Belize : Pays maya

La première, la plus grande, est en Australie. Nous ce sera tout de même sur la deuxième barrière de corail du monde que nous utiliserons nos kayaks pour découvrir un monde de soleil, de plages et d’îles. Mais c’est tout juste sous la surface, en apnée, que la magie explose. Ensuite, ce sera cette terre des mayas qui nous surprendra. Le grand Tikal est tout prêt, juste de l’autre côté au Guatemala, mais ces petites cités, moins connus, sont aussi fascinantes. Et ce monde maya est évidemment entouré d’une des plus belles forêts tropicales de l’Amérique latine. C’est donc dans ce contexte, qu’une jolie rivière viendra couronner notre aventure dans ce petit pays, si diversifié.
img-article
  • Partager :
Belize: Belize : Pays maya
  • À partir de
    4600.00$ au départ de Belize city
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Kayak de mer
      Kayak de mer
    • Observation nature
      Observation nature

Détails du voyage

  • Activités du voyage :
    • Kayak de mer
    • Observation nature
  • Durée de ce voyage :
    • 14 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Février à Mai
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 4600$, au départ de Belize city Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 6 à 8 participants : 350$

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 05 Février 2018 au 18 Février 2018
  • Ouvert
    Du 19 Mars 2018 au 01 Avril 2018

Ce que notre voyage a de particulier

C’est notre voyage le plus multi-activités …de toute notre histoire!

En général, nous n’essayons pas du tout voir d’un pays (par exemple les seules Montagnes Blanches en Crète, un long trek au Ladakh…). Mais ici nous ferons presqu’une exception parce que le pays nous le permet. Sur deux semaines, il y aura 3 mondes, un océanique coralien, un autre d’eau douce et enfin une forêt remplie d’histoire, celle des Mayas. Mais encore, que faisons-nous de vraiment particulier? Dans un paradis tropical comme le Belize, serti de de petites îles, les riches s’accaparent rapidement des plus belles pour y construire des maisons trop grandes. Mais par bonheur, dans les cayes (prononcer keys) du centre, les îles appartiennent depuis des générations aux pêcheurs. Et parce que surtout le touriste de masse voyage très mal, il ne vient pas ici où les services sont réduits. Ce sont donc ces petites îles qui nous intéressent.

À la fin du voyage, une descente de rivière sur de petits pneumatiques (pour deux)…pour l’unique raison que c’est la meilleure façon de s’enfoncer au cœur du pays maya.

Mais terminons sur cette particularité du voyage : l’arrivée et le premier jour. On ne vous dit pas! Comme Google sait tout, il nous semblait que ce serait dommage de tout vous dire. Il nous semble que la surprise doit encore faire parti d’un voyage réussi. Et croyez-nous, vous ne pouvez pas vous douter de ce que ce sera.

Ce voyage n’est pas donné (le Belize est un pays assez cher) mais il est tellement complet que nous croyons sincèrement que le rapport prix-expérience est excellent.

 

Bloc vidéo

  • Le Belize en image

Les points forts

  • Un vrai raid en kayak en autonomie de 5 jours. Campements sur îlots paradisiaques.
  • L’eau, la forêt, les rivières vous obligeront à tout faire : kayak, snorkelling, voile (oui, sur nos kayaks), spéléologie, histoire, descente de rivière, marcher évidemment.
  • Rafting soft…pour bien voir le pays maya
  • Visite commentée de sites mayas très peu connus ou fréquentés.
  • Camping confortable…il fait 20C la nuit et jolis ecolodges. Le charme toujours.

Laissez-vous transporter par un voyage de kayak au Belize

Il est important de comprendre que le Belize est un pays touristique (Madonna a bien aidé en y parlant de la Isla Bonita) mais comptez sur nous pour en rester à l’écart le plus possible. 

Au départ de Belize city et après un court transfert…faites-nous confiance et laissez- vous surprendre complètement pour les 2 premiers jours? 

Après la surprenante introduction (les 2 premiers jours) à ce voyage, nous partons en direction des atolls du centre, à l’abri de la barrière de corail. Les 5 prochains jours seront donc consacrés à l’exploration de cette merveille du monde menacée par le réchauffement des océans. Ici la vie sous-marine grouille…de vie. Avec un peu de chance, nous verrons les raies, les dauphins, les lamentins, les milliers de poissons…nous verrons surtout ces incroyables animaux que sont les coraux. Et tout ça dans une eau à 28C, tout près de la surface. Les kayaks seront notre moyen de transport, notre plate-forme d’observation, notre bouée lors des nombreuses baignades. Le plus beau c’est l’eau! Vous savez les images d’une eau translucide, bleue, verte…limpide. C’est ici. En plus la barrière de corail nous protège des vagues. C’est donc un voyage de kayak facile. Le soir, sur un petit îlot, souvent seuls, nous monterons la tente. Quelquefois des pêcheurs viendront nous rejoindre. Ce sera donc leur repas que nous partagerons. Ici, dans ces atolls, les garifunas, qui descendent des esclaves, ont gardé leur culture…Après le repas, place à la musique. 

Nous quittons ensuite la mer pour nous enfoncer dans la forêt. Ce soir nous rencontrons nos guides mayas dans le confort d’un joli lodge. Les 2 prochains jours se dérouleront au cœur de la riche forêt tropicale…mais avouons-le, y marcher n’est pas facile. Nous avons donc pensé la parcourir sur une de ses plus belles artère, la rivière Moho. C’est donc sur de petits canots pneumatiques que nous descendrons cette rivière. Un peu de raft (niveau facile, donc pas besoin d’expérience), mais surtout le plaisir de découvrir ce monde en profondeur. Les guides sont évidemment de fins connaisseurs de ce qui nous entoure et nous enveloppe : la faune et la flore. De plus, des petits villages mayas parsèment la région. Ah oui, en route il y a Lubaantun, une cité maya de plus de 1500 ans… 

Enfin, comme s’il fallait faire une pose pour apprécier la diversité du voyage avant de rentrer, nous nous arrêterons 2 jours dans le magnifique écolodge de Bocawina.

 


Avant-goût de votre itinéraire au Belize

Jour 1 :  Montréal- Belize city. Transfert vers…vous verrez! 

Jour 2 : Journée mystère…Vous verrez bien, mais ce soir nous dormirons sur une petite île 

Jours 3 à 8 : Nous partons en kayak pour un raid de 5 jours. Les ilots seront nos oasis et la mer sera notre chemin. Mais pas question ici de longues distances, ce serait trop bête de ne pas s’arrêter souvent. Le corail est un prétexte pour plonger, le soleil une raison pour se baigner, les îles pour oser le rêve de Robinson. 

Jour 8 : Nous hissons les voiles sur nos kayaks pour rejoindre la côte. La mer sera peut-être moins calme mais le vent sera de notre côté. Enfin, espérons…Transfert en pleine forêt tropicale vers un écolodge. Le monde maya nous attend demain. 

Jours 9 et 10 : En route vers notre point de départ sur la rivière Moho, nous passons par les ruines de Lubaantun qui datent de l’an 700. Diner chez nos hôtes mayas et début de la descente de rivière qui durera 2 jours. 

Jour 11: La rivière se calme pour l’arrivée, vers midi. Nous dinerons dans un village maya qui a la particularité d’être…Mennonite! Transfert à notre dernier écolodge, sur les flancs des southern Maya mountains dans le Mayflower Bocawina national park 

Jour 12 : Journée tranquille ou non…petites marches dans cette forêt tropicale splendide. Mais si le coeur vous en dit, vous pourrez faire du zip line sur la canopy de la forêt. 

Jour 13 : Tranfert au petit aéroport de Dangriga pour un vol sur l’aéroport de Belize city. Ce vol en Cessna survolant la côte est une continuité du voyage…vous survolerez essentiellement votre parcours de kayak. Les eaux de la mer se dévoileront dans toute leur splendeur. Le voyage se termine seulement après…vol de retour vers Montréal.
L'esprit - Mer & Soleil

L'esprit

Soyons clairs, le Belize, ce sera les vacances. Ce sera actif bien sûr mais l’idée c’est de s’amuser intelligemment. L’eau est chaude et nous pouvons nous baigner longtemps. Mais loin de nous les plages bondées, plutôt les bancs de coraux où les guides pourront vous pointer la multitude d’espèces de poissons, de coraux, de dauphins…de requins mêmes (rassurez-vous, on ne parle pas des grands requins) . Et pour découvrir le monde maya, il faudra encore se mouiller, en eau douce cette fois. Nous pensons donc que vous reviendrez de ce voyage reposé, instruit et un peu mouillé!

Niveau du voyage au Belize

Carte

 
Niveau 2 - modéré
Le raid en kayak de 5 jours est de niveau modéré-facile. Pas de grandes distances et surtout une eau tellement chaude qu’on ne demande qu’à se baigner. La mer devrait être calme malgré la possibilité de bons vents puisque nous sommes protégés par cette 2e grande barrière de corail. La dernière journée, où nous rejoindrons la côte, est moins protégée mais rien de trop difficile puisque nous aurons le vent avec nous.
La descente de rivière, sur de petits bateaux gonflables (voir les photos) est la portion sportive du voyage…Un peu d’adrénaline pour beaucoup d’émerveillement. Mais soyons clairs, si c’est excitant, ce n’est pas difficile. Et si, d’aventure, un rapide vous intimide, pas de problème, nous ferons un petit portage. 

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.



Formalités pour ce voyage

Formalités administratives

• Besoin d'un passeport canadien valide pendant au moins six mois après la date prévue du départ du pays.
• Les passeports canadiens doivent être en parfaite condition. Si votre passeport est déchiré, qu'il manque des coins, que la couverture ou l'intérieur est endommagé par l'eau ou qu'il est taché, il se pourrait que le transporteur aérien ou le service de l'immigration du pays hôte ne l'acceptent pas. On pourrait vous refuser l'accès à bord et les employés du service de l'immigration pourraient vous empêcher d'entrer au pays. Le cas échéant, il est recommandé de demander un nouveau passeport avant de partir en voyage.
•  Vous devez toujours vérifier si les modalités ont changé pour l’obtention de visas, vous pouvez vous référer au site MAE http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp.
Karavaniers se dégage de toute responsabilité si votre entrée dans ce pays vous est refusée

Santé

Vaccins généralement recommandés : Hépatite A et B et mise à jour de la vaccination régulière du Québec, dont la rougeole.

Cependant, seule une consultation complète en Santé Voyage pourra définir ce qui est vraiment nécessaire pour vous.


Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère
• Annulation et interruption de séjour
• Bagages
• Accident de voyage

Si ce n’est pas le cas, nous proposons la nôtre et ses trois formules :
• Forfait PLUS tout compris : qui couvre tous les aspects ci-dessus
• Forfait PLUS non médicale : qui couvre tous les aspects ci-dessus sauf les frais médicaux
• Soins médicaux seulement

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que ses billets d’avion pour vous assurer d’être couvert.
Contactez-nous à ce sujet !

Pour plus de renseignements

Dates et prix Au départ de Belize city

Dates des voyages

  • Du 05 Février 2018 au 18 Février 2018 (14 jours) - 4 600.00$ / Personne
  • Du 19 Mars 2018 au 01 Avril 2018 (14 jours) - 4 600.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 6 à 8 participants : +350$ TTC / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

Une belle surprise nous est apparue au bureau par une journée froide d’octobre. Un soleil du Mexique, une boule d’énergie. Elle voulait apprendre et travailler chez...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut