Jour 1. Départ de Montréal pour l’Espagne. Vol à destination de Malaga, sur la côte andalouse.
Jour 2. Arrivée à Malaga et transfert dans les Alpujarras – village de Ferreirola.
À peine débarqués de l’avion, vous retrouvez le chauffeur et prenez la route des plus hautes montagnes du pays. À l’approche de la Sierra Nevada, la route, plus étroite, serpente jusqu’à Ferreirola. Vous voilà déjà plongés dans les plus beaux villages traditionnels de l’Alpujarras, dans la vallée escarpée de la Tahá. D’origine berbère, ces villages sont peints de blancs, fleuris de rouge et baignées de soleil! Nuit à Ferreirola dans une charmante Casa Rural.
Jours 3 & 4. Randonnées dans les villages de la Taha – Nuits à Ferreirola
À l’écart des parcours touristiques, la Taha possède résolument un charme particulier. Entre ses hameaux perchés à flanc de montagne, organisés autour d’anciennes fontaines publiques, le chemin médiéval passe des ponts de pierre, traverse une gorge, des bosquets de bambous luxuriants, des oliveraies (bien sûr!) et une vallée magnifique. La première journée, nous vous proposerons une marche plus facile (3-4h de marche) d’abord vers le haut versant de la vallée et les villages d’Atalbeitar, Portugos, avant de rentrer à l'auberge par le vieux «camino» entre Fondales et Ferreirola. La seconde randonnée, en boucle depuis Ferreirola, est plus exigeante (7h de marche), mais certainement un des coups de cœur de ce voyage! Si vous préférez vous reposer à Ferreirola, vous verrez que l’auberge est l’endroit tout indiqué.
Nuits à Ferreirola (petit déjeuner inclus à l’auberge).
Jour 5. Randonnée dans la haute vallée de Trevélez
Un court transfert le matin vous dépose à l’auberge de Trevelez. De là, par les ruelles étroites du barrio alto de Trevélez, vous gagnerez à pied les champs et pâturages de la vallée, en amont du village, jusqu’à El Horcajo. Le retour se fait en longeant les torrents qui alimentent la rivière en contrebas. Retour au village en après-midi, à temps pour une visite des séchoirs de jamón serrano et l’apéro sur une terrasse.
Nuit en auberge (6h de marche, dénivelé +/-750m).
Jour 6. Randonnée de Trevélez au refuge Poqueira – Sierra Nevada*
Vous délaissez ce matin les villages blancs de la vallée pour découvrir les zones d’altitude de la Sierra Nevada, et ses plus hauts sommets. Le sentier est en constante montée jusqu’au Cortijo del Chorillo, où vous pourrez prendre une pause pour contempler Trevélez et la vallée entière. Plus haut, à l’Alto del Chorillo, les plus hauts sommets de la Sierra Nevada se découvrent: Veleta, Mulhacen (le plus haut, à 3480m), et Alcazaba. Une dernière descente vous mène au refuge de Poqueira, où vous passerez les deux prochaines nuits.
Souper et nuit en refuge (5h de marche, +1250m de dénivelé)
Jour 7. Ascension du Mulhacen (3480m)*
Le petit déjeuner est servi tôt au refuge, pour permettre aux randonneurs de quitter tôt vers les hauts sommets, qui se couvrent souvent de nuages et brouillard en fin de matinée. Départ matinal donc, pour l’ascension du Mulhacen, plus haut sommet de la Sierra Nevada. Le sentier remonte d’abord la vallée du Rio Mulhacen, passant à proximité d’un petit lac glaciaire, avant de grimper sur une raide pente rocheuse jusqu’au sommet du Mulhacen. Du sommet, la vue s’étire sur tous les côtés, tant vers la mer au sud, que les sommets de la Sierra plus au nord. Sur la descente, le sentier emprunte un chemin plus direct, qui vous ramène à la piste de terre traversée hier. De là, il ne vous reste qu’à reprendre la descente, jusqu’au refuge.
Déjeuner, souper et nuit au refuge Poqueira (6-8h de marche, 1000m dénivelé).
Jour 8. Randonnée du Refuge Poqueira aux villages blancs de Capileira*
Au départ du refuge après le petit déjeuner, le sentier pénètre rapidement le canyon de Poqueira, suivant la rivière du même nom, où vous retrouverez une végétation plus verdoyante. La descente est certes raide par endroit. Arrivés au village traditionnel de Capileira, vous pourrez vous attabler à une terrasse pour le lunch.
Déjeuner au refuge, nuit en hôtel (6h de marche, dénivelé -1100m).
Jour 9. Randonnée Pueblos del Poqueira
Nous vous proposons une randonnée plus courte aujourd’hui, afin de prendre le temps de découvrir des villages du Barranco de Poqueira, les plus fréquentés de la région. À Capileira et Pampaneira, cette fréquentation les fins de semaine par les familles de Grenade a aussi apporté son lot de boutiques, d’artisans et de terrasses où pleinement profiter du rythme propre à la région. En marchant le matin, vous pourrez étirer l’almuerzo (repas de midi) sous le soleil, assis à une terrasse. Plusieurs chemins anciens relient ici les villages de Capileira, Bubion et Pampaneira, en traversant les vieux ponts qui chevauchent la rivière, tout au fond du canyon (2-4h de marche selon l’option retenue). Si vous préférez plutôt profiter de la matinée pour flâner à votre guise dans les villages de la vallée, ils s’y prêtent également très bien!
Nuit en hôtel à Capileira.
Jour 10. Transfert à Grenade – visite libre de la ville
Après le déjeuner, vous prenez la route de Grenade (2h). Une fois installés à l’auberge, tout près du centre historique, vous avez l’embarras du choix pour trouver un bon endroit où casser la croûte pour l’almuerzo. En après-midi, profitez-en pour flâner dans le cœur historique de la ville, et sur la colline du quartier de l’Albaicin.
Nuit en auberge.
Jour 11. Visite de l’Alhambra et des palais Nasrides (optionnel) – Grenade
Nous vous suggérons fortement de réserver votre matinée pour la visite de la citadelle de l’Alhambra, qui vous replongera au cœur de la Reconquista espagnole. La réservation des billets d’entrée doit se faire à l’avance, pour vous garantir la visite des Palais Nasrides, consultez le spécialiste du voyage pour toutes les informations concernant la réservation des billets, et l’horaire à choisir. Il vaut certainement le coup de consacrer l’avant-midi toute entière à la visite. En après-midi, temps libre à Grenade. Nuit en auberge.
Jour 12. Transfert à Malaga et vol de retour vers Montréal.
*Pour une version sans dormir au refuge, les nuits 6 et 7 seront remplacées par 1 nuit à Trevelez et une nuit à Capileira. Les randonnées des jours 6, 7 et 8 sont adaptées, comme indiqué ci-dessous. Les bagages vous suivent bien sûr.
Jour 6 : Randonnée dans le Parc National : Alto de Chorillo
Une journée avec de beaux panoramas. La montée est constante jusqu’au Mirador de Trevelez (2600m). Plus haut, à l’Alto del Chorillo (2700m), les plus hauts sommets de la Sierra Nevada se découvrent alors : Veleta, Mulhacen, Alcazaba. Le Mirador est un joli endroit pour pique-niquer par beau temps. Après 3h/3h30 de montée, vous atteindrez l’« Alto del Chorillo ». Retour par le même chemin et 2ème nuit à Treveléz.
Randonnée aller-retour : 3h/3h30 de montée et 1h30/2h de descente, +1200m / -1200m.
Jour 7 : Ascension du Mulhacen
En matinée, votre transfert vous amènera de Trevelez à Capileira. Il vous faudra prendre la navette du parc nationale, seule autorisée sur cette route de terre, jusqu’à Collado del Cascajar situé juste au-dessus de l’Alto del Chorillo, où vous étiez la veille. De là, randonnée en aller-retour jusqu’au sommet. La vue porte jusqu'aux côtes africaines !
Environ 5-6h de marche.
Jour 8 : Randonnée dans la vallée de Poqueira
Randonnée en boucle jusqu'à La Cebadilla. C'est la centrale hydroélectrique qui marque la sortie du Parc National de la Sierra Nevada. La beauté du « Barranco » est visible sur les nombreuses routes qui traversent ses communes et est l'une des zones les plus connues de La Alpujarra Granadina. En forme ? De la Cebadilla, remontez vers le refuge, jusqu'à... ce que vous en ayez assez : le paysage est magnifique mais demande un peu d'effort.
Petite boucle : 3h30, 340m, +400 /-400m, possibilité de rallonger
Pas de changement par la suite.