L’Andalousie en Liberté : sur les caminos de l’Alpujarras

Terre envoûtante de montagnes, de mer et de soleil, l’Andalousie a l’une des plus riches histoires d’Europe. Au 8e siècle, Al-Andalous devient le royaume le plus raffiné de son époque et le prestige de Grenade croît à l’ombre des palais de l’Alhambra. Aujourd’hui encore, on trouve à l’ombre des plus hauts sommets de la Sierra Nevada, de paisibles villages blancs, d’origine berbère, aux murs blanchis à la chaux, et entourés d’oliveraies. Désormais proposé en formule Liberté, cet itinéraire dans l'Alpujarras enchaine des randonnée à la journée, qui vous mèneront d’un village à l’autre, et jusqu'au plus haut sommet de la Sierra, le Mulhacen.  Après 7 jours de randonnée, il ne restera plus qu’à goûter aux splendeurs de Grenade et se laisser envoûter par le charme d’une Cantaora…
img-article © A. Girard
  • Partager :
Espagne: L’Andalousie en Liberté : sur les caminos de l’Alpujarras
  • À partir de
    1360.00$
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Andalousie - Alpujarras - Sierra Nevada - Grenade
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 12 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mars à Mai
    • Septembre à Novembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 1360$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 2 participants : +220$
    • 3 participants : +100$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Choisissez vos dates de voyage
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Laissez-vous envoûter par des randonnées en «liberté» en Andalousie...

Terre envoûtante de montagnes, de mer et de soleil, l’Andalousie a l’une des plus riches histoires d’Europe. Au 8e siècle, Al-Andalous devient le royaume le plus raffiné de son époque et le prestige de Grenade croît à l’ombre des palais de l’Alhambra. Aujourd’hui encore, on trouve à l’ombre des plus hauts sommets de la Sierra Nevada, de paisibles villages blancs, d’origine berbère, aux murs blanchis à la chaux, et entourés d’oliveraies.
 
Désormais offert en formule «liberté», cette randonnée dans l’Alpujarras vous fera parcourir les plus beaux villages blancs de la Taha et du Barranco de Poqueira par les caminos anciens, qui servent encore aujourd’hui et depuis l’époque médiévale, à relier les villages isolés. Là même où les constructions traditionnelles d’origine berbères s’entrelacent au-dessus des ruelles étroites, fleuries de géranium. À ces 5 journées de randonnée dans les villages et sur les contreforts escarpés de l’Alpujarras, s’ajouteront deux journées de randonnée dans la Sierra Nevada. Ceux qui le souhaitent pourront même atteindre son point culminant, le Mulhacen(3479m). - Notez qu'en cas de distanciation sociale, nous évitons de dormir en dortoir au refuge, les nuits se font alors dans les villages et 3 randonnées sont modifiées : au lieu de grimper le Mulhacen, ce sera une randonnée exigeante mais sublime aux Siete Lagunas, les 7 lagunes de son flanc Est, ambiance montagnarde garantie, bouquetins fréquents !

Après 7 jours de randonnée, il ne vous reste plus qu’à goûter aux splendeurs de Grenade et vous laisser envoûter par le charme d’une Cantaora…Entre une prestation émouvante de flamenco, la visite des palais de l’Alhambra, les ruelles commerçantes de l’Albaicìn et quelques bars à Tapas où flâner pour goûter un rouge local, l’envoûtement est assuré… et les terres andalouses bien difficiles à quitter!
Nos voyages libertés s'adressent aux voyageurs chevronnés qui seront à l'aise de se débrouiller seuls tout ou partie de leur voyage. Vous composez votre groupe, choisissez vos dates et nous nous occupons de la logistique de votre trek. Un voyage en Liberté ne s'adresse pas à n'importe qui ! Prenez le temps de bien comprendre toutes les caractéristiques des voyages LIBERTÉ

Vous avez peu d'expérience de voyage, vous aimez l'incroyable sentiment de cohésion lorsqu'on vit une expédition avec des gens sympathiques, vous voyagez seul, ou vous préférez être guidé dans les méandres d'une culture que vous ne connaissez pas ? Optez pour un voyage guidé (qu'il est possible de privatiser à vos dates si vous avez besoin d'intimité). 

Un voyage en LIBERTÉ, késaco ?

Nos voyages libertés s'adressent aux voyageurs chevronnés qui seront à l'aise de se débrouiller seuls tout ou partie de leur voyage. Vous composez votre groupe, choisissez vos dates et nous nous occupons de la logistique de votre trek. Un voyage en Liberté ne s'adresse pas à n'importe qui ! Prenez le temps de bien comprendre toutes les caractéristiques des voyages LIBERTÉ

Vous avez peu d'expérience de voyage, vous aimez l'incroyable sentiment de cohésion lorsqu'on vit une expédition avec des gens sympathiques, vous voyagez seul, ou vous préférez être guidé dans les méandres d'une culture que vous ne connaissez pas ? Optez pour un voyage guidé (qu'il est possible de privatiser à vos dates si vous avez besoin d'intimité). 

L'esprit - Rencontres & Histoire

L'esprit

Randonner sans guide, à votre rythme, d’un village blanc à l’autre, jusqu’au sommet de la Sierra Nevada!
 
Nous vous proposons ce trek en Andalousie en toute liberté ! C'est-à-dire qu’il n’y aura pas de guide Karavaniers ou de guide local sur place pour vous encadrer, et vous n’êtes pas non plus jumelé à un groupe sur place. C’est un voyage conçu sur mesure, que pour vous… pour vous permettre d’humer ce vent de liberté cher aux voyageurs… sans les tracas liés à la préparation de votre voyage !

Karavaniers se charge de l’organisation logistique de bout en bout, donc nul soucis à vous faire quant aux réservations, transports, marches suggérées, etc. Nous pourrons même vous suggérer de bons petits restos où se régaler des nombreuses spécialités andalouses !

Si vous êtes de bons voyageurs, capables de vous y retrouver avec un document logistique détaillé (fournissant des instructions précises jour par jour), des cartes étoffées et peut-être quelques mots de la langue locale… alors sûrement que cette formule vous ravira !
L'immersion - Rencontres & Histoire

Les points forts de ce voyage de randonnée en Espagne avec la formule en Liberté

  • 5 jours de randonnée dans l’Alpujarras pour découvrir les villages blancs de la Taha et du Barranco de Poqueira
  • 2 jours de randonnée dans la Sierra Nevada : ascension de son plus haut sommet, le Mulhacen (3480m) - ou en temps de distanciation, la randonnée des Siete Lagunas, les lacs alpins sur son flanc Est.
  • Grenade : du temps pour la visite complète de l’Alhambra, pour découvrir le centre historique et ses célèbres bars à tapas.
  • Hébergement en casa rural et petites auberges, accueillantes et confortables. Deux nuits en refuge dans le parc national de la Sierra Nevada (sauf en cas de distanciation, on revient dormir dans les villages)
  • La formule «en liberté» : randonner à votre rythme et à vos dates

Niveau du voyage : 2

Les 7 jours de randonnée s’enchaînent plutôt bien. Le plus souvent, vous pourrez adapter le temps de marche à votre envie du jour. Des randonnées faciles ou modérées s’alternent entre les journées plus soutenues.
Les randonnées dans les vallées de Poqueira, Trevelez et la Taha comportent de forts dénivelés cumulés, sur des sentiers bien entretenus (la grande majorité). En montagne, le dénivelé atteindra près de 1300m positif le jour de l’ascension du  Mulhacen ou 1600m pour la randonnée des Siete Lagunas, mais cela reste optionnel.
 
Le climat est agréable évidemment: au printemps et à l’automne, les journées sont chaudes et sèches, les nuits fraîches. Le soleil est de mise en Andalousie, il pourrait toutefois y avoir du brouillard l’après-midi en montagne. Vous ne portez que votre sac de jour la majorité des journées, à l’exception de la journée de marche pour atteindre le refuge de Poqueira (drap d’auberge et vêtements de rechange pour deux jours), et celle pour en redescendre.
 
L’hébergement en casa rural et en auberge ajoute certainement une touche de confort et permet de bien récupérer le soir venu. Les deux nuits au refuge de Poqueira seront plus fraîches, et en dortoir: c’est le prix à payer pour fouler le plus haut sommet de la Sierra et laisser notre regard porter jusqu’à la Méditerranée!
 

Avant-goût de votre itinéraire en Espagne - Andalousie

Itinéraire en bref

Jour 1. Départ de Montréal pour l’Espagne

Jour 2. Arrivée à Malaga et transfert dans les Alpujarras – village de Ferreirola.

Jours 3 & 4. Randonnées dans les villages de  la  Taha, magnifique vallée parsemées de petits villages blancs traditionnels, où le temps semble s’être suspendu.  Nuits à Ferreirola

Jour 5. Randonnée dans la haute vallée de Trevélez*

Jour 6. Randonnée de Trevélez jusqu’au refuge Poqueira, dans le parc national de la Sierra Nevada*

Jour 7. Ascension (optionnelle) du Mulhacen (3480m)*

Jour 8. Randonnée du Refuge Poqueira aux villages blancs de Capileira et Bubion, dans le Barranco de Poqueira. Nuit à Capileira.*

Jour 9. Randonnée dans le barranco de Poqueira, d’un village blanc à l’autre, par les chemins qui traversent la rivière. Nuit à Capileira*.

Jour 10. Transfert vers Grenade, après-midi libre pour découvrir le centre historique, ses ruelles, monuments, et les inévitables bar à tapas! Nuit en auberge près du centre historique.

Jour 11. Visite de l’Alhambra (entrées non-incluses) et des spectaculaires Palacios Nazaries. Nuit en auberge.

Jour 12. Transfert vers Malaga et vol de retour vers Montréal.


*En cas de distanciation sociale, les nuits au refuge seront remplacées par 1 nuit à Trevelez et une nuit à Capileira. Trois randonnées sont adaptées et deux journées sont déplacées pour équilibrer l'effort.
Jour 5 : Randonnée des Siete Lagunas, dans le Parc de la Sierra Nevada. Nuit à Trevelez.
Jour 6 : Randonnée dans la Haute Vallée de Trevelez (Initialement prévue le jour 5). Nuit à Trevelez.
Jour 7 : Traversée Trevelez - Capileira. Nuit à Capileira.
Jour 8 : Randonnée dans les villages blancs de la vallée de Poqueira (initialement prévue le jour 9). Nuit à Capileira.
Jour 9 : Randonnée sur les hauteurs de la vallée de Poqueira, nuit à Capileira.

Voyager mieux, c'est voyager moins souvent mais plus longtemps

L’itinéraire, tel que présenté, n’inclut pas de nuits à Malaga. La ville vaut certainement de s’y arrêter ne serait-ce qu’un jour, pour se balader en bord de mer, profiter du climat côtier, goûter les tapas dans une ruelle du centre historique. La Maison (musée) Picasso vaut également le détour si l’art vous intéresse.

Rester plus longtemps à Grenade est aussi une bonne idée.
Enfin, si vous avez du temps, louez une auto et partez découvrir Ronda, Séville, Cordoue...

Pas à l'aise avec la formule en liberté ? Découvrez notre voyage guidé.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut