moyenne de 5 ou 6 heures de marche.  Bien que l’on parle des «collines du Solu», il s’agit bien d’un environnement de montagne, habité et cultivé, et les montées et descentes sont souvent sur des pentes assez fortes, mais les sentiers sont bien aménagés et le terrain relativement facile. 

Le camp de base sera établi près de l'école d'Heku dans un premier temps. Le niveau requis est donc accesible à presque tous. Nous pourrons aussi selon le temps disponible faire des pauses dans les villages : pour le thé au «tea house» du coin, à l’école primaire pour rencontrer le professeur, au monastère pour échanger avec le lama...

Nos prix comprennent:

  • Les transports terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage
  • Le vol intérieur aller - retour
  • L’hébergement et tous les repas
  • Le matériel de camping et de cuisine collectif et individuel
  • L’encadrement par un guide local et un guide Karavaniers
  • L’assistance d’une équipe locale : assistants guide, cuisinier et assistants, porteurs
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

    .
     

Nos prix ne comprennent pas:

  • L’équipement personnel (lisez attentivement notre liste d’équipement)
  • Les surtaxes aériennes en cas d'excédent de bagages ou de hausse du prix du carburant
  • Les boissons alcoolisées et autres achats personnels, et toute dépense non prévue au programme
  • Le pourboire au guide et à l’équipe locale (un montant est suggéré dans la liste d’équipement du voyage)
  • Les randonnées de plus d'une journée (excluant les randonnées durant les temps libres) - (Demandez à votre spécialiste!)
  • Un don versé de 500$ et entièrement remis à la cause "projet Taksindu"
  • Le transport aérien (international et local- sauf mention contraire).
  • Le Fond d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, est désormais gratuit. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement)
  • Les taxes d'aéroport internationales (pays visité)
  • Les surtaxes aériennes en cas d'excédent de bagages ou de hausse carburant
  • Frais de dossier de 50$ par personne, par voyage
  • Les assurances
  • Les vaccins
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme
NOTE : le transport aérien et les assurances voyages ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Toutefois nous vous encourageons fortement à acheter votre billet d’avion ET votre police d’assurance voyage par l’entremise de Karavaniers. Un imprévu ou toute situation d’urgence forçant votre retour, la modification de votre itinéraire de vol, ou impliquant des soins d’urgence sera ainsi beaucoup plus facile à gérer par notre équipe que par vous-même…
© karavaniers et auc
Coopération & Tourisme - Rencontres & Histoire

L'union entre Karavaniers et Architectes de l'Urgence et de la Coopération

Karavaniers s'associe à la fondation Architectes de l'Urgence et de la Coopération (AUC) afin de venir en aide à la communauté népalaise.

Avec l'aide de professionels des bâtiments et leurs connaissances en architecture ET avec notre connaissance du pays, du tourisme et en travaillant avec une équipe locale sur le terrain, l'union entre nos deux groupes déplacera certainement des montagnes.

Le projet auquel nous sommes associés consiste à assurer un meilleur drainage des terrains supportant des écoles, mais à long terme, il y aura au programme:

  • Construction d'un centre communautaire
  • Reconstruction des maisons du village.
  • Invitation à installer un système de drainage adéquat afin de limiter les dégâts causés par les glissements de terrain

Karavaniers s'engage à remettre 500$ (compris dans le prix du voyage) au projet afin d'aider la communauté locale. De plus, Karavaniers invite fortement ses voyageurs à faire un don supplémentaire (et volontaire!) de 500$. Notez bien qu'un reçu d'impôts peut vous être remis suite à ce don volontaire.

Bien que nous aimions supporter davantage les levées de fonds et les initiatives personnelles, nous invitons également nos voyageurs à amener des livres, des vêtements ou autre chose pouvant servir à autrui. Ces actions seront effectuées sur une base personnelle et nous vous en remercions personnellement au nom du peuple sherpa!

NB: Karavaniers demande de fournir, exclusivement pour ce voyage, deux pelles. Une pour le voyageur & une pour un membre local qui viendra prêter ses mains durant ce dur labeur.

Voyez ci-dessous les plans architecturaux des systèmes de drainage sur lesquels nous travaillerons au Népal en collaboration avec Architectes de l'Urgence et de la Coopération (AUC).

Vous avez des questions? N'hésitez pas à communiquer avec nous ou avec AUC!
© École Deku Népal
Deku - Rencontres & Histoire

Deku

La première école où nous effectuerons des travaux dans le système de drainage est Deku
© école Chhumelu
Chulemu - Rencontres & Histoire

Chulemu

Le deuxième système sera mis à jour dans la région de l'école Chulemu
© École Chhaga
Chhaga - Rencontres & Histoire

Chhaga

Le troisième et dernier système sera mis à jour dans la région de l'école de Chhaga


Formalités pour ce voyage

Formalités administratives

  •  Visa requis à obtenir à l'aéroport
  • 40$ US de frais doivent être payés en argent comptant
  • Pour les séjours de plus que 30 jours, il vous faudra demander un visa de 90 jours au coût de 100$ US.
  • Besoin d'un passeport canadien valide pendant au moins six mois après la date prévue du départ du pays.
  • Vous devez remplir le formulaire directement à destination.
  • Vous devez joindre un minimum de 2 photos récentes format passeport
  • Une fois votre passeport estampé, vérifiez bien que la date indiqué correspond à la date d'entré au Népal.
  • Les passeports canadiens doivent être en parfaite condition. Si votre passeport est déchiré, qu'il manque des coins, que la couverture ou l'intérieur est endommagé par l'eau ou qu'il est taché, il se pourrait que le transporteur aérien ou le service de l'immigration du pays hôte ne l'acceptent pas. On pourrait vous refuser l'accès à bord et les employés du service de l'immigration pourraient vous empêcher d'entrer au pays. Le cas échéant, il est recommandé de demander un nouveau passeport avant de partir en voyage.
  • Vous devez toujours vérifier si les modalités ont changé pour l’obtention de visas, vous pouvez vous référer au site MAE  www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp.
  • Karavaniers se dégage de toute responsabilité si votre entrée dans ce pays vous est refusée.

Santé

Vaccins généralement recommandés : Rappel diphtérie et polio, hépatite A et B, fièvre typhoïde et mise à jour de la vaccination régulière du Québec, dont la rougeole.

Vaccins possiblement nécessaires pour groupes particuliers, ex : encéphalite japonaise, choléra, rage, etc…

Vaccin contre la fièvre jaune  pourrait être exigé afin d’entrer dans ce pays.

Médication pour la malaria est nécessaire pour plusieurs régions du pays.

Médication particulière et/ou de conseils de prévention importants contre certaines maladies, par exemple : la rage, etc…

Cependant, seule une consultation complète en Santé Voyage pourra définir ce qui est vraiment nécessaire pour vous.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère
• Annulation et interruption de séjour
• Bagages
• Accident de voyage

Si ce n’est pas le cas, nous proposons la nôtre et ses trois formules :
• Forfait PLUS tout compris : qui couvre tous les aspects ci-dessus
• Forfait PLUS non médicale : qui couvre tous les aspects ci-dessus sauf les frais médicaux
• Soins médicaux seulement

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que ses billets d’avion pour vous assurer d’être couvert.
Contactez-nous à ce sujet !

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Christine Plaisant

Christine a travaillé plusieurs années en France dans l’organisation de voyages d'aventure et chargeait dès que possible son sac à dos pour découvrir le monde à son rythme...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut