L’Andalousie en Liberté : sur les caminos de l’Alpujarras

Terre envoûtante de montagnes, de mer et de soleil, l’Andalousie a l’une des plus riches histoires d’Europe. Au 8e siècle, Al-Andalous devient le royaume le plus raffiné de son époque et le prestige de Grenade croît à l’ombre des palais de l’Alhambra. Aujourd’hui encore, on trouve sous les plus hauts sommets de la Sierra Nevada, de paisibles villages blancs, d’origine berbère, aux murs blanchis à la chaux, et entourés d’oliveraies. Désormais proposé en formule Liberté, cet itinéraire dans l'Alpujarras enchaine des randonnées à la journée, qui vous mèneront d’un village à l’autre, et jusqu'au plus haut sommet de la Sierra, le Mulhacen. Après 7 jours de randonnée, il ne restera plus qu’à goûter aux splendeurs de Grenade et se laisser envoûter par le charme d’une Cantaora…
img-article © A. Girard
  • Partager :
Espagne: L’Andalousie en Liberté : sur les caminos de l’Alpujarras
  • À partir de
    2640.00$
  • Groupes
    de 8 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Hôtels ou auberges charmants, et 1-2 nuits en refuge possible.
    • Douche chaude chaque soir, salle de bain privée.
    • T° positives, le froid n'est pas un facteur.
    • L'altitude n'est pas un facteur.
    • Restaurant le soir et parfois le midi, le plus souvent pique-niques le midi, cuisine à base de produits frais.
    • Service fourni par les hébergements et les restaurants.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 7h de marche ou kayak - en rando 500 à 800 m dénivelé / 10 à 15km.
    • Quelques fois possible de prendre une journée de pause, ou transport parallèle.
    • Sentiers balisés avec zones alpines ou désertiques / mer chaude généralement calme, présence de courants marins complexifiés par l’action des marées, vent léger.
    • Sac de jour 6 à 8 kg, transport des bagages en parallèle.
    • Randonnée / kayak journalier, peut y avoir quelques journées en autonomie/itinérance.
    • En rando : basse altitude, maximum 3000m (quelques journées jusqu'à 4000m), terrain facile, niveau 1 YDS, peut avoir quelques journées de niveau 2 YDS.
    • En kayak : kayaks doubles (sauf exception) et bateau de soutien possible, nombreuses possibilités d'accoster.
    • Accès routier à moins de 24h de marche.
    • Climat 3 saisons, hébergements chauffés sur une base régulière.
    ** N'oubliez pas de lire les spécificités d'engagement du voyage dans sa fiche détaillée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Andalousie - Alpujarras - Sierra Nevada - Grenade
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 12 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mars à Mai
    • Septembre à Novembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2640$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

Choisissez vos dates de voyage
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

CONFÉRENCE

Revoir notre conférence sur l'Andalousie et Îles Canaries

ICI

 

L'esprit du voyage

Terre envoûtante de montagnes, de mer et de soleil, l’Andalousie a l’une des plus riches histoires d’Europe. Au 8e siècle, Al-Andalous devient le royaume le plus raffiné de son époque et le prestige de Grenade croît à l’ombre des palais de l’Alhambra. Aujourd’hui encore, on trouve sous les plus hauts sommets de la Sierra Nevada, de paisibles villages blancs, d’origine berbère, aux murs blanchis à la chaux, et entourés d’oliveraies.
 
Désormais offert en formule «liberté», cette randonnée dans l’Alpujarras vous fera parcourir les plus beaux villages blancs de la Taha et du Barranco de Poqueira par les caminos anciens, qui servent encore aujourd’hui et depuis l’époque médiévale à relier les villages isolés. Là même où les constructions traditionnelles d’origine berbères s’entrelacent au-dessus des ruelles étroites, fleuries de géranium. À ces 5 journées de randonnée dans les villages et sur les contreforts escarpés de l’Alpujarras, s’ajouteront deux journées de randonnée dans la Sierra Nevada. Ceux qui le souhaitent pourront même atteindre son point culminant, le Mulhacen (3479m). - Pas envie de dormir au refuge ? Les nuits se font alors dans les villages et quelques randonnées sont modifiées.

Après 7 jours de randonnée, il ne vous reste plus qu’à goûter aux splendeurs de Grenade et vous laisser envoûter par le charme d’une Cantaora… Entre une prestation émouvante de flamenco, la visite des palais de l’Alhambra, les ruelles commerçantes de l’Albaicìn et quelques bars à Tapas où flâner pour goûter un rouge local, l’envoûtement est assuré… et les terres andalouses bien difficiles à quitter!
L'immersion - Rencontres & Histoire

Les points forts de ce voyage de randonnée en Espagne avec la formule en Liberté

  • 5 jours de randonnée dans l’Alpujarras pour découvrir les villages blancs de la Taha et du Barranco de Poqueira
  • 2 jours de randonnée dans la Sierra Nevada : ascension de son plus haut sommet, le Mulhacen (3480m)
  • Grenade : du temps pour la visite complète de l’Alhambra, pour découvrir le centre historique et ses célèbres bars à tapas.
  • Hébergement en casa rural et petites auberges, accueillantes et confortables. Deux nuits en refuge dans le parc national de la Sierra Nevada (si vous optez pour la version sans refuge, on revient alors dormir dans les villages)
  • La formule «en liberté» : randonner à votre rythme et à vos dates

Un voyage en LIBERTÉ, késaco ?

Nos voyages libertés s'adressent aux voyageurs chevronnés qui seront à l'aise de se débrouiller seuls tout ou partie de leur voyage. Vous composez votre groupe, choisissez vos dates et nous nous occupons de la logistique de votre trek. Un voyage en Liberté ne s'adresse pas à n'importe qui ! Prenez le temps de bien comprendre toutes les caractéristiques des voyages LIBERTÉ

Vous avez peu d'expérience de voyage, vous aimez l'incroyable sentiment de cohésion lorsqu'on vit une expédition avec des gens sympathiques, vous voyagez seul, ou vous préférez être guidé dans les méandres d'une culture que vous ne connaissez pas ? Optez pour un voyage guidé (qu'il est possible de privatiser à vos dates si vous avez besoin d'intimité). 

Niveau du voyage

Les 7 jours de randonnée s’enchaînent plutôt bien. Comptez 4 à 6h de marche, 400 à 1000m de dénivelé, 8 à 18 km, par jour en moyenne. Le plus souvent, vous pourrez adapter le temps de marche à votre envie du jour : des variantes plus faciles ou plus difficiles (jusqu'à 8-9h de marche et 1600m de dénivelé... la variante la plus exigeante) sont proposées dès que possible. Des randonnées faciles ou modérées alternent avec les journées plus soutenues. Vous pouvez aussi prendre congé certains jours et rester au village. 

Les randonnées dans les vallées de Poqueira, Trevelez et la Taha comportent de forts dénivelés cumulés, sur des sentiers bien entretenus (la grande majorité). En montagne, le dénivelé atteindra près de 1000m positif le jour de l’ascension du Mulhacen (ou 1600m pour la randonnée des Siete Lagunas), mais cela reste optionnel.

Les sentiers sont en bon état, le marquage aléatoire. L'utilisation d'un GPS (ou application GPS dans le cellulaire) est indispensable. 
 
Le climat est agréable évidemment : au printemps et à l’automne, les journées sont chaudes et sèches, les nuits fraîches. Le soleil est de mise en Andalousie, il pourrait toutefois y avoir du brouillard l’après-midi en montagne. Vous ne portez que votre sac de jour, à l’exception de la journée de marche pour atteindre le refuge de Poqueira (drap d’auberge et vêtements de rechange pour deux jours), et celle pour en redescendre.
 
L’hébergement en casa rural et en auberge ajoute certainement une touche de confort et permet de bien récupérer le soir venu. Les deux nuits au refuge de Poqueira seront plus fraîches, et en dortoir: c’est le prix à payer pour fouler le plus haut sommet de la Sierra et laisser notre regard porter jusqu’à la Méditerranée!
 

Intention d'itinéraire en liberté - Andalousie

Jour 1. Départ de Montréal pour l’Espagne. Vol à destination de Malaga, sur la côte andalouse.

Jour 2. Arrivée à Malaga et transfert dans les Alpujarras – village de Ferreirola.
À peine débarqués de l’avion, vous retrouvez le chauffeur et prenez la route des plus hautes montagnes du pays. À l’approche de la  Sierra Nevada, la route, plus étroite, serpente jusqu’à Ferreirola. Vous voilà déjà plongés dans les plus beaux villages traditionnels de l’Alpujarras, dans la vallée escarpée de la Tahá. D’origine berbère, ces villages sont peints de blancs, fleuris de rouge et baignées de soleil! Nuit à Ferreirola dans une charmante Casa Rural.

Jours 3 & 4. Randonnées dans les villages de  la  Taha – Nuits à Ferreirola
À l’écart des parcours touristiques, la Taha possède résolument un charme particulier. Entre ses hameaux perchés à flanc de montagne, organisés autour d’anciennes fontaines publiques, le chemin médiéval passe des ponts de pierre, traverse une gorge, des bosquets de bambous luxuriants, des oliveraies (bien sûr!) et une vallée magnifique. La première journée, nous vous proposerons une marche plus facile (3-4h de marche) d’abord vers le haut versant de la vallée et les villages d’Atalbeitar, Portugosavant de rentrer à l'auberge par le vieux «camino» entre Fondales et Ferreirola. La seconde randonnée, en boucle depuis Ferreirola, est plus exigeante (7h de marche), mais certainement un des coups de cœur de ce voyage! Si vous préférez vous reposer à Ferreirola, vous verrez que l’auberge est l’endroit tout indiqué.
Nuits à Ferreirola (petit déjeuner inclus à l’auberge).

Jour 5. Randonnée dans la haute vallée de Trevélez
Un court transfert le matin vous dépose à l’auberge de Trevelez. De là, par les ruelles étroites du barrio alto de Trevélez, vous gagnerez à pied les champs et pâturages de la vallée, en amont du village, jusqu’à El Horcajo. Le retour se fait en longeant les torrents qui alimentent la rivière en contrebas. Retour au village en après-midi, à temps pour une visite des séchoirs de jamón serrano et l’apéro sur une terrasse.
Nuit en auberge (6h de marche, dénivelé +/-750m).

Jour 6. Randonnée de Trevélez au refuge Poqueira – Sierra Nevada*
Vous délaissez ce matin les villages blancs de la vallée pour découvrir les zones d’altitude de la Sierra Nevada, et ses plus hauts sommets. Le sentier est en constante montée jusqu’au Cortijo del Chorillo, où vous pourrez prendre une pause pour contempler Trevélez et la vallée entière. Plus haut, à l’Alto del Chorillo, les plus hauts sommets de la Sierra Nevada se découvrent: Veleta, Mulhacen (le plus haut, à 3480m), et Alcazaba. Une dernière descente vous mène au refuge de Poqueira, où vous passerez les deux prochaines nuits.
Souper et nuit en refuge (5h de marche, +1250m de dénivelé)

Jour 7. Ascension du Mulhacen (3480m)*
Le petit déjeuner est servi tôt au refuge, pour permettre aux randonneurs de quitter tôt vers les hauts sommets, qui se couvrent souvent de nuages et brouillard en fin de matinée. Départ matinal donc, pour l’ascension du Mulhacen, plus haut sommet de la Sierra Nevada. Le sentier remonte d’abord la vallée du Rio Mulhacen, passant à proximité d’un petit lac glaciaire, avant de grimper sur une raide pente rocheuse jusqu’au sommet du Mulhacen. Du sommet, la vue s’étire sur tous les côtés, tant vers la mer au sud, que les sommets de la Sierra plus au nord. Sur la descente, le sentier emprunte un chemin plus direct, qui vous ramène à la piste de terre traversée hier. De là, il ne vous reste qu’à reprendre la descente, jusqu’au refuge.
Déjeuner, souper et nuit au refuge Poqueira (6-8h de marche, 1000m dénivelé).

Jour 8. Randonnée du Refuge Poqueira aux villages blancs de Capileira*
Au départ du refuge après le petit déjeuner, le sentier pénètre rapidement le canyon de Poqueira, suivant la rivière du même nom, où vous retrouverez une végétation plus verdoyante. La descente est certes raide par endroit. Arrivés au village traditionnel de Capileira, vous pourrez vous attabler à une terrasse pour le lunch.
Déjeuner au refuge, nuit en hôtel (6h de marche, dénivelé -1100m).

Jour 9. Randonnée Pueblos del Poqueira
Nous vous proposons une randonnée plus courte aujourd’hui, afin de prendre le temps de découvrir des villages du Barranco de Poqueira, les plus fréquentés de la région. À Capileira et Pampaneira, cette fréquentation les fins de semaine par les familles de Grenade a aussi apporté son lot de boutiques, d’artisans et de terrasses où pleinement profiter du rythme propre à la région. En marchant le matin, vous pourrez étirer l’almuerzo (repas de midi) sous le soleil, assis à une terrasse. Plusieurs chemins anciens relient ici les villages de Capileira, Bubion et Pampaneira, en traversant les vieux ponts qui chevauchent la rivière, tout au fond du canyon (2-4h de marche selon l’option retenue). Si vous préférez plutôt profiter de la matinée pour flâner à votre guise dans les villages de la vallée, ils s’y prêtent également très bien!
Nuit en hôtel à Capileira.
 
Jour 10. Transfert à Grenade – visite libre de la ville
Après le déjeuner, vous prenez la route de Grenade (2h). Une fois installés à l’auberge, tout près du centre historique, vous avez l’embarras du choix pour trouver un bon endroit où casser la croûte pour l’almuerzo. En après-midi, profitez-en pour flâner dans le cœur historique de la ville, et sur la colline du quartier de l’Albaicin.
Nuit en auberge.

Jour 11. Visite de l’Alhambra et des palais Nasrides (optionnel) – Grenade
Nous vous suggérons fortement de réserver votre matinée pour la visite de la citadelle de l’Alhambra, qui vous replongera au cœur de la Reconquista espagnole. La réservation des billets d’entrée doit se faire à l’avance, pour vous garantir la visite des Palais Nasrides, consultez le spécialiste du voyage pour toutes les informations concernant la réservation des billets, et l’horaire à choisir. Il vaut certainement le coup de consacrer l’avant-midi toute entière à la visite. En après-midi, temps libre à Grenade. Nuit en auberge.

Jour 12. Transfert à Malaga et vol de retour vers Montréal.  


*Pour une version sans dormir au refuge, les nuits 6 et 7 seront remplacées par 1 nuit à Trevelez et une nuit à Capileira. Les randonnées des jours 6, 7 et 8 sont adaptées, comme indiqué ci-dessous. Les bagages vous suivent bien sûr.


Jour 6 : Randonnée dans le Parc National : Alto de Chorillo

Une journée avec de beaux panoramas. La montée est constante jusqu’au Mirador de Trevelez (2600m). Plus haut, à l’Alto del Chorillo (2700m), les plus hauts sommets de la Sierra Nevada se découvrent alors : Veleta, Mulhacen, Alcazaba.  Le Mirador est un joli endroit pour pique-niquer par beau temps. Après 3h/3h30 de montée, vous atteindrez l’« Alto del Chorillo ».  Retour par le même chemin et 2ème nuit à Treveléz.
Randonnée aller-retour : 3h/3h30 de montée et 1h30/2h de descente, +1200m / -1200m. 

Jour 7 : Ascension du Mulhacen 
En matinée, votre transfert vous amènera de Trevelez à Capileira. Il vous faudra prendre la navette du parc nationale, seule autorisée sur cette route de terre, jusqu’à Collado del Cascajar situé juste au-dessus de l’Alto del Chorillo, où vous étiez la veille. De là, randonnée en aller-retour jusqu’au sommet. La vue porte jusqu'aux côtes africaines !
Environ 5-6h de marche.

Jour 8 : Randonnée dans la vallée de Poqueira 
Randonnée en boucle jusqu'à La Cebadilla. C'est la centrale hydroélectrique qui marque la sortie du Parc National de la Sierra Nevada. La beauté du « Barranco » est visible sur les nombreuses routes qui traversent ses communes et est l'une des zones les plus connues de La Alpujarra Granadina. En forme ? De la Cebadilla, remontez vers le refuge, jusqu'à... ce que vous en ayez assez : le paysage est magnifique mais demande un peu d'effort.
Petite boucle : 3h30, 340m, +400 /-400m, possibilité de rallonger


Pas de changement par la suite.

Dormir au refuge ou pas ?

L'expérience de deux nuits en refuge plonge dans la vie montagnarde espagnole, incontournable ! L'ambiance est chaleureuse, pleine d'excitation de ceux qui viennent d'arriver et de saine fatigue pour ceux qui reviennent des sommets. Pour l'équipe Karavaniers, c'est un must. Le refuge a été entièrement rénové en 2023-2024.

Cependant, si dormir en dortoir ne vous attire pas, nous proposons une version sans refuge. Les randonnées proposées n'y sont pas plus faciles, il y a un transfert de plus entre Trevelez et Capileira et jusqu'au point de départ de l'ascension du Mulhacen.

C'est aussi l'itinéraire à privilégier pour des départs en mars et novembre, quand les montagnes sont encore très enneigées. 

Nos prix comprennent :

  • Les déjeuners inclus à l’hébergement.
  • Version avec refuge seulement: les deux soupers au refuge Poqueira et le pique-nique du jour 7
  • Les transferts suivants, en véhicule privé : Malaga (aéroport) – Ferreirola jour 2, Ferreirola – Trevelez jour 5, Capileira – Grenade jour 10, Grenade-Malaga jour 12 (et Trevelez - Capileira le jour 7 pour la version sans refuge)
  • Le transport des bagages de Trevelez à Capileira, jour 6
  • Remise d’un document logistique complet avant votre départ avec itinéraire détaillé, logistique, liste de l’équipement personnel à prévoir, coupons de réservations, cartes des randonnées suggérées et tous les détails relatifs à votre voyage.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les billets d'avion (comptez en moyenne 1300$ à 1900$, selon la compagnie aérienne et votre flexibilité, tarifs constatés en 2023 - Karavaniers n'est pas responsable des fluctuations).
  • Les repas (sauf ceux mentionnés à la section Nos prix comprennent ; comptez 10 à 30€ selon votre appétit)
  • Les billets d’entrée pour la visite de l’Alhambra et des palais
  • Les pourboires aux taxis, hôtels & refuge, etc. (prévoir de petites sommes à laisser, à votre discrétion)
  • Les visites (séchoirs de jambons, musées à Grenade, etc.)
  • Les navettes du parc pour se rendre au départ de l'ascension du Mulhacen, pour la version sans refuge uniquement. Comptez 20€/personne aller-retour.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Informations pratiques pour un voyage de randonnée en liberté en Espagne

Météo
L’Andalousie est baignée par la Méditerranée, son climat est tempéré et sec, avec des hivers assez doux (la Sierra Nevada se couvre tout de même de neige) et des étés chauds et ensoleillés. Pour éviter les grandes chaleurs de l’été, peu propices à la randonnée, nous vous suggérons de partir au printemps ou à l’automne. À ces saisons, les journées seront chaudes (15-28°C) mais agréables, les soirées fraîches (5-15°C) et le temps ensoleillé. Quelques averses peuvent survenir à l’occasion en fin de journée, et des nappes de brouillard se forment parfois en montagne en après-midi, le ciel se dégageant à nouveau en soirée.
 
Hébergement
Nous choisissons, dans les villages de l’Alpujarras, des auberges simples mais accueillantes et très confortables. Chambres doubles et salle de bain privée. Dans la Sierra Nevada, vous dormez dans un refuge de montagne, en dortoir, pour deux nuits (avant et après l’ascension du Mulhacen).

Repas
L’Andalousie compte sur un terroir riche et une belle tradition gastronomique. L’huile d’olive et la tomate sont au cœur de la diète, tout comme le jambon ibérique et le gaspacho… et les tapas de toutes sortes, évidemment! Ajoutez à cela de bons vins locaux, des fruits frais de saison et des produits de la mer variés.
 
Le document détaillé qui vous sera remis avant votre départ comprend, pour chaque village où vous logerez, nos suggestions de restaurants. Au refuge Poqueira, les repas sont préparés par l’équipe du refuge.
 
Transport & bagages
Les transferts inclus sont prévus en véhicule privé.
 
Pour les randonnées, vous ne portez que votre sac de jour, à l’exception de la montée au refuge Poqueira (et la descente le surlendemain) où vous devrez ajouter des vêtements de rechange dans votre sac, et un drap d’auberge (les couvertures sont fournies au refuge, tout comme les repas).
 
Encadrement
Ce voyage vous est proposé en formule Liberté, sans guide, avec l’appui de nos contacts locaux. 

Voyager mieux, c'est voyager moins souvent mais plus longtemps

L’itinéraire, tel que présenté, n’inclut pas de nuits à Malaga. La ville vaut certainement de s’y arrêter ne serait-ce qu’un jour, pour se balader en bord de mer, profiter du climat côtier, goûter les tapas dans une ruelle du centre historique. La Maison (musée) Picasso vaut également le détour si l’art vous intéresse.

Rester plus longtemps à Grenade est aussi une bonne idée.
Enfin, si vous avez du temps, louez une auto et partez découvrir Ronda, Séville, Cordoue...

Pas à l'aise avec la formule en liberté ? Découvrez notre voyage guidé.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Suzanne.B,
    • Voyage effectué en Octobre 2023
    Accessible pour toute personne ayant une bonne forme physique. La Dolce Vita, c’est vraiment agréable: vin, nourriture, journées de marche pas trop longues. Durée du trek relativement courte. Beauté des villages, et gentillesse des gens.
    • Violaine.G,
    • Voyage effectué en Septembre 2023
    Le voyage en liberté est pour nous le parfait dosage entre la sécurité d’une équipe à distance et le plaisir d’être libre sur place. C’est la liberté d’être à notre rythme et dans l’intimité du couple, ce qui aurait été plus difficile en groupe.
    • Nathalie C.,
    • Voyage effectué en Avril 2023
    L'Andalousie en liberté, quel beau voyage avec Karavaniers. Des payasages suberbes, pas de foules dans les sentiers...parfait pour faire le vide. L'organisation du voyage était parfaite pour les l'hotels, les itinéraires, les transferts d'une ville à l'autre. La disponibilité d'un guide si besoin était très appréciée. Premier voyage avec vous, ce ne sera pas le dernier Merci Karavaniers !!!
    • Françoise L. et Michel C.,
    • Voyage effectué en Avril 2023
    C’est un très beau parcours et nous en avons apprécié sa grande diversité : Les beaux villages blancs si particuliers, les montagnes parfois rudes, les vallées encore ruisselantes, les scènes de vie rurales, la nature toujours proche, franchement, on s’en est mis plein les yeux et le cœur. Évidemment, l’ajout de circuits à l’itinéraire et l’impossibilité de faire étape au refuge a diminué le caractère itinérant du voyage nous obligeant à séjourner plus que prévu aux mêmes endroits ce qui peut devenir un peu monotone. Il y a peut-être des choses à modifier si jamais vous le reproposez. Par exemple la montée vers Trevélez pourrait se faire à partir de Busquistar où serait l’étape du soir au lieu de revenir à Ferreirola. Mais je présume que vous avez vos fournisseurs attitrés. Le parcours aux 7 Lagunes est définitivement le plus exigeant du circuit incluant le Malhucen. Heureusement nous avons eu de la très belle température tout le temps, la grosse chaleur a débuté à Grenade.
    • Benoit C.,
    • Voyage effectué en Avril 2023
    Pour nous ce voyage était vraiment dépaysant, différent de ce que nous avions expérimenté. Les décors, avec les moutons, les bouquetins, chevaux, vaches en liberté dans une nature propre à l’Andalousie c’était pour nous l’émerveillement à chaque jour!

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Alex Choquette

Surprenant Alexandre! Derrière son calme et sa sympathie naturelle, se cache une détermination jusqu'au-boutiste : travailler d'arrache-pied pour atteindre un objectif... et...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut